bonjour la sorcière,
Après quelques mois d'absence, je redécouvre VF avec plaisir et ton message également. Notre périple panafricain s'est très bien déroulé. Arrivé au
Sénégal par avion, nous avons passé une semaine à
Dakar. Le train pour Bamako n'étant pas au rendez vous pour cause de déraillement, nous avons loué un minibus jusqu'à Kaye, la frontière Sénégalo-Malienne, puis rallié Bamako en car. A Bamako, nous avons récupéré notre voiture, une Peugeot 405 emmenée par des amis depuis la
France. Ensuite ça a été un régal tout au long du parcours. Traversée du Mali,
Burkina,
Togo,
Bénin et même Nigeria à notre grande surprise. Traversée des villes, visas de transit et passages des douanes sans problèmes. Je dois reconnaître que nous avons été aidé pour obtenir un visa de transit pour le Nigeria. Impossible de traverser pour atteindre le
Cameroun par bateau, ni par les montagnes de Mamfé, donc obligé de remonter jusqu'à Yola, après les franchissements de plusieurs cours d'eau plus ou moins difficiles, nous avons pu atteindre le
Cameroun par
Garoua. Difficile descente (mauvais état de la route) pour rallier
Yaoundé la capitale, notre destination finale située dans le centre sud.
Comme tu le dis si bien "c'est la différence qui est créatrice", je confirme effectivement que notre expérience de voyage sans grandes difficultés à travers ces pays reste assez surprenante au regard de ce qu'en disent beaucoup. Mais je sais qu'elle sera source de réflexion pour bien d'autres qui je l'espère emmèneront dans leurs bagages, un peu de confiance, plus d'assurance et beaucoup de générosité à proposer et à partager sur les routes.