Gedevoyageur · 18 août 2019 à 21:09 · 223 photos 51 messages · 19 participants · 10 826 affichages | | | 18 août 2019 à 21:09 Le Rajasthan: Incredible India? Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 7 948 affichages · Partager Valérie (Alexval2), m'ayant convaincu de publier ce carnet sur notre circuit au Rajasthan, je me jette à l'eau et vous livre ce qui sera mon premier carnet de voyage
Mais d'abord pourquoi l' Inde? Cette question a déjà été abordée sur le forum. Pour ma part j'avais des images d'Epinal devant les yeux: les maharadjahs, les palais, les éléphants et des amis qui m'en faisaient un retour dithyrambique. On a déjà été en Asie et on souhaitait faire quelque chose de différent. On n'a pas été déçu.
Donc, après quelques centaines d'heures de recherches sur les forums, blogs et guides divers et variés, la région du Rajasthan s'imposait pour une première découverte.
Nous sommes arrivés à établir ce circuit, très classique, mais structuré par un passage obligé pour la foire aux chameaux de Pushkar. J'avais lu des compte-rendu et vu des vidéos sur cette foire, tous très engageants; on verra par la suite ce qu'il en a été.
Comme à mon habitude, tout était réservé, car je n'aime pas perdre mon temps à chercher des solutions une fois sur place.
Le vol Air France est arrivé à l'heure prévue 23h15. On avait bien lu les recommandations et après avoir récupéré les valises, on va au Pre paid taxi booth. On récupère le reçu et 2 charmants garçons nous prennent les valises pour nous amener au taxi. Arrivés au taxi, ils nous réclament 500 rps pour le portage. Bien évidemment je résiste et le chauffeur nous venant en aide, ce sera seulement 200 rps. Welcome in India.
On convient avec le chauffeur, sympa, qu'il vienne nous chercher à l'hôtel (Ibis, bon petit déjeuner) pour le vol vers Jaisalmer. Il est 2 h du mat, on s'écroule dans nos lits mais la nuit sera courte car le réveil est à 5h. | | bonjour et bon début... un peu court, j'attends la suite avec impatience ! et le coup des deux jolis garçons porteurs... ben oui, ils tentent le coup au cas où... et c'est déjà 200 roupies de gagnées pour pas grand chose... la leçon a-t-elle été comprise pour le reste du voyage ? | | Ah cool ça démarre !!! | | Super !!un nouveau carnet qui démarre !! lentement mais j'espère sûrement !!! Le plus difficile est de le commencer donc vivement la suite !! merci. Mariejo | | En route pour Jaisalmer
La nuit a été courte, mais on est impatient de découvrir notre première destination et le petit déjeuner (indien) était bon (l'hôtel étant près de l'aéroport, ils sont organisés pour servir les p'tit déj très tôt). Notre chauffeur nous attend à l'heure dite et on arrive rapidement au terminal 1 de l'aéroport.
Non ce n'est pas de la brume sur le tarmac
L'avion de Spicejet décolle à l'heure et 1h20 plus tard nous arrivons à 10 h à Jaisalmer où notre chauffeur pour la durée du circuit nous attend. Nous avons retenu httpindechauffeur.fr, dont la correspondante en France Sandrine a été réactive et à l'écoute. Notre chauffeur était Vinod, calme, attentionné, plein d'humour, avec une parfaite connaissance de la région. Il a grandement contribué à la réussite de notre séjour.
Jaisalmer est surnommé la Cité Dorée (plusieurs villes que nous visiterons ont un surnom). La citadelle surplombe la ville et le désert du Thar. La photo n'est pas terrible mais on se rend compte de l'environnement et on aperçoit une partie des 99 bastions du fort.
On s'installe à l'hôtel KB Lodge, à l'extérieur du fort. L'accueil est chaleureux et on nous offre notre premier chaï. La rue est très animée, mais ça se calme le soir.
On souffle un peu, le temps d'assimiler les bruits divers et variés et les odeurs qui déroutent de prime abord. Puis on part visiter les Havelis, ces riches demeures construites pour des marchands ou des dignitaires. Les façades sont magnifiquement ciselées, l'intérieur m'a paru plus banal.
