Bonjour,
Les possibilités sont nombreuses. J'élimine volontairement toute randonnée qui ferait une nuit à La Nouvelle (pour moi, cet îlet a perdu son charme depuis bien longtemps).
Quelques possibilités qui tiennent compte de l'hypothèse que vous serez motorisés pour aller au point de départ
Les temps que je donne sont ceux de randonneurs expérimentés; pour un niveau débutant, rajouter au moins 50 % de la durée indiquée.
1. Bord Martin - Ilet à Bourse par le sentier scout et La Plaque: 2H30 avec coucher à Ilet à Bourse et retour le lendemain.
2. Bord Marin - Ilet à Malheur par sentier scout et la Plaque: 2H30
Attention appelée: pour le retour, le dénivelé positif depuis La Plaque est d'environ 700 à 800 m.
Dans ces deux cas, le retour est plus long en durée car le dénivelé positif se situe dans ce sens.
3. Depuis
Cilaos:
Cilaos - Marla par le Taibit: environ 3 H avec un dénivelé positif de 800 m, coucher à Marla et retour le lendemain.
4. Par le Nord:
- démarrer de Deux Bras (que l'on atteint par un 4X4 qui part de la Rivière des galets): Deux Bras jusqu'à Aurère - durée 3 H avec un dénivelé positif de 710 m ou Deux Bras jusqu'à ilet à Malheur - durée 3 H30. Retour depuis Aurère ou Ilet à Malheur selon le cas.
- autre possibilité, mais plus difficile le deuxième jour: Deux Bras - Aurère le 1er jour. Le 2ème jour: Aurère Deux Bras par Grand Place Cayenne (3 H pour aller jusqu'à Cayenne et 2 h 20 pour Cayenne à Deux Bras).
TANGUE