Pour tout ce qui est plein air (Kayak, rando, camping), l'été est la saison à éviter à cause des midges (ça dépend des lieux et des années mais en gros de début juin à fin septembre au moins). Le printemps (avril-mai) est idéal, car pas trop de pluie, les journées sont longues, et les midges pas encore là. Maintenant si vous partez en été quoi qu'il arrive, prévoyez plus d'activités sur la côte est (moins humide donc normalement sensiblement moins envahie que l'ouest).
pour le camping, c'est vraiment très dur avec les midges, car ils sortent surtout au crépuscule et en fin d'après - midi, ce qui veut dire au moment où normalement on est assis dehors sans bouger pour profiter de la soirée et manger. Donc vous allez passer vos soirées enfermés dans la tente dès 16h-17h, car c'est vraiment invivable. Mais normalement la côte est est vraiment plus épargnée. Pour l'ouest, prévoyez des hébergements en dur, ça sera plus agréable, et regardez sur internet il y a tout un tas de trucs pour limiter la nuisance (vêtements clairs il me semble, produits sur la peau, moustiquaire etc...) et faites des activités plutôt au coeur de la journée et au soleil. Ce qui peut vous sauver un peu à l'ouest c'est le vent, en cas de vent fort ils ne volent pas.
Après pour ce qui est des choses à faire, l'
Écosse est un immense terrain de jeu pour ceux qui aiment le plein air, donc tout dépend du temps que vous avez sur place et de ce que vous voulez voir. Une fois que vous avez vu un peu les coins qui vous plaisent regardez ici pour les idées de rando:
www.walkhighlands.co.uk
et sur place vous pouvez vous procurer les cartes OS (ordonnance survey, l'équivalent des cartes bleues IGN) qui sont l'idéal pour la rando.