Xeta · 25 août 2013 à 15:54 · 14 photos 45 messages · 11 participants · 9 406 affichages | | | | À: Xeta · 13 février 2014 à 22:14 Re: De Ras al Jinz à Khaluf en 4x4 individuel ( Oman) Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 2 240 affichages · Partager Au retour, nous sommes revenus par la côte. Il nous a fallu deux heures (pauses photos comprises) remonter de Khaluf à Ash Sharqyah où nous avons passé la nuit. Puis trois heures pour rejoindre Ras el Jinz.
A Khaluf, allez aux Sugar Dunes qui sont tout simplement magnifiques. Et évitez nos mésaventures en dégonflant les pneus 
Merci beaucoup, Anne, pour cette réponse rapide! On se réjouit d'avance! Je comprends donc qu'on peut vraiment longer la côte, ce que ne semblent pas indiquer les guides (on a le Bradt). J'en profite pour ajouter quelques questions: sur ma carte, la route (piste?) est jalonnée de villages, à moins qu'il ne s'agisse que de nom de lieux? Pour le carburant, et l'eau, pas de problème? Je ne vois pas de nom de ville Ash Sharqyah, qui semble être plutôt le nom de la région. Est-ce qu'il ne s'agit pas plutôt de Al Ashkharah, au bout de la route N°35? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sofijan · 23 février 2014 à 21:10 Re: De Ras al Jinz à Khaluf en 4x4 individuel ( Oman) Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 2 183 affichages · Partager Bonsoir Sophie Désolée pour le temps de réponse !
C'est effectivement une belle route goudronnée et non une piste. On longe quelques villages sans vraiment les traverser. Aucun soucis de carburant, il y a régulièrement des stations service. A l'aéroport, achetez une carte routière. Ca ne vaut pas une "vraie" carte Michelin mais elles ont le mérite d'indiquer les noms de route et les stations service. Pour l'eau, nous avions emporté un jerrican souple de 12 litres que nous avons rempli dès que nous en avions la possibilité. Ensuite nous transvasions dans des bouteilles et y ajoutions du micropur. En plus, dès que tu vas au restaurant, tu as une grande bouteille d'eau que tu peux emporter si non finie. Nous n'avons jamais manqué d'eau.
Sinon, bien vu pour le nom de la ville et de la route ! 
A ta disposition si je peux te dépanner sur quoi que ce soit. Anne | | | À: Xeta · 15 février 2015 à 14:57 Re: De Ras al Jinz à Khaluf en 4x4 individuel ( Oman) Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 2 059 affichages · Partager Bonjour à tous et merci pour vos retours, Nous partons en mars et nous serions très intéressés pour rejoindre Al khaluf et Sugar Dunes, nous avons loué un Prado. Par contre, j'ai du mal à repérer comment rejondre les Sugar Dunes depuis Al Khaluf. Pourriez vous me préciser comment s'y rendre? Je vous remercie Picannah | | | Bonjour Désolée je ne m'étais pas connectée depuis longtemps. L'info peut-elle encore te servir ? Navrée, je vais modifier de ce pas mes paramètres de compte... | | | À: Xeta · 5 avril 2015 à 23:00 Re: De Ras al Jinz à Khaluf en 4x4 individuel ( Oman) Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 1 945 affichages · Partager bonjour,
je suis en train d'organiser notre itinéraire et j'ai du mal à voir la partie wahiba sands / qihayd : est ce faisable seuls (nous aurons un 4x4 à 2...) ou faut il quelqu'un pour nous aider à conduire ? combien de temps ce la prend il ? la route vaut elle le coup ? pour les sugar dunes c'est pareil est ce faisable seul ? combien de temps cela prend depuis khaluf ? merci | | | Bonjour, de façon générale, ne partez pas à un seul véhicule dans le désert.
Bon voyage, | | | Bonjour Caroline, Nous n'avons pas fait la traversée complète des Wahibas jusqu'à Qiyad ; cela ne nous semblait pas raisonnable de faire seuls la traversée du désert. Nous nous étions enfoncés sur une quarantaine de km depuis Al Mintarib ce qui permettait d'avoir déjà de très beaux paysages. Après, la traversée complète doit être sympa mais vaut mieux être plusieurs !
Par contre, nous nous sommes rendus seuls aux Sugar Dunes. Le trajet nous a pris moins d'une heure depuis Khaluf avec arrêt parce que nous nous sommes ensablés et que nous avons dû dégonflé les pneus au bout d'une demi-heure ! En tout cas, pour t'éviter nos mésaventures, dégonfle les pneus suffisamment tôt et rend toi ensuite dans un garage pour les faire regonfler ! Si tu as besoin des traces GPS, dis-le moi, je te les communiquerai.
Et voici quelques photos de ce très bel endroit que l'on ne regrette pas d'avoir fait, malgré nos mésaventures (onéreuses  ). Images attachées: Photo postée par le membre Xeta. Photo postée par le membre Xeta. Photo postée par le membre Xeta. | | | À: Xeta · 21 avril 2015 à 19:36 Re: De Ras al Jinz à Khaluf en 4x4 individuel ( Oman) Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 1 838 affichages · Partager Bonjour!
Nous sommes rentrés il y a 3 semaines d' Oman. Nous avons adoré ce pays pour ces paysages variés, la gentillesse de la population, le calme et le bonheur du camping sauvage. Un petit bémol sur la saleté des plages au sud de AL Ashkharah. Pour les Sugar Dunes, nous avions fait dégonflé les pneus dans le village de Al Khaluf et rejoint les Sugar Dunes via la plage qui part au Sud de Al Khaluf, on longe la plage pendant un certain temps puis des pistes partent sur la droite et contournent la plage pour rejoindre les dunes. Seuls au monde, un excellent souvenir de ces dunes blanches qui rejoignent la mer. Par contre, on a un peu galéré à retrouver la grande route qui rejoint duqm à sinaw. On a tourné - viré au milieu des pistes et après plusieurs arrêts pour demander notre chemin dans les petits campements autour, on a finalement trouvé la grande route et regonfler les pneus à côté de la station service au carrefour vers Hijj, en remontant vers Sinaw. Nous avons aussi bivouaqué à Barr al Hickmann. Jolies plages de sable blanc à l'extrémité de la péninsule mais très difficiles d'y accéder, on a pas trouvé de piste pour rejoindre le bout de la péninsule et pas mal d'eau au sol. Coup de chance des omanais livrant du pétrole aux pêcheurs, nous ont accompagné. nous les avons suivi jusqu'à l'extrémité de la péninsule pendant 40 mn de route en partie avec des zones de lagunes. Une jolie rencontre! Sans eux, nous n'y serions pas arrivés. Enfin, je ne peux que conseiller de télécharger sur votre téléphone, l'appli Forever Maps avec la carte d' oman (2E); ca nous a bien aidé à nous repérer car les guides ne sont souvent pas très précis!
Bon voyage!!!
Picannah | | | À: Xeta · 8 juillet 2015 à 23:49 Re: De Ras al Jinz à Khaluf en 4x4 individuel ( Oman) Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 1 756 affichages · Partager Bonjour,
J'ai lu attentivement ce post très utile car difficile de trouver des indications précises sur les Al Khaluf et les Sugar Dunes. Tu indiques que de Al Khaluf à Al Ashkharah tu as mis 2h puis 3h de plus pour Al Ashkharah à Ras Al Jinz. Pourtant la distance entre Al Khaluf et Al Ashkharah semble plus importante?
Autre question, globalement de Ras Al Jinz à Al Khaluf, le long de la côté, c'est une route bitumée ou piste?
Envisageable en voiture classique ou 4x4 obligatoire.
Dernière question, sans s'enfoncer dans les Sugar Dunes (si voiture de tourisme classique) ça vaut quand même le coup à pied depuis Al Khaluf où non? J'ai du mal à imaginer si c'est juste aux abords de la plage ou beaucoup plus loin.
