Des randos sans guide, j'en ai fait, mais je me débrouille en viet et j'ai tout le temps devant moi. Pour un touriste, à part dans des sites touristiques comme Sapa ou Bac Ha, c'est à peu près impossible vu le dédale de pistes où on se perd en 30 mn (et personne parlant autre chose que le viet pour vs remettre sur le droit chemin) ; les maisons d'hôtes, il faut savoir où elles sont, et à quel confort, et on n'y parle que le language tribal et le viet, donc aucune communication possible ; sauf dans de rares endroits, notemment dans des villages très fréquentés comme Ban Lac ou Pac Ngoi, il n'y a aucun panneau indiquant "maison d'hôtes" (
nga nghi). Seul, vous n'irez pas loin et vous ne trouverez pas la maison d'hôtes (souvent, il n'y en a qu'une, comme à Ta Van Chu au nord de Bac Ha, celle-là indiquée "Nga nghi").
A Sapa, le moins cher est de prendre une petite hmong sur la rue Cau May, qui vous emmène chez elle. Très malines, elles parlent souvent français et/ou anglais, même suédois !