Bonjour,
Depuis
Salazie, pour aller au col des Boeufs ou à Bord Martin, prendre la route de Grand Ilet.
Effectivement, le seul parking surveillé est au col des Boeufs, mais vous pouvez vous garer là et redescendre à Bord Martin à pied ou vous garer à Bord Martin (certains le déconseillent mais on l'a déjà fait).
Du col des Boeufs, j'ai déjà fait la rando jusqu'à la Nouvelle, aller-retour sur la journée (2h00 aller/2h30 retour).
Si tu veux aller jusqu'à Marla, tu peux y dormir. Il y a plein de gîtes. Dans les guides, on donne le retour Marla/Col des Boeufs pour 2h40.
Moi, ma rando préférée est celle qui part de Bord Martin vers Aurère. J'y ai fait une boucle sur 3 jours, à raison de 4h ou 4h30 par jour je crois.
Le récit est sur mon blog ici
reuniondefamille.over-blog.com/...fate-1-758809...
reuniondefamille.over-blog.com/...fate-2-760829...
reuniondefamille.over-blog.com/...fate-3-764163...
Sur 2 jours, tu peux aussi faire l'aller retour Bord Martin/Aurère par le sentier scout en passant par Ilet à Malheur (très chouette endroit) ou revenir par la canalisation Augustave, mais personnellement, je préfère le sentier Scout. (aller 3h00-retour 3h45). Je trouve dommage de ne pas dormir à Aurère ou à Ilet à Malheur.
Il y a un guide très bien pour les randos à Mafate, celui de Luc Reynaud, "Sur les chemins de Mafate" qui décrit les principaux itinéraires avec les temps.
La difficulté des randos, tout dépend de ton entraînement. La
Réunion, c'est de la montagne, donc ça monte et ça descend tout le temps!
Le trou de Fer, tu peux y aller depuis
Hell-Bourg. Je ne connais pas cet itinéraire. J'y suis allée depuis la forêt de Bélouve, c'est plus court.
Le récit ici
reuniondefamille.over-blog.com/...de-fer-655982...
Mais, c'est souvent dans les nuages.
Des idées de rando, ce n'est pas ce qui manque. L'année où je suis arrivée ici, je marchais tous les week-end et je n'ai pas encore tout fait.
J'ai fait le récit de la plupart de mes sorties sur mon blog.
Dans le sud, tu peux faire une rando au dessus des Makes (jolis points de vue sur le
cirque de Cilaos) ou au Dimitile.
Surtout, n'oublie pas les randos au volcan: celle qui va au cratère du Dolomieu. Il y en a aussi une facile qui domine la
plaine des Sables, à droite à partir du pas des Sables vers le
morne Langevin.
Un conseil: se lever tôt si tu veux profiter des points de vue. L'après midi, les nuages arrivent.
Et à Mafate, penser à réserver les gîtes.
Bonnes vacances. Si tu aimes marcher, ici, tu vas te régaler.