Bonjour
Je suis allée au
Rwanda en 20218 donc ca a sans doute bougé depuis.
-
Parc des Virunga : Oui tu peux aller dans le
parc des volcans sans aller voir les gorilles mais ça reste un parc national donc entrée payante pour toutes les randonnées avec un ranger et un guide qui t'accompagnent obligatoirement. Les deux autres possibilités de rando a part les gorilles c'est d'aller sur la tombe de Diane Fossey ou de grimper sur le volcan Bissoké. (C'est ce que j'ai fait = 75 $ le permis). Bonne condition physique nécessaire car c'est très dur (la fille qui m'accompagnait a abandonné en route et moi j'ai eu 3 jours de courbatures

. Dans tous les cas tu es obligée de louer un 4X4 avec chauffeur pour te rendre sur les lieux de départ 60 $ a l'époque. Si tu trouve qqu'un qui fait la même rando que toi possible de partager.
-
Parc forêt de Nyungwe: Pareil que pour les Virunga, visite obligatoire avec un ranger. Tu peux faire différentes randonnées a des prix variables. Je crois que la tu peux voir les différentes possibilités.
www.nyungweforestnationalpark.org/...-parks-for...
J'avais logé au village de Guisakura. Si j'en crois mon carnet de route, pour aller voir les chimpanzés il fallait louer un 4X4
-
Akagera : J'ai visité le parc avec la fille rencontrée aux virunga. Elle avait déjà pris contact avec un guide et un chauffeur a
Kigali et on a partagé les frais. De mémoire tu peux conduire toi même dans le parc mais nous avons eu un méga orage durant la nuit et le lendemain beaucoup de voitures étaient bloquées dans la boue. On a dormi dans le parc. Il y a possibilité de louer une grande tente déjà montée dans un endroit sécurisé par des barrières électriques sinon je crois qu'il y a des lodges
-
Congo nile trail: pas de droit d'entrée. c'est une randonnée le long du
lac kivu que tu peux faire du dans les 2 sens. Je l'ai faite en partant de
Gisenyi sur 3 jours avec Mansuet, un très gentil guide francophone qui s'est occupé de réserver les hébergements. Il m'a pris 50 $ /par jour. Si ça t'intéresse je peux te donner son mail.
Voilà n'hésite pas si tu as des questions. le
Rwanda est un pays magnifique avec beaucoup de résilience