bonsoir

Nous voilà de retour depuis un peu plus d'une semaine. Je te mets en gros mes impressions sur notre séjour en attendant d'avoir le courage d'écrire quelque chose de plus complet
Les plus :
Nos hébergements
le jardin maoré à Kani Keli : très cher mais le site est sublime et le dépaysement total (makis, tortues, baobabs), Les Bangas à Dembeni (magnifiques bungalows, super accueil, emplacement idéal pour rayonner sur l'ile), Le Zalifat à
Pamandzi (excellente qualité prix (tout le confort y est pour un prix vraiment interressant, gentillesse de nos hôtes, très bien placé pour visiter Petite Terre et prendre l'avion qui part à 7h du matin)
Les enfants
la finesse des visages, le sourire, la politesse et la joie de vivre des enfants
Le lagon
mon mari s'est mis à l'eau avec une baleine et son baleineau, j'ai nagé avec des dauphins, le tombant est parfois à quelques brasses de la côte (la mauvaise nageuse que je suis a pu voir de beaux poissons et des coraux extraordinaires sur des tombants notamment à l'ilot Bandrelé où nous sommes allés en kayak), les couleurs de la mer
Les randonnées
le
mont Choungui et sa sublime vue à 360 ° du sommet, l'odeur des champs d'ylang ylang en allant au dziani bollé, le
lac dziani et les couleurs flamboyantes du padzas de Dapani
Les saveurs mahoraises de quelques super petits restos typiques
la Citronnelle et la Perle du sud à Kani Keli, le Mon cheri à Dembeni, Zamzam à Bandrélé, le Bobocca à
Mamoudzou, Bibiche et le camion
Monaco sur Petite Terre)
La beauté et le soucis du détail des costumes traditionnels des mahoraises portant le masque et les couleurs vives des petits marchés de fruits et légumes en bordures de route
Le plaisir de l'échange suivi des réactions positives de plusieurs femmes le jour où une mahoraise rencontrée à
Sada m'a emmenée chez elle pour me faire le masque de santal (t'es belle, t'as fait le masque, c'est bien !!!)
L'association "Jm'enfous" (c'est le nom de l'association) des femmes de Labattoir (petite Terre)qui étaient réunies en bordure de route pour vendre leurs différentes spécialités culinaires mahoraises avec qui j'ai esquissé quelques pas de danses
Les moins :
La pauvreté qui commence a nous surprendre sur Petite Terre et qui nous saute au visage sur Grande Terre
L'état d'esprit et les paroles méprisantes vis à vis des mahorais de certains métros (sans généraliser car nous avons cotoyé aussi des métros différents !!!) avec qui nous avons fait des excursions
Le refus presque systématique de se laisser prendre en photos (je ne prends pas de photos sans demander l'autorisation)
Le sérieux, pour ne pas dire l'impression de tristesse des adultes
La difficulté que j'ai eu à établir le contact avec les gens dans la rue (heureusement que j'ai pu avoir quelques échanges notamment à
Sada et sur Petite terre) due peut être au problème de langue (certaines personnes parlent très peu français)
A aucun moment nous n'avons ressenti une impression d'insécurité mais nous ne sommes pas non plus allés seuls dans des endroits où on aurait pu se faire agresser. Nous avons pris des gens en stop la journée (pas la nuit)
Voilà en vrac ce que je peux dire de notre séjour, trop court il est vrai pour connaitre la véritable
MayotteJe suis à ta disposition si tu as des questions plus précises
Marcalamar