|  |  |
 | | | | Randonnée pédestre de 5 à 6 jours en France Dolphin · 19 mai 2018 à 18:22 22 messages · 10 participants · 2 629 affichages | | | | 19 mai 2018 à 18:22 Randonnée pédestre de 5 à 6 jours en France Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 267 affichages · Partager Bonjour,
Une amie et moi partons en France début juillet et nous souhaitons faire une randonnée de 5 à 6 jours, moyennant une vingtaine de km par jour. Nous sommes actives mais ne sommes pas entraînées. Nous souhaitons un itinéraire avec une majorité de sentiers en campagne et nature, nous voulons dormir dans des gîtes sein de villages. Si certaines parties du chemin sont pavées, ce n'est pas si grave, mais cela doit rester minime. Nous prenons les suggestions. Nous avons en tête le GR70 et le chemin de St-Guilhem, si jamais vous voulez commenter! Merci beaucoup! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Dolphin · 19 mai 2018 à 18:28 Re: Randonnée pédestre de 5 à 6 jours en France Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 265 affichages · Partager Si certaines parties du chemin sont pavées, ce n'est pas si grave, mais cela doit rester minime.
attention ne pas mésestimer la topologie du terrain ; en France il y a nombre de sentiers souvent difficiles et qui grimpent assez raide avec des gros dénivelés. Donc encore une fois partir tôt le matin pour éviter les orages en fin de journée. En altitude l'idéal est de prévenir quelqu'un de son itinéraire | | | À: Mathews · 19 mai 2018 à 18:47 Re: Randonnée pédestre de 5 à 6 jours en France Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 259 affichages · Partager Merci pour la remarque! Quand je dis chemin pavé, en fait, je veux seulement éviter d'être la moitié du temps à côté de voiture! Connaissez-vous les sentiers dont je parle? Avez-vous un itinéraire à suggérer sur 6 jours? Peut-être que 15 km par jour peuvent suffire car nous voulons aussi découvrir les villages. Merci! | | | À: Dolphin · 19 mai 2018 à 19:34 Re: Randonnée pédestre de 5 à 6 jours en France Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 254 affichages · Partager Pourquoi n iriez vous pas marcher sur une portion des chemins de compostelle. Bien balises, sans difficultes majeures, dans beaucoup de paysages magnifiques et des gites un peu partout sur les parcours. Pas besoin de motivation religieuse. Mais une entree en randonnee tres sympa.
Sinon allez faire un tour sur le site de la FFR. Leurs tours de pays sont sympas et les topoguides tres bien.faits. Il y en.a surement ds la region dont vous parlez. | | | À: Cambrousse · 19 mai 2018 à 20:15 Re: Randonnée pédestre de 5 à 6 jours en France Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 245 affichages · Partager J'avais entendu que Compostelle était très touristique.... donc je préférais une randonnée avec un peu moins de gens. Vous pouvez comparer Compostelle et Chemin de Stevenson? | | | À: Dolphin · 19 mai 2018 à 20:27 Re: Randonnée pédestre de 5 à 6 jours en France Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 243 affichages · Partager Il.y a des chemins tres empruntes oui. D autres sont peinards. Et en France va ne ressemble pas encore a l espagne. Ma fille vient de randonner 6 jours plein sur ce chemin. : la variante de rocamadour. C est joli comme tout et tres peu de monde. Juste ce qu il faut pour que ce soit sympa. Moi je suis allee sur le chemin de vezelay..pas grand monde meme ds le sud. Par contre le chemin du puy en velay c est tres beau mais je n ai pas aime. Trop de monde et bof l ambiance.
Essaie les tours de pays de la ffr. | | | À: Dolphin · 20 mai 2018 à 12:44 Re: Randonnée pédestre de 5 à 6 jours en France Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 219 affichages · Partager Pourquoi pas les Vosges, superbe montagne de entre l'Alsace et la Lorraine. Départ possible de différentes localités et arrivée également dans différentes localité, entre Wissembourg et Thann ou Belfort. | | | À: Dolphin · 20 mai 2018 à 14:42 Re: Randonnée pédestre de 5 à 6 jours en France Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 212 affichages · Partager Merci pour la remarque! Quand je dis chemin pavé, en fait, je veux seulement éviter d'être la moitié du temps à côté de voiture! Connaissez-vous les sentiers dont je parle? Avez-vous un itinéraire à suggérer sur 6 jours?
pour ce qui est des sentiers difficile de répondre à cette question car des sentiers qui vont en pleine nature il y a en a des tas..donc oui il faut se procurer un guide de randonnée. | | | À: Dolphin · 20 mai 2018 à 18:45 Re: Randonnée pédestre de 5 à 6 jours en France Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 193 affichages · Partager Un poil plus au nord, moins chaud en juillet, vous avez la région à cheval sur l' Ardèche et la Lozère: - tour du mont Lozère- tour du Chassezac, à titre d'exemple: www.gr-infos.com/grp-chassezac.htm -tour de la Margeride, etc...liste non exhaustive. en combinant tout ça on se régale loin de la foule. C'est beaucoup plus tranquilles que les incontournables du type Stevenson, Compostelle, ou autres "autoroutes". Bons préparatifs | | | À: Dolphin · 21 mai 2018 à 10:03 Re: Randonnée pédestre de 5 à 6 jours en France Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 162 affichages · Partager Bonjour, Véronique,
Tout dépend de vos attentes en matière de rencontres, d'hébergements. J'ai parcouru ces divers GR et les classe par niveau de difficulté, selon ma perception..
Voie de ToursVoie de VézelayVoie du Puy, hébergements au jour le jour. GR 70 (Stevenson) (j'avais réservé à l'avance) Saint Guilhem (compilation de GR et PR)
Ce dernier est doté de descentes assez "sportives". L'entorse subie lors d'une chute cause encore quelques soucis. Attention : peu d'hébergements (souvent réservés par Pélerine, Balaguère et autres) ; donc, nécessité de planifier et de réserver avant le départ.
Je rejoins l'avis de Cambrousse: pourquoi pas une portion de voie de Compostelle. Les rencontres y sont riches! On peut toujours créer ou laisser de la distance, lorsqu'on souhaite marcher seul.
Bonne préparation | | | À: Dolphin · 22 mai 2018 à 20:54 Re: Randonnée pédestre de 5 à 6 jours en France Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 114 affichages · Partager Bonjour, Bonne idée pour moi le le chemin de Stevenson GR70, nous l'avons fait avec mon épouse en Juillet 2015, la partie Sud de Chassaradès (Gévaudan) en passant par le Mont Lozère et le très chouette village de Pont De Monvert en terminant par les Cévennes et St Jean du Gard. Nous en gardons un excellent souvenir, les étapes font entre 20 et 30km pour la plus longue. Après il faut voir l'organisation, c'est selon camping pour les plus courageux ou en liberté avec une organisation telles que Pédibus, Chamina, Chemin du Sud.... C'était notre choix et c'est plus confortable. Le GR 34 sentier le le long des cotes bretonnes et lui aussi très sympa, mais plus fréquenté... Je ne parle pas du chemin de Compostelle qui lui est trop fréquenté en périodes estivales.
Bon choix et bonnes balades | | | À: Pacharando · 2 juin 2018 à 14:59 Re: Randonnée pédestre de 5 à 6 jours en France Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 055 affichages · Partager Bonjour,
Conseillez-vous cette partie du chemin de Stevenson à des personnes qui font ce genre de voyage de randonnée pour la première fois? Que pensez-vous du niveau de difficulté? À Partir d'où croyez-vous que c'est trop chaud pour randonner?
Merci beaucoup! | | | À: Dolphin · 3 juin 2018 à 17:39 Re: Randonnée pédestre de 5 à 6 jours en France Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 030 affichages · Partager Bonjour,
je ne conseille à personne de se lancer dans une rando de plusieurs jours sans entraînement. Commencez par faire des randos à la journée de 25 km près de chez vous. Quand ça ne vous posera plus de problème, que vous aurez testé vos chaussures et tout votre équipement, vous pourrez vous lancer. | | | À: Dolphin · 3 juin 2018 à 18:17 Re: Randonnée pédestre de 5 à 6 jours en France Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 021 affichages · Partager Nous prenons les suggestions. Nous avons en tête le GR70 et le chemin de St-Guilhem, si jamais vous voulez commenter! Merci beaucoup!
J'ai moi même organisé (en tant qu'accompagnateur) une partie du Chemin de St Guilhem (sur 7 jours) avec un groupe d'amis.C'est une très bonne idée. C'est un des plus beau dans le massif central (selon moi mieux que le Chemin de Stevenson surtout sur sa première partie où il y a des portions de route) Il y a aussi les sentiers Cathares plus au sud qui ne sont pas mals: www.lesentiercathare.com/...ire/presentation.php
Sur 6 jours vous pouvez faire la partie sud du chemin de St Guilhem partir de Le Rozier Peyreleau et commencer par le chemin en balcon sur les gorges de la jonte... www.chemin-st-guilhem.fr/plan-interactif/ Aucune partie du chemin n'est pavé...il y a des sites et grottes à visiter sur le parcours: Aven Armand, cirque de Bramabiau, le bourg de Meyrueis, Le cirque de navacelles etc.. Il faut réserver les logements dans les gites à l'avance tu trouveras les adresses dans les sites comme celui-ci: www.chemin-st-guilhem.fr/accueil/
Bonne rando! | | | À: Dolphin · 3 juin 2018 à 18:27 Re: Randonnée pédestre de 5 à 6 jours en France Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 015 affichages · Partager Conseillez-vous cette partie du chemin de Stevenson à des personnes qui font ce genre de voyage de randonnée pour la première fois? Que pensez-vous du niveau de difficulté? À Partir d'où croyez-vous que c'est trop chaud pour randonner?
Effectivement en Juillet que ce soit Stvenson, St Guilhem ou les sentiers Cathares il peut faire assez chaud..Mieux vaut alors faire la partie nord du St Guilhem à Partir d' Aumont Aubrac c'est un peu plus en altitude et pas méditerranéen donc moins chaud... | | | À: Dolphin · 3 juin 2018 à 18:38 Re: Randonnée pédestre de 5 à 6 jours en France Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 013 affichages · Partager Vous semblez sportives (tu fais du Soccer) En juillet vous devriez aller randonner dans les Alpes (Alpes du sud pour le beau temps).En Altitude vous n'aurez pas trop chaud. Je peux vous décrire des circuits si vous le souhaitez...J'y ai emmené des gens retraités (Hommes et femmes) pas spécialement sportifs... Exemple: www.gr-infos.com/gr57.htm | | | À: Desivry · 4 juin 2018 à 0:10 Re: Randonnée pédestre de 5 à 6 jours en France Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 985 affichages · Partager Merci!
Je fait des randonnées d'environ 20 km quelques fois par année, donc ce n'est pas comme si j'en avais jamais fait..mais j'en n'ai jamais fait sur plus de 2 jours. | | | À: Dolphin · 4 juin 2018 à 3:55 Re: Randonnée pédestre de 5 à 6 jours en France Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 979 affichages · Partager Alors finalement, il nous fallait faire un choix. Donc nous allons faire comme itinéraire: Chasseradès-St-Jean-du-Bleymard-Finiel-Pont-du-Montvert (on veut prendre la journée dans ce village donc petite distance pour notre 3e jour)-Mijavol- Florac-Cassagnas.
On aimait mieux jouer prudemment pour les distances finalement!. Vous pouvez suggérer des gîtes et si vous croyez que c'est une mauvaise idée d'itinéraire, faites-moi le savoir aussi! :) | | | À: Dolphin · 4 juin 2018 à 6:59 Re: Randonnée pédestre de 5 à 6 jours en France Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 975 affichages · Partager Bonjour, J'ai fait le chemin de St Guilhem l'année dernière, d'Aumont-Aubrac à St Guilhem. Il faut compter une douzaine de jours, mais on peut adapter sans problème. C'était juste magnifique ! Une variété de paysages incroyables : l'Aubrac et ses vaches, les Cévennes, Navacelles, et autour de St Guilhem, pleins de petites randos à faire aussi (je regrette de n'y être restée que deux jours). Les deux premières étapes sont très belles, mais malheureusement avec Compostelle, quelle soulagement quand les deux chemins se séparent, Compostelle, c'est vraiment le défilé de pélerins, et les commerçants en profitent ! Bref, St Guilhem, sans hésitation ! J'avais choisi la variante par les gorges de la Jonte, on n'a croisé qu'un autre petit groupe de randonneurs, on se retrouvait souvent le soir dans les gites, ambiance sympa... A recommander sans hésitation ! | | | À: Lagoutte · 4 juin 2018 à 10:11 Re: Randonnée pédestre de 5 à 6 jours en France Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 967 affichages · Partager Bref, St Guilhem, sans hésitation ! J'avais choisi la variante par les gorges de la Jonte, on n'a croisé qu'un autre petit groupe de randonneurs, on se retrouvait souvent le soir dans les gites, ambiance sympa... A recommander sans hésitation !
Tout à fait d'accord ! j'ai fait pas mal de randos en Lozère Ardèche et Gard Cévenol + le chemin de Stevenson mais le plus beau c'est le Chemin de St Guilhem! La variante du balcon des gorges de la Jonte est un plus (vase de Chine, vases de sèvres balcon des vautours!! www.altituderando.com/rando7056 Reste le problème du climat en Juillet surtout vers la fin ( cirque de Navacelles et jusqu'à St Guilhem) il peut faire chaud, tout comme sur la fin du Stevenson d'ailleurs au sud de Chasserades... | Discussions similaires sur la France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 755 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |