|  |  |
 | | | | | Quoi de neuf au Tchad? (février 2008) Valphidor · 8 février 2008 à 11:42 9 messages · 5 participants · 2 857 affichages | | | | 8 février 2008 à 11:42 Quoi de neuf au Tchad? (février 2008) Message 1 de 9 · 2 847 affichages · Partager Namasté a tous Qui peut nous dire quel est et sera réellement l'ambiance au Tchad a la suite des évènements de ses derniers jours? Nous devons y passer a la fin de l'année avec notre véhicule mais avec nos deux enfants nous ne voulons pas prendre trop de risque. Comme les Infos télévisées ne sont pas, heu ! comment dire.........vous voyez ce dont je veux parler...  nous aimerions un avis réel et objectif. Merci de votre aide Les Dor | | | À: Valphidor · 8 février 2008 à 12:49 Re: Quoi de neuf au Tchad? (février 2008) Message 2 de 9 · 2 837 affichages · Partager Salut!
Je connais pas le Tchad, mais reste à voir comment la grace des membres de l'Arche de Zoé sera vue la bas par la population et la répercussion dun éventuel ressentiment sur les français y vivant ou meme simplement de passage....?? | | | À: Valphidor · 8 février 2008 à 12:54 Re: Quoi de neuf au Tchad? (février 2008) Message 3 de 9 · 2 833 affichages · Partager Bonjour!!!!! 
Bien malin, celui qui peut prévoir ce qu'il se passera dans ce pays d'ici la fin de l'année, à mon avis pas de très bonnes choses, je pense que le gouvernement est plus ou moins menacé par des rebelles en ce moment, alors franchement si j'avais des enfants, je ne m'aventurerais pas dans ce pays!! 
Amicalement | | | À: Valphidor · 8 février 2008 à 14:01 Re: Quoi de neuf au Tchad? (février 2008) Message 4 de 9 · 2 822 affichages · Partager Bonjour Monsieur,
vous posez une question très difficile... Personne n'est clairvoyant mais, à mon avis, les perspectives pour le Tchad sont très très mauvaises. Possiblement, Déby saisit l'occasion pour écraser l'opposition civile au Tchad et contraint la communauté mondiale à se décider pour lui ou pour les rebelles du Soudan. Ce ne serait pas la première fois que des opposants étaient tués en masse au Tchad. Par conséquence, une nouvelle bataille de Ndjamena pourrait avoir lieu - à des détructions, des expulsions, et beaucoup d'effusion de sang... Cela promouvrait la division du pays et créerait un nouveau foyer de la crise en Afrique (qu'il est déjà en principe) - un scénario assez familier au Tchad. (il faut savoir que la crise du Tchad n'est pas le résultat de la crise de Darfour mais à l'inverse, c'est le Tchad, le déclencheur de la crise de Darfour)
Une solution politique devient improbable par toute heure qui passe...
Sûrement pas des perspectives agréables pour vous aussi. Désolé ! Pourtant, tout peut se développer autrement !
hgb | | | À: Valphidor · 10 février 2008 à 11:11 Re: Quoi de neuf au Tchad? (février 2008) Message 5 de 9 · 2 792 affichages · Partager rien de neuf, puisque nous suivons tous l'actualité, mais l'eternel conflit qui cette fois ci semble partie pour longtemps... deja il ya eu l'affaire de l'arche de Zoé, ce conflit sans ignorer que pour beaucoup ce sont les francais (blancs)qui ont soutenus Deby... S'y aventurer??je n'y conseille pas. | | | À: Bergerone · 10 février 2008 à 11:28 Re: Quoi de neuf au Tchad? (février 2008) Message 6 de 9 · 2 782 affichages · Partager Salut, suis d'accord avec toi... je pense aussi que ça va durer si Déby ne donne pas des miettes et qq pouvoir aux rebelles qui sont faut le savoir de sa famille, oncles, cousins... d'ailleurs il est pas décidé vu qu'il a demandé l'aide de la France!! Sans parler de l'affaire de l'ong et de la grace... | | | À: Bergerone · 10 février 2008 à 11:44 Re: Quoi de neuf au Tchad? (février 2008) Message 7 de 9 · 2 774 affichages · Partager semble partie pour longtemps...
Bonjour Bergerone,
je partage absolument ton estimation...
A propos du que pour beaucoup ce sont les francais (blancs) qui ont soutenu Deby... Ces beaucoup l'ont aperçu bien...
Ce coin d'Afrique est depuis longtemps une zone fragile (et souvent sans autorité étatique) mais assez recherchée (Soudan, Rép. Centrafrique, Congo, Ruanda, Libye, Ouganda et même Erythrée)...
hgb | | | À: Hery · 10 février 2008 à 11:46 Re: Quoi de neuf au Tchad? (février 2008) Message 8 de 9 · 2 772 affichages · Partager Ce coin d'Afrique est depuis longtemps une zone fragile (et souvent sans autorité étatique) mais assez recherchée (Soudan, Rép. Centrafrique, Congo, Ruanda, Libye, Ouganda et même Erythrée)...
hg
Bonjour!!! 
Tu peux rajouter à ta palette le Niger aussi !!!!!
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 10 février 2008 à 11:58 Re: Quoi de neuf au Tchad? (février 2008) Message 9 de 9 · 2 763 affichages · Partager Ok... Comme on peut voir, beaucoup d'intéressés (égoistes) qui battent pour la suprématie dans cette région : pas de bonnes perspectives pour les peuples qui habitants cette région... Eux seront les victimes !
hgb | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 139 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |