Iconoclaste · 4 novembre 2008 à 13:15 14 messages · 4 participants · 2 530 affichages | | | | 4 novembre 2008 à 13:15 Ravitaillement dans le centre de l' Australie Message 1 de 14 · 2 488 affichages · Partager Bonjour à tous, je souhaite traverser l' Australie SANS VELO et sans véhicule à moteur, il me faudra cependant songer à me ravitailler... Sachant que je souhaite relier Adelaide à Darwin et faire faire deux boucles (pour aller à Ayers Rock, et à Winton). Pouvez vous dire quelles sont les zones (et donc les distances) ou je ne rencontrerai pas le moindre endroit pour me ravitailler en nourriture mais surtout en eau.
Merci.
Ps : la footbike est plus proche de la course à pied que du vélo au niveau cardiaque et en ce qui concerne les muscles impliqués. | | | Salut Iconoclaste,
bon courage... 
regardes cette discussion: voyageforum.com/...arch_string=a%20pied ;
et bien d'autres discussions de ce type sur VF qui pourront te renseigner, tapes simplement dans le formulaire de recherche "a pied", choisi "texte du message seulement" et selectionne la destination " Australie".
Station essence tout les 100kms environs sur la Stuart Highway pour te reapprovisionner.
Bonne deshydratation dans le desert... 
Lilie | | | Excellent je me suis lancé dans un défi du même genre, partir de Perth et aller jusqu'à Sydney. J'ai commencé a étudier les routes, les ravitaillements sont pas évident à trouver surtout si tu vas vers Uluru. Il faut prévoir une assisstance avec suffisament de vivre en cas de problèmes. Quelles routes souhaitent tu emprunter? La distance entre deux points de ravitaillements peut se compter en centaines de kilomètres. Bonne route. | | | Merci pour ces réponses 
Pour le moment, je prévois 5 litres d'eau par jour, une réserve stratégique de 5 litres et deux jours au maximum par étape (si vous suivez, je prévois d'emporter 15 litres d'eau). Ma prévision journalière de route est au minimum de 100 kilomètres. Je compte rouler à environ 15 kilomètre heures en moyenne. A priori, je pourrai rouler en diurne sur environ 8 heures. Pour n'avoir pas à rouler de nuit, il faudrait donc qu'il n'y ait pas plus de 240 bornes pour ne pas avoir à utiliser mes réserves (de sécurité). Ou alors, il me faudrait peut étre emporter plus d'eau ! | | | Samtoparis
tu souhaites faire ta traversée avec quel type de véhicule ? et en longeant ou en passant par le centre ?
En ce qui concerne la mienne, je vais tout simplement emprunter la Stuart Road et la route 66 (je ne sais pas si elle est mythique pour les australiens, mais j'espère quelle le deviendra pour moi)
l'assistance, je n'en aurais pas... si je me fais piquer par un redsnake, meme les "flying doctor arriveront trop tard !"
j'ai entendu dire qu'il était possible de se procurer dans les centres hospitaliers, une sorte de kit de survie, avec différents serum à s'injecter en fonction du type de bestiole...mais bon, je suppose qu'il est nécessaire d'avoir un réfrigérateur...sur une patinette, ça ne doit pas etre simple à transporter | | | Tiens, tu reviens avec une nouvelle discussion. Je t'avais repondu dans la precedente tu sais, celle ou, vexe, tu m'avais dit que tu savais lire une carte. Que t'avais l'instruction diplomee pour. Bah on dirait que tu n'as toujours pas la bonne carte.... Mais t'avais pas juge utile de repondre a ma question explicitee. Te revoici donc.
5 litres d'eau par jour, c'est ok mais limite; si tu peux emporter davantage, n'hesite pas. Dans l'outback nous buvons plus de 3 litres d'eau par jour sans effort physique et en ayant un coin d'ombre en reserve. Pour la carte, essaie de voir si tu peux trouver sur internet une version de l'Australian road maps edite par Hema; toutes les stations service sont indiquees, et ce sont donc des points d'eau. En-dehors d'elles, ne compter sur rien. Et il me semble bien que tu auras tres souvent plus de 240 km entre deux etapes !!! Mais je suis actuellement dans un internet cafe hors de l'outback, ma carte est inaccessible pour l'instant, tu as donc tout a fait le droit d'essayer de m'envoyer bouler dans le saltbush a nouveau. 
Serieux, jette les yeux sur une carte appropriee. Bons preparatifs a toi. | | | Merci Pataugas de prendre autant soin de ma petite personne (sincèrement), alors, j'ai ine carte à la maison IGN, et j'ai consulté dans dautres cartes dans des magasins, mais je dois t'avouer n'avoir pas retenu à chaque fois le nom. le principal problème, c'est que ces cartes étaient souvent autour au 1/ 4 000 000 soit 1 cm pour 40 kilomètres. a cette échelle les éventuelles fontaines ou robinets ne sont pas représentés. je n'ai pas trouvé des cartes qui ne représentaient q'une partie du pays.sinon toujours pour ce qui concerne les cartes routières, elles ont aussi une limite, elles sont très rapidement obsolètes.
Voila pourquoi il me semble plus judicieux de prendre des infos auprès de personnes connaissant la zone. Cordialement | | | À: Pataugas · 5 novembre 2008 à 9:36 Re: Ravitaillement dans le centre de l' Australie Message 8 de 14 · 2 416 affichages · Partager Bon en attendant, je vais me préparer avec 20 litres d'eau... | | | À: Pataugas · 5 novembre 2008 à 11:09 Re: Ravitaillement dans le centre de l' Australie Message 9 de 14 · 2 411 affichages · Partager Salut Pataugas,
Moi aussi, 5 litres d'eau en trottinette dans l'outback, ca me parait super juste (je ne parle pas des 100kms minimum par jour...  ) mais je n'ai rien dit, l'info recherchee c'est les points de ravitaillement, la personne ne demande pas les avis pour savoir si c'est faisable ou pas.
Iconoclaste,
Tu sais, des fois c'est bien de prendre en compte les avis, et conseils, des gens qui vivent sur place pour preparer son voyage... Pataugas sais de quoi elle parle, crois-moi! 
Lilie
ps: pssst!... Pataugas... merci d'avoir repondu sur les fragments divers, j'attend la suite avec joie! | | | le principal problème, c'est que ces cartes étaient souvent autour au 1/ 4 000 000 soit 1 cm pour 40 kilomètres. a cette échelle les éventuelles fontaines ou robinets ne sont pas représentés.
Cherches pas, comme on t'as dit, les seuls points de ravitaillement seront les stations essences, entre ca, y a rien, rien et encore rien. Tu ne trouveras rien de plus precis en carte, a quoi ca sert d'avoir une carte precise quand y a rien a mentionner dessus?... Tu ecoutes ce que les gens te disent ou pas?  L'outback, t'as pas l'air de te rendre compte de ce que c'est... J'espere que Pataugas ne m'en voudra pas si je t'invite a aller lire ca,
voyageforum.com/..._ordinaire_D2021686/
chroniques de la vie dans l'outback, ca t'aidera peut-etre a mieux comprendre a quoi ca ressemble l'outback a moins que ton probleme ce soit de ne pas comprendre le francais...
Je sors de cette discussion maintenant et j'arrete de perdre mon temps, ca m'enerve quand les gens demandent des infos mais ne veulent entendre que ce qui ne leur plait. 
Lilie | | | À: Lilie82 · 5 novembre 2008 à 11:59 · Modifié le 5 nov. 2008 à 12:48 Re: Ravitaillement dans le centre de l' Australie Message 11 de 14 · 2 376 affichages · Partager 100 bornes dans la journéees à footbike en moyenne, physiquement il n'y a rien d'extraordinaire, j'ai déja fait le double dans la journée, et "tenu" plus de 100 km sur une semaine en ayant plus de 20 kilos de charges. Mais bon, la il faudra tenir plus d'une semaine...et en cas de problème, il n'y aura pas une épicerie ou une habitation à tous les coins de rue...
Je considère les derniers conseils de Pataugas comme précieux.
Au dela de 20 litres d'eau il me faudrait reconsidèrer mon approche, utiliser une remorque ou un "carrix", ce qui me permettrais pas de réaliser 100 kilomètres en diurne. Et rouler de nuit ne me tente pas vraiment.
J'ai les courbes des températures pour juillet et aout, pour Adelaide, Alice Springs et Darwin...pour les deux premières elles sont inférieures à 20 degrés. (mème si Alice Springs est en altitude, je ne suis pas trop inquiet), Pour Darwin, par contre, cela tourne autour de 30 degré et en plus le taux d'humidité est plutot élevé. Donc à priori la zone qui sera la plus difficile.
Sur la route "66" en direction de MT ISA, ça ne me parait pas simple...
En tout cas merci à tous pour vos messages.
Aurevoir Lilie désolé de te voir quitter cette discussion, un peu énervée) mais je tiens quand meme à la remercier de m'avoir dirigée vers cette chronique de l'outback par Pataugas.
Les informations fournies sont précieuses, mais c'est à moi de les analyser et ensuite je dois faire des choix...Une information n'est pas un conseil ni une consigne, ni un ordre...
Initialement je croyais aussi qu'il n'y avait la possibilité de trouver de l'eau que dans les stations essences et les villes, mais j'ai eu une autre info ou l'on me disait qu'il y avait tous les 100 bornes sur la Stuart ways des points de ravitaillement. J'ai cru tout bonnement qu'il ya avait des points d'eau qui "échappaient" aux cartes. Je crois, j'espère avoir conscience des risque inhérents à ce type d'entreprise. | | | Iconolaste, d'ici quelques semaines je devrais pouvoir entrer en contact avec un gars qui a été d' Adelaide à Darwin en vélo. Il avait fait cela pour récolter des fonds dans les rares villes sur son passage, des fonds pour des enfants malades, il me semble. Ses parents, assez âgés, l'avaient suivi en camping-car pour fournir l'assistance. Je leur parlerai de ton projet et te donnerai les infos que je récolterai. | | | À: Pataugas · 7 novembre 2008 à 21:50 Re: Ravitaillement dans le centre de l' Australie Message 13 de 14 · 2 289 affichages · Partager C'est MEGA-HYPER-SYMPA   1 000 MERCIS | | | Holala, déjà si longtemps !
J'ai fini par traversé l'outback entre Darwin et Adelaide, à trottinette. j'ai suivi les conseils,  , j'ai emporté sur certaines étapes pas mal d'eau (jusqu'à 26 litres) Ma consommation n'a jamais dépassé 12 litres par jour. Le plus souvent, c'était autour de de 8 litres.
Pour les ravitaillements, effectivement, les bar-resto-motel-surparmarché-pompe à essence-hotel-camping sont intéressants, mais ils sont rares. Il existe sur cette route des espace de sécurité, ou il y a de l'eau...ou pas, et de toute façon, il est bien précisé que cette eau est peut être impropre à la consommation 
Sinon, pour voyager à vélo, ou trottinette, en juillet ou aout, il vaut mieux rouler dans l'autre sens, soit entre Adelaide et Darwin, afin d'avoir le vent avec soit. Sur 3200 km, le vent à été favorable sur 50 km, neutre sur 150 et franchement de face sur 3 000 | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 243 visiteurs en ligne depuis une heure! |