LaBeyte · 3 mars 2014 à 16:12 13 messages · 8 participants · 3 541 affichages | | | | Salut à tous!
Je me présente, Valentin, 27 ans, je pars 2 mois en amérique du sud (mai-juin) pour visiter ces magnifiques pays ( Pérou, Bolivie, Argentine, Chili).
J'aimerais faire un vrai trek (5000-6000 ; 3-4-5j), mais je ne sais lequel choisir (j'ai déjà plusieurs idées mais j'aimerais avoir les vôtres avec vos expériences respectives)
Pour info, je me considère comme assez sportif (environ 10 heures de sport par semaine (triathlon, ski de rando...) mais je n'ai jamais fais d'alpinisme ou de vrai trek supérieur à 4000m). Je compte faire ce trek en juin (possible?) donc j'aurais déjà 1 mois d'acclimatation (suffisant?) et bien entendu, je ne serais pas du tout équipé pour ce genre de trek (chaussures, crampon, duvet...)
Donc cela est-il possible aux vus des différentes infos ou alors dois-je abandonner l'idée ?
Si vous pouviez également me donner un ordre de prix (pour ceux qui ont déjà effectué un trek de ce type)
Merci d'avance pour vos réponses.
Valentin | | | Annonce · Sponsorisé | | | Pour cette période viser plutôt le Pérou ou la Bolivie, il fait trop froid en altitude au Chili Argentine la bas c'est le début de l'hiver. | | | Salut!
Merci pour ta réponse, je m'en doutais aussi vu l'époque. Et donc quels sont les meilleurs trek en bolivie? Huayna potosi ? (trop de monde?) Nevado Sajama? Uturuncu? Licancabur? Chaupi orco? Parinacota? Acotango? Illampu ?
D'autres sommets que je n'aurais pas listé ci-dessus ?
Merci à tous ;) | | | Je crois savoir que le Chachani à Arequipa est le "6000m" le plus simple, suivit par le Huayna Potosi en Bolivie. Un mois d’acclimatation c'est suffisant, après même avec ça tout le monde réagit de façon différente à l'altitude. N'ayant aucune expérience de la montagne, j'ai quand même réussi à monter jusqu'à 5800m en tentant le Huayna Potosi, alors si tu es très sportif, tu ne devrais pas rencontrer de problèmes pour faire l'ascension, du moins si tu n'as pas de soucis avec l'altitude. J'avais payé 1000 bolivianos (100€) pour faire l'ascension en trois jours : départ de La Paz, première nuit à 4700m, seconde à 5200m avant de partir vers 1h du matin pour tenter les 6088m. Chaussures, crampons, pantalons et manteaux étaient compris. Mais tu auras évidemment besoin de vêtements chauds en complément ;) | | | Il faut differencier les treks, que tu peux faire eventuellement seul, comme Takesi ou CHoro pres de La Paz, et les sommets. Toutes les agences de La Paz organisent le Huayna Potosi. Dans le Nord Ouest de l' Argentine, il y a aussi treks et sommets pour cette epoque. Le Nevado de Cachi est abordable, au moins les sommets secondaires de 6000 metres. | | | D'autres sommets que je n'aurais pas listé ci-dessus ?
Pas en Bolivie mais dans le nord du Chili, pas loin de San Pedro de Atacama... le Cerro Toco : 5622 mètres... peut-être moins "flamboyant" que les autres mais qui peut se faire sans guide et sans matériel en quelques heures (mais il faut un 4 x 4 pour arriver au trailhead)... accessible à tout randonneur un minimum entraîné et même quand on n'est pas une "beyte" de trek 
Notre récit de cette ascension (en deuxième moitié de page)
sites.google.com/...esbolivie/cerro-toco
Bonne grimpette | | | Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Pour être un peu plus précis dans ce que je recherche, je souhaiterais faire au moins un sommet voir 2 (3j de marche environ avec nuit en tente ou refuge) et plusieurs trek d'une journée.
J'ai lu sur plusieurs forum qu'il était possible de louer le matos d'alpi (crampons, piolet...) qui pouvait être en supplément du guide donc je pense me diriger vers ça.
C'est juste que je n'arrive pas à me décider sur le ou les sommets à effectuer (beauté de la course, difficulté, vu au sommet) donc si certain qui ont déjà fait certains sommets pourrait m'orienter ;)
Merci d'avance!
Valentin alias LaBeyte | | | Bonjour,
Plutôt que des treks d'une journée qui sont souvent frustrants car : temps de transport pour atteindre le point de départ, fréquentation importante car justement d'une journée, trop court pour se plonger dans une véritable ambiance de montagne, trop court pour échanger avec ton guide, je te suggère de te lancer dans un trek d'une petite semaine en y intégrant un sommet. La Cordillère Royale au nord de La Paz se prête bien à cela, soit dans la partie proche de La Paz avec le Huayna Potosi ou bien au nord de la Cordillère au départ de Sorata. Voir une cordillère plus sauvage et un peu méconnue, un peu plus au nord et à la frontière péruvien : Cordiullère Apolobamba. J'ai séjourne 4 mois l'été dernier au Pérou et en Bolivie en centrant mon voyage sur des treks plutôt long entre 10 jours et 3 semaines, il y a des possibilités au Pérou bien sur autour de Cusco ou de Huaraz (le Chamonix Péruvien) mais le Pérou est beaucoup plus touristique. Si tu souhaite t'appuyer sur une agence très sérieuse notamment pour des courses glacières et sur base d'un minimum de 4/5 jours tu peux contacter une petite agence Franco-Bolivienne Thaki et notamment Anne. Comme tu pars assez longtemps, prends le temps de découvrir ces montagnes.
Belle découverte andine, | | | Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précisions. J'ai contacté l'agence Thaki pour savoir ce qu'il peuvent me proposer sur une semaine. Mais c'est exactement ce que je recherche, c'est-à-dire partir sur plusieurs jours pour vraiment m’imprégner des lieux. | | | Ravi d'avoir été un peu utile, Ils sont généralement réactifs et toujours de bon conseil. Et puis pour des ascensions un peu techniques, tu as la garantie d'un professionnalisme certain. Bonne préparation et surtout bon périple andin. | | | Bonjour Valentin,
J'ai fait justement quelques ascensions recemment (c'est a dire au mois de mars). Voici la liste dans l'ordre de preference.
1) Le Huayna Potosi a 6088m ( La Paz, Bolivie) est le plus dur mais le plus beau. Cela se fait sur 3 jours et il faut surtout une force morale pour tenir bon dans la difficulte. Je ne suis pas arrivee en haut, mais le lever de soleil etait eblouissant, un souvenir incroyable grave dans ma memoire a jamais! Voici l'article sur mon blog .
2) Le volcan Chachani a 6075m ( Arequipa, Perou). Beaucoup plus facile que le Huayna Potosi car nous n'avons pas eu besoin de crampons, uniquement des chaussures de marches. L'ascension se fait en 2 jours. Monter a 6,000 a ete dur pour le souffle et la vue d'en haut est tres belle. Voici l'article sur mon blog
3) Le Cerro Tocco, 5600m (San Pedro de Atacama, Chili). C'etait ma premiere experience en altitude, c'etait impressionnant au debut mais cette ascension n'a rien a voir avec les autres. On monte en 2 heures et on redescend en 1 heure. C'est bien pour tester sa resistance a l'altitude. Voici l'article sur mon blog
Je ne l'ai pas fait mais il y a aussi le Licancabur a San Pedro de Atacam qui culmine a 5920m. Pas de neige, mais il est tres cher de faire l'ascension car c'est au Chili!
Dans tous les cas, l'agence peut te preter du materiel. Je te conseille de louer des batons (meme si ca coute cher)
Il y a en Patagonie de magnifiques treks mais qui ne sont pas en altitude: Torres del Paine et le Fitz Roy .
Concernant le climat, je ne peux pas t'aider car faire une rando en mars et en juin offre une experience differente.
Bon voyage! | | | Hello Valentin,
j'ai effectué la semaine dernière l'ascension du Misti et du Chachani.
Sans guide et sans agence, deux ascensions magnifiques.
Si tu veux plus d'infos, tu peux jeter un oeil sur mon blog : matglraroundtheworld.wordpress.com/...sion-du-m...
Bonne balade, Matéo ! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 608 visiteurs en ligne depuis une heure! |