Machichi · 6 août 2011 à 18:57 20 messages · 10 participants · 3 794 affichages | | | | 6 août 2011 à 18:57 Ramadan en Tunisie en août 2011 Message 1 de 20 · 3 718 affichages · Partager Bonjour, je serais à Hammamet fin aout 2011, en pleine fin de ramadan. Est-il vrai que je dois me renseigner quant aux heures d'ouverture des musées, que la vie est au ralenti. Pour la fin du ramadan est-il vrai qu'il y aura des animations dans les rues ? Que me conseillez-vous de faire en une semaine à Hammamet et environs ? Dois-je prendre le bus ? le train, un taxi ? Je suis preneuse de toute information. Merci Une maman qui souhaite rendre inoubliables ces vacances à ses 4 grands enfants 'de14 à 19 ans). | | | À: Machichi · 6 août 2011 à 20:18 Re: Ramadan en Tunisie en août 2011 Message 2 de 20 · 3 689 affichages · Partager Salut
C'est vrai que la vie est au ralenti pendant le mois de Ramadan (en journée). Sinon il y a plein d'animation la nuit (soirées ramadanesques) :)
Vous restez combien de temps et quel est votre programme? J'essayerai de vous aider du mieux que je peux ;)
Au plaisir de vous venir en aide et merci d'avoir choisi la Tunisie ;) | | | Bonjour,
je vais à Hammamet, j'y reste 7 jours à partir du 28/08. Je n'ai pas encore vraiment de programme, nous sommes 6, 2 adultes et 4 grands ados. Pouvez-vous me conseiller des visites afin que je puisse contenter tout ce petit monde. Mon mari et moi nous effectuons ce voyage pour fêter nos 20ans de mariage. Je sais qu'il rêve d'un baptême de plongée mais à Hammamet il semblerait qu'il n'y a rien à voir. Généralement quand nous voyageons nous aimons nous fondre à la population pour essayer de comprendre comment ils vivent. Les bus sont ils faciles d'utilisation et pour les horaires. Certains conseillent le louage, mais je n'ai pas très bien cmpris le système, de plus je crois que les taxis ne peuvent pas tous sortir de la ville. Merci d'avance pour vos conseils carine | | | À: Machichi · 7 août 2011 à 10:19 Re: Ramadan en Tunisie en août 2011 Message 4 de 20 · 3 643 affichages · Partager je vais à Hammamet, j'y reste 7 jours à partir du 28/08.
Salut, Le 28/08, c'est l'avant dernier jour du mois de Ramadan en Tunisie. Le 30/08, c'est la fête de l'aïd, tout est pratiquement fermé, sauf les manèges pour les enfants. Ensuite la vie reprend son cours normal. Se renseigner auprès de la réception de l'hôtel. Bonnes vacances. | | | À: Fayd · 7 août 2011 à 13:53 Re: Ramadan en Tunisie en août 2011 Message 5 de 20 · 3 604 affichages · Partager merci pour l'info. Je verrai à notre arrivée le 28 avec la réception de l'hôtel. | | | À: Machichi · 7 août 2011 à 19:33 Re: Ramadan en Tunisie en août 2011 Message 6 de 20 · 3 538 affichages · Partager Vraiment merci, cela va vraiment m'aider à préparer ce voyage.
Pouvez-vous me dire si j'ai intérêt à acheter des dinars en France ou si je fais le change en Tunisie ? Qu'estce qui est le plus intéressant ?
J'ai des amis qui me conseillent de prendre un taxi à la journée pour aller à Carthage à 6. Qu'en pensez vous ? Avez vous une idée du coût ?
