|  |  |
 | | | | | Rallier Bamako à Djenné en une seule journée? (Mali) Nancy · 5 septembre 2008 à 9:24 11 messages · 9 participants · 3 292 affichages | | | | 5 septembre 2008 à 9:24 Rallier Bamako à Djenné en une seule journée? (Mali) Message 1 de 11 · 3 260 affichages · Partager Nous ne connaissons pas l'Afrique et j'ai besoin de conseils éclairés.
Nous arrivons à Bamako un samedi en fin de soirée et nous souhaiterions être à Djenné le dimanche soir pour assister au marché du lundi. Oui, je sais, gros challenge !!
Je vois 3 possiblités pour tenter d'y arriver : 1 - Le dimanche matin, nous prenons le premier bus (qu'on aura fait réserver par notre hôtel ou par une agence... encore à définir) et nous nous faisons déposer au carrefour entre la route de Motpi et Djenné. Nous devrions y être en fin d'apm si tout va bien... Pour faire les 30 km qui restent, nous croisons les doigts pour espérer trouver un taxi brousse ou un bâché. Pensez-vous que cette solution soit raisonnable ? faisable ?... 2 - Nous louons une voiture avec chauffeur pour faire le trajet Bamako - Djenné. Est-ce possible ? 3 - Nous partons jusqu'à Mopti où nous dormons et le lundi matin très tôt nous prenons un taxi brousse ou un bâché pour Djenné. En trouverons-nous ? N'arriverons-nous pas trop tard ? Mais nous ratons alors les préparatifs du dimanche soir à Djenné... 4 - ?? Voyez-vous une autre possibilité ?...
Bien sûr, on pourrait se rabattre de façon plus raisonnable sur le marché de San. Mais j'ai lu que celui de Djenné valait vraiment la peine.
J'attends vos avis et vos conseils. Merci à vous ! | | | À: Nancy · 5 septembre 2008 à 11:48 Re: Rallier Bamako à Djenné en une seule journée? (Mali) Message 2 de 11 · 3 245 affichages · Partager reponce numero 3. j'ai bon ?? c'est exactement ce que je te conseille. les marche ne commence pas avant 11 heue le temps que jles convois d'ane embarque les 200 quilos de frete et sa dixaine de passager, quitte la maison pour debaler. au debut ici je me pointai a 8 heure sur les marcher, j'ai même fait demis tout pensant m'etre tromper de jour. evidement les voir ce metre en place est un plus. arrive jusque mopti et le lendemain tot tu monte dans les premier taxi brousse. quand tu arrive a bamako tu apelle mon petit frere mouta et il s'occupe de tout avec beaucoup de plaisir et devouement. son numero 603.26.08 bienvenu et bon voyage a vous willynomad | | | À: Nancy · 5 septembre 2008 à 19:17 Re: Rallier Bamako à Djenné en une seule journée? (Mali) Message 3 de 11 · 3 214 affichages · Partager idem la 3 de la gare des bâchés en arrivant de bonne heure le lundi matin pas de souci. | | | À: Nancy · 6 septembre 2008 à 0:40 Re: Rallier Bamako à Djenné en une seule journée? (Mali) Message 4 de 11 · 3 200 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve que la premiere n'est pas mal du tout ! d'abord c'est pratique à tout les niveaux: Bamako/CARREFOUR et puis Careefour /djenné et cela vous permettra de vous reposer un peu si vous voulez ou sortir tot le matin pour prendre la temperature de la ville, les couleurs qui sont quand meme differentes de celles de la journée ou du soir !
Sans compter que si c'est vraiment votre objectif de voir le marché c'est pas vraiment la peine de dormir à 130km de là et puis prendre un taxi brousse le matin (à quelle heure???) faut pas oublier la traversée du bani par bac qui peut prendre des heures parce que les vehicules et les charrettes sont nmbreux à attendre.
Mais, toujours est-il qu'on toujours le choix et c'est a vous de voir !   
Bon week end à tous !
armo | | | À: Nancy · 7 septembre 2008 à 7:49 Re: Rallier Bamako à Djenné en une seule journée? (Mali) Message 5 de 11 · 3 161 affichages · Partager Perso je l'ai fait en voiture de location avec chauffeur, en partant à 10h de Bamako (on aurait pu partir plus tôt, mais on n'a pas pu pour toutes sortes de raisons) et on est arrivés à la nuit tombante. Tenir compte du bac (on attend parfois longtemps, pas toujours, mais comment savoir à l'avance?) Evidemment c'est la solution la plus chère. Le marché vaut surtout pour l'arrivée des charrettes avec les différentes ethnies, les costumes, les couleurs, le désordre...oui ça commence vraiment vers 11h, mais moi j'y étais dès 8h et c'était passionnant. Je trouve aussi qu'il faut voir Mopti après. Mais bien sûr c'est seulement un avis. Ca dépend aussi du temps que vous voulez consacrer au Mali... Bon voyage ! Virginie | | | À: Nancy · 7 septembre 2008 à 10:50 Re: Rallier Bamako à Djenné en une seule journée? (Mali) Message 6 de 11 · 3 140 affichages · Partager SLT Je suis de l'avis d' "armo1", la 1ère est très bien. On ne sais jamais combien de temps il faut attendre au bac !!!!! | | | À: Nancy · 9 septembre 2008 à 15:49 Re: Rallier Bamako à Djenné en une seule journée? (Mali) Message 7 de 11 · 3 077 affichages · Partager Salut,
Je te conseillerais la première solution, c'est du moins ce que nous avons fait l'an dernier en novembre, mais le samedi...par contre pense à réserver un hotel pour ce soir là, il y a beaucoup, beaucoup de monde, les groupes envahissent les hôtels pour le week-end........il se peut aussi que tu arrives tard (très tard.......)....pour la petite anecdote, nous étions sensées partir à 8 h en bus...nous sommes parties avec 2 heures de retard (rien de bien original pour le Mali !!!).....puis le bus est tombé en panne une première fois (l'essieu arrière s'était déplacé !).... nous sommes repartis après un petit rafistolage africain....mais bien sûr repanne au bout de 2 km.....nous avons marché pendant presque 1h en plein soleil jusqu'au village suivant ou un bus a pris le relais....bref nous sommes arrivées au fameux carrefour avec la nuit (il faut dire qu'elle tombe très tôt)......à ce moment là nous avons hésité à continuer jusqu'à Mopti et faire le retour le lendemain, mais c'était notre prochaine étape et on avait pas envie de faire d ela route inutile.......après maintes négociations, un taxi brousse nous a pris les 4 (il y avait deux autres touristes dans le bus qui sont descendus au carrefour)...nous avons passé le Bani dans le noir total.... et sommes enfin arrivées à Djenné à 21 H !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! trop contentes d'avoir réservé notre hôtel.....on a eu droit a un poisson/ riz local bien apprécié après cette journée !!!!!!!! on nous avait de toute façon prévenues, le Mali est plein d'imprévus, l'aventure dès le début de notre voyage !!!! avec le recul on a passé une super journée, pleine de rencontres, c'est ce qu'on imaginait aussi de l'Afrique ! Le marché de Djenné vaut vraiment le coup, très coloré, beaucoup de monde, ambiance unique.......
Très bon voyage dans un superbe pays.......et merci encore pour tes carnets !
PS : A la fin de notre voyage, nous avons fait Mopti-Bamako d'une traite, le bus est parti à l'heure.....et est arrivé à l'heure annoncée !!!!! comme quoi tout arrive !! | | | À: Nancy · 10 septembre 2008 à 21:32 Re: Rallier Bamako à Djenné en une seule journée? (Mali) Message 8 de 11 · 3 043 affichages · Partager Vous prennez le premier bus de Bani Transport ou Gana transport le Dimanche matin. La le soir vous arrivés au Carrefour de Djennée ou vous prnnez de Taxi brousse pour Djenné. merci | | | À: Paysdogonti · 14 septembre 2008 à 14:48 Re: Rallier Bamako à Djenné en une seule journée? (Mali) Message 9 de 11 · 3 001 affichages · Partager Moi aussi je suis d'accord avec Armo1, je crois que la premiere idée est la meilleure!!! Bon voyage!!!! | | | À: Nancy · 9 décembre 2008 à 20:50 Re: Rallier Bamako à Djenné en une seule journée? (Mali) Message 10 de 11 · 2 793 affichages · Partager C'est pour partager mon expérience que je reviens sur ce post. Nous sommes rentrés il y a 2 jours du Mali, voyage fabuleux, trop court bien sûr ! OUI, nous avons réussi à rallier Bamako à Djenné dans la journée ! Départ par le premier bus (Bani Transport) vers Mopti à 7h (en prenant le ticket le matin même à la gare routière) ; descente au "carrefour" et, coup de chance, il y avait déjà là un taxi avec 2 touristes "nous attendant". Nous avons donc partagé la course à 4, tous installés bien confortablement (!). Passage du bac sans encombre et, à 16h, nous étions arrivés à l'hôtel (que j'avais pris soin de réserver). Tout s'est parfaitement enchaîné. Je pense néanmoins avoir eu un peu de chance avec le taxi au carrefour... Nous avons ainsi pu profiter pleinement du superbe marché du lundi à Djenné.
Merci à vous tous pour vos avis et conseils qui m'ont permis d'oser...
Carnet de route en cours de préparation pour donner des infos pratiques. | | | À: Nancy · 15 décembre 2008 à 21:16 Re: Rallier Bamako à Djenné en une seule journée? (Mali) Message 11 de 11 · 2 680 affichages · Partager Salut Nancy,
bien contente que ton voyage se soit bien passé....et que tu aies réussi à faire le trajet Bamako- Djenné avec moins de péripéties que moi !!!! en attendant ton carnet, bonne acclimatation à la vie française.... | Discussions similaires sur le Mali: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 9 | 15 nov. 2010 à 17:56 Ndonglebret » | | | | 1 | 14 fév. 2006 à 21:16 Sissoko » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 783 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |