|  |  |
 | | | | Randonnée dans les forêts du Jura avec mes chiens Arnangu · 15 mai 2015 à 22:47 14 messages · 6 participants · 6 604 affichages | | | | 15 mai 2015 à 22:47 Randonnée dans les forêts du Jura avec mes chiens Message 1 de 14 · 6 582 affichages · Partager Bonsoir, Comment allez-vous ?
Je souhaiterai aller dans le jura en septembre. Je ne connais absolument rien de ce joli coin et je m'émerveille devant les photos de forets, lacs, cascades ou ruisseaux.
Je pense louer un gîte acceptant les animaux bien sûr et là est ma question : peut-on "crapahuter" partout, dans toutes les forêts avec les chiens ?
Mon ami et moi sommes habitués aux pyrénées et bien sûr le parc régional naturel est interdit aux chiens.
Je n'ai pas trouvé l'info sur le site de l'office du tourisme.
Merci de bien vouloir m'aiguiller et me donner vos bons plans pour de chouettes balades.....
Merci d'avance..... | | | À: Arnangu · 16 mai 2015 à 0:17 Re: Randonnée dans les forêts du Jura avec mes chiens Message 2 de 14 · 6 552 affichages · Partager bonjour à ma connaissance pas de problèmes pour se promener avec son chien, il ne m'a pas semblé voir de panneau interdisant les chiens. Dans la forêt du Risoux au nord-est des Rousses, j'ai vu des gens se promener avec leurs chiens | | | À: Arnangu · 17 mai 2015 à 11:57 Re: Randonnée dans les forêts du Jura avec mes chiens Message 3 de 14 · 6 515 affichages · Partager Salut,
Pas de soucis pour se balader avec les chiens dans le Jura (s'ils t'obéissent un peu :)). Prévois quand même que 2ème quinzaine de septembre, ça risque d'être l'ouverture générale de la chasse. Mais si tu restes sur les sentiers balisés, no problem. Tu vises quel coin du massif du Jura? C'est assez vaste, ça peut nous aiguiller pour t'aider à trouver des balades;) | | | À: Arnangu · 24 mai 2015 à 17:22 Re: Randonnée dans les forêts du Jura avec mes chiens Message 5 de 14 · 6 466 affichages · Partager Hello,
A priori pas de soucis pour se balader en forêt avec les chiens, mais gardes toujours ta laisse avec toi. Elle peut servir pour traverser une pâture ou quand on croise d'autres randonneurs (certains peuvent avoir peur en fonction de la taille des bébêtes).
Tu trouveras quelques idées de randonnées à faire dans le Haut-Jura sur ce lien : www.carnets-voyage-photos.fr/randonnees-jura
Et n'oublies pas que dans (presque) tous les villages du Haut- Doubs et du Jura, tu trouveras des fruitières (fromageries). Le meilleur réconfort qui soit après une rando : un bon morceau de Comté, de Morbier ou, si tu viens en septembre, un bon Mont d'Or....
Bonnes randos en Franche-Comté | | | À: Arnangu · 24 mai 2015 à 19:28 Re: Randonnée dans les forêts du Jura avec mes chiens Message 6 de 14 · 6 462 affichages · Partager bonjour, ce sont quel type de chien ? | | | À: Martinglere · 26 mai 2015 à 21:43 Re: Randonnée dans les forêts du Jura avec mes chiens Message 7 de 14 · 6 446 affichages · Partager Bonsoir, Non mes deux chiens n'obeissent pas encore et pour cause, ils ont été lâchement abandonnés par 1, un chasseur car l'ariègeois chassait très mal, 2, un éleveur car l'épagneul breton avait peur des coups de fusils.
Oui je sais un comble pour deux chiens de chasse. Et comme à part la cage de la spa, ils n'ont pas vécu grand chose, bien il faut tout leur apprendre, donc laisse et longe.
Concernant l'endroit, j'ai vu quelques photos du haut jura qui m'ont bien fait envie... forêts et ruisseaux, ça doit être pas mal....... | | | À: Nice54 · 26 mai 2015 à 21:44 Re: Randonnée dans les forêts du Jura avec mes chiens Message 8 de 14 · 6 444 affichages · Partager Bonsoir et merci pour les liens, je vais aller approfondir le sujet | | | À: Damcharlotte · 26 mai 2015 à 21:47 Re: Randonnée dans les forêts du Jura avec mes chiens Message 9 de 14 · 6 443 affichages · Partager Bonsoir, bien normalement je n'ai pas droit au lactose, donc aucun fromage, un comble pour une aveyronnaise élevée au cantal, à l'aligot et au roquefort....sans oublier les "cabécous" de chèvre !!! Bon j'avoue faire quelques écarts de conduite, (que je paie cher bien sûr) mais il faut bien faire honneur aux producteurs locaux !!!!! | | | À: Perju · 26 mai 2015 à 21:48 Re: Randonnée dans les forêts du Jura avec mes chiens Message 10 de 14 · 6 441 affichages · Partager Bonsoir, comme je l'ai dit dans mon message plus haut, un ariègeois et un épagneul breton, deux chiens de chasse qui une fois abandonnés, car pas de faculté de chasseur, ont toutes les peines du monde à se faire adopter. Pourtant ce sont deux supers chiens !!!!! | | | À: Arnangu · 26 mai 2015 à 21:58 Re: Randonnée dans les forêts du Jura avec mes chiens Message 11 de 14 · 6 437 affichages · Partager bonsoir,
c'était le sens de ma question, des chiens de chasse sont souvent un problème dans les parcs régionaux. Le Jura est très varié en terme de paysages et de faune, certaines zones demandent de bien maîtriser ses chiens de façon à ne pas perturber les animaux. Je connais bien le haut-jura pour y avoir vécu et en être actuellement voisin. Il n'y a pas, comme dans certains coins de Haute - Savoie, de secteurs interdits aux chiens, mais il est fortement recommandé de les tenir en laisse, s'il s'agit de chiens de chasse.... | | | À: Arnangu · 27 mai 2015 à 7:11 Re: Randonnée dans les forêts du Jura avec mes chiens Message 12 de 14 · 6 425 affichages · Partager Ah ben ça, c'est pas de bol l'allergie au lactose, surtout quand on aime le fromage, mais ne t'inquiètes pas, tu pourras tester d'autres spécialités :le vin du Jura (un bon petit Savagnin, ou carrément un Vin Jaune ou un vin de paille pour le dessert), la croûte aux morilles, le poulet au vin Jaune, la saucisse de Montébliard ou de Morteau, le gâteau de ménage... Etant donné que la cuisine franc-comtoise était à la base une cuisine paysanne, y'a pas mal de chose à base de lait - crème - oeufs (sans parler du cochon, et des poissons de rivière)... mais en théorie, tu ne mourras pas de faim | | | À: Perju · 29 mai 2015 à 13:42 Re: Randonnée dans les forêts du Jura avec mes chiens Message 13 de 14 · 6 406 affichages · Partager Bonjour, C'est pour cela que je posais la question. Mais comme il n'est pas question de les lâcher, on évitera certainement quelques problèmes. Merci | | | À: Damcharlotte · 29 mai 2015 à 13:45 Re: Randonnée dans les forêts du Jura avec mes chiens Message 14 de 14 · 6 406 affichages · Partager Et oui en fait j'ai dit lactose mais c'est bien à la caseïne que mon corps est intolérant, donc comme ce n'est pas une allergie je me permets certains écarts............. ouiiiiiiiiiiiii j'avais oublié le bon vin de paille !!!!! | Discussions similaires sur l'Est de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 390 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |