Salut, dis-donc il va falloir qu'on en trouve des idées parce que presque 3 semaines à passer en
France c'est déjà pas mal!
* Pour les idées sur
Paris, il y a déjà eu pas mal de contributions en réponse au message de "Genny"... en espérant que tu y trouveras ton bonheur, sinon écris pour demander des compléments, je suis sûre qu'il y a ici pas mal d'amoureux de
Paris qui pourront te répondre...

* Concernant
Marseille, moi je te conseillerai d'y consacrer
au moins 2 jours :
une journée pour faire une ballade aux
Calanques "de
Cassis" (plusieurs calanques accessibles en bus + à pied depuis
Marseille notamment Sormiou et Calelongue qui sont les plus accessibles (au risque de me fâcher avec certains Marseillais amoureux de Calelongue je te conseillerai plutôt Sormiou!) ; sinon depuis
Cassis (train depuis
Marseille) mais arrivé à
Cassis je ne connais pas trop, à part Port-Miou - si d'autres connaissent mieux ils complèteront

). ATTENTION cependant en été et notamment par jours de vent (mais pas seulement!), l'accès au massif peut être carrément INTERDIT AUX PIETONS à cause des risques d'incendie... Il se peut que ça soit fermé même les jours où il y a pas de vent... Se renseigner donc pour éviter une déconvenue... Dans ces cas-là je pense qu'il faut se renseigner pour savoir si du côté de
Cassis c'est ouvert, ou sinon, aller faire trempette à Calelongue qui je pense n'est pas fermée (?).
une journée pour visiter la
ville de
Marseille :
# la Canebière,
# le Vieux-Port (vente de poisson frais le matin... hum... l'odeur...

),
# le jardin des vestiges (jardin accessible depuis le musée situé au Centre Bourse, en bas de la Canebière ; jardin sympa (et calme!) où on peut voir des vestiges du
port antique de Marseille),
# le Quartier du Panier (à l'Ouest du Vieux-Port, un des plus beaux quartiers du Vieux
Marseille),
# le musée de la Vieille-Charité situé dans le quartier du Panier (très bel endroit, très belle architecture, on peut entrer et se ballader gratis, sans avoir à visiter le musée lui-même) (musée très beau cependant si tu aimes les antiquités
grecques, romaines, égyptiennes, étrusques).
# Un coup d'oeil à la cathédrale de Major (rayée de blanc et de noir), derrière le panier en allant vers le
Port de commerce,
# pourquoi pas une visite à la reproduction de la grotte Cosquer (grotte préhistorique peinte découverte il y a qq années dans les Calanques, c'est aussi beau que Lascaux il paraît, elle a été reproduite et je crois qu'on peut visiter la reproduction aux docks de la Joliette) (? à vérifier ? si qq'1 a l'info ça m'intéresse aussi)
# Enfin la montée à la Bonne-Mère, càd la cathédrale
Notre-Dame de La Garde, qui domine
Marseille avec sa statue toute dorée, là-haut sur son rocher : VUE SUPERBE sur tout
Marseille, le Vieux-Port, le
Château d'If etc. C'est superbe, à ne pas manquer!
# Ceci est un programme minimum, il y a sans doute beaucoup d'autres choses à voir à
Marseille mais pour une journée voila ce que je conseillerai !
* Que voir
ailleurs en
France ? Dans le Sud-Est :
Hyères,
Nice,
Aix en Provence,
les Baux de Provence,
St Rémy de Provence,
Nîmes. Autour de
Paris :
Versailles, Fontainebleau. Un peu + loin : les châteaux de la
Loire. Du côté de
Perpignan : je connais pas! mais sur la route de
Perpignan à
Marseille, il y a
Béziers,
Montpellier. Autour de
Béziers, possible de faire un bout de chemin à vélo le long du
canal du Midi... Beaux paysages...
Ouf! J'arrête, j'ai plus d'idées...

Bon voyage et n'hésite à demander si tu as besoin de précision!
Une ptite recherche sur google et voila :
* quelques photos de
Marseille et des calanques pour te donner envie :
perso.club-internet.fr/...alucia/pictures.html
* quelques explications sur les Calanques qui pourront t'aider pour organiser ta visite :
marseillesympa.free.fr/pkgcalanques.html
www.chez.com/...anques_de_cassis.htm