Merci beaucoup! Titus | | | Bonjour Titus, Désolée pour mon silence dû aux vacances ! Il faut compter environ 10 km pour se rendre aux Sugar Dunes depuis Al Khaluf, donc à pied, faut voir... !
Mon mari vient de revérifier nos temps de trajet. il semble que nous ayons effectivement mis plus de temps pour nous rendre de Al Khaluf à Al Ashkharah que de Al Ashkharah à Ras al Jinz. En tout cas, les routes sont bitumées, aucun souci pour une voiture classique.
En espérant que ce message vous aide ou aide d'autres voyageurs en devenir ! | | | À: Xeta · 27 août 2015 à 16:31 Re: De Ras al Jinz à Khaluf en 4x4 individuel ( Oman) Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 1 635 affichages · Partager Bonjour à tous,
Un conseil, n'hésitez pas à aller en bac sur l' île de Masirah. Il y a de sompteuses plages et strictement personne (sauf des crabes, voire des tortues si vous avez de la chance)...
Phil
Exemple:
| | | À: Xeta · 2 février 2016 à 22:00 Re: De Ras al Jinz à Khaluf en 4x4 individuel ( Oman) Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 1 442 affichages · Partager Bonjour Caroline, Nous n'avons pas fait la traversée complète des Wahibas jusqu'à Qiyad ; cela ne nous semblait pas raisonnable de faire seuls la traversée du désert. Nous nous étions enfoncés sur une quarantaine de km depuis Al Mintarib ce qui permettait d'avoir déjà de très beaux paysages. Après, la traversée complète doit être sympa mais vaut mieux être plusieurs !
Par contre, nous nous sommes rendus seuls aux Sugar Dunes. Le trajet nous a pris moins d'une heure depuis Khaluf avec arrêt parce que nous nous sommes ensablés et que nous avons dû dégonflé les pneus au bout d'une demi-heure ! En tout cas, pour t'éviter nos mésaventures, dégonfle les pneus suffisamment tôt et rend toi ensuite dans un garage pour les faire regonfler ! Si tu as besoin des traces GPS, dis-le moi, je te les communiquerai.
Et voici quelques photos de ce très bel endroit que l'on ne regrette pas d'avoir fait, malgré nos mésaventures (onéreuses  ).
Bonjour Xeta
Je voulais savoir à quel point il faut s'enfoncer dans les Sugar dunes pour avoir des paysages comme sur vos photos? En 4x4 ou à pied est ce suffisant? Vos photos sont magnifiques
Cdlt Julie | | | À: Auraya · 4 février 2016 à 21:56 Re: De Ras al Jinz à Khaluf en 4x4 individuel ( Oman) Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 1 416 affichages · Partager Bonjour Julie Une fois que l'on quitte la route il faut compter 10 km sur du sable. Il vaut donc mieux prévoir le 4x4. Une fois garé il est facile de s'enfoncer dans les dunes à pied sans se perdre. L'océan est toujours visible. Merci pour le compliment ! L'endroit est très photogénique. Nous n'avons pas regretté ce détour. Bonne soirée. Anne | | | À: Xeta · 5 février 2016 à 11:46 Re: De Ras al Jinz à Khaluf en 4x4 individuel ( Oman) Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 1 405 affichages · Partager Merci Anne Quand tu parles de 10km sur de sable c'est le sable de la plage? Bord de mer? Donc du sable plat? Lol. Ou est ce des dunes?
Cdlt Julie | | | À: Auraya · 5 février 2016 à 17:32 Re: De Ras al Jinz à Khaluf en 4x4 individuel ( Oman) Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 1 401 affichages · Partager Bonjour
Pour ceux qui désirent quelques vues photographiques de Sugar Dunes....
Bonne balade en OMAN à tous et à toutes
Gilles Images attachées: Photo postée par le membre Gilfov. Photo postée par le membre Gilfov. Photo postée par le membre Gilfov. Photo postée par le membre Gilfov. | | | À: Gilfov · 5 février 2016 à 17:54 Re: De Ras al Jinz à Khaluf en 4x4 individuel ( Oman) Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 1 397 affichages · Partager Merci Gilfov Absolument fantastique. | | | À: Xeta · 6 février 2016 à 13:16 Re: De Ras al Jinz à Khaluf en 4x4 individuel ( Oman) Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 1 381 affichages · Partager Rebonjour Anne Concernant les sugar dunes quel type véhicule avais tu sachant que tu t'es ensablé?
Cdlt Julie | | | À: Auraya · 7 février 2016 à 13:32 Re: De Ras al Jinz à Khaluf en 4x4 individuel ( Oman) Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 1 363 affichages · Partager Merci à tous pour vos précieuses infos !!
On se pose un peu les mêmes questions qu'Auraya. Notre but étant de rallier un des camps du Wahiba desert à Al Khaluf pour Sugar Dunes puis remonter vers Ras Al Jinz. SI j'ai bien compris : - Wahiba desert vers Al Khaluf : 1)plutôt compliqué de rejoindre la route 32 en direct en coupant à travers le desert de Wahiba Sand, sauf à être à 2 véhicules ou chauffeur local qui connait. Le but étant de profiter du désert et gagner du temps. 2) faire le tour par la route normal au départ de Bidiyah via Sinaw et Al Khaluf (4 à 5h, à confirmer)
- Sugar Dunes : 10 km en voiture depuis Al Khaluf, comment? En longeant la plage? Piste intégrale en sable? Ou en allant directement à travers dunes ? Sont-elles facilement identifiables/repérables? Par rapport à l'ensablement, dégonflé ou pas les pneus du 4X4 pour ces 10 kms? Sachant qu'après on remonterait jusqu'à Ras al Jinz sur la route goudronné qui longe la plage (à confirmer en n’espérant ne pas me tromper). Je suis pas sur d'avoir tout compris des mésaventures de Xeta :)
- Sugar Dunes - Ras Al Jinz: Un bon 5 heures de routes à priori sur route goudronnée, c'est bien ça?
Merci beaucoup pour vos confirmations. Nous partons dans 1 mois :) | | | À: Djmoug · 7 février 2016 à 14:44 Re: De Ras al Jinz à Khaluf en 4x4 individuel ( Oman) Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 1 354 affichages · Partager Djmoug on se croisera peut être au dédale d'un wadi ou au sugar dunes si on y parviens, ;) je pars dans un mois aussi. Tu as reussi à résumer toute les questions bien mieux que moi et je t'en remercie. lol
Cdlt Julie | | | À: Djmoug · 7 février 2016 à 18:01 Re: De Ras al Jinz à Khaluf en 4x4 individuel ( Oman) Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 1 346 affichages · Partager Bonjour
Effectivement, vous avez bien résumé le tracé pour se rendre à Sugar Dunes au départ de Wahiba Desert !!! Soit en passant à travers le désert par la piste (je possède le tracé GPS et je l'ai fait trois fois) soit ressortir du désert et reprendre la route via Sinaw, effectivement compter 4 à 5 heures.
Pour se rendre à Sugar Dunes, j'ai adressé par mail les traces GPS à Julie "Auraya", il y a deux possibilités, soit par Khaluf, longer la plage sur plusieurs kilomètres puis rentrer un peu à l'intérieur des terres par une piste pour rejoindre ensuite après quelques kilomètres le long de la plage puis Sugar Dunes. Sinon, deuxième possibilités, descendre un peu plus au sud par la route puis une piste facile vous amène vers des salines puis de là vous longer la plage vers Sugar Dunes, plus facile que la première possibilité mais un peu plus long.
Sinon, recommandations, ne pas hésiter lorsque vous êtes dans le sable de dégonfler vos pneus, une fois que vous êtes ensabler c'est un peu tard !!! Je vous conseille également un 4X4 et non un SUV pour vous rendre dans ces coins. Pour regonfler vos pneus possibilité de le faire par exemple à Khaluf, sans problèmes.
Bonne balade en OMAN. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 224 visiteurs en ligne depuis une heure! |