On commence par le Patwon Ki Haveli (réputé être le plus beau).
Puis le Nathmal Ki haveli
Bien sûr, l'omniprésence des vaches nous a frappé.
On termine la soirée au restaurant du Pleasant Haveli, qui fait partie de notre top 3 des restaurants ; accueil sympathique, service attentionné, nourriture exquise (un des restaurants où ils ont vraiment fait "not spicy" pour mon épouse).
Le lendemain, c'est la visite du fort.
Beaucoup de monde car ce sont les vacances scolaires en Inde.
On ne pourra malheureusement pas visiter les temples Jain, ceux-ci étant fermés aux touristes ce jour la.
Images attachées: | | Le lendemain, c'est la visite du fort. Beaucoup de monde car ce sont les vacances scolaires en Inde.
Ah oui quand même !!! Connaissant les petites ruelles ça a dû être du sport | | Jaisalmer (suite et fin)
Les rues sont autant de découvertes.
Les spaghettis de fils
La pauvreté
Le moyen de transport très prisé (je serais bien parti avec).
Ganesh, protecteur du foyer, qu'on retrouvera sur bien des maisons
Une PME locale.
L'ancien palais des maharajahs, le Rajmahal palace.
Et enfin les cénotaphes (monuments funéraires qui ne contiennent pas les corps) de Bada Bagh, en général de la famille de maharajahs. Les cénotaphes pyramidaux sont plus anciens que les cénotaphes à coupoles. Moi je n'ai pas apprécié: les monuments sont comparativement peu travaillés, ils se ressemblent (bon, je ne suis pas un spécialiste de cénotaphes ), l'environnement est sale.
On finit la journée au restaurant du Pleasant Haveli, toujours excellent. Image attachée: | | Le lendemain, c'est la visite du fort. Beaucoup de monde car ce sont les vacances scolaires en Inde.
Ah oui quand même !!! Connaissant les petites ruelles ça a dû être du sport
C'est juste l'entrée qui était congestionnée, après ça allait. | | Le moyen de transport très prisé (je serais bien parti avec).
Mot pour mot ce que j'ai entendu il n'y a pas si longtemps
| | Jodhpur
En Inde, il y a un accessoire indispensable pour conduire: le klaxon
Et les Indiens appliquent à la lettre les recommandations figurant à l'arrière du camion
Après 5 heures de route, nous voici à Jodhpur, surnommée la ville bleue. Il y a plusieurs explications (mais aucune certaine), sur le fait que beaucoup de maisons soient peintes en bleu. On se contentera d'apprécier le joli contraste de ces maisons du centre historique.
On pose nos valises au Karma Heritage Guesthouse. L'accueil est sympathique et la chambre est joliment décorée et très propre. La voiture a toutefois eu un peu de mal a passer
Magnifique vue sur la forteresse depuis le rooftop
On se balade dans les rues et on tombe sur ce petit plan de ville
On visite notre premier stepwell (puits à marches) Toorj Ka Jhalra
Non, il n'est pas mort.
Une balade dans le Sadar market et la Clock Tower.
Des recommandations pour vous Mesdames
On finit la soirée au restaurant Jankhar Choti; on s'est laissé tenté par l'homme au béret (le patron) qui parle bien français et fait la pub pour son restaurant et le Kaju curry. Service sympa. Nourriture délicieuse bien calibrée en épices. On y retournera avec le même plaisir.
Le lendemain, réveil assez tôt car journée bien remplie.
Notre chauffeur nous a donné rendez-vous au Sadar Market, encore endormi
Direction le cénotaphe du maharaja Jaswant Singh II, Jaswant Thada. Comme il est tôt, il n'y a presque pas de touristes. L'environnement est bucolique, le cénotaphe de marbre blanc ressemble plus à un palais qu'à un mausolée et on a une vue magnifique sur la forteresse. Bref j'ai adoré.
Ne pas oublier de se déchausser. L'intérieur est plutôt dépouillé, avec des portraits des différents maharajahs.
