>> débutant
>> 98 % sur route
>> VTT
1. VTT ?
Le VTT n'a jamais été conçu pour faire de la randonnée.
Ce sont les Américains qui ont inventé ce qu'ils nomment des Mountain Bikes. Ils s'amusaient à dévaler des flancs de colline. La conception du vélo vise à faciliter ce genre d'activité.
98 % de route et tu voudrais un VTT ? C'est contradictoire.
2. Monter son vélo soi-même
Bien. Tu vas acquérir un savoir faire en mécanique vélo te permettant de faire face à un maximum d'imprévus. Tu n'auras plus peur de la panne. Tu ne seras pas obsédé à trouver un tank qui résiste à tout ou le vélo parfait de crainte de tomber en panne.
Mais comment vas-tu trancher sans expérience entre différentes solutions techniques ?
Si tu parcours le forum tu vas trouver que des gens expérimentés conseillent des vélos différents, des solutions techniques différentes. J'ai vu lors de mes randonnées en
France tous les types de vélos depuis le vélo de course à pneu étroit en passant par le vélo pliant jusqu'au VTT.
Il n'y a pas une bonne solution mais plusieurs bonnes solutions. La bonne solution sera ta bonne solution. Pour ceci seule ton expérience permettra de trouver ta bonne solution.
Je te conseille de te procurer un VTC pas cher si besoin d'occasion, de le mettre en bon état, de l'équiper d'un porte-bagage arrière si nécessaire et de partir un jour, deux jours, une semaine autour de chez toi puis une grande randonnée à la belle saison. À chaque randonnée forcément tu noteras des améliorations à faire. Petit à petit tu trouveras ta solution. Peut-être qu'il te faudra 4-5 ans mais cette solution sera la fameuse meilleure solution.
C'est pareil pour les bagages, les vêtements, le matériel de camping, la nourriture.
Sur mon VTC d'origine il ne reste que le cadre, les freins, les dérailleurs, la tige à amortisseur de selle !
Sur mon vélo pliant de randonnée d'origine il reste le cadre, la tige de selle, le guidon, la roue avant (pas le pneu ni la chambre à air), les freins, le feu avant.
Ma solution VTC :
A l'époque je m'étais procuré un VTC neuf en fin de série chez Renault à 200-300 € donc au total ça m'a couté moins cher qu'un vrai vélo de randonnée tout prêt. Et puis les dépenses se sont étalées sur 5 ans et j'ai appris la mécanique vélo.
Ma solution Vélo pliant (4 ans d'adaptation) :
voyageforum.com/...t_reply;so=ASC;mh=20;
Decathlon Tilt 9 fin de série : 500 €
Adaptation : 800 € à comparer à la solution à peu près équivalente dans le commerce à au moins 2000 €
Tu vois que la recherche de la solution parfaite m'a fait passer d'un VTC (2003) au vélo pliant (2014) ! Ce qui confirme qu'il y a plusieurs bonnes solutions.