Les rafles policières au Maroc Samira123 · 28 septembre 2005 à 20:45 42 messages · 18 participants · 11 187 affichages | | | | À: Naps · 8 février 2006 à 15:44 Re: Les rafles policières au Maroc Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 5 491 affichages · Partager A tout les intervenants sur le message d'origine de Samira. A mon humble avis, vous etes tous focalisé sur le propleme de la prostitution. Ce n'est pas le crie desespere de Samira! La prostitution a exister partout depuis la nuit des temps et existera toujours quelque soit ses formes. Mais cette recrudessence est dut a la misere. Et l'emploi ( Vietnam, Tibet, Maroc etc...). Pour moi il faut separer la prostitution et la condition feminine dans certains pays. Tout le monde s'accorde a dire que la condition feminine dans les pays d'obedience Islamique est bride par les loi coraniques. Je rapporte une sourate du Coran qui dit: " L'HOMME A AUTORITE SUR LA FEMME ". Jusqu'au 19 siecle nous etions dans les faits similaires aux pays musulmans! Je suis persuade et c'est un probleme de politique majeur, que l'emancipation de la femme musulmane est en train de ce faire. La modernite, le role de la femme dans les societes, leur implication dans les affaires, la politique etc... SE FAIT. Et a toute les femmes scandalisees par cette situation, un mot : ESPOIR. | | | À: Lylian · 8 février 2006 à 16:56 Re: Les rafles policières au Maroc Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 5 484 affichages · Partager Je suis dac avec Toi, Lylian... Samira, nous sommes avec Vous nous avons entendu votre appel. Bon courage. | | | À: Taxibrousse · 8 février 2006 à 17:56 Re: Les rafles policières au Maroc Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 5 472 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je vous remercie tous pour vos interventions et vos encouragements. Mais j crois que ce forum a lentement pris un chemin qui ne correspondait pas forcément à son objectif premier. Ce que je voulais surtout dénoncer c'est les exactions qu'on pouvaient commttr à l'égard de femmes et cela simplement parce que c'est une femme. Comme l'un de vous l'a justement raconté, une fille se promenant avec un ami peut finir en taule. Je ne pense pas que ce soit juste. Même les lois sont sexistes alors que les femmes sont censés bâtir le Maroc de demain.
Mais du simple fait que je suis une femme suis je censée passer de mon bureau à ma cuisine? Quels sont mes droits? De quoi puis je bénéficier sans avoir peur? Un des policiers qui m'avait arrêté m'a demandé ce qu'une jeune femme "honnête" fait dehors à 22h et quelques. Je lui ai répondu que s'il y avait un couvre-feu, il fallait qu'ils en informent les populations. On ne m'a pas enseigné à l'école les heures durant lesquels je suis autorisée à sortir et où je pouvais me rendre.
Je ne veux pas aussi que le déroulement de ma vie soit laissé à la discrétion de n'importe quel crétin en uniforme. Imaginez vous sortir pour aller à une soirée ou visiter une amie malade et courir le risque de passer au moins quelques jours en taule pour ce motif. C'est quand même aberrant!!
On a reproché à mon témoignage ou plutôt à mon message d'être partiel et que ça ne constituait en rien une preuve. Venez ici et renseignez vous auprès des "gens" qui y vivent et surtout auprès des femmes qui en souffrent. Ce ne sont pas les articles de Libé qui constituent notre réalité :-) | | | À: Samira123 · 8 février 2006 à 18:31 Re: Les rafles policières au Maroc Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 5 463 affichages · Partager je me permet quand même de constater que le mot rafle est utilisé sans justification! Une rafle est une série d'arrestations collectives, s'il y en avait eu, ça se saurait. Seul ton témoignage en parle, aucune autre marocaine ne s'est exprimée. | | | À: Raoulx · 9 février 2006 à 3:03 Re: Les rafles policières au Maroc Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 2 099 affichages · Partager ouais raoulx, t es pas cool quand meme, en gros tu traites samira de menteuse, tout ca parce qu elle a ose emettre une critique sur ton pays prefere qui est, je te le rappelle, son pays d origine a elle. quant a parler des cures pedophiles mon cher raoulx, ce st sans probleme, car ce st un probleme qui existe, et que ce soit un marocain ou un afghan qui lance le sujet me serait completement indifferent... la prostitution n est en effet pas l apanage des pays musulmans, ce st le plus vieux metier du monde comme on dit, et quelque part ce st bien qu il y en ait car ca agit comme une soupape de securite et permet a certains de se soulager. s il n y en avait pas il y aurait helas surement plus de viols et d agressions sexuelles... mais bien sur les gouvernements y reagissent avec hypocrisie et sarko ne fait pas exception comme l a rappele tres justement quelqu un plus haut. par contre ce dont parle samira est vraiment inadmissible, mais que peut on y faire helas... | | | À: Naps · 9 février 2006 à 12:25 Re: Les rafles policières au Maroc Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 2 087 affichages · Partager Je n'ai traité personne de menteuse, j'ai fait un simple rappel de vocabulaire, que je reformule. il ne faut confondre un simple controle d'identité, individuel, même mal accepté, avec des rafles policières, qui elles ont une autre ampleur, et une autre signification.
Mais je pense que cette personne l'avait compris, et que seul le but de lancer une rumeur, ou une polémique la motivait. | | | À: Samira123 · 9 février 2006 à 15:38 Re: Les rafles policières au Maroc Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 2 084 affichages · Partager Salut Samira,
Je suis un Quinquagenaire comme tu dit. Mon premier voyage au Maroc a ete en 1975. J'y suis retourne une bonne dizaine de fois la derniere etant en 2004 dans le sud (Taffraout, Goulimine etc..). J'ai voyage seul puis en famille et je voulais simplement te dire mon grand etonnement face a tes declarations. Je n'ai jamais entendu parle de ce genre de problemes et je suis le premier etonne que l'on parle du Maroc en tant que destination sexuelle. | | | À: Migu · 9 février 2006 à 18:12 · Modifié le 9 fév. 2006 à 19:35 Re: Les rafles policières au Maroc Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 2 077 affichages · Partager Sans te viser personnellement, on peut être quinquagénaire et ignare.
Samira n'a aucune raison de raconter des salades. Le phénomène est courant et connu des marocains. A ceux qui adorent cette destination (on peut aimer ce pays et détester sa flicaille), je suggère de procéder à l'expérience suivante: à votre prochain séjour sur place, priez une de vos amies locales de parcourir tranquillement un grand boulevard de Casablanca (disons, le boulevard Zerktouni ou le boulevard Roudani) à 3 heures du matin et suivez la discrètement. Dans le meilleur des cas, elle se retrouve en un clin d'oeil au poste de police et un mâle de sa famille est réveillé fissa pour venir la chercher. Deuxième option, on la relâche au petit matin, comme à contrecoeur, tout en la traitant de dévergondée et de fille des rues. Troisième scénario, elle est inculpée d' atteinte aux bonnes moeurs et traduite en justice. Le mot "rafle" convient tout à fait à certaines périodes où les galonnés sont fermement invités à "faire du chiffre". Le plus vieux métier se fait trop voyant, il faut sévir quelque temps.
Là où Samira m'étonne, c'est qu'elle semble découvrir tout cela, comme si c'était nouveau... Elle me fait exploser de rire ensuite lorsqu'elle écrit que les flics marocains sont " connus partout pour leur intégrité, leurs bonnes manières et leur souci du bien public". Samira, tu te moques du monde, là ??? Incultes, à moitié analphabètes, corrompus jusqu'à la moëlle, d'une bêtise écoeurante ("mkalkhin"), minables....il y a de quoi remplir des pages entières pour désigner ces énergumènes. De grands classiques de la littérature Arabe et des récits personnels à vous faire pleurer de rage (certains sont d'ailleurs lisibles ici, sur ce forum) s'articulent autour de ces bouffons... des histoires tristes, tragiques, révoltantes... Réveille toi, Samira!
Khaldoun | | | À: Migu · 9 février 2006 à 20:27 Re: Les rafles policières au Maroc Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 2 063 affichages · Partager tout d'abord bonjour a tous, il y a effectivement des rafles au maroc, et il y en a toujours eu.Bien entendu, quand vous allez au maroc, c'est pour les vacances.Et a ce moment la on ne prete pas attention a ce qui se passe autour de soi (car l'etre humain est ainsi fait, il ne veut rien savoir de la misere d'autruis).Il faut vivre au maroc pour prendre conscience des reels problemes que connait se pays. La prostitution (mais cela existe dans tous les pays du monde). mais dans un pays musulman cela est difficilement acceptable.Ensuite il ya la corruption, la maniere donc nos braves et vaillants policiers se comportent avec la population, ses politiciens vereux.La mauvaise justice et ses juges incompétents.Les saoudiens sont en grande partie responsable de la prostitution au maroc.Car ils arrivent avec leur petrodollards et font mirroiter a une jeunesse en manque d'identité une vision de la vie qui n'est que effemère. Ce qui fait la force du gouvernement marocain c'est de cacher de maniere subtile et intelligente, toues les mauvaises actions commise sur le peuple marocain.Cher samira je comprend tes craintes et les partage, mais je suis convaincu que se sont les marocains eux-meme qui doivent essayer de faire bouger les choses. Je parie sur la jeunesse de maintenant et sur un meilleur avenir pour le maroc. | | | À: Raoulx · 10 février 2006 à 0:02 Re: Les rafles policières au Maroc Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 2 057 affichages · Partager Je me demande quelle mouche peut te piquer pour traiter Samira de cette façon!!! D'abord elle n'a rien essayé de faire croire, elle a juste raconté ce qui lui est arrivé: c'est à dire qu'en ayant mis seule le nez dehors "trop tard" au goût de la police, elle s'est fait embarquer, questionner et traiter de façon injurieuse: cette seule histoire est intolérable et méritait d'être dite.Qu'elle fasse remarquer que ce n'est pas une histoire isolée, est fort juste. Qu'aucune autre marocaine ne se soit manifestée sur ce forum ne me trouble guère et ne m'empêche pas de la croire. Je n'ai pas besoin d'elle pour connaitre ce genre d'histoire qui n'est pas isolée. Ma soeur a épousé un marocain et elle vit au Maroc depuis 1963.Elle non plus ne mettrait pas la parole de Samira en doute. D'ailleurs mes deux nièces ont choisi de vivre en France, la répression contre les femmes, elles n'en veulent pas! La police marocaine est devenue depuis quelques années fort polie et prévenante envers les touristes (mais on n'oublie pas les années d'avant), mais Rachid te rappelle utilement que c'est un pays où tout n'est pas encore brillant en matière de droits de l'homme (bon! l'ami de mon beau-frère qui a passé 18 ans à Tazmamart trouve que ca va mieux pour lui, cest vrai...) Mais Samira a fort raison de faire savoir que c'est encore bien pire en matière de droit des femmes. Samira, après ce qui t'est arrivé, me voir dire que seule l'envie de déclencher une rumeur devait me motiver, ça me mettrai sérieusement en rogne!!!Si tu veux lui casser un plat à tagine sur la tête, appelle moi je t'aide.......mais il va peut être te faire quelques excuses! | | | À: Migu · 10 février 2006 à 1:49 Re: Les rafles policières au Maroc Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 2 041 affichages · Partager  Un BIG salut a tous nos amis lecteurs !! Je me suis investis a filtrer toutes les reactions de nos chers amis et de part mon étonnement, je me suis rendu compte combien ce cas a pu étonner plus d'un ! Vous savez tous aussi bien que moi, meme toi SAMIRA que dans cette immonde taps de boue appelée : "LA TERRE " les forces de l'ordre ne sont guèrre appreciés !! Mais de la a dire que sur une banale promenade nocturne tu risque de valser en tole, je pense que c'est un recit fortement exageré !!La corruption existe partout dans ce monde, nulle ne peut dire le contraire, ici en Europe, tu peux aussi etre traité pour un moins que rien et finir au cachot pour un oui ou pour un non ! (Mais encore une fois, ca serait etre mal tombé).Tu sais