Jules63 · 30 mai 2009 à 15:39 15 messages · 10 participants · 18 539 affichages | | | | Bonjour
nous voulons organiser en famille une randonnée de plusieurs jours dans mafate en aout prochain nous ne sommes pas contraints par la durée mais simplement nous ne voulons pas faire de la randonnée trop difficile et profiter pleinement du paysage, possibilité de baignade... avec des enfants dont le plus jeune a 12 ans nous cherchons donc un itinéraire adapté avec des étapes pas trop longues ni trop difficiles pour les genoux. j'ai passé du temps à lire les différents sites mais je n'arrive pas à trouver des infos concernant ce genre de circuits merci beaucoup de vos conseils | | | Se baigner dans Mafate ? Ily a bien une rivière mais pas vraiment pratique pour se baigner. Les randos faciles dans Mafate, ça n'existe pas, ça monte et ça descend raide presque tout le temps, mais qu'est-ce que c'est beau ! | | | ok je reformule ma demande. se baigner est déplacé, se rafraîchir ou simplement profiter de l'endroit même s'il n'y a pas d'eau, prendre le temps en gros c'est ça je sais bien que ce n'est pas facile mais il doit bien y avoir des familles comme la nôtre qui ont fait ce type de randonnée mes enfants marcheront, ils sont forts et jeunes et ont déjà marché, mais je ne voudrais pas qu'ils aient un souvenir de souffrance et je ne sais pas les astuces et trucs à éviter pour ne pas les dégoter, et puis pour que ce voyage soit un souvenir de plaisir les renseignements que je trouve concernent souvent des adultes, ou alors des familles avec des enfants en bas âge. les miens sont grands (de 12 à 19 ans), contents quand on leur propose des choses qui bougent, belles, mais pas forcément convaincus du plaisir de l'effort. somme toute assez classique des comportements d'ados. que faire avec des ados dans mafate serait peut être ma question. ce voyage est important pour nous car c'est peut être le dernier que l'on réalisera avec tous nos enfants. je suis assez démuni par rapport aux renseignements que je trouve, parce que n'y retrouve pas les mêmes objectifs. mais peut être que je me trompe. j'ai des avis contrastés par exemple pour le circuit initial envisagé : salazie la nouvelle, la nouvelle roche palte, roche plate marla, marla salazie. j'ai lu que le trajet la nouvelle roche plate était trés difficle, ensuite que roche plate marla était impossible pour des enfants de 12 ans. et puis d'autres commentaires d'amis qui confirment que mafate est un lieu magique et que tout est une quetsion de rythme. alors que faire? difficile vraiment de savoir et pourtant je surf sur le web ma question sur ce forum est sûrement pas trés nouvelle, je m'en excuse, mais je ne vois pas encore de solutions et pourtant j'y travaille depuis quelques temps avec les moyens que j'ai; si vous avez ne serait-ce que des références à des bouqins sites ou autres à me conseiller, ça me ferait vraiment plaisir merci d'avance | | | ok je reformule ma demande. se baigner est déplacé, se rafraîchir ou simplement profiter de l'endroit même s'il n'y a pas d'eau, prendre le temps en gros c'est ça
Alors là, oui. Comme je l'ai écrit, il y a une rivière dans le cirque.
ensuite que roche plate marla était impossible pour des enfants de 12 ans.
C'est faux. Si le jeune marche correctement, il n'y a pas de problème.
Oui, Mafate est un endroit spécial du fait même qu'il n'y a pas de véhicules ni de routes, les paysages sont splendides. | | | Bonjour, côté Mafate avec des marmailles, il y a d'une part le classique Col des Boeufs-La Nouvelle par la Plaine des Tamarins AR ; Et aussi in circuit un peu moins connu mais idéal pour découvrir Mafate : approche en 4x4 de Rivière des galets à DeuxBras (1/2h) ; puis rando jusqu'à Cayenne par le lit de la rivière et retour à Deux Bras par la passerelle du Bras d'Oussy. Le 4x4 vous ramène à Rivière des Galets. Cela donne un boucle facile à faire en une journée, voire 2 selon votre niveau (à prévoir, si nuit à Cayenne). Il faut réserver le 4x4, qu'on ne prend pas comme un bus ! Et convenir de l'horaire du retour (et le respecter), le jour même ou le lendemain. Le tel est sur le blog dont le lien est en bas de page (rubrique La Réunion lé là / bons plans et trucs utiles).
Bon courage ! | | | J'ai rencontré sur ces 2 parcours des marmailles bien plus jeunes qui le soir au gite débordaient encore d'énergie. No souci ! | | | Se baigner dans Mafate ? Ily a bien une rivière mais pas vraiment pratique pour se baigner. Les randos faciles dans Mafate, ça n'existe pas, ça monte et ça descend raide presque tout le temps, mais qu'est-ce que c'est beau !
dans le cirque de mafate il y a peu de possibilité de baignade tout du moins sécurisées ceci étant pour des enfants de 12 ans il n'y a aucun problème et ce qq soit le circuit choisi ce qui importe c'est de prendre son temps et de réserver les gites à l'avance pour plus d'infos consulter ce site  bonne ballades    j'oubliai, il n'est pas nécessaire de prévoir les sempiternelles chaussures de marche montantes, lourdes et pénalisantes pour les genous  (bien que protégeant les chevilles  )dans nos sentiers chaotiques, une bonne paire de " basket" fera aussi bien l'affaire | | | Bonjour, je reviens sur la question de la baignade ds Mafate : il est possible de se tremper, se rafraîchir dans le lit de la rivière des galets, notamment au départ de Deux Bras, lors de la rando vers Cayenne, par exemple. C'est la zone la plus abordable pour y aller avec des enfants. Il y a de supers endroit pour se baigner ailleurs qu'à Mafate : Bassin Boeuf, bassin la Paix (du côté de Bras Panon, les 2), Bassin Bleu (Ste Anne), Rivière Langevin ( St Joseph), Bras Rouge ( Cilaos)....
Je confirme que La Réunion est intéressante avec des enfants à partir de 12 ans. C'est l'âge à partir duquel ils s'intéresent aux choses, du moment que c'est ludique, et on peut faire tout un tas de choses ensemble. Il y a aussi tout plein d'activités faciles à faire avec des jeunes ados : canyoning, accrobranche, escalade, randos faciles bien sûr, rafting ou randonnée aquatique, exploration de tunnels de lave... voire baptême de plongée.
Je ne sais plus si je vous ai conseillé le livre "52 randonnées faciles à la Réunion" (que vous commaissez peut-être déjà d'aileurs).
Des idées sur mon blog, résultat de 2 ans d'aventures à la Réunion ! | | | bjr, on a 3 enfants, et on a déjà randonné avec eux à mafate avec nos tentes (on ne va pas en gite car on randonne avec nos chiens) et nourriture sur 3 jours, superbe souvenir et mon dernier n'avait que 4 ans, un endroit sympa si tu y passes, le tisanier de l'asso des salazes, et pour les ados, après mafate, ils pourront faire un bapteme de plongée, etc....et il y a des baleines en aout,
karine | | | J'interviens sur ce post car tout le monde n'est pas dans une forme olympique mais peut vouloir faire des circuits faciles - en prenant son temps (on est en vacances).
Pour ma part je suis célibataire sans enfants mais j'accuse un surpoids important mais je suis relativement active : - je fais plusieurs km de vélo tous les jours pour me rendre à mon travail - je me suis mise à la marche nordique que j'aime beaucoup.
A la lecture des divers posts, il semblerait que ce soit domage de ne pas faire de la rando à l'île de la Réunion.
Existe-t-il des parcours faciles et/ou pas trop longs ? | | | Bonjour,
Nous sommes sur l'île pour uelque temps et avonc un enfant de 2ans et demi. Nous n'avons pas de possibilité de faire garder notre fille et nous aimerions savoir s'il est possible de faire la randonnée du grand bénare, sans trop de danger.
Merci d'avance!! | | | Le Grand Bénare, c'est balaise, très long et sans un coin d'ombre !! | | | bonjour Jules63,
Je pense qu'à ce jour, vous avez du le faire votre voyage à la Réunion.
Alors, c'était comment ? moi aussi je pars avec mes 2 ados à la réunion en décembre pour 15 jours et e voudrais faire rando et séjour détente.
as tu des petits "tuyaux" à me faire partager et quels sont les sites à ne pas rater.
merci de me raconter ton voyage.
patachou32 | | | hello !
je n'apporte pas de réponse, mais je m'insère dans ce post car nous partons normalement l'an prochain avec nos filles à la Réunion. nous voudrions aussi faire des randos, comme Mafate, mais en étapes courtes pour les petites jambes (8 et 5 ans à ce moment-là). merci si quelqu'un donne ses tuyaux ! | | | Bonjour, Pour randonner en famille, je vous suggère de musarder sur mon blog, j'y ai mis 2 ans d'aventures sur les sentiers  . Il existe aussi le guide "52 randonnées faciles à La Réunion", éditions Orphie, l'indispensable pour randonner en famille, à la journée. Bons préparatifs. | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 301 visiteurs en ligne depuis une heure! |