|  |  |
 | | | | Gabey · 3 septembre 2012 à 23:38 · Une photo 28 messages · 12 participants · 5 128 affichages | | | | Bonsoir,
Une nouvelle (pour moi): contrôle radar sur une piste cyclable limitée à 10 km/h à Cagnes sur Mer ! bon qu'en dire ! | | | Salut,
Cela est surprenant, et difficilement compréhensible pour des types qui ont une pratique sensé du vélo. Par contre cet été on est passé par le marais poitevin et on voulaient allez sur l'ile qu'est en fasse de la pointe de l'aiguillon. Les locaux nous l'on fortement déconseillez car les pistes cyclables surfréquentés sont dangereuse du au comportement de certain (déjà plein de carton et même un raide). Là aussi on a été surpris. Mais tout de même, il me semble plus judicieux d'investir dans une piste cyclable deux voix là ou c'est surcharger (en France on a encore des progrès a faire), plus tôt que de s'attaquer au portefeuille déjà bien déplumé des gens ! Drôle de façon de promouvoir le cyclotourisme. En France on à pas de pétrole, mais on à des idées, surprise surprise. | | | À: Gabey · 4 septembre 2012 à 9:38 · Modifié le 4 sep. 2012 à 9:59 Re: Radar et piste cyclable à Cagnes-sur-Mer ( Provence) Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 3 461 affichages · Partager limiter les vélos à 10 km/h (!) pour éviter d' "envoyer des piétons au cimetière", alors que juste à côté de cette soit-disant "piste cyclable" (en fait un large trottoir plein de piétons où les vélos sont autorisés...) , on voit une avenue 2 fois 2 voies où il serait impensable, d'après le Maire, de limiter la vitesse des voitures à 30 km/h au lieu de 50, fallait oser. Si ce sujet était sorti un 1er avril, j'aurais cru à une farce !
transports.blog.lemonde.fr > O.Razemon | | | on n arrete pas le progres je vois
et carton rouge et forte amende aux pouvoirs et zotorités qui nous propose peu de voies cyclable et qd elle st dites cyclables ne ne sont pas tant que cela carton rouge by example au conseil régional rhone alpesjai une liste longue comme le bras de blêmes et qui subventionne une assoc suisse au lieu d'aider les assocs françaises (jai les bafouilles)
Tchoo | | | SARKO defendait le velo
HOLLANDE le pedalo
que dire !!!
ramassez de l oseille, les caisses sont vides | | | Un maire a autorité de police dans sa commune, Il peut limiter la vitesse sur une piste cyclable non obligatoire sur trottoir si il le juge nécessaire. Ce qui devrait être interdit, ce sont les pistes cyclables sur trottoir.
La route vous attend, arrêtez de râler. | | | Bonjou,
Il ne s'agit pas de raler mais tout simplement d'informer. Maintenant je ne n'habite pas à Cagnes sur mer. par contre si dans ma commune il y avait une telle mesure, la mobilisation de policiers municipaux avec l'achat d'un radar mobile etc... je ne serais pas trop content ! Après se pose tout de même un petit problème de droit. Les vélos n'ont pas obligation d'avoir un compteur kilométrique donc la possibilité de contrôler leur vitesse. Ensuite sur cette piste les joggeurs courent plus vite que la vitesse autorisée pour les vélos etc.. etc
Maintenant attendons le premier PV ! | | | bjr je connais bien cette piste à Cagnes sur mer, située le long du bord de mer ; en fait c'est un partage de trotoir assez large par endroit avec les pietons et autres rollers, skate, rosalies, et tout ce qui peut rouler; on y rajoute des joggers, des marcheurs, des jeunes et des vieux... ce qui fait par certains jours de beau temps (quasi toute l'année...) une foule assez cosmopolite et dense; le probleme c'est qu'il ya des couraillons parfois qui font des concours de vitesses, des gens qui zig et zag, bref un beau bordel par moment et qui fait que la piste quin'en est pas une est vite saturée et devient dangereuse...il y a quand meme pas mal de gamelles chaque jour..mais de là à verbalisér avec des jumelles..il n'y a qu'à Cagnes et ça fait bien rire sous les parasols !!! | | | les vrais cyclistes prennent alors la route je sais que le terrain est cher ici mais il faudrait réaliser une vraie piste cyclable et une piste piétons comme em suissemais bon la voiture prend tout moi je dis il faut verbaliser la commune surtout pour ne pas faire pour les velos cb | | | bonjour Grotesque au point qu'un mec un peu branché droit qui se fait prendre contestera la verbalisation et obtiendra probablement gain de cause. Le Code de la route (article R413-14) spécifie clairement que l'excès de vitesse ne peut être constaté que pour un véhicule à moteur. Ça m'étonnerait qu'il soit possible d'imposer des limites de vitesse pour les cyclistes, à moins de rendre le compteur de vitesse obligatoire. | | | quoique !!!!