SAMIRA excuse moi de te parler ainsi mais il faut que tu sache que je suis originaire de Casablanca et la-bas, au niveau prostitution c'est devenu plein public et tristement exageré ! Il y a un serieux nettoyage a faire sur les grandes villes du Maroc et malheureusement pour toi, tu es mal tombée ce soir la ! De plus, j'ai scilloné dans pas mal de villes et regions du Maroc et un fait simillaire au tiens, je n'en avais plus revu ni entendu depuis bien plusieurs annees (au moin 20 Ans)! Neant-moins, il n'est pas exclus de dire que nous avons quand meme un magnifique pays riche en cultures, en paysages et une nette evolution au niveau de la vie sociale, de l'infrastructureet de l'economie par rapport a quelques annees passées ! Pas mal pour un pays d'Afrique, non ? Bien voila SAMIRA si je peux te suggérer quelque chose, c'est de boire un grand verre d'eau afin de libérer ta gorge tu verras que ca fait un bien fou une fois que l'on passe aux urinoirs !!! BIG salut a tous nos compatriotes et nos amis lecteurs SANS t'oublier SAMIRA. | | | À: Khaldoun · 10 février 2006 à 5:59 Re: Les rafles policières au Maroc Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 2 037 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous, je débarque sur ce forum et suis un "petit" nouveau. J'ai lu vos réponses, et une me chatouille, celle de Khaldoun, mais ce n'est pas la seule... point par point :
Sans te viser personnellement, on peut être quinquagénaire et ignare.
tu commences sec, le choix du mot "ignare" d'abord. Quand tu discutes avec quelqu'un, ta phrase est déjà agressive ?
Samira n'a aucune raison de raconter des salades. Le phénomène est courant et connu des marocains. A ceux qui adorent cette destination (on peut aimer ce pays et détester sa flicaille), je suggère de procéder à l'expérience suivante: à votre prochain séjour sur place, priez une de vos amies locales de parcourir tranquillement un grand boulevard de Casablanca (disons, le boulevard Zerktouni ou le boulevard Roudani) à 3 heures du matin et suivez la discrètement. Dans le meilleur des cas, elle se retrouve en un clin d'oeil au poste de police et un mâle de sa famille est réveillé fissa pour venir la chercher. Deuxième option, on la relâche au petit matin, comme à contrecoeur, tout en la traitant de dévergondée et de fille des rues. Troisième scénario, elle est inculpée d' atteinte aux bonnes moeurs et traduite en justice.
Samira n'a pas parlé de 3 heures du matin. Ca s'appelle de l'exagération. Dans une discussion, ça oblige à dévier vers les cas extrèmes pour justifier ses arguments. D'autre part, que sont les deux boulevards que tu cites, boulevards "chics" ou "à putes" ?
Le mot "rafle" convient tout à fait à certaines périodes où les galonnés sont fermement invités à "faire du chiffre". Le plus vieux métier se fait trop voyant, il faut sévir quelque temps.
'faire du chiffre", pas mal celle-là. On reproche souvent à la police de se croiser les bras ("mais que fait donc la police")... faut savoir ce que l'on veut, efficacité ou pas ? eput-être que leur "zèle" est maladroit ? ou les ordres qu'on leur donne trop stricts ?
Là où Samira m'étonne, c'est qu'elle semble découvrir tout cela, comme si c'était nouveau... Elle me fait exploser de rire ensuite lorsqu'elle écrit que les flics marocains sont " connus partout pour leur intégrité, leurs bonnes manières et leur souci du bien public".
encore de l'exagération : l'expression "exploser de rire". T'es toujours excessif comme ça dans tous les domaines de la vie ?
Samira, tu te moques du monde, là ???
et si tu la respectais, ça serait pas mieux ?
Incultes, à moitié analphabètes, corrompus jusqu'à la moëlle, d'une bêtise écoeurante ("mkalkhin"), minables....il y a de quoi remplir des pages entières pour désigner ces énergumènes. De grands classiques de la littérature Arabe et des récits personnels à vous faire pleurer de rage (certains sont d'ailleurs lisibles ici, sur ce forum) s'articulent autour de ces bouffons... des histoires tristes, tragiques, révoltantes...
même remarque, là, tu te défoules, ça fait du bien ?
Réveille toi, Samira!
justement, elle est réveillée, c'est pour ça qu'elle a créé ce thread non ?
Khaldoun
ma conclusion :
je suis à Mayotte, pays musulman à 98 %. Je vois donc comment se passe la religion musulmane, comment les femmes sont traitées grâce à cette religion (polygamie). Je ne ferais aucun commentaire sur la religion. La prostitution comme l'a dit un des rédacteurs, est "nécessaire" sur une planète plein de gens dévoyés. De plus, la pauvreté n'arrange pas l'affaire.
Alors que faire ? à vous la parole | | | À: Khaldoun · 10 février 2006 à 9:17 Re: Les rafles policières au Maroc Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 2 032 affichages · Partager Bonjour,
Tu sais a mon grand age a 3h du mat je dors meme au Maroc.
Salut | | | À: Migu · 10 février 2006 à 9:37 Re: Les rafles policières au Maroc Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 2 028 affichages · Partager je pense que quand samira disait des flics marocains: "connus partout pour leur intégrité, leurs bonnes manières et leur souci du bien public" elle plaisantait, ou alors ce st qu elle est bien naive, mais ca m etonnerait... | | | À: Naps · 10 février 2006 à 10:10 Re: Les rafles policières au Maroc Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 2 024 affichages · Partager je pense que quand samira disait des flics marocains: "connus partout pour leur intégrité, leurs bonnes manières et leur souci du bien public" elle plaisantait, ou alors ce st qu elle est bien naive, mais ca m etonnerait...
je pense qu il faut faire un tri dans dans ce que vous appelez la police. La Gendarmerie Royale pourrait donner des leçons de politesse a bien des pays et vous parle en Français au Maroc ! est on reçu de la meme façon en France ? quand aux policiers de la nuit au Maroc et qui controlent a tord ou a raison les noctenbules ce n est pas le haut de game mais faut de tout pour faire un monde et ce sont ni plus ni moins que des ouvriers qui veulent garder leur travail donc executent les ordres, sans chercher a comprendrent ni approfondir la question ont ils les moyens de le faire?? j en doute..... | | | À: Globerge · 10 février 2006 à 20:49 Re: Les rafles policières au Maroc Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 2 008 affichages · Partager  HELLOOO tres cher ami GLOBERGE, content de te retrouver !!! J'apprecie et TOTALE RESPECT pour des gens comme toi !!!! Tu sais tous le monde n'as malheureusement pas recu une bonne et correcte education, c'est dommage que ca ne se faxe pas >>>> mon faxe aurait deja explosé et il y aura epuisement de stock !!! Bon bref mes salutations sinceres a toi et a ceux que tu aimes. | | | À: Renephilippe · 10 février 2006 à 21:22 Re: Les rafles policières au Maroc Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 2 002 affichages · Partager lorsque samira parle de l'intégrité des policiers etc... Elle se voulait ironique.
il faut apprendre a lire entre les lignes. | | | À: Rachid1 · 10 février 2006 à 22:13 Re: Les rafles policières au Maroc Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 1 993 affichages · Partager  SALAM RACHID et a ts nos amis lecteurs ! Content de savoir que tu portes le meme prenom que le mien. Je voulais gentillement te faire une petite remarque au niveau de ta reaction sur le cas de Samira. J'ai constaté que tu n'as fais que des critiques concernant le systeme et le regime du Maroc. >>>Lorsque j'ai lu ta denomination (ton profil) tu ecris en toutes lignes que le Maroc est ton pays preferé et qu'il est UNIQUE !!!. N'y a t'il pas une divergence d'opignon surtout venant DE LA MEME PERSONNE ??? Bien a toi cher confrere. | | | À: Pilote70 · 15 février 2006 à 10:42 Re: Les rafles policières au Maroc Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 1 968 affichages · Partager bonjour,
absolument pas, il n'y a pas de contradiction dans mes propos.Aimer son pays et son peuple, ne veux certainement pas dire etre d'accord avec les injustices qui y regnes, ni etre d'accord avec les exactions que subit le peuple marocain. salut et a + | | | À: Rachid1 · 16 février 2006 à 0:49 Re: Les rafles policières au Maroc Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 1 959 affichages · Partager Salam Rachid. Merci pour ta rep. >>>>>>>>>> | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 635 visiteurs en ligne depuis une heure! |