Salut Rosebuds,
En tant que passioné de pêche sous-marine, j'ai cotoyé plusieurs fois les raies lorsque, j'étais au
Mexique.
La remarque de Philippe est très pertinente, en effet l'aiguillon de raie est denté, et par conséquent extrèment difficile à retirer. De plus quand la raie nage on ne l'aperçoit pas du tout car il est plaqué sur la partie dorsale de la queue.
Voici des informations sur les dangers des envenimations.
perso.wanadoo.fr/...ue/envenimations.htm
Mise à part le danger que représente son aiguillon; qui lui sert de défense, la raie est un animal pas du tout agressif, il est même possible de les nourrir (bien sûr il est conseillé de le faire avec des personnes expérimentées)
Si vous avez l'occasion de les rencontrer, il ne faut pas manquer l'évènement les raies sont sublimes à voir.

Particulièrement la raie aigle, qui reste ma préférée.
photo
Attenition avec les raies de grande taille, elle sont très joueuses, et pourraient facilement vous coller sur le fond, comme la Raie manta :
photo
J'ai eu l'occassion de voir deux couples de raies mantas, depuis notre embarcation, puis dans l'eau s'est vraiment impressionnant. A vrai dire il nous a fallu du courage pour oser se mettre à l'eau. En effet au départ, on les a vue de très loin, elles batifolaient laissant les pointes de leurs ailes crever la surface, à ce moment on les a prises pour des requins... nous nous sommes mis à distance pour se mettre dans l'eau avec précaution. Un souvenir inoubliable.
Meilleurs voeux de rencontre aquatique.
Jacques
PS:Ah! j'oubliais.Si je dois vous donner un conseil, c'est avant de vous renseignez auprès des locaux sur les habitudes et les dangers des espèces de leur côtes.
Des espèces dangereuses dans certains endroits ne le sont que beaucoup moins dans d'autres.