Bonjour Gilles,
Merci beaucoup pour toutes ces informations !! J'ai pas mal parcouru le forum et vos nombreuses interventions qui m'aident beaucoup à la préparation de ce voyage qui commence à bien bien prendre forme. :)
D'ailleurs, l'idée d'aller au Sugar Dunes et Bar Al Hikman, c'est vous !! :)
Je me permets de vous demander encore quelques précisions :
1) Nous projetons d'arriver dans l'après midi au
Wahiba Sands, camper qq part ou 1000 night puis le matin continuer en direction de Khaluf.
Est-ce que la traversée du désert de
Wahiba depuis 1000 Nights camp vers Sugar Dunes (avec guide ou précaution de sécurité qui vont bien bien sur) fait gagner du temps par rapport à l'itinéraire qui remonte et emprunte la route qui passe par
Sinaw?
Il me semble que c'est bien plus long en temps de traverser par
Wahiba Sands et que ça se fait plus passant une nuit dans le désert.
??? vs 4/5h ?
2) Vous nous avez donné envie avec Bar Al Hikman. J'ai pour cela déjà exploré vos autres posts ou vous expliquez comment se rendre à Bar Al Hikman. ;)
Je me demande donc, en arrivant en début d'après midi dans le secteur de Khaluf (14 h), est-il mieux de faire Sugar Dunes puis Bar Al Hikman ou l'inverse?
Combien de temps pour Khaluf -> Bar Al Hikman?
On pense y dormir sachant que le lendemain matin on reprendra tranquillement la route côtière pour
Ras Al Jinz/Ras al Had qui se fait à priori en 5h/6h tranquillement.
2bis) Si on fait ça dans le sens logique, on dégonfle les pneus à Khaluf pour Sugar Dunes, on les regonfle en repassant à Khaluf. Pouvez-vous confirmer que pour aller à Bar Al Hikman par la trace GPS que vous avez mentionné, il ne sera pas nécessaire de redégonfler les pneus (piste de 40km)?
Ou alors, à quel endroit les regonfler pour la route Bar Al Hikman vers Ras al Had le cas échéant?
3) Au sujet de
Ras Al Jinz/Ras al Had, quel site est le mieux pour voir les tortues? Allez dans le centre tout organisé de
Ras Al Jinz est une bonne option? (cher apparemment)
Si bien évidemment ca n'est pas peine perdu d'avance pour en voir en mars...
4) Notre dernière journée serait consacré à Wadi Tiwi, Wadi Shab et Bimman Sink Hole au départ de
Ras Al Jinz/Ras al Had? Je pense que c'est jouable.
Est-ce que la ville de Sur est immanquable sur le chemin?
J'en ai pas l'impression pour le moment.
5) On a loué un Pajero 5+2 4x4 ou équivalent. On espère avoir ce modèle là. Il me semble que vous avez ce modèle :).
Du coup, à 2 personnes, plutôt que de partir sur une tente pour le bivouac, on envisage l'option d'acheter 2 matelas de 10 cm d'épaisseur et de dormir dans la voiture. On se dis que c'est bien plus confortable et moins galère que la tente à chaque fois sachant qu'on ne trouve apparemment pas de tente 2 secondes à Carrefour près de l'aéroport. (ca sera notre première vraie expérience bivouac!!)
Je ne sais pas encore avec certitude si dans le Pajero, c'est gérable en longueur et en largeur en repliant les sièges, ni si le "sol" est régulier une fois les sièges repliés. On est grand...:)
On a eu cette idée en lisant le forum, certains ont zappé la tente pour dormir dans la voiture avec des matelas.
On se dit pourquoi pas?
6) Je serai preneur aussi en MP des trace GPS dont vous parlez pour l’accès à Sugar Dunes.
On sera armé avec tout ça!
D'avance un grand merci pour votre retour!!!
Mouss