 |  |  |
 | | | | Ramener une tortue du Maroc Robertsautie · 1 octobre 2003 à 9:29 · 7 photos 45 messages · 31 participants · 80 119 affichages | | | | 1 octobre 2003 à 9:29 Ramener une tortue du Maroc Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 58 103 affichages · Partager bonjour je vais aller au maroc on ma dit que je peut remmener une tortue... possible ou pas ??? | | | À: Robertsautie · 1 octobre 2003 à 22:38 Re: Ramener une tortue du Maroc Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 57 974 affichages · Partager Bonsoir Robert, 
Je ne peux répondre à ta question...n'ayant encore jamais eu l'occasion de découvrir le Maroc...
Par contre, pour ma part...je laisserais la nature à sa juste place...sans la déranger de son habitacle naturel et surtout en évitant d'alimenter une pratique (peut être commerciale ?)...
Sur ce petit avis, purement perso  ...je te souhaite une agréable découverte de ce pays, dans le respect de la nature, dans l'échange et la rencontre avec sa population. | | | À: Robertsautie · 24 juin 2006 à 21:02 Re: Ramener une tortue du Maroc Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 56 263 affichages · Partager c'est illégale mais possible de le métre dans un paquet de cigarette trouéé (je l'ais fait et je suis paséé sans problème) | | | À: Robertsautie · 25 juin 2006 à 0:02 Re: Ramener une tortue du Maroc Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 56 257 affichages · Partager Je soutiens SIMBA, c'est illégal et inhumain d'arracher à son environnement naturel un animal donc mieux vaut laisser cette tortue là où elle est et pour le bien-être de la nature. | | | À: Robertsautie · 25 juin 2006 à 17:06 Re: Ramener une tortue du Maroc Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 56 223 affichages · Partager bonjour j'ai ramené une tortue de Tunisie, elle n'a pas survécu, on peut acheter ces animaux au Maroc aussi, j'en ai vu, mais elles sont souvent déja bien malades et probablement infestées de parasites intestinaux, mieux vaut ne pas en ramener de façon a ne pas encourager ce genre de commerce. Pour ma part je ne recommencerai plus. | | | À: Robertsautie · 26 juin 2006 à 11:15 Re: Ramener une tortue du Maroc Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 56 203 affichages · Partager  SALUT !!
Bien sûr que c'est possible !! mais c'est ILLEGAL Il y a une loi Française qui protége ce genre de trafic de tortue, depuis plusieurs années !! suite a la mort de milliers de tortues à bord d'un cargot (pavillon étranger) qui avait était arraisonné et mis en 40aine dans un port Français !! avant que les services vétérinaires et autres ?? ce décident à monter à bord de ce cargot !! (odeur pestilentielle) C'est un vieux et triste fait divert, qui est donc à la base de cette interdiction !! Mais juste avant d'entrer (à Ceuta) dans la zone douaniere et police des frontieres (en sortant du Maroc), il y a toujours un jeune qui vend de toutes petites tortues terrestres (de la taille d'une demie orange) et bien sûr qui se fait engueuler par moi, à chaque passage !!
PAPY | | | À: HJ61 · 27 juin 2006 à 21:22 Re: Ramener une tortue du Maroc Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 56 150 affichages · Partager moi ce que je fais concernant les uromastic (les gros lézards de l'atlas) je m'arrete le long de la route près des vendeurs, je demande pour prendre les uromastics en main pour LA "photo-souvenir". Dès que j'ai les bestiaux en ma possession, j'engueule (pour pas dire hurler) les vendeurs en leur disant que je vais à la police et que je vais les dénoncer pour trafic d'espèces protégées. J'embraque les bestiolles et je les libère quelques kilomètres plus loin. | | | À: N1k14r1 · 27 juin 2006 à 22:47 Re: Ramener une tortue du Maroc Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 56 145 affichages · Partager t'as entièrement raison de faire ce geste nakaora ! Mais ces c...... de vendeurs ne disent rien quand tu embarques les animaux ?
a+ | | | À: N1k14r1 · 27 juin 2006 à 23:05 Re: Ramener une tortue du Maroc Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 56 135 affichages · Partager Si c'est pas du pipo, c'est héroique ! | | | À: Aurelien44 · 28 juin 2006 à 20:13 Re: Ramener une tortue du Maroc Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 56 108 affichages · Partager si ça dégénère, je prévois les dirhams et je prévois de leur dire que c t une bonne blague. Je ne l'ai fais que 3 fois.... de toute façon ils n'oseraient pas broncher car ils savent qu'ils sont 100% en tort. Par contre les cailloux pourraient voler un jour sur la voiture. ;-) | | | À: Robertsautie · 30 juin 2006 à 14:24 Re: Ramener une tortue du Maroc Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 55 495 affichages · Partager CONSTERNANT;comment peut on avoir des idées aussi saugrenues!!!!cela me rapelle l'experience de touristes français en Tunisie qui avaient abandonné des pauvres cameleons dans les toilettes de l'aeroport....no comment. | | | À: Robertsautie · 26 février 2007 à 16:28 Re: Ramener une tortue du Maroc Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 54 079 affichages · Partager bonjour oui en effte tu vas trouver des tortues dans les sooks mais attention: elles sont ttes pleinesde de vers qu'il faut traiter au plutot (anti parasite) car peux se transmettre aus autres animaux, alors bjour les degats et le plus important.La loi française interdit formellment l'import de tortue car espece protégée et porteused de maladie bonne vacances | | | À: Robertsautie · 27 février 2007 à 10:51 Re: Ramener une tortue du Maroc Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 54 051 affichages · Partager Mon avis perso : vous feriez mieux de la laisser dans son milieu naturel, ou d'origine.... ramener des animaux d'autres pays, pas correct....en plus je crois que c'est interdit, car bcp de gens on apporté ce genre d'animal de pays étranger et les ont abandonnés par la suite, et elles ne sont pas compatibles avec nos tortues.... | | | À: Lymo · 7 février 2008 à 16:27 Re: Ramener une tortue du Maroc Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 50 836 affichages · Partager Ces tortues n'ont rien à voir avec la Caroline de votre enfance ou la tortue de jardin vue chez un ami ! Bien que très ressemblantes les tortues d' Afrique du Nord ne font pas partie de la même espèce que les tortues de terre que vous connaissez. Venant d' Afrique du Nord, ces tortues ne supportent pas le jardin et ne peuvent en aucun cas se promener sur un carré de pelouse ! Elles sont donc promises à une mort rapide en Europe.
Par ailleurs, vous devez savoir qu'en achetant ces tortues vous appauvrissez la biodiversité du pays visité. Chaque tortue que vous penserez sauver mourra et sera remplacée par une autre capturée dans la nature qui mourra à son tour... On estime que dans 20 à 30 ans il n'y aura plus de tortues dans la majorité des territoires du Maroc et de la Tunisie. Ces deux petits pays sont signataires de la CITES et interdisent le commerce des animaux sauvages.
Pour finir, un petit rappel de l'amende infligée systématiquement aux Européens tentés par l'achat de ces tortues : pris en flagrant délit lors du passage en douanes : 7 500 euros ! | | | À: Robertsautie · 7 février 2008 à 20:52 Re: Ramener une tortue du Maroc Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 50 797 affichages · Partager Moi aussi je ne pense pas que ce soit une bonne solution de ramener une tortue du Maroc, il faut la laisser dans son milieu là ou elle est née et ou elle a ses habitudes, à terme ce pourrait être l'espèce qui est menacée dans cette région. | | | À: Robertsautie · 7 février 2008 à 21:12 Re: Ramener une tortue du Maroc Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 50 704 affichages · Partager bonjour je vais aller au maroc on ma dit que je peut remmener une tortue... possible ou pas ??? 
Pourquoi faire cela, elles sont si bien de l'autre côté de la Méditerranée!! | | | À: Robertsautie · 9 février 2008 à 23:03 Re: Ramener une tortue du Maroc Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 50 667 affichages · Partager Testudo graeca, appelée à tord tortue grecque, est répandue au Maroc, mais elle est protégée par la convention de Washington. En Europe, son acquisition en dehors du circuit légal vous causera de sacrés problèmes, et croyez mon expérience, vous avez beau les bichonner, ces pauvres bêtes finissent par s'éteindre. | | | À: Tchictchic · 9 février 2008 à 23:06 Re: Ramener une tortue du Maroc Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 50 665 affichages · Partager Testudo graeca, appelée à tord tortue grecque, est répandue au Maroc, mais elle est protégée par la convention de Washington.
Comme toutes les Testudo, sans exception. | | | À: Robertsautie · 30 juillet 2009 à 20:01 Re: Ramener une tortue du Maroc Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 42 926 affichages · Partager ya quelques années on avait le droit mais maintenant ont a plus le droit d'en ramener une en france moi aussi j'ai voulu en ramener une du Maroc le seul truc c'est d'y aller en voiture mais c'est super long | | | À: Robertsautie · 30 juillet 2009 à 20:46 Re: Ramener une tortue du Maroc Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 42 924 affichages · Partager Hola, A 50 ans si ta pas d'autres motivations (secrètes, genre histoire d'amour ect... t'en prends une en plastique ou en photo (tient dans la poche) ou alors super cool, travailleur, beau, fidèle et qui connait plein d'histoires (âneries) Tu te prends un Âne, tu peux même rentrer en FR sur son dos avec une bassine sur la tête ! 
Ton manque d'affection sera ainsi comblé, et la nature respectée  Un ami qui leur veut du bien 
Cordialement, Jean, | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 369 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |