| Randonner seul et précaution avec les ours Cedric13600 · 19 janvier 2015 à 8:10 · 4 photos 27 messages · 13 participants · 7 766 affichages | | | | 19 janvier 2015 à 8:10 Randonner seul et précaution avec les ours Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 6 854 affichages · Partager Bonjour,
Je compte partir un peu plus d'un mois au Canada entre mi-mai/mi-juin et je serai tout seul. Je compte faire des randos dans les grands parc nationaux ( Gaspésie et Saguenay pour la partie Quebec et Banff, Jasper, Yoho, Kootenay dans la partie ouest).
J'ai lu les informations et les précautions à prendre sur le site www.pc.gc.ca mais étant seul, j'ai quand même une appréhension sur la rencontre des ours. Déjà je pense acheter des clochettes et les attacher à mon sac à dos. J'imagine que les clochettes peuvent s'acheter directement dans les centres visiteurs au Canada...? Que pensez vous aussi des sortes de pulvérisateurs au poivre (au cas où l'ours s'approcherait tres tres près^^)?
Pour le soir je compte dormir en auberge de jeunesse (après je ne sais pas s'il y en partout au Canada!?) donc pour ce qui est de mettre la nourriture dans la voiture ou loin de la tente ce sera pas un souci! Par contre, lorsqu'on est en rando, on a forcément de la nourriture dans le sac à dos... Les ours peuvent sentir si on a une petite quantité de nourriture dans le sac à dos?
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.
Cédric. | | | À: Cedric13600 · 19 janvier 2015 à 10:43 Re: Randonner seul et précaution avec les ours Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 6 796 affichages · Partager Il ne faut pas exagerer les craintes, il y a tres tres tres peu de chance qu'un ours t'attaque. Une clochette cela ne peut pas te faire de tort, sauf que ce bruit constant deplait a certains randonneurs. La bombe au poivre, ils la recommandent dans les parcs au Canada, mais en Alaska ils la deconseillent plutot ! En plus, c'est cher (et interdit dans les avions...). Les campings organises et backcountry dans les Rocheuses ont en general soit des perches soit des armoires pour mettre la nourriture hors de portee des ours | | | À: Cedric13600 · 19 janvier 2015 à 16:56 Re: Randonner seul et précaution avec les ours Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 6 735 affichages · Partager J'ai vu un Ranger à Grand Teton utiliser une corne de brume pour éloigner une femelle qui s'approchait vraiment des automobilistes arrêtés sur le bas côté. On l'a vu détaler après comme un lapin... | | | À: Cedric13600 · 19 janvier 2015 à 17:49 Re: Randonner seul et précaution avec les ours Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 6 716 affichages · Partager salut,
pour le Québec, y'a pas trop à craindre.
De toute façon, les ours ne se cachent pas derrière les arbres à attendre les randonneurs ! Par contre z'ont compris que les aires de camping sont de bons spots !! Les incidents arrivent lorsque les gens surprennent l'animal au détour d'un sentier, d'où les clochettes !! Le poivre... pas vraiment utile, attention à la direction du vent  (si l'ours ne vous a pas entendu ni senti venir, il y a de forte chance que vous ayez le vent de face), dispendieux, à refiler à d'autres puisque impossible à mettre dans l'avion même en soute. La corne de brume est plus efficace et agit à distance !!
pour l'ouest, certains sentiers ne sont pas accessibles en solo s'il y a présence d'ours à proximité. Mais il te sera facile de rencontrer d'autres randonneurs à l'AJ ou au départ des sentiers, minimum de 4 de mémoire.
Mai/juin, tu seras plus incommodé par les moustiques ! J'espère que tu commences ton voyage au Québec parce qu'à cette période de l'année les sentiers en altitude des Rocheuses risquent d'être encore enneigés.
mon avatar : Sentinel Pass, parc de Banff, obligation de groupe lors de mon passage | | | À: Cedric13600 · 19 janvier 2015 à 17:50 Re: Randonner seul et précaution avec les ours Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 6 715 affichages · Partager J'imagine que les clochettes peuvent s'acheter directement dans les centres visiteurs au Canada...?
Je n'en n'ai jamais vu dans ces endroit... Par contre, plusieurs on vu des petites clochettes dans les fèces d'ours dans certains sentiers. 
Le poivre??? et si le vent était de face lorsque vous l'utiliserai.... vous faites quoi? N'oublier pas qu'au moment de votre voyage, les ours seront généralement bien alimentés et non à la recherche de proies. Les ours, dans cette période, auront beaucoup plus tendances à fuir les humains qu'à s'en régaler. | | | À: Cedric13600 · 19 janvier 2015 à 18:13 Re: Randonner seul et précaution avec les ours Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 6 700 affichages · Partager Au Canada, vous avez plus de chance de vous faire tuer par la foudre que par un ours. Le site de parcs Canada que vous citez et le site du ministère de l'environnement du territoire du Yukon sont très bien pour l'info. Je suis toujours les nouvelles de Bearsmart sur Facebook, vous devriez faire de même. Il n'y a aucune étude démontrant l'utilité des cloches et des observations annecdotiques (comme les miennes et selon un article de Backpacker Magazine) tendent à démontrer qu'elles sont totalement inutiles. Une étude sérieuse indique clairement que le gaz poivré est plus efficace que les armes à feu. Sur DVD : Staying Safe in Bear Country, version française inclue, c'est la somme de toute les informations sur le sujet, visionnement à l'accueil des parcs nationaux canadiens. | | | À: Cedric13600 · 19 janvier 2015 à 19:16 Re: Randonner seul et précaution avec les ours Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 6 674 affichages · Partager Avec un véhicule, c'est déjà plus facile: vous y laissez pour la nuit toute nourriture, dentifrice, articles de toilettes, etc. Les probabilités d'être visité durant la nuit dans votre tente seront alors bien plus basses  
En randonnée, il importe de ne pas surprendre, au détour d'un sentier ou derrière un rocher, un animal qui ne vous a pas vu venir. A deux, une conversation à voix haute suffit normalement. Seul, une clochette à votre sac à dos aura au moins l'avantage de vous sécuriser un peu psychologiquement. C'est ce que nous utilisons dans le nord du Québec, par exemple pendant la cueillette des bleuets à la fin de l'été.
Au Québec, il n'y a que des ours noirs, bien plus petits et bien plus peureux que les grizzzlys dans les Rocheuses. Or ceux-ci sont bien moins nombreux et les occasions de rencontres sont beaucoup plus rares. (20,000 au Canada VS 380,000 ours noirs; 1,200 grizzlis aux USA excluant l' Alaska). Néanmoins, les mises en garde sont quotidiennes dans les Parcs Nationaux, de sorte que ça reste une préoccupation constante dès que nous étions en région sauvage.
En 2014, nous avons roulé à vélo sur près de 10,000 km à travers le nord des USA. Les ours étaient potentiellement présents au Vermont, au NY, au Michigan, au Wisconsin, au South Dakota, au Wyoming, au Montana, en Idaho et au Washington State. Or sur 148 jours de voyage (incluant une dizaine de jours de randonnée pédestre en montagne, notamment dans Yellowstone, Grand Teton et Glacier National Park), nos rencontres avec les ours ont été plus que confidentielles (moins de 10, sans doute 5 ou 6); Souvent vus de loin, jamais directement croisés sur notre route ou notre sentier ou à notre site de camping. Nous n'avons acheté une bonbonne de gaz qu'en entrant au Montana, en prévision de randonnées pédestre sur les glaciers autour de Going to the Sun Road, et nous n'avons pas eu à l'utiliser, bien que psychologiquement il est confortable d'avoir cette bouteille attachée à la taille.
D'autre part, nous avons plus souvent été menacés par des chiens errants ou simplement pas attachés. Nous avons utilisé le poivre de cayenne 3 fois contre eux, de façon très efficace même à vélo! Nous avions acheté une bouteille plus petite, spécifiquement conçue contre les chiens, et elle fait maintenant partie de notre arsenal (bien que nous ne puissions pas passer aux douanes avec, sauf exception comme à Niagara Falls). | | | À: Reneerachel · 19 janvier 2015 à 21:08 Re: Randonner seul et précaution avec les ours Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 6 653 affichages · Partager Merci à tous pour toutes ces infos, ca me rassure un peu! C'est vrai que pour la bombe au poivre j'avais lu qu'il fallait bien analyser la direction du vent! Mais bon à priori je prendrais seulement des clochettes histoire de "me rassurer"!
pour l'ouest, certains sentiers ne sont pas accessibles en solo s'il y a présence d'ours à proximité. Mais il te sera facile de rencontrer d'autres randonneurs à l'AJ ou au départ des sentiers, minimum de 4 de mémoire.
Mai/juin, tu seras plus incommodé par les moustiques ! J'espère que tu commences ton voyage au Québec parce qu'à cette période de l'année les sentiers en altitude des Rocheuses risquent d'être encore enneigés.
mon avatar : Sentinel Pass, parc de Banff, obligation de groupe lors de mon passage
Oui je commencerai par le Québec et j'arriverai dans la partie Ouest (à Calgary) vers le 28 Mai. J'ai du choisir mai/juin pour des raisons de budget et pour le boulot aussi (je pouvais pas prendre aout/septembre).
Par contre je ne savais pas que certains sentiers pouvaient etre fermé si on est solo. Pourtant je me suis pas mal renseigné au niveau des marches à faire mais j'ai jamais eu cette info. Voici à peu près ce que je compte faire dans la partie ouest: - Kootenay: Floe Lake, glacier Stanley - Banff: Lac Minnewanka - Yoho: Takakkaw falls, Emerald Lake, Lac O'Hara - Lake Louise: Valley of ten peaks (Lac Morraine, Larch Valley, Col sentinel) - Lake Louise: Lac Agnès - Jasper: Maligne Lake - une rando à Whistler
J'espère que je pourrais aller jusqu'au bout pour voir la "Valley of ten peaks"!! En espérant rencontrer du monde dans les rocheuses début juin! Je suis sportif et étant seul je marche assez rapidement! La crainte des ours va faire en sorte que je marcherai plus prudemment! Si vous connaissez de bonne marches sportives avec de magnifique vue je suis preneur ;) | | | À: Cedric13600 · 19 janvier 2015 à 21:38 · Modifié le 19 jan. 2015 à 22:00 Re: Randonner seul et précaution avec les ours Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 6 639 affichages · Partager les obligations de randonner en groupe sont ponctuelles et tributaires de la présence d'ours dans les secteurs visés.
Après, si l'on choisi de s'y aventurer seul, il faut être malchanceux pour se faire contrôler !! Les rangers sur le terrain sont aussi rares que les ours  coupure de budget !
En ce qui a trait à l'accessibilité des sentiers en juin, certains peuvent être impraticables ou endommagés suite à la fonte des neiges et aux crues printanières. Vous pouvez consulter le site de parc Canada afin de connaitre l'état de ceux que vous souhaitez emprunter. | | | À: Cedric13600 · 19 janvier 2015 à 22:13 Re: Randonner seul et précaution avec les ours Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 6 621 affichages · Partager Bonjour
Je suis d'accord avec ce que dit plus haut Etrefal concernant clochettes et bombe à poivre.
Pour la clochette, c'est pénible, ça fait un peu cucu surtout quand on rencontre des gens, et en cas de zone mal fréquentée, on peut toujours faire du bruit, soit en chantonnant, soit en tapant violemment deux cailloux l'un contre l'autre.
Par contre, la bombe à poivre, je suis 100% pour, surtout quand je vois les rangers ou les professionnels en Alaska, dans les zones où on est en plein milieu de beaucoup d'ours ( Katmai NP, ou Anan Creek par exemple). Ils ont tous une grosse bombe à poivre à la ceinture coté gauche, plus pistolet ou carabine coté droit. Et dans les moments de danger, c'est la bombe à poivre qu'il mettent en main le premier (je peux confirmer).
JP 3.14 | | | À: Reneerachel · 20 janvier 2015 à 3:41 · Modifié le 20 jan. 2015 à 4:01 Re: Randonner seul et précaution avec les ours Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 6 589 affichages · Partager Je ne donne pas ici de conseils sur la sécurité avec les ours, ce n'est pas le but de ce forum. J'encourage les visiteurs à chercher de bonnes sources d'information.
Voici tout de même ma traduction du résumé d'une étude sur l'efficacité du gaz poivré publiée dans le Journal de Gestion de la Faune (JOURNAL OF WILDLIFE MANAGEMENT 72 (3):640–645; 2008)
Tirez vos propres conclusions
Gaz poivré et ours Sur 72 cas d'interactions d'humains avec des ours en Alaska entre '85 et 2006, le comportement indésirable de l'ours a été arrêté dans 92% des cas par du gaz poivré. 98% des gens qui avaient du poivre n'ont pas été blessés lors de l'évènement. 2% de blessures mineures. Dans 7% des cas, le vent a affecté la précision du jet mais ce dernier a atteint sa cible tout de même. Dans 14 % des cas, le gaz poivré a eu des effets négatifs sur l'utilisateur: irritation mineure 11%, quasi incapacité 3%.
ABSTRACT We present a comprehensive look at a sample of bear spray incidents that occurred in Alaska, USA, from 1985 to 2006. We analyzed 83 bear spray incidents involving brown bears (Ursus arctos; 61 cases, 74%), black bears (Ursus americanus; 20 cases, 24%), and polar bears (Ursus maritimus; 2 cases, 2%). Of the 72 cases where persons sprayed bears to defend themselves, 50 (69%) involved brown bears, 20 (28%) black bears, and 2 (3%) polar bears. Red pepper spray stopped bears’ undesirable behavior 92% of the time when used on brown bears, 90%for black bears, and 100%for polar bears. Of all persons carrying sprays, 98%were uninjured by bears in close-range encounters. All bearinflicted injuries (n¼3) associated with defensive spraying involved brown bears and were relatively minor (i.e., no hospitalization required). In 7% (5 of 71) of bear spray incidents, wind was reported to have interfered with spray accuracy, although it reached the bear in all cases. In 14% (10 of 71) of bear spray incidents, users reported the spray having had negative side effects upon themselves, ranging from minor irritation (11%, 8 of 71) to near incapacitation (3%, 2 of 71). Bear spray represents an effective alternative to lethal force and should be considered as an option for personal safety for those recreating and working in bear country. (JOURNAL OF WILDLIFE MANAGEMENT 72 (3):640–645; 2008)
wdfw.wa.gov/..._BearSprayAlaska.pdf | | | À: Cedric13600 · 21 janvier 2015 à 6:55 Re: Randonner seul et précaution avec les ours Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 6 507 affichages · Partager | | | À: Etrefal · 23 janvier 2015 à 12:01 Re: Randonner seul et précaution avec les ours Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 6 407 affichages · Partager Bonjour Luc,
Je lisais les differentes réponses données mais je me pose une question depuis longtemps à laquelle tu pourras peut-etre répondre n'étant pas familier des ursidés.
Comment réagit un gros ours face à une grosse lampe torche qui flashe ou si tu enflammes un journal utilisé comme une torche ?
Bon weekend Jean | | | À: Jeansellier · 23 janvier 2015 à 13:33 Re: Randonner seul et précaution avec les ours Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 6 383 affichages · Partager bonjour  ,
Une lampe torche, flashante ou pas, sera certainement sans effet sur un ours normalement constitué
il peut y avoir un effet de curiosité mais s'il est animé d'intentions belliqueuses çà ne lui fera certainement ni chaud ni froid autrement dit.... je ne compterais pas sur une torche pour un effet de dissuasion
quant au papier journal enflammé....les fusées de détresse, selon leur taille, seront certainement plus efficaces pour une défense de proximité le mieux à cet égard étant certainement les marine flares
je ne sais pas si quelqu'un en a utilisé à cet effet...
j'ai eu cependant personnellement l'expérience d'un camp attaqué par un ours (très) affamé à la sortie d'un hiver plus long que d'habitude... l'animal après avoir été, dans un premier temps, repoussé par un tintamarre de poêles à frire et autres casseroles puis lors d'une deuxième attaque par des tirs tendus de fusées de détresse de petit calibre dont au moins une l'avait touché a fini par s'affranchir de leur peur... de sorte qu'il a fallu finalement l'abattre lors d'une troisième attaque après qu'il ait saccagé le camp, arraché la porte du frigo et fait grimper aux arbres plusieurs prospecteurs Image attachée: Photo postée par le membre Cochize. | | | À: Jeansellier · 23 janvier 2015 à 17:16 Re: Randonner seul et précaution avec les ours Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 6 326 affichages · Partager bonjour
Comment réagit un gros ours face à une grosse lampe torche qui flashe ou si tu enflammes un journal utilisé comme une torche ?
J'ai un commencement de réponse. Je peux garantir qu'un flash d'appareil photo dans les yeux non seulement ne calme pas l'ours, mais le pousse même à déclencher une charge.
Voir la fin du message suivant : voyageforum.com/...post=4757855#4757855
JP 3.14 | | | À: Trois14 · 23 janvier 2015 à 18:59 · Modifié le 23 jan. 2015 à 19:29 Re: Randonner seul et précaution avec les ours Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 6 307 affichages · Partager Dans les études et brochures que j'ai lues, je n'ai rien trouvé comme généralités au sujet des lumières fortes ou des flash photo. Les chevreuils et orignaux vont souvent figer de surprise, mais l'effet sur l'ours... plutôt imprévisible. Pour ma part, si je me fais flasher dans les yeux, je perd vite mon sens de l'humour...
Pour le feu, les ours sont parfois observés à fouiller les déchets encore fumants, près des flammes, dans les dépotoirs. Les fusées percussives (Bear Banger) au dessus de votre tête peuvent leur faire peur, c'est certain.
www.env.gov.yk.ca/...t-you/bearsafety.php
encore une fois, lire les mise a jour de la page facebook de Bear Smart est tres interessant. | | | À: Jeansellier · 23 janvier 2015 à 22:52 Re: Randonner seul et précaution avec les ours Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 6 265 affichages · Partager J'ai habité un bon nombre d'années en Gaspésie, j'y avais une terre sur le bord de mer et celle-ci était limitrophe avec le Parc Forillon ''250km carré'' à intérieur du quel la flore et la faune sont protégés. La population des ours noirs est évaluée je crois au environ de 200 à 250 présentement.
Vous comprendrez que pour un ours les frontières n'existent pas. Au bout de ma terre à quelques 25m. de la ligne du parc j'y avais un petit chalet et un étang dans lequel je gardais de la truite, la distance entre ma maison et le chalet 1.5km. J'étais à ce chalet presque qu'à tout les jours, à pied ou encore avec mon petit tracteur, durant toute ces années je n'ai jamais vu un ours, des orignaux oui, des chevreuils oui, la seule trace que je voyais de ceux-ci était des excréments très reconnaissables. Ils venaient fréquemment j'en suis sur se régaler en petits fruits sauvages, framboises, fraises ou encore de nids de fourmis Il faut savoir que l'ours à un odorat et un ouie remarquable et en principe n'aime pas côtoyer l'homme. A ma connaissance il y a eu 2 accidents malheureux ici au Québec avec les ours noirs ces dernières années.
1- Une femme militaire dans le coin de Valcartier ''près de Québec'' qui circulait en vélo de montagne sur des pistes en forêt, elle est décédé suite à cet attaque. 2- Un joggeur dans le coin de Baie-Comeau a été attagué sur une piste de ski de fond au printemps, il à fait le mort et son chien qui l'accompagnait à fait fuir l'ours, il s'en est tiré par miracle avec des grafignes sérieuses.
Ce qui ressort de ces deux cas c'est que ceux-ci circulaient rapidement et silencieusement et qu'is se seraient interposés entre une mère ours et ses petits.
Ainsi si vous voulez faire l'expérience de la réaction d'un ours face à une lampe torche qui flashe ou encore un journal enflammé il va falloir développer toute une stratégie d'approche que je serais curieux de connaître | | | À: Montérégie · 24 janvier 2015 à 23:24 Re: Randonner seul et précaution avec les ours Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 6 193 affichages · Partager Vous devriez craindre davantage les maringouins que les ours a ce moment de l'annee. | | | À: Pierroro · 24 janvier 2015 à 23:38 Re: Randonner seul et précaution avec les ours Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 6 190 affichages · Partager Vous devriez craindre davantage les maringouins que les ours a ce moment de l'annee
C'est pas faux | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 925 visiteurs en ligne depuis une heure! |