Oliv2019 · 7 mai 2010 à 16:13 18 messages · 7 participants · 18 455 affichages | | | | Bonjour,
Nous sommes en train de préparer notre voyage à la réunion qui sera orienté randonnées. Le départ est dans 2 semaines. Nous souhaiterions faire une randonnée sur 2 jours et demi dans le cirque de mafate : 1e jour : départ du parking du col des boeufs tôt le matin, descente vers La Nouvelle et poursuite vers Roche plate (8h). 2e jour : Roche plate -> Marla en passant par trois roches (5h) 3e jour : Marla -> col des boeufs (3h). Puis rando dans le cirque de salazie.
Mes questions sont : Concernant la 1e journée. Est ce possible de faire Col des boeufs -> Roche plate dans la journée ? Cela demande t il beaucoup d'efforts ? Je pose la question car cela sera notre première rando du séjour et je ne veux pas qu'on se détruise un genou le premier jour par exemple. Quelle est selon vous la meilleure adresse pour le gite a Roche plate (parmis : Chambre d'hôte Alain Hoarau chez l'habitant ( NOUVEAU), Gîte le Trois Roches - Sylvio BEGUE (Marla), Gite Fanelie CESAR (Marla), Gite de Mm GIRODAY (Marla - gîte privé de Mafate), Gîte de M. HOAREAU (Marla - gite privé de Mafate)) ? Le 3e jour apres la remontée au col des boeufs, nous prevoyons de reprendre la voiture pour aller à Ilet à Vidot pour faire une rando de 4h (d'apres le guide de rando) (rivière du mat, grand sable, ilet trou blanc dans le cirque de salazie). Est ce réalisable avec la remontée de marla au col des boeufs dans la journée ?
Merci d'avance,
olivier | | | Votre 1e étape est énorme, surtout que vous ne partirez pas du col des Boeufs aux aurores. De La Nouvelle à Roche Plate il faut passer le terrible Bronchard, une descente verticale vers la Rivière des Galets.... et remonter de l'autre côté. Je l'ai fait avec un groupe, depuis La Nouvelle jusqu'à Roche Plate donc, et ça a été une de plus grosses étapes du circuit. (article "4 filles sur les sentiers" sur mon blog cité ci-dessous).
Pour les gîtes, tous se valent, du moins c'est mon ressenti après qq années de crapahut et d'encadrement de groupes à la Réunion. Plein d'adresses sur le même blog.
Après Marla - Col des Boeufs, et 3 jours de rando, à mon avis, vous en aurez plein les pattes et préférez plutôt une remise en conditions. Faites escale à Hell Bourg et appréciez ce joli village créole au charme certain. Gardez Grand Sable etc pour le lendemain, c'est une boucle qui peut s'effectuer sur terrain difficile car pas toujours bien entretenu (c'était le cas quand je l'ai fait).
Bon courage ! | | | j'avais lu votre periple avec vos changements d'itinéraire en cours de route.
Nous dormons a grand ilet la veille. Mon soucis est que le parcours entre le parking du col des boeufs et La Nouvelle me semble un peu court (2h) et je ne vois pa strop ce qu'on pourrait faire avant (ou après) d'arriver à la nouvelle pour occuper la journée.
Mais si vous me dites que cette étape est énorme ça me fait un peu peur pour un début de programme... | | | Vous pouvez aussi faire : - Col des Boeufs - Marla - Marla - Roche Plate - Roche Plate - La Nouvelle - La Nouvelle - col des Boeufs et finir la journée à Hell Bourg. Ce petit village vaut vraiment le détour.
Et puis, il y a aussi d'autres endroits que le col des Boeufs pour accéder à Mafate ! Il y a par exemple : Deux Bras - Aurère - Grand Place - Deux Bras (approche Rivière des Galets à Deux Bras possible en 4X4, à réserver à l'avance, cela évite 2 bonnes heures de marche sans intérêt aucun dans le lit de la rivière ; idem au retour) ; Il y a aussi le Maïdo, départ de la rando que vous avez lue sur le blog. Et bien sûr, le col du Taïbit par Cilaos, ce village étant aussi un incontournable de La Réunion, surtout pour des randonneurs.
Voilà pour les principaux, le col des Boeufs étant le plus connu, un peu la "piste des touristes".
Vous avez peut-être lu aussi ma traversée de Mafate en 4 jours, très bel itinéraire, mais là il faut trouver un moyen de retomber sur ses pieds à l'arrivée (bus éventuel, 2e voiture...)
Bonne préparation. Arielle | | | Bonjour, Vos étapes sont tout à fait faisables, même en tenant compte de délais larges (considérant des personnes en bonne forme et ayant une pratique plus ou moins régulière de la marche). - étape 1: col des boeufs-la Nouvelle: 6 kms (1H30 à 2 H) - la nouvelle - lieu dit Mafate: 4,5 kms (1h30 à 2 h) - lieu dit Mafate- Roche Plate: 4,5 kms (1h30 à 2 h). Ce qui fait 15 kms pour un temps large de 6 h.- étape 2: roche plate-marla: 11,2 kms - étape 3: je ne suis pas certain que votre balade de l'après midi présente un grand intérêt; en outre, comme souvent à la Réunion, le temps risque d'être assez nuageux la deuxième partie de journée. Je n'ai pas d'avis quant à la qualité respective des gites de Roche plate TANGUE | | | Merci de vos réponses arielle et tangue.
On va finalement faire la grosse étape col des boeufs -> roche plate (les gites à roche plate et marla sont réservés maintenant). Par contre, on prevoit de se reposer apres le retour au col des boeufs le 3e jour.
Bon je m'attelle au reste du voyage, le départ approche... | | | attention, en montagne, compter en km n'a guère d'intérêt au vu du dénivelé : 6 km sur du plat n'a rien à voir avec 6 km en montagne, où on compte en temps, c'est bcp plus significatif. | | | C'est pourquoi les temps que j'ai indiqués sont prévus en comptant "large". Sur la 1ère étape, la seule portion en dénivelé positif se situe entre le fond de la rivière des Galets (altitude 780 m) et le sommet du Bronchard (altitude 1190 m), soit un dénivelé positif de 410 m. En montagne, on considère qu'un marcheur moyen gravit 400 m en 1 h. En prenant "large", on dira donc 1H30. Du sommet du Bronchard à Roche Plate, il reste au maximum 20 mn. Ce qui fait 1h50 en "large". Ces temps moyens sont les mêmes que ceux indiqués par exemple dans le guide du GRR2 (4,5 kms: 1H45). Sans être un sportif émérite, il n'y a donc aucun problème pour faire col des boeufs- roche plate en 6 h, tout en comptant large. TANGUE | | | Bonjour indianarun, Je constate que tu en connais un rayon sur Mafate !! J'aurais voulu te demander conseil pour une prochaine rando sur Mafate. Nous avons déjà fait une partie de Mafate (Par exemple depuis le col des boeufs : la Nouvelle - Plaine aux sables / depuis sentier scout : Ilet à malheur - Aurère - puis remontée par canalisation Augustave/Bord Martin). Nous sommes 4 réunionnais plutôt marcheurs moyens et souhaiterions faire en 3 jours fin juillet 2010 en dormant 2 nuits en gîte : Col des boeufs - La nouvelle - Grand Place ou cayenne - Ilet à bourse - Ilet à malheur - Aurère - puis remontée par canalisation Augustave (si le tout accessible en ce moment). Nous ne connaissons pas du tout la partie du milieu et souhaiterions avoir ton avis si le tout serait faisable en 3 jours (quand je lis certains forums, je prends peur...) et quelles étapes tu conseillerais pour les gîtes en fonction du temps de marche que l'on peut faire dans une journée. On a choisi ce parcours pour ne pas trop galérer pour récupérer les voitures au retour. Merci à toi indianarun pour tes conseils et à tous les autres qui pourraient avoir un avis sur le sujet. | | | Bonjour Tmariana, je t'ai répondu sur le forum du routard. Si tu veux me contacter en privé : ariellenieto@yahoo.fr | | | Bonjour indianarum,
Peux tu me conseiller sur un gîte à Roche Plate ?
Amicalement Thierry
PS: Je t'ai aussi laissé un commentaire sur ton blog avec mon adresse mail | | | J'ai vu ton commentaire, merci. Je vais prendre le temps de te répondre, en te conseillant au mieux.
Cordialement. Arielle | | | Bonjour Arielle,
Merci pour ta réponse rapide, j'attends donc de tes nouvelles avant milieu semaine prochaine car j'aimerai bien réserver les gites car je serai en pleine période scolaire !!
Cordialement Thierry | | | Bonjour, en 2007 j'ai été au gite "Ti Caze bleue" à Roche Plate : 6 ou 7 lits. J'étais seul! le gardien m'a apporté le repas du soir et petit dej du lendemain..... Il y a un autre gite beaucoup plus grand dans le hameau, mais je ne connais pas! Indianarun pourra dire lequel est mieux....
Belle rando sur l'île intense... 
Jean-Claude | | | Rebonjour Arielle,
J'attends tjours ta réponse ? ici ou sur ma boite mail que tu as eu sur ton site blog !
Cordialement Thierry | | | Dsl, j'ai eu pt pbl avec d'internet. Je t'ai répondu par e-mail, notamment sur tes étapes. Je pourrai te donner des détails si tu veux ; ton circuit est sympa et faisable, il te fait voir quasi tout Mafate.
Pour les gîtes, je n'ai pas d'adresses précises sur Gd Place et Roche Plate. POur Gd Place, je n'y ai jamais dormi et à Roche Plate, je suis toujours passée par la Maison de la Montagne. Opte pour la 1/2 pension, ça te permet d'alléger le sac à dos et de manger local le soir dans une ambiance conviviale. Tu ten tireras environ pour une trntaine d'auros pour dîner / nuit / ti dej.
Bons préparatifs. Arielle | | | Bonjour,
J esuis actuellement à la reunion est j'aimerai faire une rando dans mafate en 2 jours, sacahtn que j'ai un chien avec moi (tenu en laisse), Savez vous ce que l'on peux faire comme circuit sachant que le chien doit arrivé à nous suivre? et connaissez vous un gite ou nous pourrions aller? Nous sommes des debutants en rando, mais jeunes et assez sportifs.
Merci beaucoup pour vos conseils | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 291 visiteurs en ligne depuis une heure! |