bonjour
et oui, où que l'on soit, il y a toujours au moins 1 heure de route, voire plus...
Cela est dû au relief donc des routes très sinueuses et une vitesse très limitée... J'habite à la Plaine
St Paul, j'ai 30 km pour monter au
Maïdo et il me faut 50 minutes en moyenne... sans bus devant. Je compte 1h45 pour aller au Col des Boeufs ou au Volcan (le dimanche matin sans circulation je précise !!).
Pour Mafate, plusieurs entrées possible à pied :
- depuis l'ouest : à Sans-Souci, pour entrer par la Canalisation des Orangers, à 20 min de
Saint-Paul ; au
Maïdo (1 h de
St Paul), pour entrer par "le mur", grosse descente bien raide qui passe par la Brèche et de là, soit les Orangers, soit Roche Plate, 3 Roches... ; et enfin, par la Rivière des Galets (15 min de
St Paul), mais il faut prendre un "taxi 4x4" (7 euros l'aller s'il y a plus de 3 personnes) pour faire les 12 km de piste et de gués jusqu'à Deux Bras et à partir de là, on accède à Aurère, ou Cayenne/Grand Place, ou aux Lataniers ;
- depuis
Cilaos, en passant par le Taïbit (route d'îlet à Cordes) direction Marla
- depuis l'Est, par
Salazie pour entrer par le Col des Boeufs (La Nouvelle, Marla), par le sentier Scout (îlet à Bourses, îlet à Malheur), ou le sentier Augustave (Aurère)
Bons préparatifs !