Bonjour,
La région a beaucoup changé, notamment autour de
Banlung, Lumphat et le long des axes principaux. Beaucoup de grandes concessions de monocultures comme celles du caoutchouc, des noix de cajou ou des bananes.
Malgré tout, il reste de belles cascades autour de
Banlung tout comme le lac volcanique de Yeak Laom et le circuit forestier qui l'entoure, la visite des villages de minorités est toujours possible (il y a 12 minorités ethniques dans cette province il me semble). Marcher avec les éléphants avec Airavata est une bonne expérience aussi !
Surtout, le
parc national de Virachey reste très largement préservé et, si les treks sur 2j/1n ne permettent pas de s'enfoncer profondément dans le parc, il est possible d'organiser auprès des rangers du parc de plus longues randonnées jusqu'à 4-5j et donc d'atteindre des zones plus sauvages et spectaculaires comme les collines de Veal Thom. Pour ma part, je n'y suis jamais allé mais les photos laissent rêveur !
Des pièges photographiques dispersés dans le parc ont permis, l'année dernière, d'observer une biodiversité variée : éléphants d' Asie, gaurs et bantengs, dholes, panthères nébuleuses, pangolins, toutes sortes d'oiseaux, de singes et de cerfs, etc. C'est plutôt encourageant car le braconnage est encore présent, surtout en provenance du
Vietnam tout proche.
Selon la durée de votre voyage au
Cambodge, je vous conseille quand même d'ajouter Ratanakiri, et la région nord-est en général (
Kampong Cham,
Kratie et/ou Stung Treng sur le
Mékong, Mondolkiri / Ratanakiri), c'est une province agréable qui vaut le détour à mon avis. Les déplacements peuvent être un peu compliqués sur les pistes en saison des pluies cela dit.
A
Banlung, je vous conseille le Garden View Lodge & Trekking, bungalows en bois et famille khmère anglophone très sympa.