Airline · 29 juin 2014 à 6:51 · 2 photos 33 messages · 9 participants · 4 683 affichages | | | | 29 juin 2014 à 6:51 Randonnée avec bivouac Espagne Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 3 575 affichages · Partager Bonjour Je cherche à faire une randonnée sur plusieurs jours en Espagne (niveau moyen) mais avec la possibilité de bivouaquer. Existe t-il des randonnées qui le permettent ? Merci | | | À: Airline · 29 juin 2014 à 12:54 Re: Randonnée avec bivouac Espagne Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 3 535 affichages · Partager Bonjour Mike L' Espagne est grande et multiple, le nord, le sud, moyenne montagne, haute montagne ???? Il faudrait également connaître la saison à laquelle vous souhaitez partir. Avez vous consulté Wikiloc ? Avec le menu, à gauche de la page, vous pouvez sélectionner votre activité (rando, VTT etc...), la difficulté, la distance, en boucle ou non, la région, la ville etc... Voici le lien vers l' Andalousie, mais vous pouvez regarder toutes les régions : fr.wikiloc.com/itineraires/randonnee/espagne/an... Bons préparatifs | | | À: Airline · 29 juin 2014 à 15:02 Re: Randonnée avec bivouac Espagne Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 3 519 affichages · Partager Par ex dans les Pyrenees le parc national d'Ordesa, et un peu plus au Sud la Sierra de Guara:pour moi les 2 tops de la rando en Espagne. Lebivouac est permis mais reglemente dans le PN Ordesa. Sierra de Guara c'est interdit (comme a bcp d'endroits en Espagne) mais bon... c'est possible. | | | À: Genal · 30 juin 2014 à 5:23 Re: Randonnée avec bivouac Espagne Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 3 492 affichages · Partager Bonjour Génal je te remercie pour ta réponse et pour le lien sur les randonnées en AndalousieD'après ce que j'y ai lu, il vaut mieux donc choisir de prendre pour base une ville pas loin de la sierra ( Ronda ou El Choro Antiquera) et de faire une boucle et rentrer le soir au village. C'est à dire ce n'est pas comme en France ou on peut marcher plusieurs jours sur les chemins en trouvant un refuge ou en bivouaquant (c'est ce qu'on fait ici dans le Mercantour jusqu'en Italie, en Corse (Gr20 ou Compostelle ou Pyrénées). Donc je partirai sans ma tente. C'est dommage car j'adore dormir en pleine nature etc... Merci bien | | | À: Willemspie · 30 juin 2014 à 5:31 Re: Randonnée avec bivouac Espagne Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 3 492 affichages · Partager Bonjour Wilemspie Super la sierra de Guara, que je ne connaissais pas et les possibilités de paratiquer le canyoning. Pas de bivouac mais sais tu s'il y a un camping ou un refuge dans ce parc et de faire les randonnées à partir de cette base. Pour y aller en avion le mieux est de se poser à Barcelone ? Mon soucis est la logistique, car je n'aime pas forcément faire de boucles et rentrer sur une base le soir. mais bon en Espagne il n'y aurait pas le choix... Merci bien | | | À: Airline · 30 juin 2014 à 7:06 · Modifié le 30 juin 2014 à 7:24 Re: Randonnée avec bivouac Espagne Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 3 483 affichages · Partager Bonjour Génal je te remercie pour ta réponse et pour le lien sur les randonnées en AndalousieD'après ce que j'y ai lu, il vaut mieux donc choisir de prendre pour base une ville pas loin de la sierra ( Ronda ou El Choro Antiquera) et de faire une boucle et rentrer le soir au village. C'est à dire ce n'est pas comme en France ou on peut marcher plusieurs jours sur les chemins en trouvant un refuge ou en bivouaquant (c'est ce qu'on fait ici dans le Mercantour jusqu'en Italie, en Corse (Gr20 ou Compostelle ou Pyrénées). Donc je partirai sans ma tente. C'est dommage car j'adore dormir en pleine nature etc... Merci bien
Ce n'est pas vrai... tu peux partir au moins 15 jours en Sierra Nevada en Andalousie...
