J'ai, il fut un temps, vécu dans la région de Braunschweig donc je connais bien plus le
nord de l'Allemagne que le sud :
-
Hambourg : Ville pas forcément très belle mais qui dégage quelque chose, une atmosphère particulière avec ces anciens Docks en reconversion.
Hambourg est aussi célèbre pour ces cabarets erotiques (je ne sais pas si le terme est forcément bien choisi de ma part mais l'idée est là) dans le quartier de Sankt-Pauli, donc pour moi ce n'est pas une place forte en terme de culture, mais la ville m'a tout de même marqué. Il y a un musée Beatles car il y était aussi célèbre qu'à
Liverpool dans les années 60. Près d'
Hambourg, sur la Baltique, tu as
Lübeck qui est une vieille très jolie avec beaucoup de monuments, donc si tu vas à
Hambourg, tu peux y faire un tour sans soucis.
-
Brême : Belle cathédrale, le quartier du Schnoor qui est le quartier du vieux port fluvial de
Brême avec des maisons et des rues magnifiques. Il y a des restaurants très sympa pour pas très cher (mais ça on va dire que c'est global à l'
Allemagne)
-
Postdam : Le palais du sans-souci, le Dom, mais bon en 10 jours tu peux la zapper je pense.
-
Berlin : Pas forcément une belle ville car c'est une ville reconstruite, je ne t'apprends rien. Il y a plus de béton qu'ailleurs en
Allemagne mais côté culture et musées, il y a de quoi faire : musée du mur, du communisme, de la technique allemande etc... et des attractions comme le
Reichstag, la Cathédrale, la
Porte de Brandebourg, la tour de télé sur
Alexanderplatz etc etc.
-
Dresde : pour moi la plus belle (grande) ville que j'ai vu en
Allemagne, c'est véritablement un coup de coeur pour moi. Le centre historique est magnifique. Je te conseille d'aller au Biergarten de l'autre côté du pont Marienbrücke et savourer son houblon avec une très belle vue sur la ville :D
- La région du
Harz : un bas massif montagneux (1 km d'altitude env) avec de jolis paysages (mais qui ne surprendront pas plus que ça un canadien je pense -mais comme je ne le suis pas :P-) et la ville de
Wernigerode : un centre ville typique, un chateau à flanc de coline, et un hôtel de ville somptueux. Mais pour aller dans cette région, il est préférable d'avoir une voiture.
De toute manière, globalement en
Allemagne, il est utile d'avoir une voiture pour plusieurs choses : là bas tu peux garer t'as voiture pour très peu cher (ex :
Berlin et
Dresde : 7€ les 24h,
Brême 50ct/h en plein centre,
Hambourg je n'ai pas payé :) enfin bref pas cher. Et le 2eme avantage c'est que les trains sont super lents en
Allemagne, certes pas chers mais lents. Rien à voir avec les durées que tu peux trouver en
France.
Pour le sud du Pays, il y a évidemment
Munich et le Sud de la Bavière. Je pense qu'il y a moyen que tu restes 10 jours dans le secteur sans soucis : avec la ville en elle même, le musée BMW, le
Chateau de Neuschwanstein,
Lac de Constance et notamment
Lindau. En Bavière, tu as aussi
Nuremberg un peu au nord et
Regensburg (
Ratisbonne) mais je ne peux pas t'en parler car n'y suis pas allé.
Dans l'état voisin du Bade Wurtemberg, tu as
Fribourg (près de
Strasbourg) et la
forêt noire et plus au nord la belle cité d'
Heidelberg. La capitale de cet état est
Stuttgart : il n'y a pas grand chose à voir, sauf pour un passionné d'automobile comme moi : musées Porsche et Mercedes :D
J'imagine que j'ai oublié quelques trucs pour le sud, mais comme je l'ai dit, je connais plus le nord :)
Je suppose que c'est ton premier voyage en
Allemagne alors on va pas trop rentrer dans le détails. Je veux dire par là qu'il y a encore plein de chose à voir ailleurs mais plus dans le centre du pays, un peu plus vide. Je pense notamment à
Erfurt ou encore à la région le long de la baltique entre
Hambourg et
Berlin, où les lacs sont nombreux.
Je ne te conseille pas de passer par
Cologne car hormis le secteur autour de la Cathédrale, il n'y a vraiment rien d'extraordinaire. Surtout que tu retrouveras un tel quartier en beaucoup plus typique et pitoresque dans la ville de
Brême.
J'espère t'avoir éclairé :)
Ciao