Merci
Carine | | | À: Machichi · 7 août 2011 à 23:31 Re: Ramadan en Tunisie en août 2011 Message 7 de 20 · 3 502 affichages · Partager Bonsoir Carine, pour le change, normalement c'est le même taux que ce soit ici ou en France (renseignez vous sur les taux sur internet), mais si vous voulez aider un peu l'économie tunisienne, il serait adorable à vous de faire le change ici, l'essentiel que ce soit dans une banque, vous en trouverez à l'aéroport ou n'importe où en ville. J'insiste sur le fait de faire le change dans une banque car vous pouvez être approchée par des gens qui vous proposeront de faire le change à un meilleur taux, mais ça s'appelle du marché noir 
Sinon, concernant le taxi pour aller à Carthage depuis Hammamet, ça vous coûtera beaucoup d'argent (60 km séparent Tunis de Hammamet!), donc il vaudrait mieux prendre un louage (demandez à la réception de l’hôtel où vous logerez de vous indiquer où prendre le louage) et vous descendez avec à Tunis, de là vous pourrez prendre un taxi qui vous emmènera à Carthage et vous ramènera à la gare de louage en fin de journée. Une petite précaution, assurez vous que le taxi fasse fonctionner son compteur, mais pour le louage il n'y a pas de compteur. Si vous ne voulez pas prendre le louage, vous pouvez prendre un bus climatisé qui vous emmènera à Tunis (demandez également à la réception où se trouve la gare). Concernant le prix, c'est sensiblement la même chose que ce soit en louage ou en bus (environ 5 DT/pers. si mes souvenirs sont bons), mais le taxi dépendra du kilométrage (vous le verrez sur le compteur).
Si vous avez d'autres questions j'essayerai d'y répondre | | | bonjour, je vous remercie beaucoup pour toutes ces informations. Je vais suivre vos conseils et faire le change en Tunisie, cela m'arrange car je n'ai pas envie de courir à la banque.
A+ | | | J'avais pris le bus près de la medina d' Hammamet, en ville, il arrive à la gare routière de Tunis, derrière la gare des trains.
On peut aller à pied prendre le train TGM en bas de l'av. Bourguiba (env. 30 min. de marche) pour aller à Carthage en env. 20 min. (plusieurs arrêts, se munir d'un plan du site assez étendu). Devant la gare de trains (5 à 10 min. à pied), il y a également des trams qui mènent près du TGM, mais pas essayé. | | | merci.
Vous souvenez vous du prix, car nous sommes 6
Merci
carine | | | À: Machichi · 8 août 2011 à 9:29 Re: Ramadan en Tunisie en août 2011 Message 11 de 20 · 3 393 affichages · Partager Bonjour,
Hier vous m'avez envoyé un message avec plusieurs noms de ville et des liens vers des sites. Mais malheureusement ce matin tout a disparu, je ne comprends pas. Pouvez-vous me renvoyer ces infos éventuellement en privé afin que cela ne soit pas supprimé car j'ai pas pu tout noter.
Merci
carine | | | À: Machichi · 8 août 2011 à 10:31 Re: Ramadan en Tunisie en août 2011 Message 12 de 20 · 3 389 affichages · Partager Il y a 4 ou 5 ans, entre 5 et 7 dinars de mémoire, ça ne coûte pas grand chose de toute façon  , le TGM, selon les arrêts env. 1 à 1.5 dinar, le bus dans Tunis encore moins... | | | À: Machichi · 8 août 2011 à 12:36 Re: Ramadan en Tunisie en août 2011 Message 13 de 20 · 3 373 affichages · Partager bonjour. je pensais que de toute façon on ne pouvait pas faire le change en France puisqu il est interdit d exporter ou importer les dinards. | | | À: Machichi · 8 août 2011 à 12:58 Re: Ramadan en Tunisie en août 2011 Message 14 de 20 · 3 372 affichages · Partager Bonjour Machichi,
Vous ne pouvez pas importer de dinars en Tunisie., c'est illégal !Donc si certains tunisiens en France veulent vous en vendre, attention, vous prenez un risque, autant le savoir. En effet, le dinar est une monnaie non convertible, et vous ne pourrez pas non plus en exporter lorsque vous repartirez
Prenez donc des euros avec viouous et changez les au fur et à mesure de vos besoin, ou utilisez les cartes de crédits. Gardez bien vos bordereaux de change (taux identique dans les hôtels, les naques et la poste..). Ils vous seront indispensable pour chager vos dinars en euros s'ils vous en reste au moment de votre départ
Sans un bordereau prouvant que vous avez bien acheté vos dinars en Tunisie, on ne pourra vous les échanger, et si, la police de l'air et des frontières se rend compte que vous en avez, elle peut les saisir sans vous les payer.
Bonnes vacances | | | bonjour,
hier vous m'avez envoyé des liens et des noms de villes, mais je vois que le message a disparu.
pouvez-vous me les renvoyer.
merci
carine | | | À: Machichi · 8 août 2011 à 16:11 Re: Ramadan en Tunisie en août 2011 Message 16 de 20 · 3 339 affichages · Partager En effet, le message a disparu je ne comprend pas pourquoi! Malheureusement je suis encore nouvelle sur le site donc je ne peux pas envoyer des messages privés. Si vous pouvez m'en envoyer vous??? | | | À: Machichi · 8 août 2011 à 18:43 Re: Ramadan en Tunisie en août 2011 Message 17 de 20 · 3 318 affichages · Partager Pour vous rendre à Tunis, vous pourrez prendre le louage (taxis collectifs de couleur blanche avec une bande rouge sur les côtés), à la station de Barraket Essahel, à la sortie de Hammamet. à Tunis, si vous comptez prendre un taxi, comme vous êtes 6, il vous faudra 2 taxis, ce qui vous reviendra un peu cher, alors, je vous conseille de prendre le train de TGM. Attention, si vous voulez aller à Carthage, il y a plusieurs sites à visiter, alors n'hésitez pas à prendre un ticket regroupant plusieurs sites à la fois et au prix de 8d / personne. Si vous comptez passer la journée à Tunis et ses environs, allez donc voir le village de Sidi Bou Said ou bien la Médina à Tunis. Bon séjour ! | | | À: Nachwa · 11 août 2011 à 23:59 Re: Ramadan en Tunisie en août 2011 Message 18 de 20 · 3 164 affichages · Partager Bonsoir, Concernant le trajet vers Carthage, rien à rajouter : louage ou bus, puis TGM à Tunis. Aller-retour pour 12 dinars par personne environ. Tant que vous êtes à Tunis, filez au souk : il sera plus populaire que Hammamet, donc bien plus intéressant (et bien plus grand et traditionnel). Si possible, allez-y après le ramadan, donc en fin de séjour (pour être sur de rentrer en fin de journée, le louage n'est pas une science exacte)
Vous voulez faire de la plongée? Renseignez-vous à l'hôtel, je sais qu'il y a un club à Hammamet. Il propose des plongées à Kélibia, où les fonds sont bien plus intéressant. Profitez de votre passage dans le secteur pour visiter Kerkouane, site punique exceptionnel.
Un petit tour à la Medina de Nabeul sera intéressant. Facile depuis Hammamet.
Concernant le change €uro/dinar, il ne peut pas se faire en France. Donc obligatoirement en Tunisie. Aéroport, banque, poste. Vous pouvez bien entendu retirer avec votre carte bancaire aux distributeurs automatiques. Comptez 5 à 8% de frais au total. Consultez votre banque pour les plafonds.
Avec le ramadan, et l'Aïd, ça va être particulièrement désert durant l'après midi. Je vous conseille donc, durant le début du séjour, de ne rien prévoir de particulier, ou alors en restant proche d' Hammamet. Les grosses sorties après les fêtes, en gros.
Je reprends pas mal de ces infos sur mon blog si dessous | | | À: Machichi · 17 août 2011 à 22:28 Re: Ramadan en Tunisie en août 2011 Message 19 de 20 · 2 961 affichages · Partager bonsoir, par contre, concernant les dinars, vous ne pouvez absolument pas les sortir, donc faite l'appoints régulièrement, et garder les billets pour qu ils puissent être repris par les banques tunisiennes, pour la monnaie, a vous de voir a ki vous transmettrez pour les pourboires, bon séjour chez nous Elisa | | | À: Machichi · 21 août 2011 à 17:22 · Modifié le 21 août 2011 à 19:16 Re: Ramadan en Tunisie en août 2011 Message 20 de 20 · 2 841 affichages · Partager Bonjour
Votre séjour coïncide avec la fin du ramadan: l'activité est assez soutenue pendant cette période de jour mais surtout de nuit (fête de l'aïd l'oblige), les commerces, les restos et les cafés sont ouverts, les rues sont pleins de monde surtout la nuit, coté animation vaut mieux se contenter de celle de l'hôtel et si vous êtes adeptes des boites de nuit les plus branchées se trouvent à Hammamet sud:
MANHATTAN: Rte TouristIQUE, 8050 Hammamet
CALYPSO: Av. Moncef Bey, 8050 Hammamet
GUITOUN: Av. M. Bey, 8050 Hammamet
Le pacha
Les 2 jours de l'aïd (30-31 aout 2011): les commerces sont fermés et les rues sont généralement désertes: vaut mieux rester à l'hôtel et profiter du soleil et de la plage.
A Hammamet:
Centre ville:
Moyens de transport: taxi, grands taxi, taxi touristique (voir avec la réception de l'hôtel) et bus de la SRTGN :
www.srtgn.com.tn
Sites à visiter: la vieille ville, le café Bouhdid, le centre culturel international (dar Sebastian, le théâtre, les jardins botaniques,)httpccih.tripod.com
Yasmine Hammamet:
Moyens de transport: taxi, grands taxi, taxi touristique (voir avec la réception de l'hôtel) et bus N°106 ou 115 de la SRTGN
Sites à visiter: La médina : www.medina-mediterranea.com ,
le port: www.portyasmine.com.tn/port/index.asp #
pour les enfants passer voir carthage land: www.carthageland.com/index.php ,
la Patinoire Blue Ice se trouve à 2 pas de yasmine hammamet.
A NABEUL:
Moyens de transport: taxi, grands taxi, taxi touristique (voir avec la réception de l'hôtel) et bus N°106 ou 115 de la SRTGN
Sites à visiter: vieille ville (poterie, mosaïque, artisanat), café Errachidia,
A TUNIS:
Pour aller à Tunis vaut mieux prendre le train : www.sncft.com.tn
Pour aller à la banlieue nord ( Carthage, sidi bousaid, la Marsa): il faut prendre le tramway (appelé métro par abus de langage) de la place de Barcelone située face à la gare sncf en direction de Tunis marine et de la prendre le train léger (TGM)
www.villedetunis.com/metro-tunisie.php
Sites à visiter:
Carthage: www.patrimoinedetunisie.com.tn/fr/sites/carthag...
whc.unesco.org/fr/list/37
Sidi Bousaid: www.nachoua.com/...otos-sidibousaid.htm
La Marsa: café Safsaf, la corniche, palais Essaada (ancienne demeure des présidents hôtes de la Tunisie)
Le Bardo: www.patrimoinedetunisie.com.tn/...sees/bardo.ph...
Pour se rendre au musée du bardo (abritant la plus grande collection mondiale de mosaïque) vous pouvez prendre le tramway n° 4 de la place de Barcelone ou de la place de la république.
Bon voyage
NB/ Pour les excursions essayer de voir à la réception de de l'hôtel, sinon les taxis touristiques sont confortables mais plus chers que les transports en commun.
les prix: - du tramwaysont aux alentours de 700 millimes par personnes: 35 centimes - du train léger: aux alentours de 1 dinar: 50 centimes - du train SNCF: aux alentours de 4 dinars: 2 euros - Les grands taxis: 1 dinars 200 millimes par personne: 60 centimes - Les taxis: prix au compteur suivant la distance - Le bus de la SRTGN: entre 800 millimes et 1D 400: de 40 à 70 centimes - Les taxis touristiques: Forfait pré-établi | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 882 visiteurs en ligne depuis une heure! |