Et quelle vue!
| | Jodhpur (suite et fin)
On monte ensuite vers la forteresse de Mehrengarh, impressionnante vue d'en bas.
Le téléphone est indispensable.
A l'intérieur de la forteresse, les façades sont finement travaillées, non sans rappeler celles des havelis de Jaisalmer.
A l'intérieur, les ornements sont magnifiques.
C'est un vrai.
Beaucoup de familles en visite.
On continue ensuite avec la visite du Umaid Bhawan palace. Le maharaja Umaid Singh le fit construire pour résorber le chômage et la famine qui régnaient à Jodhpur dans les années 1930 (et peut-être pour se faire plaisir aussi? °. L’Umaid Bhawan se divise en trois parties : la résidence du maharaja, l’hôtel et le musée au rez-de-chaussée.On peut voir aussi les voitures des maharajas exposées près des jardins. Seul le musée peut être visité. AMHA on peut zapper le site si on est pressé.
Beaucoup de monde aussi pour le musée.
L'intérieur m'a paru assez banal. Ce sont les peintures que j'ai trouvées le plus intéressant.
La journée s'achève au restaurant Jankhar Choti, où nous dînerons sur le rooftop, avec une superbe vue sur le fort.
| | Bonjour et merci pour les photos, magnifiques ! je ne connaissais pas le puits, ni jamais vu le plan de ville... à découvrir pour ma part, la prochaine fois ! merci pour ce carnet de voyage, toujours passionnant de revoir les lieux qu'on aime et de savoir comment d'autres les ont perçus ! Pour ma part, souvenir du Jaswant Mahal au mois de février 2019 avec un concert superbe de Yom au petit matin... bonheur !
| | Pushkar
Départ tôt le matin pour faire les 4 heures de route nous séparant de Pushkar.
Nous faisons un stop aux cénotaphes des jardins de Mandore, où nous sommes accueillis par les familles de singes.
Le site, qui fut le lieu de crémation des familles royales de la région, est très visité par les groupes scolaires.
Les différents bâtiments sont étroitement surveillés.
Le guide Michelin ne donne qu'une étoile à ce site. Moi j'ai bien aimé cet ensemble de bâtiments de grès rouge.
Nous reprenons la route, après avoir franchi l'équivalent de la barrière de péage de Saint Arnoult
A Pushkar, nous séjournerons au Vidhya Haveli, petite guesthouse sans prétention, tenue par une sympathique famille. Chambre très propre, proche de la rue principale, mais sans le bruit. Pas de petit déjeuner, alors aller au Narayan qui est proche; excellent breakfast, mais service lent.
J'avais inclus Pushkar dans notre circuit pour la Camel Fair (en fait des dromadaires). J'en attendais beaucoup (trop sans doute).
Les chameaux que l'on rencontre sont soit utilisés pour transporter les touristes
Soit peuvent être observés dans la partie réservée aux chameaux.
La véritable star de la foire, ce sont les chevaux, en nombre largement plus important que les camélidés.
et objet de toutes les tractations
Pas trop de regrets quand même, car la ville est agréable.
Le lac est petit. A noter qu'on n'a pas été embêté par les arnaques/prêtres au bord des ghats.
L'envers du décor.
| | Les temples Jain de Ranakpur et le fort de Kumbhalgarh
Sur les conseils de Vinod, on a changé la destination du jour pour commencer par les temples Jain de Ranakpur. Après 5 heures de route on arrive au temple le plus réputé, celui d'Adinath, une des divinités de la religion Jain. Construit au 15 ème siècle, ce temple tout en marbre blanc, sera mon premier coup de coeur du séjour. On ne peut qu'admirer la finesse des sculptures et des diverses ornementations, dont celles de la coupole. L'audio-guide est très bien fait.
On se dirige vers l'hôtel négocié par Vinod: le Ranakpur Safari Resort. Accueil sympathique, chambre impeccable et petit déjeuner excellent; le tout pour 50 €. Le dîner également qualitatif.
Le lendemain, une bonne heure de route nous amène au fort de Kumbhalghar. Lui aussi bâti au 15 ème siècle, le fort est impressionnant en haut de sa colline. L'intérieur du palais est plus banal.
Beaucoup de touristes indiens
La vue sur les monts Aravalli est superbe.
Le fort depuis les remparts
Nous reprenons la route vers Udaipur et croisons une noria.
| | J 'adore la déco !
Et les tatoos !
| | Udaipur (1ère partie)
Si vous me lisez, merci de votre patience pour la suite de ce carnet, qui avance à la vitesse d'un chameau .
Après la forteresse de Kumbhalgarh, nous arrivons à Udaipur après 2h30 de route. Notre chambre au Kotra Haveli nous attend. L'accueil est sympa et notre chambre sent bon (ça peut paraître trivial, mais on apprécie après les différentes effluves typiques des rues de l' Inde).
Chambre très propre et petit déjeuner Indien excellent.
Vue sur le Palais depuis le rooftop.
On file vers le Monsoon Palace, construit afin d'observer l'arrivée des nuages de la mousson.
On est accueilli par les singes, en plein repas.
On profite de la vue sur la ville, surnommée la ville blanche, à juste titre.
Beaucoup de monde pour observer le coucher de soleil.
On démarre le lendemain avec une promenade sympa autour du lac Fateh Sagar.
Une des îles avec le jardin (Nehru Park)
Après quelques ablutions matinales,
On peut faire un tour
et aller à la bibliothèque
ou se restaurer.
On part ensuite pour le jardin Sahelion Ki Bari. Il fait chaud et c'est une pause bien agréable.
On enchaîne avec la visite de la collection des voitures des maharajahs. Finalement peu de voitures, ça ne vaut pas les 350 Rs demandés.
Voici ma préférée.
On déjeune au Navraj pour un thali très spicy.
On finit la journée avec la visite du Jagdish Temple, dédié à Vishnu.
La quête permet de nourrir les pauvres.
Joli jeu de lumière.
| | Udaipur (suite et fin).
Aujourd'hui, c'est le City Palace qui est au menu.
Je ne mets pas de photos de l'intérieur du Palais, Valérie (Alexval2), y ayant consacré un magnifique reportage.
J'ai bien aimé la simplicité de la cour, après la magnificence des salles du Palais.
Le point de vue sur le lac Pichola et le Taj Lake Palace est superbe.
Udaipur est aussi surnommée la ville des lacs. On poursuit avec la balade en bateau sur le lac Pichola. Comme il n'y avait plus de place depuis l'embarcadère du City Palace, on a pris le bateau au Lal Ghat; il ne s'arrête pas au Jag Mandir (mais aussi c'est la moitiè du prix du bateau du City Palace).
Le Taj Lake Palace
Le Jag Mandir
On visite ensuite les ghats
On finit au Bagore Ki Haveli pour le spectacle de 19h (on peut acheter les billets avant).
C'est hyper touristique, mais le show est sympa, musique, chants et danses alternent.
Le clou du spectacle
On dîne au restaurant Natural, dont le rooftop sympa ne rattrape pas la nourriture très moyenne. Image attachée: | | Oui effectivement je me demandais si tu n'étais pas perdu dans le désert ! Mais t'inquiète on sait tous que la rédaction d'un carnet ça prend vraiment du temps qui n'est pas extensible quand on bosse... | | merci merci pour le récit et les belles photos ! ça me permet de voir quelques progrès... par exemple que Khumbalgarh a été super bien rénové... je l'ai connu avec les murailles extérieures quasiment en ruines, ça fait plaisir de voir que l'argent des touristes sert à quelque chose ! Pour Udaipur et le palais de la mousson, à l'époque... (!) c'était un relais radio interdit aux touristes et on filait 20 roupies au gardien pour pouvoir entrer ! comment ça se passe maintenant ? Vu le nombre de touristes sur la photo, ça doit être devenu un superbe belvédère ! | | Bonsoir Valérie
C'est sympa de me suivre et puisque tu parlais de désert, c'est un peu la sensation que j'ai en rédigeant ce carnet. Bon je poursuivrai quand même, mais qu'est-ce que c'est long à faire
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