Il faut respecter les règles et les balisages de protection du Parc Naturel | | | À: Fabriz · 30 juin 2014 à 9:59 Re: Randonnée avec bivouac Espagne Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 3 472 affichages · Partager Salut Merci pour ta réponse Aurais tu un itinéraire qui permette de le faire avec refuge ou possibilité de bivouac ou camping à défaut ? Merci bien | | | À: Airline · 30 juin 2014 à 13:29 Re: Randonnée avec bivouac Espagne Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 3 458 affichages · Partager Soerre de Guara: en outre au canyoning, c'est genial aussi en rando. Il y a des campings et gites autour du parc. Egalement, il doit etre permis de dormir dans les nombreux villages abandonnes et ruines. Barcelone non tres loin. C'est Saragosse. | | | À: Airline · 30 juin 2014 à 13:51 Re: Randonnée avec bivouac Espagne Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 3 455 affichages · Partager Salut Merci pour ta réponse Aurais tu un itinéraire qui permette de le faire avec refuge ou possibilité de bivouac ou camping à défaut ? Merci bien
Salut, C'est à toi de faire et de choisir l'itinéraire qui te convient le mieux... Tu n'en dis pas beaucoup dans ton message initial  Ni région, ni saison,...
Je sais que je t'ai donné des renseignements en espagnol (désolé) mais quand on veut du "détaillé", c'est le plus souvent ainsi (parfois en anglais), rarement en français sauf avec guides.
Les sites gouvernementaux ou ceux des différentes régions d' Espagne sont généralement bien détaillés surtout pour conserver la protection des parcs nationaux... C'est pourquoi, les refuges y sont entretenus et les lieux de bivouacs réglementés.
www.magrama.gob.es/...-parques-nacionales/
Bon préparatifs, | | | À: Airline · 30 juin 2014 à 15:04 Re: Randonnée avec bivouac Espagne Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 3 449 affichages · Partager Bonjour Mike
Fabriz a raison, on peut très bien faire des randos et trecks sans avoir besoin de faire une boucle. Sur le site Wikiloc, il suffit de sélectionner, à gauche de la page, "en boucle" ou "à sens unique".
Personnellement, j'adore Ronda, on peut parfaitement partir de cette ville et se diriger vers la Sierra de Las Nieves (Pico de Torrecilla, presque 2000 mètres d'altitude) ou vers la Sierra de Grazzalema. Certains disent que quand on ne peut pas visiter Séville, on peut en avoir un avant gout en allant à Ronda, ville la plus romantique d' Espagne selon Hemingway. Ainsi on allie, culture, ambiance et nature.
Mais, évidemment, il y a bien d'autres possiblités : la Sierra Nevada, la Valle del Guadalhorce, les Sierras de Tejeda et Almijara etc.... | | | À: Fabriz · 30 juin 2014 à 21:06 Re: Randonnée avec bivouac Espagne Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 3 426 affichages · Partager Oui je souhaite partir fin juillet début aout sur une période de 10 jours. Je vais donc tenter l'aventure en partant de Ronda. Mais après cela risque d'être l'incertitude pour se loger... Je te remercie bien pour le site gouvernemental que je vais "éplucher" Bonne soirée | | | À: Genal · 30 juin 2014 à 21:12 Re: Randonnée avec bivouac Espagne Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 3 423 affichages · Partager Très intéressante ta référence à Hemingway, car en plus j'aime beaucoup cet auteur qui s'est battu pour la cause républicaine pendant la guerre et qui en plus a conçu des œuvres immortelles. La culture cela fait toujours du bien, cela aide et je t'en remercie. Et en plus cela donne mille fois plus envie de découvrir cette ville "romantique" je vais consultér les lieux que tu me conseilles. Merci et bonne soirée | | | À: Airline · 1 juillet 2014 à 0:19 Re: Randonnée avec bivouac Espagne Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 3 408 affichages · Partager Randonner en Andalousie en plein été, pas évident ou alors cela risque d'être limité, en terme d'horaires, très tôt le matin ou en toute fin d'après midi, car il fait très très chaud dans les terres. Autre solution : monter très haut dans la Sierra Nevada. Il peut faire plus frais : par exemple, dormir une nuit au Refugio Vivac, La Carihuela (altitude : 3205 mètres). Dans ce cas, si vous voulez allier une activité culturelle, ce sera de Grenade (magique) qu'il faudra démarrer votre périple.
Pour vous aidez à choisir un parc naturel, vous pouvez regarder les photos de ces parcs sur le site suivant : un parc = un album photos (en plus, il n'y a ni pub, ni lien commercial) : Photos Andalousie
Je joins également une carte des différents Parcs naturels
Bons préparatifs Image attachée: Photo postée par le membre Genal. | | | À: Airline · 1 juillet 2014 à 12:21 Re: Randonnée avec bivouac Espagne Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 3 375 affichages · Partager Bonjour Airline.
Tout à fait d'accord avec le message précédent. Pour randonner fin juillet-début août en Andalousie, il n'y a que la Sierra Nevada, en montant suffisamment haut. Car les températures à l'ombre peuvent facilement monter à plus de 40° l'été dans l'intérieur (sur la côte il fait un peu plus frais). Et le matin, dès 9 ou 10 heures, il fait en général plus de 30° aux altitudes inférieure à 1500-2000m.
Donc en plein été, c'est soit la Sierra Nevada, soit le Nord de l'Espagne (Pyrénées, ou Picos de Europa, par exemple). Et en Sierra Nevada, à ma connaissance, il est possible de bivouaquer (mais attention à l'eau l'été: il n'y en a pas beaucoup et les sources sont souvent à sec).
P'tit' étoile. | | | À: Cit6dr21 · 1 juillet 2014 à 15:18 Re: Randonnée avec bivouac Espagne Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 3 363 affichages · Partager Pour la randonnée en Andalousie, les meilleures saisons sont le printemps et l'automne, car il fait beau et les températures sont extrêmement douces. En ce qui concerne la Sierra Nevada en été, comme dit précédemment, il faut monter très haut, et c'est un peu "pelé". En revanche, c'est beaucoup plus joli au printemps, quand on ne monte pas trop haut (il y a encore de la neige sur les sommets), que la végétation est en éveil ou à l'automne quand les forêts se couvrent de pourpre. Photos Sierra Nevada été et hiver Par conséquent, en été, effectivement, je conseillerais plutôt le Nord de l'Espagne. | | | À: Willemspie · 1 juillet 2014 à 15:24 Re: Randonnée avec bivouac Espagne Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 3 360 affichages · Partager certes la Siera de Guara est belle et attractive mais il y a un monde fou en aout même pour ceux qui ne font pas du canyoning et pas facile de s'y loger! | | | À: Zhara · 1 juillet 2014 à 15:28 Re: Randonnée avec bivouac Espagne Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 3 356 affichages · Partager Non c'est faux. Sur les sentiers de randonnee il n'y a pas beaucoup de monde, et meme dans certains canyons moins visites. Il y a nettement moins de monde qu'ailleurs, Ordesa par ex. | | | À: Willemspie · 1 juillet 2014 à 15:30 Re: Randonnée avec bivouac Espagne Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 3 355 affichages · Partager mais Ordesa n'est pas dans la Sierra de Guara. | | | À: Zhara · 1 juillet 2014 à 15:33 Re: Randonnée avec bivouac Espagne Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 3 352 affichages · Partager Mais oui c'est ce que je dis. Il y a moins de monde sur les chemins a la Sierra de Guara qu'a Ordesa ou a Benasque ou dans les Pyrenees Francaises ou dans les Alpes. | | | À: Airline · 1 juillet 2014 à 15:36 Re: Randonnée avec bivouac Espagne Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 3 354 affichages · Partager pour ce qui est du nord de l'Espagne tu pourrais aussi faire une partie du GR11 le sentier de randonnée qui parcourt les Pyrénées du côté espagnol et qui fait le pendant au GR10 qui lui, est du côté français ; Possibilité de bivouaquer près des refuges. Pour aller d'un ville à l'autre à l'aller comme au retour, il y a des lignes de bus | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 211 visiteurs en ligne depuis une heure! |