Mistra · 21 février 2006 à 18:30 · Une photo 15 messages · 8 participants · 4 429 affichages | | | | 21 février 2006 à 18:30 Raid 4X4 en Tunisie en 2007 Message 1 de 15 · 4 376 affichages · Partager bonjour,
depuis quelques temps je viens souvent lire des infos ici, mais ça ne répond pas à toutes mes questions, alors je me lance ! 
nous voulons partir à 2 4X4 avec tentes de toit et cellule amovible, faire de la piste, du désert, et aussi profiter du bord de mer, il y aura 4 enfants avec nous....  j'ai bien lu qu'il faudra des passeports avec le véhicule dessus aurons nous besoin de permis de conduire internationaux? je commence à chercher les tarifs pour la traversée en ferry, je n'ai pour le moment que ceux de la sncm... j'ai tenté Grimaldi mais il n'y a que des villes au sud de rome qui sont déservies... connaissez vous d'autres compagnies (départ de france ou d' italie du nord) qu'en est il du bivouac sauvage? est ce permis? en plus du bivouac, nous prévoyons des passages dans des campings, l'un d'entre vous a-t-il déjà testé ça? quelqu'un connait il un site qui répertorie les campings en tunisie?
merci à tous ceux qui prendront le temps de me glisser ne serai-ce qu'une info pour ma longue liste! 
Michèle | | | À: Mistra · 22 février 2006 à 10:24 Re: Raid 4X4 en Tunisie en 2007 Message 2 de 15 · 4 350 affichages · Partager en habituee de la tunisie et du bateau voici quelques renseignements primo des passeports valables encore 6 mois apres la date du voyage pour le vehicule il est inscrit sur le passeport du propietaire par le service de police mais sur le bateau pendant la traversee ainsi que le contole des papiers.....Pas besoin de permis international en principe les policiers ne le demandent jamais  et de toute facon ils sont francophones  cote campings pas gran, chose juste 1 a hammamet mais vous pouvez dormir au bord des plages sans probleme le bateau nous prenons le CARTHAGE bons preparatifs c, est un avant gout du voyage  | | | À: Mistra · 22 février 2006 à 16:12 Re: Raid 4X4 en Tunisie en 2007 Message 3 de 15 · 4 337 affichages · Partager voir le guide du routard trés pratique. Pour les pistes voir Editions EXTREM'SUD 30420. CALVISON www.extrem-sud.com
maintenant un conseil, ne pas partir seul. iL Y A TOUJOURS DES MORTS entre DOUZ et KSAR GHILANE cahque année.
Joindre un groupe VOIR LES MAGAZINES 4x4. pour connaître les dates et prix.
J'ai fais 21 fois la Tunisie ET NOUS PARTONS EN AVRIL 2007.dans l'extréme sud (sable, dunes) RAID D'INITIATION AUX PASSAGES DANS LES DUNES.
INCH ALLAH | | | À: Membo · 22 février 2006 à 16:33 Re: Raid 4X4 en Tunisie en 2007 Message 4 de 15 · 4 335 affichages · Partager merci bien à vous deux pour vos réponses qui font avancer doucement la préparation!
nous sommes des habitués du 4X4 mais ce sera notre premier grand voyage, et nous ne partons pas seuls, nous serons à 2 véhicules (pour le moment)
nous avons déjà acheté le gandini de la tunisie mais ce ne sera surement pas notre seul guide !!
nous aurions aimé partir au printemps, nous aussi, mais les vacances scolaires de printemps étant ce qu'elles sont, ce sera en été.... | | | À: Mistra · 22 février 2006 à 17:44 Re: Raid 4X4 en Tunisie en 2007 Message 5 de 15 · 4 323 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que Euromer c'est la même chose que GRIMALDI, dans ce cas ils ont aussi des trajets Marseille/ Tunis (leur envoyer un mail pour demander), et sur Livourne, nettement moins loin que Rome. C'est un peu moins cher que la CTN ou SNCM mais je ne connais pas les bateaux.
Assez peu de camping, un à Tabarka (imposssible de planter les piquets lors de notre premier séjour), un à Bizerte, un à Nabeul. Mais partout des petits hôtels pas chers et sympas ( Mahdia, Matmata, Kerkhenna, Tozeur, Douz, Zaafrane, Sabria, Ksar Ghilane). Il est surement possible lorsque ces hôtels sont à l'extérieur des villes de planter la tente dans les jardins.
Pas besoin de permis international, le permis français suffit. | | | À: Mraissa · 22 février 2006 à 19:52 Re: Raid 4X4 en Tunisie en 2007 Message 6 de 15 · 4 311 affichages · Partager merci à toi aussi Mraïssa
je ne connaissais pas euromer, je viens de faire le calcul pour livourne / tunis, et c'est peut être moins cher que la sncm mais je ne savais pas si je devais compter une fois la cabine, ou 4 fois parce que nous serons à 4.... 
pour le marseille / tunis j'attendrai encore pour faire un devis, nous ne partirons qu'en été 2007.... 
en surfant j'ai trouvé quelques adresses de camping, il n'y en a, en effet, pas beaucoup et si le sol est dur ce n'est pas trop grave : nous serons en tente de toit et cellule amovible
dans le guide gandini : pistes de tunisie, il y a aussi quelques adresses de camping, je pense aussi en trouver dans le routard | | | À: Mistra · 22 février 2006 à 21:30 Re: Raid 4X4 en Tunisie en 2007 Message 7 de 15 · 4 306 affichages · Partager Sur la brochure que j'ai, la cabine haute saison, avec sanitaire Livourne/ Tunis est à 115 euros l'aller par personne, le retour est à 85 euros par personne. Pour moi, seule, avec un véhicule monospace, dans une cabine partagée avec sanitaire, Marseille/ Tunis cet été le devis est autour de 1000 euros, et environ 1050 euros avec CTN/SNCM, aller, haute saison, retour moyenne saison. Livourne, le prix semble être 645 euros... | | | À: Mistra · 22 février 2006 à 23:54 Re: Raid 4X4 en Tunisie en 2007 Message 8 de 15 · 4 301 affichages · Partager Bonjour Michèle, Je rentre à l'instant d' Afrique du Sud et je prend 5 minutes pour essayer de te répondre rapidement dans ton texte, Je suis allé en sept - oct 2002 en Tunisie avec un pick-up L200 + cellule amovible Tu trouveras mon récit de voyage à cette adresse : campingcar.entunisie.free.fr/.../2002-jml/tuni0... et aussi d'autres récits sur campingcar.entunisie.free.fr/01-recits.htm @micalement et @ + si tu as besoin d'autres renseignements Jean-Marie
bonjour,
depuis quelques temps je viens souvent lire des infos ici, mais ça ne répond pas à toutes mes questions, alors je me lance ! nous voulons partir à 2 4X4 avec tentes de toit et cellule amovible, faire de la piste, du désert, et aussi profiter du bord de mer, il y aura 4 enfants avec nous....  j'ai bien lu qu'il faudra des passeports avec le véhicule dessus c'est bien la première fois que je lis une telle chose ! mon véhicule n'a jamais été marqué sur les passeports ! aurons nous besoin de permis de conduire internationaux? Non permis national seulement je commence à chercher les tarifs pour la traversée en ferry, je n'ai pour le moment que ceux de la sncm... j'ai tenté Grimaldi mais il n'y a que des villes au sud de rome qui sont déservies... connaissez vous d'autres compagnies (départ de france ou d' italie du nord) Si tu as un peu plus de temps passes par la Sicile et Trapani - Tunis avec Euromer : c'est pas très cher et c'est seulement une journée de bateau ! et au passage tu peux visiter un peu l' Italie.... qu'en est il du bivouac sauvage? est ce permis? je préfère parler de bivouac libre ! car pour moi tout ce qui est sauvage est à proscrire, je n'ai jamais eu de problème en Tunisie.... en plus du bivouac, nous prévoyons des passages dans des campings, l'un d'entre vous a-t-il déjà testé ça? quelqu'un connait il un site qui répertorie les campings en tunisie? Pas beaucoup de campings... Tu trouveras ceux que nous avons utilisés dans notre récit. mais je ne connais pas de site les répertoriant
merci à tous ceux qui prendront le temps de me glisser ne serai-ce qu'une info pour ma longue liste! 
Michèle | | | À: Mistra · 23 février 2006 à 10:09 Re: Raid 4X4 en Tunisie en 2007 Message 9 de 15 · 4 294 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes allés 2 fois en Tunisie avec un groupe d'amis et nos 4x4. Les récits sont sur notre site : perso.wanadoo.fr/un-land-et-des-etoiles/ Le premier a été fait avec nos 2 enfants, le second sans, mais nous avons mis en ligne un extrait de notre film (un avant gout de ce qui vous y attend). Pour les bivouacs, pas de problème. Pour les campings, il faut chercher dans les guides, certains hotels font aussi camping. Nous avons campés à Ksar Ghilane, Douz et Hammamet. Le reste étant bivouac. J'ai lu que vous partiez l'été. Faites attention à la température dans les dunes, car nous avons eu 40°c en avril entre Ksar Ghilane et Douz.
Bon voyage
Fabrice | | | merci fabrice et jean marie
vos sites sont ma-gni-fi-ques !!! j'ai hâte d'y être ! qui a le prix du diesel, en ce moment !!!
Michèle | | | À: Mistra · 23 février 2006 à 11:19 Re: Raid 4X4 en Tunisie en 2007 Message 11 de 15 · 4 251 affichages · Partager bonjour Je n'ai pas le prix pour la Tunisie en ce moment, mais pour ceux que ça intéresse, voici un site qui donne les prix pour tous les pays d'Europe... : www.iru.org/.../Fuel/Welcome.F.html Je pense qu'en cherchant avec Google, on doit trouver la même chose pour l' Afrique du nord. @micalement Jean-Marie
merci fabrice et jean marie
vos sites sont ma-gni-fi-ques !!! j'ai hâte d'y être ! qui a le prix du diesel, en ce moment !!!
Michèle | | | À: Mistra · 24 mars 2006 à 11:14 Re: Raid 4X4 en Tunisie en 2007 Message 12 de 15 · 3 977 affichages · Partager  bonjours, à vous. Nous nous partons Fin avril 06 et c'est vrai que si tu peux avoir une tente de toit, c'est génial pour le gain de place dans la male en plus si vous parter avec vos enfants. Nous nous sommes pas casser la tête et on part avec une organisation de raid. En plus nous ne serons pas tout seul (30 4X4 env.) sa devrait être pas mal. Pour le permis, vous n'avons pas fait la demande de l'internationnal. C'est pas obligatoire pour la tunisie. Question bivouac, vous avons équipés notre 4X4 avec coffret de rangement fait maison pour la nourriture, l eau le réchaud, le petit déj,... dormis à la fraiche dans le désert, c'est génial.....; Pour la traversée, nous prennons la sncm, on verra si c'est la galère!!! 
Si vous voulez d'autre renseignement pas de soucis.   Image attachée: | | | À: Membo · 24 mars 2006 à 15:17 Re: Raid 4X4 en Tunisie en 2007 Message 13 de 15 · 3 972 affichages · Partager Bonjour,
j'envisageais de faire la Tunisie en 4x4. Il y a quelques années nous avons fait un voyage Tozeur Douz Ksar Ghilane avec un 4x4 de location avec chauffeur. Nous aurions souhaité retourner dans les mêmes coins.
1 - faut il changer de pneus ou les pneus de série de mon Land Cruiser peuvent convenir ? 2 - pourquoi est-ce qu'il y a des morts entre Douz et Ksar Ghilane tous les ans ? J'ai souvenir que la route était goudronnée avec quelques nappes de sable par endroit sans plus.
Merci pour vos tuyaux | | | Bonjour Réponses dans ton texte @micalement Jean-Marie
Bonjour,
j'envisageais de faire la Tunisie en 4x4. Il y a quelques années nous avons fait un voyage Tozeur Douz Ksar Ghilane avec un 4x4 de location avec chauffeur. Nous aurions souhaité retourner dans les mêmes coins.
1 - faut il changer de pneus ou les pneus de série de mon Land Cruiser peuvent convenir ? J'ai fait en 2002 avec mon L200 et cellule amovible sans rien changer du tout... juste un peu dégonflé les roues.
2 - pourquoi est-ce qu'il y a des morts entre Douz et Ksar Ghilane tous les ans ? Je pense qu'il s'agit de la piste à travers le désert où là il ne faut pas s'aventurer seul et prévenir la police... la piste du pipe-line est a priori sans risque. J'ai souvenir que la route était goudronnée avec quelques nappes de sable par endroit sans plus. Tu as du prendre la piste du pipe-line pas vraiment goudronnée... mais très roulante dans sa plus grande partie Elle démarre à partir de la route goudronnée reliant Douz à Matmata à environ 60 km de DOUZ. Elle fait ensuite environ 115 km pour arriver jusqu'à Ksar GhilaneA ta disposition si tu veux que je t'envoie le texte de mon récit de circuit Tunisien. Merci pour vos tuyaux | | | Bonsoir et merci pour ces précisions.
J'aurais d'autres questions à poser à un vétéran.
Envoie moi tes coordonnées par mail, merci.
marcel.civet@free.fr | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 045 visiteurs en ligne depuis une heure! |