Article R413-14 I. - Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de dépasser de moins de 50 km/h la vitesse maximale autorisée fixée par le présent code ou édictée par l'autorité investie du pouvoir de police est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Toutefois, lorsque le dépassement est inférieur à 20 km/h et que la vitesse maximale autorisée est supérieure à 50 km/h, l'amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Article R413-14-1 I. - Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de dépasser de 50 km/h ou plus la vitesse maximale autorisée fixée par le présent code ou édictée par l'autorité investie du pouvoir de police est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
Article R413-16 Le fait pour tout conducteur d'un véhicule autre qu'un véhicule à moteur de contrevenir aux dispositions du présent code relatives à la vitesse maximale autorisée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. | | | le 27 aout à 16h, moi aussi j'ai été pris au radar à cagnes sur mer sur la piste cyclable. résultat 31 km/h et une menace de me mettre une amende de 35 euros la prochaine fois et obligation de prendre la chaussée. j'en suis pas encore revenu... l'amende ne prend pas en compte la vitesse mais un comportement dangereux, terme très vague et à disposition des fonctionnaires de police. comme il est dit plus haut, de toute façon : les vélos n'ont pas le droit de rouler sur les trottoir. ces pistes cyclables sont une absurdité. ces mesures ne concernent pas les rollers qui ont très souvent un comportement très dangereux et dont la vitesse dépasse souvent les fameux 10 km/h Pu.... alors qu'on peut tirer à la kalachnikof à marseille : on peut même plus rouler sur les pistes cyclables du 06..... | | | par contre a MARSEILLE tu n as pas le droit de tirer a la kalachni en velo !!!! | | | 31 km/h et une menace de me mettre une amende de 35 euros
un peu d'huile d'olive sur le feu ? 31 moins vitesse limite 10 = +21 km/h. Or si le dépassement est supérieur à +20 km/h, le Code prévoit normalement que l'excès de vitesse devient une infraction de 4e classe, assortie de 135 euros d'amende forfaitaire - mais sans retrait de points de permis, car pas de permis pour conduire un vélo. Si la Police municipale applique à la lettre ce règlement, et verbalise par malchance un avocat à vélo, ça pourrait devenir cocasse, pour diverses raisons citées par des contributeurs précédents dans ce fil . | | | ils ne peuvent pas retenir le critère vitesse pour l'amende quand t'es en vélo, comme je l'ai dit, ils te verbalisent pour conduite dangereuse : 35 euros. ça suffit déjà pour te mettre les boules. lors de mon infraction, la piste était déserte, j'ai du croiser 5 piétons et 2 vélos. il est évident que j'adapte ma vitesse lorsqu'il y a du monde. mais c'est impossible de rouler à 10 km/h. même un gamin de 5 ans en vélo dépasse cette vitesse. | | | ils ne peuvent pas retenir le critère vitesse pour l'amende quand t'es en vélo, comme je l'ai dit, ils te verbalisent pour conduite dangereuse
ah. Mais d'après le site officiel Legifrance , aucun article du Code de la Route en vigueur, et décrivant une infraction, ne comporte les mots-clé " conduite dangereuse" ou " comportement dangereux". Et un agent qui verbalise doit obligatoirement indiquer le numéro de l'article du Code qu'il applique. Quel motif précis autre que l' excès de vitesse peuvent-ils invoquer ? | | | je pense que l'excés de vitesse ne peut etre retenu à l'encontre d'un cycliste, vu que les vélos vendus dans le commerce répondent à plusieurs normes d'homologuation, et aucune n'impose un dispositif affichant la vitesse instantanée du dit vélo. Partant de ce constat, le cycliste lambda ne peut évaluer sa vitesse instantanée et ainsi respecter les limitations, donc ne peut etre verbalisé à ce titre ! | | | oui, votre argument est très logique, et pas impossible que ça suffise à invalider un PV pour excès de vitesse. Mais alors, quel article du Code permet à la Police municipale de Cagnes de définir la catégorie d'infraction et de verbaliser ? Il y a un article qui fait obligation à tout véhicule autorisé (dont les vélos) de rouler "à l'allure du pas" dans les aires piétonnes. Si la "piste cyclable sur trottoir" de Cagnes est équipé d'une signalisation "voie cyclable", alors la restriction "à l'allure du pas" ne s'applique plus, il ne reste que l'excès de vitesse. | | | j'ai arrête de me creuser la tête : je prend la route maintenant. Comme cette affaire est passé à la télévision, les automobilistes ont l'air plus conciliants. Je n'ai pas encore essuyé d'insultes comme ce fut le cas il y a quelques années. | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 894 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |