Dans le Mercantour le bivouac est autorisé si l'on se trouve à plus d'une heure de marché des limites du Parc, pour autant que je m'en souvienne.
En
Espagne ça dépend des coins. Et si on se trouve dans une zone de montagne ou pas.
A
Majorque bivouac interdit mais pratiqué.
Dans les Pyrénées, a Ordessa ou Aiguës Tortes, le B.V. est interdit. Pour m'être fait virer en fin d'après midi après une grosse journée de marche, je te garantis que c'est non négociable :)
Même accompagnée d'un préado de 12 ans. Et alors que la zone de bivouac autorisée se trouvait hors des limites du Parc, à plus d'une heure de marche.
En Sierra de Guara ça passe.
Aux
Canaries, à
Tenerife il y a des zones de BV dans le
Parc du Teide. Il faut demander un permis. A Palma c'est interdit dans la Caldera. A Gomera c'est interdit à
Garajonay. Mais aux
Canaries j'ai vu très peu de gardes. Et j'ai souvent bivouaqué en me planquant bien sûr.
Les interdictions ne visent pas seulement a faire ch..r le randonneur mais à protéger des zones fragiles et souvent fréquentées. Et les risques d'incendies sont réels.
A Aiguës Tortes - où il y a beaucoup de gardes - l'un d'eux m'avait dit : "Todos es illegal ! Solo respirar !" :))
Au pire c'est la confiscation du matos et l'amende.
Hors Parcs, je crains que la
Guardia Civil soit encore moins aimable que les gardes.
En fait le camping sauvage est interdit dans toute l'
Espagne. Le bivouac toléré sous conditions dans les zones de montagne ou parcs.
Par contre dormir sans tente, à la belle, semble admis. Par exemple sur le Camino Frances.