|  |  |
 | | | | Ramener un macbook pro d'occasion des USA vers la France Clementine07 · 27 octobre 2014 à 7:36 16 messages · 5 participants · 1 570 affichages | | | | 27 octobre 2014 à 7:36 Ramener un macbook pro d'occasion des USA vers la France Message 1 de 16 · 1 556 affichages · Partager Bonjour,
Je suis actuellement étudiante aux USA ( Californie), et ce pendant 9 mois. Je souhaite acquérir un Macbook pro d'occasion (environ 650$) n'ayant pas tout à fait les moyens d'en prendre un neuf, malgré l'avantage du prix ici.
Bref, aurais-je des problèmes à la douane française en rentrant, si je passe avec un Macbook américain d'occasion (qwerty)? Est-ce que cela est également "mal-vu" de passer avec deux ordinateurs (le macbook et mon pc français que je compte quand même conserver au cas où)?
Sachant que je n'ai pas la facture de mon PC français, et probablement pas celle du Macbook non plus.
Merci d'avance! :) | | | À: Clementine07 · 27 octobre 2014 à 11:05 Re: Ramener un macbook pro d'occasion des USA vers la France Message 2 de 16 · 1 516 affichages · Partager Mais non aucun problème, tout le monde a plusieurs de ces "gadgets" aujourd'hui.
Moi je voyage régulièrement et j'ai toujours mon ordinateur, I Pad et I Pod Touch.Alors deux ordinateurs......
Maintenant la douane au retour chez toi peut te demander si tu as fait des achats. Et tu dois avoir droit à un certains montant compte tenu de ton séjour. Ça "légalise " sans doute ton achat d'ordinateur.
A toi de chercher le montant des exemptions si tu veux déclarer. | | | À: Clementine07 · 27 octobre 2014 à 12:09 Re: Ramener un macbook pro d'occasion des USA vers la France Message 3 de 16 · 1 501 affichages · Partager Bonjour,
Vous n'aurez aucun problème du moment que vous apportez toutes les factures qui se rattachent aux produits transportés. | | | À: Leeloo75 · 27 octobre 2014 à 12:27 Re: Ramener un macbook pro d'occasion des USA vers la France Message 4 de 16 · 1 495 affichages · Partager Bonjour,
Vous n'aurez aucun problème du moment que vous apportez toutes les factures qui se rattachent aux produits transportés.
C'est bien mentionné qu'il n'y a pas de factures pour ces deux ordinateurs.
Pour les douanes en générale oui ils peuvent exiger des factures si il y a des doutes de contrebande ou de fraude. Ce qui n'est pas le cas ici.
Tout comme la fouille corporelle......Ça n'arrive jamais au monde ordinaire parce qu'il n'y a pas apparence de fraude ou crime. Tout le monde a des ordinateurs en voyage.
Pourquoi pas une facture pour ton I Phone, I Pad, ta montre dispendieuse, tes souliers italiens...... | | | À: Stratele52 · 27 octobre 2014 à 12:44 Re: Ramener un macbook pro d'occasion des USA vers la France Message 5 de 16 · 1 488 affichages · Partager Mais parfaitement Louis, tu dois pouvoir lors d'un contrôle douanier présenter les factures de tous les objets que tu transportes, style appareil photo, ipod, ipad...i bidule.
D'ailleurs tu as la possibilté en France de te faire un attestation t'évitant de trimballer avec toutes ces factures. Sur présentation des factures on te remet un "laisser passer"!!!
Elle dit ne pas avoir de factures.......mais lors d'un achat occasion, il est vivement recommandé de réclamer au vendeur la facture d'origine. | | | À: Leeloo75 · 27 octobre 2014 à 12:47 Re: Ramener un macbook pro d'occasion des USA vers la France Message 6 de 16 · 1 484 affichages · Partager Mais parfaitement Louis, tu dois pouvoir lors d'un contrôle douanier présenter les factures de tous les objets que tu transportes, style appareil photo, ipod, ipad...i bidule.
D'ailleurs tu as la possibilté en France de te faire un attestation t'évitant de trimballer avec toutes ces factures. Sur présentation des factures on te remet un "laisser passer"!!!
Elle dit ne pas avoir de factures.......mais lors d'un achat occasion, il est vivement recommandé de réclamer au vendeur la facture d'origine.
Ç'est la théorie comme je l'explique, comme la fouille a nue, en pratique pas besoin d'aucune facture. Ça t'as été demandé déjà ?
Moi jamais et 3 voyages par ans......et à personne que je connais non plus. | | | À: Stratele52 · 27 octobre 2014 à 14:31 Re: Ramener un macbook pro d'occasion des USA vers la France Message 7 de 16 · 1 472 affichages · Partager Bonjour Louis,
en pratique pas besoin d'aucune facture. Ça t'as été demandé déjà ?
Oui, 2 fois ; la première à Calais en 1975 (retour de Londres), la seconde fois à La Réunion en 1995 (retour de Maurice). Ce n'est peut-être pas récent mais c'est du vécu  . Pour 2015, j'ai mes cartes de douane  .
Pour revenir à la discussion du départ, il est toujours possible de demander au vendeur une facture manuscrite (s'arranger pour que le montant soit inférieur au seuil douanier) s'il ne peut fournir l'original. | | | À: Clementine07 · 27 octobre 2014 à 14:36 Re: Ramener un macbook pro d'occasion des USA vers la France Message 8 de 16 · 1 466 affichages · Partager Les taxes c'est pour le neuf, pas de souci pour de l'occasion, ça se voit. | | | À: Isap29 · 27 octobre 2014 à 15:10 Re: Ramener un macbook pro d'occasion des USA vers la France Message 9 de 16 · 1 458 affichages · Partager Je lis que les factures t'on été demandées. Si tu ne les auras pas eu ? Confiscation automatique ? J'en doute.
C'est ici le propos.
Par contre quel est la valeur des achats que tu as droit de rapporter en France après 9 mois ? Ça doit couvrir amplement le prix de l'ordinateur.
Et puis dans le cas de notre amie ç'est facilement prouvable auprès de l'agent (si requis) que l'ordinateur n'est pas neuf. Les factures c'est pour le neuf ET si tu excèdes le montant permis.
Bref Clementine fera bien ce qu'elle voudras de nos avis. | | | À: Vazyvite · 27 octobre 2014 à 15:41 Re: Ramener un macbook pro d'occasion des USA vers la France Message 10 de 16 · 1 455 affichages · Partager Bonjour Jean-Luc,
Les taxes c'est pour le neuf, pas de souci pour de l'occasion, ça se voit.
Rien trouvé de tel sur le site des douanes françaises. A la rubrique "biens personnels" : Vous devez prouver que vous les avez achetés dans l'Union européenne taxes comprises, ou, si vous les avez achetés dans un pays tiers, que vous avez déjà payé les droits et taxes éventuellement dus dans l'Union européenne. Vous devez présenter à la douane tout document justificatif tel qu'une facture d'achat ou une quittance douanière.
donc, en cas de contrôle, et si le douanier est " pinailleur"  (si, si, ça existe  ), tu fais quoi ?
Douanier pinailleur : lors de notre contrôle en 1975, j'avais, entre autre, un ampli Sansui AU-2200 ; le douanier, qui avait un catalogue, ne trouvait que le AU-505 donc le 2200 devait coûter 4 fois plus cher et ma facture était un faux ! Cela nous a pris du temps... pour lui faire entendre raison. | | | À: Isap29 · 27 octobre 2014 à 16:14 Re: Ramener un macbook pro d'occasion des USA vers la France Message 11 de 16 · 1 451 affichages · Partager Faut tomber sur le mec qui a rien d'autre à faire  Un truc d'occasion, donc sensé être le sien, ne devrait pas troubler l'ordre mondial  Par contre, celui qui se pointe avec un appareil dans son emballage et encore tout brillant, ça peut éveiller le douanier qui dort. Depuis que je voyage.... avec mes 3 appareils photos, mon PC et maintenant le smartphone, j'ai jamais eu de factures de toute façon. 
Et puis dans les biens personnels, si on met les slips et les chaussettes, on est mal barré | | | À: Vazyvite · 27 octobre 2014 à 17:21 Re: Ramener un macbook pro d'occasion des USA vers la France Message 12 de 16 · 1 438 affichages · Partager Tout a fait juste,
L'esprit de la loi et en particulier de la douane c'est de contrer le commerce illégal.
Ça n'a rien a voir avec la présence de deux ordinateurs différents et d'occasion.
Et puis personne n'a répondu a combien s'élève le montant des achats permis dans le cas ici présent. | | | À: Stratele52 · 27 octobre 2014 à 17:58 Re: Ramener un macbook pro d'occasion des USA vers la France Message 13 de 16 · 1 431 affichages · Partager 430€ | | | À: Stratele52 · 27 octobre 2014 à 18:00 Re: Ramener un macbook pro d'occasion des USA vers la France Message 14 de 16 · 1 433 affichages · Partager Re,
Et puis personne n'a répondu a combien s'élève le montant des achats permis dans le cas ici présent
Parce qu'il suffit, pour un français, d'aller consulter le site des douanes  , mais il n'y a pas (ou pas trouvé) de distinction entre un touriste et quelqu'un qui rentre d'un séjour de moyenne durée.
L'esprit de la loi et en particulier de la douane c'est de contrer le commerce illégal
Le douanier " pointilleux" (pour ne pas dire autre chose  ) se contrefiche de l'esprit de la loi ; il applique le texte point final. Un Macbook pro à 650$ ne doit sûrement pas être très "défraichi" et le douanier pointilleux (toujours lui  ) peut très bien dire que ça vaut plus de 430€ et le taxer. | | | À: Isap29 · 27 octobre 2014 à 21:31 Re: Ramener un macbook pro d'occasion des USA vers la France Message 15 de 16 · 1 397 affichages · Partager Le douanier " pointilleux" (pour ne pas dire autre chose  ) se contrefiche de l'esprit de la loi ; il applique le texte point final. U r.
Et on ne parle même pas de la fouille a nu que ce douanier pointilleux pourrais faire subir. A la condition que l'avion ne s'écrase pas en route...... 
Un malheur n'arrive jamais seul dit on.  | | | À: Stratele52 · 27 octobre 2014 à 21:47 Re: Ramener un macbook pro d'occasion des USA vers la France Message 16 de 16 · 1 395 affichages · Partager Merci beaucoup à tous pour vos nombreuses réponses. :)
Je n'ai pas encore acheté le macbook, je ne sais donc pas s'il j'aurais un facture ou non; mais je comptais en trouver un encore sous l'Apple Care, du moins pour la période où je suis aux USA (c-a-d jusqu'à cet été).
Je voudrais bien sûr éviter les taxes, mais je crois avoir compris que ça n'arrivait pas souvent. En tout cas si je me fais contrôler, les douaniers sauront que le macbook est américain (clavier qwerty déjà), mais comme il est usagé, si j'ai bien compris, ça ne pose pas de problème?
Par contre je n'ai pas franchement pensé à calculer le montant de tout ce que j'ai acheté, ou ce que je vais acheter dans le futur ici; j'espère que ça aussi, ça ne posera pas de problème (oui, bon, parce que je risque de ramener un paquet de trucs, vive le dollar!) Mais je doute qu'on m'embête avec ça aussi, bien que je sois un peu parano. Si je devais conserver toutes mes tickets pendant 9 mois ça serait abusé! Ou alors je n'ai pas bien compris le principe...
Merci, et n'hésitez pas à me conseiller encore ou me donner vos avis sur la situation! | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 991 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |