Ce fut pour nous un des meilleurs moments de notre voyage (novembre 2014).
Chacun ses meilleurs moments, mais alors il faut vite aller au
Sud Lipez....
Je pense que l'on surestime le côté "trop touristique" de ce bel itinéraire (le paradoxe de vouloir faire du tourisme sans les autres touristes...???).
Nous n'avions pas eu trop de touristes non plus,
mais je n'ai pas aimé le côté "itinéraire balisé".
Amantani au
Pérou, dans le même genre, est beaucoup plus libre et moins "cadré".
Tu parles de Gringoland dans ton carnet, je trouve
Isla del Sol le parfait exemple : " Par ici mesdames, messieurs, et n'oubliez pas le guide en sortant...."
Il n'y a que deux "péages" pour contribuer à l'entretien du sentier et au fonctionnement des communautés de l'île (notamment pour les écoles), une taxe de séjour en quelque sorte comme on peut en payer dans une station balnéaire de la côte normande, soit l'équivalent de cinq euros (en 2014), ce qui n'est tout de même pas la "mer à boire" !!!
Ca n'est pas le problème de payer, bien qu'au
Pérou c'est un geste qu'il savent bien vous faire faire.... Mais pourquoi ne pas mutualiser une bonne fois plutôt que de payer 3 fois (tu as du en oublier 1, ou alors ils en ont ajouter un autre depuis 2014 : un à l'entrée, 1 au sommet et le dernier à l'entrée de Yumani...)
La seule chose que je dis dans mon message, c'est que pour
Himalaya2, qui a trecké au
Népal, il faut pas s'attendre à une rando, tout au plus une jolie ballade bien cadrée et bien agréable s'il fait beau....
Mais je valide, ne pas passer son tour...