Je suis frontalier mais coté US, autant dire que je suis dans la position d'un français du Perthus toujours en
Espagne, ceci pour des tas de raisons (tourisme, achats, fiesta mexicaines etc et
ceci depuis bien trente années.
Je m'y déplace avec ma voiture sous plaque US de mon état.
Je n'ai jamais rencontré aucun problème avec la police, l'armée mexicaine, la douane etc
et pourtant je me déplace généralement dans tous les états du nord-ouest mexicain.
Bien sur connaissant le pays, j'ai mes petites combines qui font que je passe aisément pour un mexicain expatrié, de retour au pays.
Si la Costa Brava n'est pas l'
Espagne, le
Yucatan n'est pas le
Mexique, ce n'est mème pas le vrai
Mexique, c'est une colonie touristique américaine qui en pratique est la planche à billets (dollars US bien sur.) Si vous voulez voir le vrai
Mexique allez ailleurs, non seulement vous éviterez tous ces tracas (Police, magouilles commerciales, etc,) propres à tous les régions de la planète exploitant le tourisme mais aussi vous bénéficierez de prix plus intéressants dans des paysages
incroyables (quels sont les français qui connaissent le Copper Canyon), des plages somptueuses sur la Mer de Cortes, etc.
Finalement je ne retrouve les polices quand je repasse la frontière et de retour sur le sol américain, généralement quand j'y fait 50 miles en voiture, au mieux je suis controlé une fois tous les deux jours au pire deux fois par jour, comme tout le monde y compris les américains