|  |  |
 | | | | Pacha05 · 9 juillet 2009 à 18:33 17 messages · 6 participants · 3 039 affichages | | | | 9 juillet 2009 à 18:33 Randonnées en Argentine du Nord en août Message 1 de 17 · 2 991 affichages · Partager Bonjour,
Je cherche des informations sur des treks en Argentine du Nord, essentiellement les régions Nord Est d' Iguazu et Nord Ouest de Salta, pour cette année au mois d'août.
J'ai déjà trouvé plusieurs itinéraires de treks (NOA plutôt), mes les distances sont énormes et ne permettent pas de voir beaucoup de choses sans passer de temps à autre par le bus ou la voiture. Je voulais avoir vos avis et expériences si certains ont déjà pratiqué ces régions en cette période de l'année, sur les itinéraires qui vous semblent incontournables et réalisables sur un période totale d'une vingtaine de jours, et notamment sur les possibilités de camping. Y a-t-il de mauvaises surprises à prévoir avec la météo, est-il possible de trouver du gaz partout ou vaut-il mieux prévoir un réchaud à pétrole? Les bus sont assez fréquents (ou pas vraiment c'est selon) mais limitent les possibilités pour se déplacer facilement et sans perdre de temps par rapport à la location de voiture qui elle semble partout aussi chère qu'en France, je cherche toujours une alternative ou une autre idée, avez-vous des avis là dessus?
Merci d'avance pour votre aide | | | À: Pacha05 · 9 juillet 2009 à 19:10 Re: Randonnées en Argentine du Nord en août Message 2 de 17 · 2 985 affichages · Partager Bonsoir, malheureusement ou heureusement les distances sont énormes dans ce pays, et faire du trekking interessant c'est faire des parcours de liaison en bus ou en voiture entre trajets a pieds. D'autre part c'est l'hiver la bas, pas tellement le froid mais la pluie peut gener. Coté camping c'est possible mais en hiver, est ce confortable? le réchaud a pétrole c'est bien mais c'est lourd, il faut peut etre acheter un petit gaz localement. L'ideal serait une voiture de location, pour faire les liaisons sans perte de temps, et si le temps est pourri tu es a l'abri le temps que cela passe. Mais les prix de location sont assez chers, mais avec une clio c'est suffisant. | | | À: Eltopo · 9 juillet 2009 à 22:47 Re: Randonnées en Argentine du Nord en août Message 3 de 17 · 2 972 affichages · Partager essaye d'aller dans la quebrada d' Humahuaca et le village d'Iruya tout cela est au nord de Jujuy c'est splendide bon d'accord on avait des mules pour porter les bagages | | | À: Magne2 · 10 juillet 2009 à 8:01 Re: Randonnées en Argentine du Nord en août Message 4 de 17 · 2 956 affichages · Partager Oui j'avais l'intention d'aller faire un tour là bas, vers Salta, Salines Grandes, Iruya, Humahuaca et quelques autres endroits dans cette région, mais c'est vrai que les distances sont tellement grandes que je me demande si je vais vraiment avoir le temps de faire de la rando sur plusieurs jours ou si je vais devoir seulement visiter sur un jour ou deux et être entièrement tributaire des bus. | | | À: Eltopo · 10 juillet 2009 à 8:22 Re: Randonnées en Argentine du Nord en août Message 5 de 17 · 2 952 affichages · Partager Bonjour,
Merci de votre réponse. Pour ce qui est du confort en camping cela ne me pose pas de problème, la question était surtout est-ce possible de camper n'importe où? Je sais qu'en Patagonie c'est possible sans souci mais dans le Nord je ne sais pas, et aussi qu'il existe des campings payants mais je souhaite les éviter. Pour le gaz je sais que l'on peut en trouver et je comptais partir avec un réchaud à gaz mais ne sachant pas s'il est possible de trouver vraiment partout des bouteilles je me posais la question quand même pour ne pas partir dès le début avec du gaz pour tout le séjour. Pour la location à vrai dire je n'ai rien trouvé de moins cher que 800€ pour 20 jours à peu près pour une clio, ce que est vraiment exhorbitant. Le prix du carburant est heureusement beaucoup plus raisonnable. Je pense opter pour le bus pour certaines liaisons et louer une voiture uniquement quand c'est vraiment nécessaire. | | | À: Pacha05 · 10 juillet 2009 à 8:57 Re: Randonnées en Argentine du Nord en août Message 6 de 17 · 2 944 affichages · Partager Bonjour, il est possible de faire du camping sauvage partout en Argentine et au Chili, la seule limite est de trouver un coin sympa sans etre dérangé par les animaux domestiques ou les gens curieux.Il y a des restrictions dans les parcs nationaux mais généralement un coin campeur existe.Et si tu trouves un ranch sympathique tu peux demander au ranchero si tu peux camper chez lui, ils sont très content d'avoir de la visite qui vienne d'aussi loin. Coté gaz, de toute facon en avion les cartouches de gaz sont interdites, meme en soute.Mais un petit réchaud en Argentine ne doit pas couter bien cher tu peux en prendre un qui marche avec des plaquettes d'alcool, c'est bien plus léger, evidemment pour préparer une daube c'est juste. Ta solution mixte bus + location de voiture est la meilleure coté budget, car une location reste indispensable pour aller dans les zones ou les bus ne passent qu'une fois tous les 36 du mois. | | | À: Eltopo · 10 juillet 2009 à 9:51 Re: Randonnées en Argentine du Nord en août Message 7 de 17 · 2 939 affichages · Partager Oui pour le gaz je voulais dire avoir tout depuis Buenos Aires si je l'achète là bas en arrivant, je sais que le gaz est interdit en avion autrement. Merci, je vais continuer à étudier la question du réchaud alcool ou gaz. Merci également de l'info précieuse pour le camping. Pour les déplacement je pense que je vais opter pour la solution bus + voiture au final. | | | À: Pacha05 · 11 juillet 2009 à 17:49 Re: Randonnées en Argentine du Nord en août Message 8 de 17 · 2 874 affichages · Partager Prends un CG avec recharges >C206 190 gr a percer. Se trouve partout en Argentine. Nombreux excellents treks en NOA. 1er choix a mon avis: Tilcara a San Fransisco. Aussi Nazareno a Santa Vittoria Oeste ou autres dans le coin. A Cachi aussi en direction du Nevado de Cachi. Plus facile: autour d'Iruya. J'ai fait tout cela seul l'an dernier. | | | Merci beaucoup de l'info je vais étudier ces treks.
Cependant je ne suis pas sûr du San Francisco dont vous parlez, qui est bien d'après ce que j'ai trouvé au sud de Tilcara et à une distance à pied assez énorme. Est-ce celui ci dont il s'agit? | | | À: Pacha05 · 16 juillet 2009 à 10:19 Re: Randonnées en Argentine du Nord en août Message 10 de 17 · 2 757 affichages · Partager San Fransisco est a l'Est de Tilcara, sur la route Libertador - Calilegua et le trek prend 4 jours. | | | Bonjour,
Je suis très interressée par la randonnée de Tilcara jusqu'à Calilegua. Je pars dans 15 jours. Est ce qu'il faut réserver à l'avance ou l'on peut réserver directement sur place lorsqu'on arrive. Est ce que tu peux me dire avec quelle agence tu es partie et le cout?
Merci | | | Je fais mes randos tout seul sac a dos camping, je n'ai rien reserve ni paye. | | | Bonjour!
Je suis en pleine préparation d'un voyage de 4 mois en Argentine, et souhaite faire un maximum de trajet à pied et trekker. Je suis en particulier intéressé par la Patagonie et le NO argentin. Je pars seul de mai à septembre, et voudrais savoir si ça se fait bien tout seul? en hiver... J'ai vu que tu es parti faire ce trekk seul, comment ça s'est passé?
Merci pour ta réponse! Romain | | | À: Romsdu · 15 mars 2010 à 15:30 Re: Randonnées en Argentine du Nord en août Message 14 de 17 · 2 180 affichages · Partager Je suis tres experimente en rando sans guide ni personne, et je n'ai pas rencontre de difficultes particulieres. Plus haut dans cette discussion, j'ai suggere 3 ou 4 randos dans le Nord Ouest. Il faut noter que ces randos ne sont decrites dans aucun guide (mais on trouve qq infos en faisant des recherches en Google) et que les cartes (militaires argentines, en particulier) sont tres mauvaises; ce n'est donc pas pour des randonneurs debutants. Mais si tu t'interesses a un trek bien precis, je peux te donner des infos supplementaires pour t'aider. En Patagonie, il y a des sentiers balises, bien decrits dans des guides (Trekking in the Patagonian Andes, de LP) et des cartes correctes, mais de mai a septembre cela ne convient pas du tout. | | | Tu me conseille donc plutot le nord Ouest à cette saison? Selon toi, quelle autre région mérite d'y passer du temps à cette période de l'année? J'ai effectivement le LP des trekk en patagonie, et espère tout de même aller faire un tour dans le sud le mois de Mai. Je veux vraiment parcourir cette région, quitte à trouver des gens pour m'accompagner sur place. Je ne suis en effet pas particulièrement expérimenté, mais je souhaite vraiment faire une bonne partie de mon voyage seul (c'est mon objectif premier). Trouve-t'on facilement des guides en Patagonie, et dans le NO?
Merci beaucour pour tes réponses!! | | | À: Romsdu · 16 mars 2010 à 11:22 Re: Randonnées en Argentine du Nord en août Message 16 de 17 · 2 154 affichages · Partager Tu peux possiblement voyager en Patagonie, mais attends-toi a pas mal de mauvais temps. Pour la rando c'est nettement plus problematique. Si tu as des previsions de beau temps, tu peux considerer des randos de basse altitude dans la region des lacs. Par ex. le refuge Cajon del Azul a El Bolson. Ou a San Martin, la rando par Lago Escondido, la cote Sud du lac Lacar et les sources chaudes de Queni jusque Hua Hum. Pour la NOA (Nord Ouest), c'est en effet une bonne saison pour le trekking. Tu peux continuer ton voyage et tes treks vers la Bolivie et le Perou. Je fais tous mes treks sans guide, donc dans ce domaine je ne peux pas t'aider. | | | Merci beaucoup pour ces précisions, je vais regarder un peu plus en détails les randos dont tu me parles. Je pense en effet que je vais écourter un peu la période que j'avais prévue en Patagonie pour aller plus tôt vers le Nord, et pourquoi pas pousser vers la Bolivie et le Pérou!! | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 348 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |