Bonjour,
Je viens de rentrer de
M'Hamid et d'un treck dans le désert.
Il faut 4 jours de marche avec dromadaires pour aller de
M'Hamid au lac
Iriqui.
Possibilité d'y aller en 4X4 ou d'en revenir en 4X4.
Attention aux dunes de Chagagga, la plupart des guides t'emmèneront sur le site le plus touristique et en arrivant tu seras entourée de 4X4 vrombissants alors que tu pensais être seule...
Bien sûr qu'il est possible de camper dans le désert. Selon les organisateurs, tu trouveras des campements "fixes", (les tentes sont déjà prêtes sur place et tu es attendue) ou "pas fixe".
Oui il y a beaucoup de sable (surtout quand le vent souffle!) mais aussi beaucoup de champs de pierres puisque autrefois il y avait de l'eau... et aussi des arbres, des palmiers, des tamaris, des souches qui rappellent le temps où l'eau coulait...
Je ne peux répondre à toutes tes questions, mais voici quelques infos toutes fraiches (semaine dernière):
Je suis arrivée au campement "Source de Vie" (sejour-authentique.com), construit en 2009 par Manadi Hannana, fils du dernier chef nomade des 5 tribus Hassani. Ce jeune homme propose un hébergement équitable dans un campement en dur (tentes en pisé) = 350dh par jour en pension complète. Son objectif en faisant de l'agro tourisme est de "repousser" le désert et de sauver cette magnifique palmeraie de
M'Hamid qui diminue d'année en année. Surtout va faire un tour dans la vieille Kasbah vieille de 700 ans! Et il te proposera un hamman traditionnel nomade... avec le feu dans le sable... où bien tu pourras aller au hamman de
M'Hamid ville avec sa sœur pour 10dh (1€) ! Nettoyage et détente garantis!
Pour ton périple dans le désert, Madani propose des trecks aux dunes et au lac
Iriqui ou bien comme tu veux et où tu veux puisqu'il n'a pas de campements fixes, seulement sa grande connaissance du désert. Tu dors en fonction du temps de marche, du vent et de tes envies... Le guide est là pour te guider et non pour imposer. Le prix est de 500dh par jour (nourriture et couchage compris) avec les dromadaires. Et le prix passe à 350dh si vous êtes au dela de 6 personnes. Nous étions 2... ce fut un rêve éveillé. Pas de butagaz comme avec certains "guides" mais le feu dans le sable, les tajines cuits sur la braise, le pain pétrit et cuit dans le sable... L'authenticité... Madani parle français, je peux te donner son numéro de téléphone si tu le souhaites. Pour Chegagga il t'emmènera loin de la foule...
Tu peux lui poser toutes tes questions par mail via son site...
N'hésite pas si tu as d'autres questions,