|  |  |
 | | | | | Randonnée dans les Andes argentines/chiliennes mi-octobre Guernesto · 3 octobre 2012 à 12:56 12 messages · 4 participants · 2 710 affichages | | | | 3 octobre 2012 à 12:56 Randonnée dans les Andes argentines/chiliennes mi-octobre Message 1 de 12 · 2 647 affichages · Partager Bonjours à tous,
Je suis à la recherche de conseils pour une randonnée dans les Andes argentines ou chiliennes prévue pour mi-octobre prochain (soit dans 10 jours).
Ma compagne et moi-même souhaiterions faire un trek d'environ une semaine en autonomie totale ou partielle qui ne soit pas trop fréquenté (nous aspirons à un peu de solitude et ne souhaiterions pas prendre de guide) et surtout durant lequel les conditions météo ne sont pas trop difficile (peu/pas de pluie ni de neige dans l'idéal). Nous n'arriverons pas à trekker dans un endroit où il n'y a pas d'eau (nous ne serons pas capable de tout porter, et puis nous aimons les rivières et les lacs).
Comme nous ne connaissons pas du tout la région, nous ne savons pas quel trek s'approcherait de ces critères pour la saison en question. Nous avons pensé au Circuit des Condors (peut être trop engagé sans guide ?), à la région de l' Aconcagua (peut être trop fréquenté?) ou la l'Auricanie/la région des lacs (trop froid/pluvieux en cette saison?).
Nous avons tous les deux 26 ans et sommes assez entrainé physiquement. Comme c'est très relatif, voilà un exemple concret: mon dernier trek était le tour des dents du midi en 2 jours, nuit en refuge, 8-10kg sur le dos, 5000m dén+, 50km, env 10h/j, ceci étant à préciser que nous n'avons pas d'expérience de randonnée de plus de deux jours (le max qu'on ait fait sont 3 étapes du GR20) et une expérience modérée de l'orientation (nous marchons souvent dans les alpes mais la plupart du temps sur sentier et avec un niveau d'engagement limité). Nous sommes capables de progresser en terrain difficile, voire très difficile (nous pratiquons tous deux l'escalade) mais avons très peu d'expérience en alpinisme et en haute montagne (altitude max fut 4000m en afrique et pas de connaissance des glaciers).
Pensez-vous que le Circuit des Condors conviendrait ? Que nous conseilleriez-vous ?
En vous remerciant d'avance pour vos conseils ! Guernesto | | | À: Guernesto · 3 octobre 2012 à 14:19 · Modifié le 3 oct. 2012 à 15:06 Re: Randonnée dans les Andes argentines/chiliennes mi-octobre Message 2 de 12 · 2 624 affichages · Partager Mi octobre je crains bien que non. Tous les treks en altitude dans les Andes au Chili central ou en Patagonie, beaucoup trop de neige. Meme au debut janvier j ai encore ete en difficulte du a la neige sur des treks comme la traversee du PN Villarica. Seuls les treks en basse altitude peuvent convenir. Tu peux regarder le Parc Tantauco a Chiloe, par ex., la traversee Rio Puelo, possiblement Laguna Escondida Hua Hum,... Ou alors vous pouvez aller dans la NOA, Nord Ouest de l Argentine. Comme Tilcara San Fransisco, Nevado de Cachi,... C est tres bien aussi. J ai ecrit dans VF un rapport detaille sur Tilcara SF. | | | À: Willemspie · 4 octobre 2012 à 10:33 Re: Randonnée dans les Andes argentines/chiliennes mi-octobre Message 3 de 12 · 2 575 affichages · Partager Merci pour ta réponse Willemspie. Notre soucis est que nous nous dirigeons ensuite vers San Carlos de Bariloche et la NOA représenterait un gros détour depuis BsAs.
Quelqu'un a-t-il connaissance de trek faisable (peut être à basse altitude) sans s'éloigner trop au nord de Santiago ou Mendoza ? (le sud est sur notre route pour SCdeBariloche).
Je vais étudier tes suggestions dans la région de Chiloe ou des lacs Willempsie. La région n'est-elle pas trop pluvieuse en cette saison ? | | | À: Guernesto · 4 octobre 2012 à 11:11 · Modifié le 4 oct. 2012 à 11:42 Re: Randonnée dans les Andes argentines/chiliennes mi-octobre Message 4 de 12 · 2 572 affichages · Partager Oui, il pleut pleuvoir beaucoup. C'est imprevisible. Parque Tantauco, tu dois regarder sur leur site ou les contacter pour voir si c'est deja ouvert pour la rando. Sinon, c'est vraiment la nature brute, et on peut randonner 5 ou 6 jours. Si c'est ferme, tu peux aller au PN Chiloe, aussi bien la partie Sud que la partie Nord. Pour les autres treks, comme par ex S.Martin de los Andes - Quila Quila - Lago Escondido - sources chaudes de Queni - Hua Hum - Lac Pirehueico, tu peux me poser des questions, mais je ne suis pas chez moi, je ne pourrai pas consulter mes cartes ou notes. | | | À: Willemspie · 7 octobre 2012 à 15:18 Re: Randonnée dans les Andes argentines/chiliennes mi-octobre Message 5 de 12 · 2 495 affichages · Partager Finalement, nous allons suivre ton conseil et nous diriger vers la NOA, probablement pour faire le trek Tilcara- San francisco. Nous craignons en effet la neige plus au sud. J'ai quelques questions concernant ce trek. J'espère ne pas trop te harceler, mais tu es nous es d'une aide très précieuse au vu du peu d'information sur la région.
1) Le trek est-il possible mi-octobre ? La sortie de la saison sèche laisse-t-elle assez d'eau sur l'itinéraire pour boire ? Quelle est ton expérience des treks dans la région en début de printemps ?
2) Le chemin est-il difficile à suivre ? Tu mentionnes une carte peu précise achetée à Buenos Aires (la trouverai-je à Salta?), vaut-elle la peine ? Nous conseillerais-tu d'acheter un gps ?
3) A quelle température doit-on s'attendre la nuit ? Quel type de sac de couchage as-tu utilisé en juillet ?
4) Considères-tu ce trek comme difficile ?
Merci d'avance pour ton aide et bonne rando d'ici là ! Guernesto | | | À: Guernesto · 7 octobre 2012 à 16:50 Re: Randonnée dans les Andes argentines/chiliennes mi-octobre Message 6 de 12 · 2 491 affichages · Partager je m'incruste dans la conversation je me suis balladé dans le cadre d'un voyage organisé par Terres d'aventure en 1994 mi septembre dans cette région le NOA pas de soucis de température ni de de neige il semble me souvenir que j'avais un sac -10 ° C | | | À: Guernesto · 7 octobre 2012 à 17:09 Re: Randonnée dans les Andes argentines/chiliennes mi-octobre Message 7 de 12 · 2 488 affichages · Partager As-tu trouve le lien voyageforum.com/v.f?post=3553844; ? Mi octobre, je ne connais pas. La 1ere nuit pres du col, il faisait en dessous de 0 degres, mais en aout donc plus chaud en octobre. La carte c'est la carte IGM, je doute que tu la trouves ailleurs qu'a Bs As. Une fois que tu as trouve la crete, tu la suis, plus possible de te tromper. Physiquement pas tres difficile, il n'y a qu'un col au debut puis du plat et de la descente. Mais, vu le manque de carte, de guide,... c'est aventureux.
Si tu vas par la, tu peux aussi faire le trek facile de 2 jours a Iruya, ou tu peux aller a Cachi et tenter le Nevado de Cachi, ou au moins un sommet secondaire de 6000 metres (mais uniquement qpres Tilcara SF, car acclimatisation necessaire). | | | À: Guernesto · 10 octobre 2012 à 11:48 Re: Randonnée dans les Andes argentines/chiliennes mi-octobre Message 8 de 12 · 2 422 affichages · Partager J'aurais du ajouter que si vous arrivez sans acclimatisation a l'alyiyude, vous trouverez le col extremement dur. Essayez de vous acclimatiser avant. | | | À: Guernesto · 10 octobre 2012 à 14:17 Re: Randonnée dans les Andes argentines/chiliennes mi-octobre Message 9 de 12 · 2 418 affichages · Partager Si je peux me permettre, c'est dommage que tu partes dans 10 jours et que tu n'es pas fait une rando + longue que 2 jours en France avant. Ce n'est pas la même chose de vivre 2 jours en itinérant que 8 ou 10... Surtout côté gestion du stock de nourriture ! (couchage et tente, c'est idem). Mais, mon conseil arrive un peu tard... | | | À: Familleneau · 10 octobre 2012 à 22:35 Re: Randonnée dans les Andes argentines/chiliennes mi-octobre Message 10 de 12 · 2 403 affichages · Partager On a opté pour des sacs 0° (le mirage de chez Valandré). J'espère que ça de descendra pas en dessous, mais ça me semble peu probable vu la saison (et on a de quoi s'habiller dans le sac si besoin).
J'ai regardé l'itinéraire sur google earth. Je ne sais pas à quel point c'est fiable, mais, avec ta description Pierre, j'ai pu suivre tout le chemin sans encombre. J'espère que ça en sera de même le moment venu !
Je sais qu'il aurait été préférable de partir avant en autonomie sur sentier balisé. A vrai dire, je l'ai déjà fait, mais sous la responsabilité de quelqu'un d'autre (famille). Mon soucis est effectivement la première nuit avec peu d'acclimatation (une nuit à Tilcara normalement), j'avais ressenti un peu de mal d'altitude à la Paz, rien de bien méchant, mais là avec l'effort c'est différent.
A vrai dire, on hésite à sa munir d'une balise de détresse pour rando, je peine à estimer la difficulté (je n'ai pas beaucoup d'expérience dans cette région). Il n'y a pas de réseau GSM (tél portable) j'imagine ?
Je pars demain, je me réjouis ! Merci beaucoup pour tous vos conseils, en particulier à toi Willemspie car je n'aurais jamais pensé à ce trek tout seul ! | | | À: Guernesto · 11 octobre 2012 à 7:54 Re: Randonnée dans les Andes argentines/chiliennes mi-octobre Message 11 de 12 · 2 262 affichages · Partager au pire des cas, si ton duvet est juste, tu gardes + d'épaisseur de fringues et le tour est joué ! (Valandré : une trés bonne marque. On a aussi)
MAM : dans n'importe quel pays du monde, quand tu sens les symptômes, ne pas insister et redescendre de 300-400 m de dénivelé jusqu'à temps que cela aille mieux. Avec une acclimatation trés progressive à l'altitude, no problem ! (juste se méfier car parfois dans les Andes, on monte juste trés haut avec le bus -ce qui arrive beaucoup plus rarement en Himalaya-
A vrai dire, on hésite à sa munir d'une balise de détresse pour rando, je peine à estimer la difficulté (je n'ai pas beaucoup d'expérience dans cette région). Il n'y a pas de réseau GSM (tél portable) j'imagine ? Là, c'est pas le genre des Neau..... Des connaisseurs de ce terrain ici te répondront mieux que moi.
Bon trip à toi ! | | | À: Guernesto · 11 octobre 2012 à 11:04 Re: Randonnée dans les Andes argentines/chiliennes mi-octobre Message 12 de 12 · 2 252 affichages · Partager En cas de probleme, ce trek n'est pas 'sauvage', c'est habite. | Discussions similaires sur l'Argentine et le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 196 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |