| Quoi amener aux cubains à Santa Lucia? Vanille141 · 16 décembre 2005 à 0:55 · Une photo 14 messages · 9 participants · 7 261 affichages | | | | 16 décembre 2005 à 0:55 Quoi amener aux cubains à Santa Lucia? Message 1 de 14 · 7 172 affichages · Partager Allo tout le monde, Je vais a Santa- Lucia en janvier et j'aimerais savoir s'il est bon d'apporter des choses utiles aux cubains. Exemple: produits de base, linge, etc etc Merci à l'avance Vanille Image attachée: | | | À: Vanille141 · 16 décembre 2005 à 20:34 Re: Quoi amener aux cubains à Santa Lucia? Message 2 de 14 · 7 120 affichages · Partager Salut Vanille, Ramene du camembert : c'est ce qui fait cruellement defaut. Surtout que c'est noel. Evidemment le camembert c'est interdit... Faudrait peut-etre se rabattre sur les chaussures. Ay No es facil!! Comme de toute facon on trouve rien ici, le plus simple c'est peut-etre encore de ramener des stylos et du doliprane : ca t'ecombrera moins et tu seras sure de faire des heureux.
M'enfin, si t'es dans un hotel tout compris de Santa Lucia, t'auras pas le loisir de rencontrer des cubains qu'ont vraiment besoin de qq chose. Desole... Y'aura plus qu'a louer une voiture pour t'eloigner de la plage si tu tiens vraiment a apporter ta pierre a l'edifice.
Bon voyage. DA | | | À: Vanille141 · 20 décembre 2005 à 2:16 Re: Quoi amener aux cubains à Santa Lucia? Message 3 de 14 · 6 956 affichages · Partager Salut Vanille,
Je suis allé à varadero en avril 2005 et je me suis fait demander des produits de toilette par un Cubain rencontré sur la plage (pâte à dent, savon, etc.). J'avais d'ailleurs apporté une petite trousse de couture, des bonbons, de la gomme à mâcher, des stylos, des voitures miniatures pour enfants, des savons, pâte à dent, jolies bougies, en plus de l'argent sonnant. Notre femme de chambre a beaucoup apprécié mes petits cadeaux emballés dans des sacs cadeaux et papier de soie accompagnés de remerciements en espagnol!
Nous nous sommes aussi fait demandé par des barmans et des agents de sécurité des casquettes et t-shirts. Lorsque je retournerai à Cuba j'en apporterai pour eux!
Salut! | | | À: Parasolia · 20 décembre 2005 à 15:44 Re: Quoi amener aux cubains à Santa Lucia? Message 4 de 14 · 6 926 affichages · Partager Hola Parasolia, navre d'insister, mais d'apres moi que les gens a qui t'as fait des cadeaux, ce ne sont pas les bons... Une femme de menage dans un hotel tout compris a Varadero se fait au bas mot 10 fois plus d'argent que le meilleur chirurgien de La Havane qui opere les yeux des venezueliens toute la journee ou fait des pontages a ses compatriotes ; sans parler des profs BAC+20 de la fac de sciences appliquees. Vardero, c'est l'endroit de Cuba ou j'ai vu le plus d'exces. C'est vraiment pas la bas que les gens ont besoin de qq chose... Entre le detournement de TOUS les produits a volontes des hotels tout compris, les pourboires, les cigares au black et tout l"Invento" dont font preuves les cubains malins, la difference avec la "vraie" Cuba est meme pas imaginable. Selon moi si tu pars a Varadero et que tu veux faire un geste, cet argent tu ferais mieux de le donner a une association qui connait bien son metier... DA | | | À: Bisty · 20 décembre 2005 à 17:02 Re: Quoi amener aux cubains à Santa Lucia? Message 5 de 14 · 6 919 affichages · Partager Varadero et les peits cadeaux au personnel hotelier...vaste débat
les vrais habitants de l'ile (et non le personnel du tourisme, bénéficiant d'innombrables avantages, souvent sélectionné sur des critères parfois idéologiques..CdR... ou copinage pur... et politiquements surs) se rencontrent dans les petits villages de l'intérieur ou meme à Matanzas pas loin de Varadero, sur les routes au hasard des arrêts refresco et bien sur au hasard des rencontres hors des quartiers touristiques de la capitale ;
ceux du tourisme hotelier dans tous les endroits inclusive revendent souvent (!) les petits cadeaux reçus par centaines, seuls les "verdes" les interessent !!
alors pour voir le peuple "verdadero" et donner utile un peu de courage, une voiture de loc ou un taxi et adelante, sortez de la reserve inclusive mes amis
un rare moment de vie, dans un village de l'interieur, au hasard presque, entrer dans l'école et parler aux enseignants, aux enfants meme, quelques stylos, des savons, des caramelos, ce n'est pas facile c est vrai mais on est toujours bien reçu
pourquoi les diplomés cubains, medecins inclus, veulent ils aller faire de l'accompagnement touristique : c est simple medecin 30 dollars/cuc mois, guide touristique 300 dollars/mois y a pas photo !!
c est un sujet dont on peut parler à l'infini, je connais plus de medecins que de femmes de chambre et ils vivent pas si facilement que cela les médecins !! | | | À: Vanille141 · 22 décembre 2005 à 20:06 Re: Quoi amener aux cubains à Santa Lucia? Message 6 de 14 · 6 807 affichages · Partager Salut,
Je suis allée à Santa Lucia en janvier 2005 et j'avais apporté avec moi plein de jouets pour mon fils que j'avais acheter au magasin 1$ ou des jouets que je savais ne lui servirait plus. Lors de notre dernière journée, nous avons tout donné les jouets à notre femme de ménage qui avait de jeunes enfants aussi, elle était tellement heureuse qu'elle en pleurait. Lorsque j'ai quitté ma chambre elle m'a offert un poisson qu'elle a elle-même fait en céramique en guise de remerciement. Les enfants à Cuba n'ont pas de jouets alors c'est toujours bienvenue. Au niveau des médicaments aussi elle était très contente vous pouvez apporter avec vous de la Tylenol ou autre (au cas où vous abuserez des bonnes choses) que vous remettrez à un employé à votre départ. Tout ce qui est tampon (pour les femmes), médicaments, savon, dentifrice, maquillage, teinture pour les cheveux, des rasoirs, vieux vêtements, etc. À Santa Lucia vous avez l'avantage que la plage est également accessible au peuple Cubain. Par conséquent, il y a des Cubains sur la plage, ils n'iront pas jusqu'à vous achaler mais ils apprécient recevoir des cadeaux et à Santa-Lucia j'ai vu des gens qui étaient vraiment dans le besoin qui attendaient patiemment que quelqu'un leur offre quelque chose sur la plage. Ma belle-soeur leur a donné des vieilles paires de jeans et la dame en question était vraiment contente. J'avais également apporter une petite poussette parapluie pour le voyagement de mon fils que j'avais achetée avant mon départ et que j'ai laissé à la réception de l'hôtel à mon départ et le jeune homme m'indiquait qu'il était pour la remettre à une voisine qui venait d'avoir un bébé et m'indiquait qu'elle serait très très heureuse. Les revues, de vieux livres, sont tous des choses très appréciée, avec la sortie des MP3, votre vieux baladeur et quelques disques qui ne servent plus feraient un très beau cadeau.
Je vous suggère de vous abstenir d'acheter des bas de nylon puisque la majortié des touristes apporte ce genre de truc là.
Il est vrai que les employés du complexe sont plus choyés mais un guide touristique nous indiquait que puisqu'ils travaillent au complexe, ils n'ont pas le temps ou l'endroit pour cultiver ou élever des bêtes alors la majorité du temps ces employés vont remettre un cadeau offert en guise d'échange contre de la nourriture pour sa famille ou si un voisin est malade il lui offrira des médicaments qui lui ont été offert. Les cubains vivent tous en communauté et chaque petite communité (appelée CDR) survie grâce au partage des gens. Je suis entièrement d'accord à aider les gens à l'extérieur du complexe mais les gens du complexe on également besoin d'éléments essentiels qui seront distribués à leur famille.
À Holguin l'année passée je me suis faites insultée par un touriste parce que j'ai donné 2 pesos à un cubain pour m'avoir servi un verre d'alcool il me traitait d'imbécile et que ça n'avait pas de bon sens de lui donner tant d'argent, il y a aussi un serveur à un buffet lorsque nous lui avons remis 2 pesos de pourboire pour son service qui s'est précipité pour nous serrer la main et à voix très haute pour que les autres touristes comprennent, nous faisait part que nous étions les seuls ce matin là (et nous sommes allés déjeuner près de la fermeture du buffert) à lui avoir remis un pourboire. Je comprends que nous sommes dans un complexe tout inclus mais lorsque vous allez au resto dans votre ville est-ce que vous oseriez quitter sans laisser un pourboire? Les gens dans les complexes ont bien des cadeaux mais bien des gens qui travaillant dans le complexe n'ont absolument rien ou très peu. Regardez autour de vous, vous serez étonné de constater que la très grande majorité des gens n'offrent aucun pourboir au serveur après leur repas. Ce que vous devez également savoir est que tous les cubains qui sont en contact avec des touristes doivent payer une taxe à l'état. Cette taxe est déterminée en faisant une moyenne des gens que l'employé aurait été en contact avec donc selon l'achalandage de l'hôtel. Donc si aucun des touristes lui offre d'argent, il devra débourser de ses propres poches une somme d'argent à l'état. Alors soyez généreux, vous êtes bien content d'avoir quelqu'un qui débarasse votre table et qui vous sert de l'eau, du café ou autre, ça vaut bien selon moi au minimum 1 pesos de pourboire à chaque repas. | | | À: Tourigny · 23 décembre 2005 à 1:59 Re: Quoi amener aux cubains à Santa Lucia? Message 7 de 14 · 6 782 affichages · Partager J en suis la première désolée mais un médecin cubain ne gagne pas 30cuc par mois !!!il est payé en monnaie nationale :520 pesos cubains par mois (20 €) | | | À: Mariecris · 23 décembre 2005 à 14:18 Re: Quoi amener aux cubains à Santa Lucia? Message 8 de 14 · 6 762 affichages · Partager Salut,
en fait ça fait quand même juste 20cuc c'est pas énorme parceque les cubains doivent acheter en argent cuc donc un set de chaudron qui coute 25cuc est long à économiser. Moi je suis allée 3 fois à Santa-lucia cette année et je doit dire que c'est pas la place que les touristes sont très généreux, ils y a oui qui sont généreux mais a voir l'expression des cubains quand tu leurs fait des cadeaux ils ne sont pas aussi habitués qu'on pourrait le croire. Je serait porté à dire aussi que pour les femmes de chambre elles aiment aussi recevoir des produit de beauté et oui des choses pour enfant c'est toujours apprécié. Si vous voulez vraiment donner au cubain dans le besoin marchez sur la plage de l'autre coté du Brisas il y a des petites familles très aimables. Et toi vanille tu part quand en janvier? moi j'y serai le 16 janvier pour 2 semaines. eloangel | | | À: Vanille141 · 27 décembre 2005 à 8:10 Re: Quoi amener aux cubains à Santa Lucia? Message 9 de 14 · 6 667 affichages · Partager Bonjour toi,
Il est pratique de leur amener des cadeaux, comme tu dis... pense aussi a leur amener des articles scolaires...crayons, effaces, cahier, etc...
Est-ce que tu pars le 5 janvier ?
Au plaisir, Evelina | | | À: Eloangel · 27 décembre 2005 à 17:19 Re: Quoi amener aux cubains à Santa Lucia? Message 10 de 14 · 6 656 affichages · Partager Salut. moi j'y serai du 10 au 17 janvier!!! domage................. merci pour l'info.. Vanille | | | À: Mese · 27 décembre 2005 à 17:20 Re: Quoi amener aux cubains à Santa Lucia? Message 11 de 14 · 6 570 affichages · Partager Merci pour tout les infos.............. J'apprécie grandement..... Vanille | | | À: Ewelina · 27 décembre 2005 à 17:24 Re: Quoi amener aux cubains à Santa Lucia? Message 12 de 14 · 6 568 affichages · Partager Salut, comme tu as pu le lire plus haut je part le 10 janvier...tu seras deja là? Vanille | | | À: Vanille141 · 2 janvier 2006 à 22:40 Re: Quoi amener aux cubains à Santa Lucia? Message 13 de 14 · 6 522 affichages · Partager Salut Vanielle! Moi aussi je viens de Lévis, banlieu de QC et je pars au Gran Club Santa Lucia du 10 au 17 janvier! On risque de se croiser, au plaisir de se voir là-bas! | | | À: Mariemich · 5 janvier 2006 à 17:41 Re: Quoi amener aux cubains à Santa Lucia? Message 14 de 14 · 6 461 affichages · Partager salut Mariemich,
Au plaisir de se rencontrer....je serai avec mon conjoint.
a+  Vanille | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 613 visiteurs en ligne depuis une heure! |