Quoi visiter pour une semaine en Égypte? Amande69 · 3 juin 2008 à 17:38 50 messages · 19 participants · 10 776 affichages | | | | À: Tatra · 11 juin 2008 à 12:12 Re: Quoi visiter pour une semaine en Égypte? Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 3 126 affichages · Partager bonjour je n'avais pas remarqué que certaines personnes voulaient promouvoir leurs prestations. en regardant votre profil c'est sur que vous avez une approche des gens et de leurs vie. voir les pyramides, le trésor de toutankamon, les temples de louxor, karnak, abou simbel, c'est quelque chose de grandiose, unique au monde et tant d'histoire et ça ne peut etre le pire. le pire c'est de venir en égypte pour la bronzette. rené | | | À: Ahmes · 11 juin 2008 à 17:23 · Modifié le 11 juin 2008 à 18:07 Re: Quoi visiter pour une semaine en Égypte? Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 3 094 affichages · Partager Bonjour,
Je crois que nous ne nous comprendrons pas...
" Bonjour Tatra, pourquoi dites-vous que les gens qui voyagent en TO ne voient pas la réalité du pays ? Ils ne sont pas complètement débiles quand même, si on veut voir les choses telles qu'elles le sont on les voit, si on ne veut pas les voir on met des oeillères c'est simple. "
Mais tout simplement parce que dans ce cas-là il y a des tas de choses qu'on ne veut pas vous montrer, par pudeur, par honte, croyant bien faire, et surtout par intérêt ! On raconte aux gens qu'il est dangereux de descendre du bateau, on leur ment sur le prix du visa, on leur ment sur les soit-disant convois obligatoires, on leur fait donner des pourboires à dix foix la norme..... Et j'en passe....
" Quant au pire du pays franchement qu'entendez-vous par-là ? cette manière de voyager cache effectivement la vraie misère mais qui part en vacances pour voir la misère des gens ? ? nous sommes déjà très bien informé par les médias. La réalité politico-économique de l'Egypte vaut-elle vraiment la peine qu'on s'y arrête pendant nos vacances ?????? "
C'est autour des groupes de touristes que se regroupe ce que l' Egypte compte de petits escrocs, de vagues baratineurs, de beaux parleurs patentés... Ceux-là ne sortent que si un groupe de touriste arrive ; autrement on ne les voit pas.  Franchement la corniche de Louxor et le plateau des pyramides, mais c'est vraiment une galère... Rabatteurs, emmerdeurs... Or en groupe, on ne voit que ça : et ensuite on extrapole à tous les Egyptiens...
Michel | | | À: Tatra · 11 juin 2008 à 19:57 Re: Quoi visiter pour une semaine en Égypte? Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 3 081 affichages · Partager Franchement la corniche de Louxor et le plateau des pyramides, mais c'est vraiment une galère... Rabatteurs, emmerdeurs... Or en groupe, on ne voit que ça : et ensuite on extrapole à tous les Egyptiens...
je ne comprends pas pourquoi, il y a extrapolation puisque je te cite :
"c'est vraiment une galère... Rabatteurs, emmerdeurs..."
| | | À: Glup · 11 juin 2008 à 19:59 Re: Quoi visiter pour une semaine en Égypte? Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 3 079 affichages · Partager "je ne comprends pas pourquoi, il y a extrapolation puisque je te cite"...
Ma remarque est au style indirect et je la reprends de témoignages fréquents ; elle ne m'engage pas. Elle est très souvent étendue à tout le pays et à tous les Egyptiens par les touristes agacés par ces endroits.
Michel | | | À: Tatra · 11 juin 2008 à 20:34 Re: Quoi visiter pour une semaine en Égypte? Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 1 582 affichages · Partager Bonsoir Tatra ! Il est archi-faux de dire qu'on raconte aux gens de ne pas descendre du bateau !!!!!!!!!!!!!!  Bien au contraire on nous a toujours recommandé de le faire.
Nous avons eu la chance de très bien s'entendre avec notre guide et comme nous avions 2 jours de libre à Louxor nous lui avons demandé de nous emmener dans des endroits moins fréquentés par les touristes. Il a accepté avec plaisir et franchement ils cachent très très bien ces fameuses choses dont vous ne dites rien en fait. De quoi parlez-vous donc, que nous cachent-ils ? Qu'avez-vous vu de si terrible ? Que nous ne sachions déjà ?
La corniche de Louxor n'est pas galère et le plateau des pyramides non plus d'ailleurs. Je n'ai rien contre les soit-disants rabatteurs ou emmerdeurs, ça fait partie du folklore et ça m'amuse mais comme je l'ai déjà dit une fois c'est une question d'état d'esprit, tout dépend de son caractère et je pense que nous n'avons pas du tout le même, je suis plutôt cool et les gens le ressentent très bien. Je trouve les Egyptiens amicaux, chaleureux. Et honnêtement, chez nous en Suisse, je ne sais pas si c'est ainsi en France, nous sommes sans cesse harcelé par les roms dans la rue, en attendant le métro, en sortant du magasin, à la gare etc.... et sur ce coup-là je garde la main sur mon porte-monnaie alors qu'en Egypte franchement je n'y ai même pas pensé.
Etes-vous abolument sûr de ne vous être jamais fait avoir en Egypte ? Car si c'est le cas vous êtes vraiment très très fort, très très malin. Félicitations. | | | À: Ahmes · 11 juin 2008 à 20:41 Re: Quoi visiter pour une semaine en Égypte? Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 1 581 affichages · Partager Bonsoir,
"Il est archi-faux de dire qu'on raconte aux gens de ne pas descendre du bateau !!!!!!!!!!!"
Les témoignages abondent sur le net.
" Je n'ai rien contre les soit-disants rabatteurs ou emmerdeurs, ça fait partie du folklore et ça m'amuse mais comme je l'ai déjà dit une fois c'est une question d'état d'esprit, tout dépend de son caractère et je pense que nous n'avons pas du tout le même, je suis plutôt cool et les gens le ressentent très bien."
Tant mieux ; moi il faudrait vraiment me pousser pour que j'aille flâner sur la corniche de Louxor... 
"nous sommes sans cesse harcelé par les roms dans la rue, en attendant le métro, en sortant du magasin, à la gare etc...."
J'ai mon mendiant guitariste préféré devant la supérette ; il est français, enfin je crois et je m'en fiche, et il a très souvent les restes du billet. 
" Etes-vous abolument sûr de ne vous être jamais fait avoir en Egypte ?"
Vous tomberiez par terre si vous saviez ce que je sais  ... Mais j'arrête là, le sujet de l' Egypte est une poudrière qui finalement ne me passionne guère.
Michel | | | À: Tatra · 11 juin 2008 à 21:27 Re: Quoi visiter pour une semaine en Égypte? Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 1 577 affichages · Partager soit-disant convois obligatoires
1. soi-disant
2. oui, s'ils parlaient en se désignant (un soi-disant lettré)
3. donc, prétendus convois | | | À: SeniorCH · 11 juin 2008 à 21:28 Re: Quoi visiter pour une semaine en Égypte? Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 1 576 affichages · Partager Oui, tu as raison ; je suis fatigué.
Michel | | | À: Tatra · 12 juin 2008 à 1:20 Re: Quoi visiter pour une semaine en Égypte? Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 1 566 affichages · Partager Et moi, j'étais de mauvais poil !
Les Portugais ont gagné au foot et comme il y en a une large colonie dans mon quartier ils ont fait un raffut incroyable et du coup mon chien a piqué une crise de folie aboyeuse et j'ai mes tympans qui ont pratiquement éclaté.
Voilà, je me suis vengée sur le premier truc qui m'est tombé dessus !
Désolée, je ne le ferais plus. 
