Gedevoyageur · 18 août 2019 à 21:09 · 223 photos 53 messages · 20 participants · 12 786 affichages | | | | Oui, quand on fait un carnet, on a l’impression de marcher seul dans le désert. Mais si on se retourne, on s’aperçoit qu’il y a du monde qui suit...
C’est dommage que VF ne permette pas de connaître le nombre de membres qui suivent un fil. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Oui, quand on fait un carnet, on a l’impression de marcher seul dans le désert. Mais si on se retourne, on s’aperçoit qu’il y a du monde qui suit...
Tout à fait Masterpo, la solitude du coureur de fond. | | | Jaipur 1
Lever tôt ce matin car un taxi nous amène à l'aéroport d'Udaipur pour un vol vers Jaipur, toujours avec Spicejet. Vinod nous attend à l'aéroport de Jaipur, où nous récupérons rapidement nos valises.
Puis direction Hawa Mahal, le Palais des Vents.
L'entrée
Construit au 18 ème siècle, le bâtiment permettait aux femmes de regarder la vie quotidienne dans la rue sans être vues et de bénéficier d'une brise fournie par les nombreuses claustras.
On l'appelle Palais, mais c'est plutôt une façade.
Belle vue sur la ville
Et le grand minaret.
Après une visite dans une boutique de sari pour madame (mais juste pour voir) et une autre boutique de vêtements où je me ferai faire une chemise sur mesure pour 25 €  .
On va prendre ensuite un cours de cuisine www.pinkcitycookingclass.com/
L'accueil de Dimple et de son fils Makut qui assure la traduction est chaleureux et nous avons passé un vrai moment de partage avec cette famille. On a préparé 5 plats végétarien, qu'on a consommé sur place.
On passe par le Rambagh Palace pour réserver le déjeuner du lendemain. Puis on se pose à l'hôtel Le Fort, situé dans un quartier résidentiel très calme. L'équipe est sympathique, la chambre très propre et les repas y seront excellents. Image attachée: | | | Jaipur 2
On démarre par la visite de Jantar Mantar, l'observatoire astronomique. Il se compose de 17 instruments, certains ayant une taille importante, comme celui-ci, un cadran solaire de 27 mètres de haut, qui permet d’obtenir une mesure de l’heure atteignant une précision de 0,5 seconde.
L'audio-guide est très bien fait, mais demande une certaine concentration car les explications sont quand même assez techniques.
On distingue le Palais des Vents au loin.
Puis direction le Rambagh Palace, ancienne résidence des maharajahs transformée en hôtel, où nous attend notre déjeuner.
Magnifiques jardins
Il y a même un train/restaurant
L'accueil est bien sûr à la hauteur, discret attentionné.
On déjeunera dans le jardin, en bonne compagnie.
La cuisine cependant est loin d'égaler celle que l'on a eu dans des établissements (beaucoup) moins luxueux. On s'en doutait, mais on était venu pour l'ambiance et le cadre et on n'a pas été déçu.
Une charmante hôtesse nous a fait visiter une des suites, just for the fun.
Retour dans le centre, où on se balade dans et autour des bazars.
L'Albert Hall avec quelques pigeons.
On finit la journée au Raj Mandir, LE cinéma de Jaipur (il est prudent de réserver). Déco très kitsch et ambiance plus calme que décrit ailleurs. On a passé un bon moment (mais on est parti avant la fin du film  ).
| | | Jaipur 3
Au menu d'aujourd'hui: le Fort d' Amber.
Beaucoup de touristes montent la rampe d'accès à dos d'éléphants.
J'avais lu des commentaires sur les mauvais traitements subis par les animaux. On a choisi de ne pas cautionner et on est monté à pied.
On arrive dans la grande cour par la Porte du Soleil.
Avant de pénétrer dans le palais.
La salle des audiences publiques
Le jardin des femmes.
Le fort fait aussi l'objet de visites des groupes scolaires.
En sortant du fort, on va au temple Sri Jagat Shiromani Ji. Petit temple, aucun touriste.
On part ensuite au fort de Jaigarh, construit pour protéger le fort d' Amber. A mon avis, il n'a d'intérêt que pour la vue sur le fort
et un canon nommé Jaivana se trouvant dans l'enceinte du fort. Il était alors le plus grand canon sur roues du monde.
Retour vers la ville, en s'arrêtant pour le palais Jal Mahal, ancienne résidence de chasse des maharajahs. Il n'est plus habité, mais reste très photogénique.
Quelques vendeurs ambulants autour.
On fait un arrêt à la pâtisserie LMB. Original l'accueil.
Après avoir fait monter en flèche notre indice glycémique avec quelques gâteaux, la journée s'achève à l'hôtel. | | | Bonjour, je suis, je suis... vos aventures et merci pour les belles photos ! jamais entrée au Rambagh Palace donc merci pour avoir pris les photos à l'intérieur et pour le commentaire pour la cuisine.. c'est souvent comme ça, ce ne sont pas les restaurants les plus chers qui font la meilleure cuisine ! Dommage, vous n'avez pas été jusqu'au très joli baoli derrière le temple de Sri Jagat Shiromani ainsi qu'au splendide petit musée Anokhi (musée de tissus) à côté. Je le recommande aux lectrices, lecteurs, car franchement il vaut la peine d'y passer un moment !
| | | Hello Madeleine. Merci pour les compliments.
Dommage, vous n'avez pas été jusqu'au très joli baoli derrière le temple de Sri Jagat Shiromani
Si, si, ça vient après | | | Vers Bharatpur et Agra
Aujourd'hui nous avons une longue route qui nous attend. On quitte Jaipur et on va au Birla Mandir. Les Birla, riche famille d'industriels, ont fait construire plusieurs temples dans le nord de l' Inde. Celui-ci est dédié à Vishnu.
Beaucoup de monde; il y avait une cérémonie.
On passe ensuite par le puits Chand Baori Stepwell, superbement conservé.
La journée s'achève au Lora Guesthouse à Bharatpur, hébergement simple mais accueil agréable et repas très bon et pas cher.
Le lendemain nous poursuivons vers Fathepur Sikri. Construite à la fin du 15 ème siècle, cette capitale éphémère fut abandonnée une quinzaine d'années après en raison du manque d'eau. C'est un ville fantôme, très bien conservée. On a pris un guide francophone sur place et c'était bonne pioche. Comme j'ai aimé le site je vous mets plein de photos 
On continue avec la mosquée Jama Masjid
Puis on file vers Agra. Visite du Baby Taj, avec peu de monde.
On dormira au Aman Homestay, accueil sympathique, chambre très propre et repas bon et convivial avec les autres touristes. Situé près de la porte est du Taj Mahal, il s'avèrera très pratique pour la visite de la 7ème merveille du monde moderne (à suivre  ). | | | Agra, Delhi et fin
Le coucher de soleil sur le Taj Mahal est à ne pas manquer. On va au jardin Mehtab Bagh (payant) derrière la rivière Yamuna, avant de retourner à l'hôtel profiter du délicieux dîner.
On a bien lu les guides et les recommandations, alors aujourd'hui c'est réveil à 5h30 pour le Taj Mahal. L'hôtel est proche de la porte d'entrée et on y est en 20 minutes.
Malgré l'heure matinale, il y a quand même du monde pour arriver aux contrôles.
On franchit la Grande Porte
Et nous voilà émerveillés, avec quelques touristes, devant le mausolée sous la brume matinale,
éclairé par le soleil levant
La mosquée est sur le parvis du Taj Mahal.
Les singes nous accompagnent.
On admire ce joyau d'architecture
et on jette un dernier regard sur le mausolée, tout de blanc vêtu.
Nos prenons ensuite la route pour Delhi, où nous visiterons le tombeau d'Humayun, avant de reprendre l'avion pour Paris.
Voila, ce carnet est terminé. J'espère que celles/ceux qui ont suivi ne se sont pas ennuyés.
Peut-être plus qu'aucun autre pays, ce voyage a été un dépaysement total par les différences avec notre culture occidentale. On dit toujours de l’ Inde : « soit on aime, soit on déteste ». Quelques mois plus tard, je ne sais toujours pas dire dans quel camp je me situe  . Images attachées: | | | Je suis jalouse tu as eu de l'eau dans le bassin du Taj  ! Sinon voilà tu l'as fait ce carnet  ! Trés sympa pour moi de retrouver plein de points communs mais avec des photos différentes donc merci de t' être lancé ! Pour nous aussi l' Inde a été un des pays les plus "dépaysant" et comme c'est ce que l'on cherche en voyage on a été emballés ! Quel est le prochain projet ??? | | | Bonjour, J'ai suivi depuis le début votre carnet de voyage que j'apprécie beaucoup. Merci. En regardant vos photos ça me donne à nouveau envie d'y retourner au Rajasthan. N'hésitez pas à découvrir d'autres régions d' Inde, même si pour moi le Rajasthan reste le plus bel Etat de ce pays pour un premier voyage. | | | bonsoir merci et encore bravo pour ce magnifique recit kenavo | | | Coucou Valérie
Je suis jalouse tu as eu de l'eau dans le bassin du Taj  !
je te comprends, le Taj c'est quand même le clou du spectacle.
Sinon voilà tu l'as fait ce carnet  !
Oui, mais avant de me lancer, je ne me doutais pas que ce serait aussi chronophage 
Quel est le prochain projet ???
Eh bien le Pérou à la fin du mois.
Et encore bravo pour ton carnet, vraiment intéressant. J'attends les suivants | | | Bonjour
Je suis content d'avoir ravivé quelques souvenirs.
N'hésitez pas à découvrir d'autres régions d' Inde, même si pour moi le Rajasthan reste le plus bel Etat de ce pays pour un premier voyage.
Je ne pense pas y retourner de sitôt, j'ai une "bucket list" comme disent les anglo saxons bien remplie.
Cordialement | | | Bonjour Eric
Ravi que ça vous aie plu. | | | Bonjour Gérard,
Je me permets d'intervenir ans ce beau carnet pour vous féliciter du temps que vous avez dû prendre pour le rédiger et aussi pour les belles photos qui ne peuvent que rappeler des voyages à ceux qui y sont déjà allés. Je trouve que le Rajasthan est un beau coin de l' Inde pour y aller la première fois. Nous y sommes allés deux fois toujours avec le même plaisir. Je voudrais si vous le souhaitez vous faire part de mes impressions quant à la visite du Machu Picchu en MP si vous le souhaitez. J'en ai été trop déçue de part les conditions de la visite, non par le site bien sûr.. bonne continuation. Josiane | | | Votre voyage est intéressant. Toutefois je suis gêné de voir des photos d'éléphants utilisés pour les balades. Idem pour les dromadaires qui sont exploités et souvent maltraités. Pour les éléphants le dressage est une abomination et je trouve qu'on ne doit plus cautionner celà | | | Bonjour Gérard
Vf m'a suggéré la lecture de votre carnet et j'ai beaucoup apprécié ; très tentée par cette region mais découragée par les formalités de visa. 
Combien de jours à duré votre périple ?
Cdt | | | très tentée par cette region mais découragée par les formalités de visa.
Le visa est effectivement un peu contraignant, mais avec l'e-visa, pas besoin de sortir de chez soi... | | | Je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais le Rajasthan est tellement "riche" qu' un visa est vraiment une formalité. La récompense est trop grande.... | Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 662 visiteurs en ligne depuis une heure! |