Bonjour,
Compte tenu de vos impératifs de durée de randonnées et de votre séjour court, ce ne sera pas facile de faire des randonnées qui permettent de voir ce que La
Réunion offre de mieux comme paysages. En tout cas, une obligation: se lever très tôt et faire les balades le matin quand le temps est, en général, le plus propice. Je vous mets des randonnées qui sont plus proches de 5 H (voir plus) que de 4 h, car c'est à partir de cette durée qu'on peut accéder aux endroits les plus intéressants. Cependant, compte tenu de la durée de randonnée et des temps de transport en voiture, cela risque d'être votre seule activité!.
Quelques idées:
- le jour où vous quittez
St-Denis: partir tôt vers
Hell Bourg et monter au gîte de Bélouve. Très beaux points de vue sur le
cirque de Salazie et les remparts qui l'entourent, y compris sur le
piton des neiges. Si le temps est beau et que vous êtes de très bons marcheurs, aller jusqu'au Trou de fer par une jolie forêt de tamarins. Temps moyen: 6 h A/R jusqu'au Trou de Fer; entre 3 et 4 h jusqu'au gîte.
- le jour où vous quittez
hell Bourg, toujours tôt, aller au volcan (incontournable): minimum 5 h pour l'A/R jusqu'au cratère. Si vous souhaitez marcher moins longtemps, profitez du volcan depuis le
pas de Bellecombe et descendez dans l'enclos jusqu'au petit cratère Formica Léo.
- le jour où vous quittez la
plaine des cafres vers le sud: une des seules balades que je vois serait la boucle du margozier (point de départ à un peu plus de 10 kms de
Saint Joseph): très beaux points de vue sur la rivière des remparts etl la côte sud.
- le jour où vous partirez à
Cilaos: compte tenu du temps de trajet, je vous conseille des balades d'environ 4 h: il y en a plusieurs (tour du bras rouge, la chapelle, sentier cap bouteille)
- le lendemain, avant de partir, je conseilerais d'aller à Marla depuis la route de l'ilet à Cordes, car ce sera certainement votre seule occasion de pénétrer dans Mafate (environ 5 h30 A/R)
- depuis
Saint gilles, vous pouvez aller au
Maido (magnifique point de vue sur Mafate) et en revenant faire la balade de l'ilet Alcide (entre 3 et 4 h A/R)
Ces randonnées nécessitent, pour certaines d'entre elles, une bonne habitude de la marche avec dénivelé assez important. Sinon, les temps indiqués seront plus longs.
Bon courage et bonne découverte.
TANGUE