Salut podemail. Je me permets de te répondre car je suis Français et ma femme est aussi Nordiste (de Lens plus exactement

).
On vit tous les deux en
Suisse et franchement, même si ici c'est plus cher qu'en
France (il paraît...), on ne regrette pas de vivre de ce côté des Alpes ! On joït d'une qualité de vie dont on ne peut même pas prétendre en
France ! Concernant les loyers, si tu vis en
France près de la frontière
Suisse, les loyers sont pratiquement les mêmes à moins de tomber sur "l'affaire en or", à 200 ou 250 Euros près, les loyers en
France sont similaires aux loyers Suisses surtout du côté d'Evian ou de Thonon voire Divonne les Bains ! De plus, tu vas devoir te taper de la route et pendant les heures de pointe, il y a de sacrés bouchons à la frontière ! Et puis surtout, les Suisses commencent aussi à en avoir marre des Français qui traversent tous les soirs la frontière pour aller dormir chez eux ! De plus, tu verras que les Vaudois sont des gens très accueillants et très ouverts et ce qui me surprend toujours, c'est leur haut niveau de culture générale !!!! A côté, je suis presque un ignare

!
Concernant les impôts à la source, tu les paieras ainsi pendant au moins deux ans mais tu peux demander à la fin de l'année les différentes déductions (déplacements professionnels, enfants à charge etc...) et les services fiscaux calculeront les trop perçus et te rembourseront ! Sache que les impôts ici ; contrairement à ce que les médias Français disent ; sont très élevés ! On me prélève tous les mois 12,2 % de mes revenus nets en impôts soit environ plus de 1000 CHF d'impôts par mois mais là, tout dépend de la Commune où tu vis car les impôts vont à la fois au Canton et à ta Commune de résidence ! Mais quand tu vois la qualité de vie en
Suisse (propreté, qualité des transports en communs etc...) on sait pourquoi on paie des impôts en
Suisse ! C'est toujours agréable de se promener en pleine ville sans risquer de marcher sur une déjection animale par exemple ! Et oui en
Suisse, on mangerait par terre même en pleine ville ! Si tu consens à faire quelques efforts de déplacement, tu peux toujousr emménager vers
Yverdon car les loyers sont quand même moins chers que sur l'Arc Lémanique... et mieux équipés aussi ! Si ça peut te rassurer, les "taudis" sont très rares ici !
Sinon que te dire de plus ? Mis à part bienvenue chez les Helvètes (en référence à bienvenue chez les Ch'tis...), non je ne vois pas !