Danielle | | | À: Tatra · 13 juin 2008 à 8:59 Re: Quoi visiter pour une semaine en Égypte? Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 1 544 affichages · Partager Bonjour Tatra ! J'ai été étonnée par votre réponse :
les témoignages abondent sur le net...
Je pensais que vous êtiez du genre à vérifier en vrai avant de répéter certaines choses qui ne sont pas vraies. Je vous assure que jamais on nous a déconseillé de descendre du bateau, peut-être certaines personnes ont-elles mal compris le sens des explications, je ne sais pas.....Notre guide nous a même conseillé quelques restos à choix et expliqué où nous pouvions trouvé ce que nous cherchions. Ou alors certains guides arrivent à repérer les personnes incapables de se débrouiller seules dans un environnement inconnu ? et dans ce cas-là ils avisent avant la cata....  Nous avons connu le cas de personnes qui ne retrouvaient pas le bateau, il faut le faire quand même ! 
Quant aux autres questions...je n'ai toujours pas de réponses mais je reste persuadée que vous savez beaucoup de choses mais surtout d'ordre administro-économico-politiques. Et ce n'est pas ça qui m'intéresse en Egypte, c'est l'histoire, les paysage et les gens. Pour le reste j'essaie de gérer dans mon propre pays et c'est déjà pas simple. 
Je vous souhaite un excellent week-end | | | À: Ahmes · 13 juin 2008 à 9:03 Re: Quoi visiter pour une semaine en Égypte? Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 1 531 affichages · Partager Bonjour,
A mon avis on ne peut pas dissocier la politique, la société, de l'histoire et des gens qui la font.
Michel | | | À: Tatra · 13 juin 2008 à 10:13 Re: Quoi visiter pour une semaine en Égypte? Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 1 525 affichages · Partager Pourquoi ne pourrait-on pas les dissocier ? moi c'est ce que je fais. L' Egypte antique avait une politique et une société qui n'a plus rien à voir avec nos jours et ce qu'il s'y passe aujourd'hui ne m'intéresse pas. Je le rappelle : c'est le passé, le passé très lointain qui m'intéresse...donc c'est facile de dissocier.
Aujourd'hui la politique et la société nous envoient droit dans le mur, alors je l'avoue je m'y désintéresse tout en survivant à ma façon. | | | À: Ahmes · 13 juin 2008 à 10:23 Re: Quoi visiter pour une semaine en Égypte? Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 1 523 affichages · Partager Bonjour encore,
Mais le passé très ancien dont vous parlez, il existe dans le regard que vous portez aujourd'hui sur lui avec votre culture européenne, de toutes façons ; jamais on ne revis la société du passé, on ne peut que la regarder avec nos références... Et c'est ce qu'on appelle l'histoire...
Michel | | | À: Tatra · 14 juin 2008 à 0:00 Re: Quoi visiter pour une semaine en Égypte? Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 1 508 affichages · Partager Oulala, ça devient trop compliqué pour moi ces théories. Le passé existait déjà bien avant que je le regarde, il n'a pas attendu que j'arrive pour exister mais moi j'ai besoin de lui pour exister et parfois j'ai l'impression que c'est lui qui me regarde d'ailleurs. Je sais c'est bizarre ce que je dis mais je pense qu'un passionné d'histoire peut me comprendre.
J'ai un regard très méfiant sur ce qui peut être rapporté sur l' Egypte antique car avec l'expérience je me suis rendue compte que les égyptologues ne sont pas toujours d'accord entre-eux. Alors je trie, je cherche, je trouve. Ce que je veux dire c'est que le regard que je porte là-dessus n'a rien à voir avec ma culture (car de ça je fais aussi abstraction). Je la regarde sans nos références (encore abstraction,) J'essaie de la ressentir, de me plonger dans cet univers grâce aux livres, aux films, aux cours, aux discussions des professionnels. C'est une expérience unique et c'est pour cela que j'aime tellement cette période de l'histoire.
Je pourrais parler des heures avec Zahi Awas qui parle si bien, avec passion de cette histoire. Il me transporte et me fait complètement oublier le présent. Je ne pourrais pas y arriver si je gardais dans ma tête le présent.
Je ne sais si ce que je dis est très clair mais en tout cas c'est dit avec le coeur.
Vous l'avez compris depuis longtemps je pense, je ne suis pas terre à terre mais plutôt une rêveuse passionnée qui a peur du futur qu'on nous promet.
Je crois que nous avons complètement dévié du sujet....désolée mais ça fait du bien.
Bonne nuit ! | | | À: Ahmes · 14 juin 2008 à 2:26 Re: Quoi visiter pour une semaine en Égypte? Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 1 499 affichages · Partager Bonjour,
"Le passé existait déjà bien avant que je le regarde"
Je vois ce que vous voulez dire, et je sais bien que ça correspond au ressenti habituel ; sauf que du point de vue de la connaissance, je veux dire aussi de la connaissance historique bien sûr, il n'y a pas d'autre passé que la lecture que nous construisons à partir de tout une masse de faits auquel nous donnons sens. C'est pourquoi il est tout à fait normal que les " égyptologues ne soient pas tous d'accord entre eux", non parce qu'ils ne se baseraient pas sur les mêmes faits, mais parce qu'ils ne donnent pas sens aux mêmes. Ainsi l'histoire est éternellement à réécrire. On ne peut pas regarder le passé sans nos références, c'est impossible ; si objectivité historique il y a elle n'est pas là. Désolé du caractère académique de mes insomnies. Bonne nuit.
Michel | | | À: Amande69 · 14 juin 2008 à 11:35 Re: Quoi visiter pour une semaine en Égypte? Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 1 494 affichages · Partager Bonjour !!! !!!
Réponse simple et sans bla-bla, (ça existe aussi... )
Le Caire dont le musée, les souks les "plus belles mosquées" etc... et ses environs, vous offriront déjà de quoi vous occuper et vous émerveiller de manière très dense durant une semaine....
Et même avec un budget restreint, il vous suffit de jeter un oeil sur les propositions en partenariat avec VF, pour trouver votre bonheur...
Félicite Journée... | | | À: SeniorCH · 14 juin 2008 à 11:40 · Modifié le 14 juin 2008 à 12:20 Re: Quoi visiter pour une semaine en Égypte? Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 1 492 affichages · Partager Bonjour Tatie....
Voilà, je me suis vengée sur le premier truc qui m'est tombé dessus !
Désolée, je ne le ferais plus.
...alors ça, je demande à voir...!!! !!!
Bonne journée | | | À: Amande69 · 14 juin 2008 à 17:16 Re: Quoi visiter pour une semaine en Égypte? Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 1 470 affichages · Partager Bonjour, Nous revenons d'une croisière sur le Nil avec mon mari. Je constate que vous choisissez une bien meilleure période pour partir. En effet en mai, nous avons souffert de la chaleur, et cela nous a, je pense, un peu gaché le plaisir de ce beau voyage. Nous avons fait Louxor/ Assouan/ Louxor, avec Abou Simbel en autocar, ce qui a été très fatigant parce que partis à 3h du matin. Sinon notre guide était très compétent. Nous avons fait une promenade en calèche à Louxor pendant 1h30, et on a pu voir la réalité du pays, c'est à dire la misère, une émeute pour obtenir du pain à l'arrivée d'un camion! Cela a été très important pour nous de voir ce coté là du pays. Malheureusement nous ne sommes pas allés au Caire, et nous le regrettons. Aussi il est peut-etre judicieux de dépenser un peu plus maintenant, plutot que devoir y retourner. Rassurez-vous, en une semaine, on a le temps de faire beaucoup de choses si on a la forme. Bon voyage, bonjour à Mamoun si vous le rencontrez!!! (Notre voyage nous a couté 1226 Euros, assurances comprises, visites comprises, sauf Abou Simbel. Par SNCFvoyages. Pour 2 personnes. | | | À: Amande69 · 15 juin 2008 à 11:33 Re: Quoi visiter pour une semaine en Égypte? Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 1 461 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me retrouve également sur ce forum depuis peu. Je ne peux m'empêcher de répondre à certaines provocations, toutes j'en suis sur pas méchante. 
Comme je l'ai dis dans une autre discussion nous partons avec un TO fin pour une croisière et tout le blabla qui va avec.
c'est une première pour moi qui vivra vivra... En effet je crains de passer à côté d'une certaine authenticité en faisant ainsi.
cela dis je ne pense pas que ce soit en visitant la misère d'un pays qu'on découvre le pays. Ce n'est pas en visitant les banlieues de Paris, Londres ou n'importe quelle Grande ville qu'on connaitra le pays... et encore moins ses habitants.
Quand au gentil participant du forum légèrement contre les TO (il en faut). Je dirais juste, que : en effet peut-être que la corniche de louxor ou Abu Simbel ou les pyramides sont des lieus à éviter pour le calme. Mais pour le savoir, il faut déjà être allé la bas au moins une fois... A moins bien sur de se contenter des "on dit".
Pour anécdote, Je me suis retrouvé en Jordanie juste avant que les combats ne reprennent en le Liban et Israel. La tension était palpable, Contrôle militaire régulier etc... (En routard, pas de TO pour te rassurer...) Eh bien à la television dans les guest house, les gros titres de la BBC ou CNN, c'était la manifestation contre le CPE en France  . On voyait des voiture brûler et des étudiants en colère etc... Les gens sur place, nous plaignaient de devoir retourner en France avec cette "révolution". Ne pas se contenter de ce qu'on entend dire le mieux est toujours de voir par sois même. Lorsque l'on demande des conseils c'est pas pour se faire dégoûter de partir...
Tout ca pour dire : La France est un beau pays qu'il faut visiter pour connaître, La Jordannie aussi, et j'en suis persuader L' Egypte aussi. Et je ne crois pas que ce sois en évitant ces fameux lieus touristiques mais qui avec le temps font partie de la culture du pays qu'on connaitra mieux le pays. Cela ne montre pas tout certe, mais voyager pour voir la misère ailleurs, c'est domage. Je me doute que les pyramides (que je ne verrais pas d'ailleur), ne montre pas l' Egypte, Mais elles sont sa devanture. comme la tour Eiffel pour la France, ou le colisée pour l' Italie. | | | À: Chrisjones · 15 juin 2008 à 11:46 Re: Quoi visiter pour une semaine en Égypte? Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 1 458 affichages · Partager Bonjour,
Quelques idées... Puisque c'est peut-être en partie à moi que ce message se destine.
"cela dis je ne pense pas que ce soit en visitant la misère d'un pays qu'on découvre le pays."
Mais qui parle de visiter la misère ? En plus la misère c'est un jugement de valeur ; la famille de paysans du Nil, de Qena ou de Sohag, qui regarde passer le train de Louxor, ce n'est pas la misère ; ils ont peu d'argent, mais ils sont parfaitement intégrés, ils savent qui ils sont, contrairement à beaucoup d'occidentaux, ils ont un chemin de vie de tracé et le suivent. Ce n'est pas ça, la misère.
" en effet peut-être que la corniche de louxor ou Abu Simbel ou les pyramides sont des lieus à éviter pour le calme. Mais pour le savoir, il faut déjà être allé la bas au moins une fois.."
Il est évident que j'y suis allé, aussi.
De convois de touristes, j'en ai vu passer, j'ai vu comment ils étaient attendus par les marchands, et dans quel esprit, j'ai vu comment on leur interdisait tout un tas de choses de manière intéressée, et non fondée ; j'ai échangé des clins d'oeil avec des serveurs de coffee shop pour qu'ils me fassent le prix normal à condition que je ne dise rien à la tablée voisine de touriste de TO en goguette à qui il fait payer cinq fois le prix.  Je sais de quoi je parle, contrairement à ce que vous affirmez.
Michel | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 304 visiteurs en ligne depuis une heure! |