Bonjour,
J'ai utilisé un livre en anglais de Julian Perry pour faire des randonnées de deux-trois jours en
Bulgarie, notamment dans la chaîne centrale - le Balkan, de Kalofer à
Karlovo par le Pic Botev.
Ce même Julian Perry a effectué la randonnée de Kom à Emine, et il me semble qu'un livre retrace son parcours (
si ma mémoire est bonne ce serait un mélange de guide et de récit de rando).
J'ai effectué ces marches parce que je savais que je pouvais entièrement compter sur le réseau de refuges bulgares: j'y ai trouvé à dormir et à manger. Le prix est dérisoire, quelque chose comme 5€ la nuit. Certains campaient autour du refuge; aucune idée du prix en ce cas. En revanche, pour des marches plus longues le long du chemin E3, il m'aurait fallu être en autonomie complète, avec matériel de camping.
Le plus important selon moi, c'est de savoir quels sont les refuges que vous trouverez sur votre route: en
Bulgarie, on peut avoir aussi bien se retrouver dans un petit hôtel que dans une cabane spartiate. A plus forte raison au mois de juin, tout n'est sans doute pas ouvert.
Pour se rendre au point de départ, depuis
Sofia, vous trouverez de nombreux bus quotidiens pour Berkovitsa, au pied du Mont Kom. Le bus passe par un col avant de plonger sur la ville, et peut vous y déposer: de ce col vous êtes proche du refuge Kom.
J'ai toujours trouvé les chemins bien balisés; cependant il faut absolument se munir de cartes. Je ne peux pas assurer en revanche que c'est le cas tout du long.
J'aime beaucoup la
Bulgarie, je ne suis pas neutre la concernant. Chaque massif montagneux est différent. Le Balkan m'a laissé un souvenir de pentes plutôt abrupts côté sud, avec des chemins caillouteux. J'ai trouvé moins agréable d'y marcher qu'au
Pirin ou à
Rila, mais c'est le coeur du pays, avec de nombreux villages historiques, notamment côté nord, et des panoramas magnifiques une fois sur la ligne de crêtes, au-dessus des forêts.