|  |  |
 | | | | Bcbcok · 3 février 2014 à 11:44 33 messages · 10 participants · 2 701 affichages | | | | 3 février 2014 à 11:44 Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 2 041 affichages · Partager Bonjour,
j'ai eu une information de quelqu'un qui a fait ce trek avec une agence, et qui mentionnait qu'il on eu des problèmes à obtenir de l'eau sur ce trek. Je n'ai cependant jamais vu de discussion ni de mention à ce sujet sur les sites web et compte-rendu.
Donc, j'aimerais savoir s'il y a des problèmes à se ravitailler en eau sur le trek des Annapurnas.
Merci ! | | | À: Bcbcok · 3 février 2014 à 12:29 Re: Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 2 025 affichages · Partager Bonjour,
Non aucun PB pour récupérer de l'eau. Avoir pastilles ou filtre. Éviter les bouteilles (sauf a ramener les emballages en France). Peut-être que sur la descente du thorung il faut avoir QQ heure d'autonomie.
Dominique | | | À: Bcbcok · 3 février 2014 à 17:10 Re: Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 1 992 affichages · Partager Bonjour
Je confirme qu'il n'y a aucun problème pour se ravitailler en eau.
Et pour compléter la précédente réponse (pour notre part, nous avions un filtre), on trouve parfois des lieux où l'on peut se ravitailler en eau provenant d'un filtre à ozone (je crois) mis en place par des organismes militant pour la réduction de la consommation d'eau en bouteilles plastiques. | | | À: Fredenat · 3 février 2014 à 22:55 Re: Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 1 978 affichages · Partager Utilisais-tu des produits pour purifier l'eau comme le système "Pristine" ?
Pour mon trek "tour du Manaslu+Tsum", j'ai appris que dans les GH, on te fournissait de l'eau bouillie (Pas toujours bien fait), et qu'il fallait utiliser des produits de type "Pristine" pour s'assurer qu'elle était bien purifié. Mais qu'il était inutile d'utiliser des filtres.
Question pour les randonneurs expérimenté du Népal : Quelle est votre expérience avec la purification de l'eau? | | | À: Indybob · 4 février 2014 à 0:00 Re: Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 1 973 affichages · Partager Pour ma part, j'ai estimé qu'utiliser un produit chimique pour purifier mon eau pendant mes 4 mois de traversée du Népal pouvait avoir des conséquences sur ma santé. Et comme il est hors de question pour moi d'acheter de l'eau en bouteille, c'est pourquoi j'ai utilisé un filtre. Est-ce un hasard ? en tout cas, je n'ai pas été malade. Mais ce n'est que mon humble expérience... | | | À: Fredenat · 4 février 2014 à 0:20 Re: Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 1 968 affichages · Partager Ps: Quand tu es au pays tu bois surement de l'eau traité chimiquement à l'année (celle qui vient de ton robinet!) | | | À: Indybob · 4 février 2014 à 8:23 Re: Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 1 960 affichages · Partager Ps: Quand tu es au pays tu bois surement de l'eau traité chimiquement à l'année (celle qui vient de ton robinet!)
Tu as raison, et ce n'est pas de gaité de cœur, mais je ne crois pas que l'on puisse comparer le traitement de l'eau de ville et le traitement ponctuel via ces produits. Je ne connais pas le produit "Pristine". En France "Micropur" est plus courant et 4 mois de "Micropur", perso, je ne ferais pas... | | | À: Indybob · 4 février 2014 à 18:15 Re: Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 1 931 affichages · Partager Bonsoir, Nous utilisons depuis prés de 20 ans l'hydroclonazone ( Népal, Inde, Pakistan. Un comprimé par litre (lorsque l'eau est prise dans les rivières, torrents, flaques dans les crevasse de glaciers, etc.) systématiquement même pour se laver les dents et 2 si l'eau est turbide. On attend une petite heure. Nous n'avons jamais été malades. Nous faisons tjs attention aux réserves d'eau à emporter pour les passages de cols. | | | À: Gazipach9 · 4 février 2014 à 19:07 Re: Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 1 921 affichages · Partager Le produit que je me suis procuré (au Canada) est fait par la compagnie "Pristine". C'est de la "Chlorine Dioxide". pristine.ca/...aveller?&pID=528 (en anglais)
C'est le produit le plus recommandé ici au Québec. Il y a 2 fioles de 30ml chaque. On mélange 5 gouttes de chaque fiole pour activer la réaction. Ça traite 1L d'eau.
On m'a expliquer que l'utilisation d'un filtre est utile dans les cas d'eau qui contient des impuretés (eau trouble, eau (+ ou -) stagnante, lac, etc.) Mais que de toute façon, il faut la purifier chimiquement après, car les filtres ne filtre pas tout.
Pour le cas du Népal, on m'a dit il n'y aura pas de problème d'eau trouble. Pas besoin de filtre. Donc une purification chimique est suffisante. | | | À: Indybob · 5 février 2014 à 13:06 Re: Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 1 878 affichages · Partager On m'a expliquer que l'utilisation d'un filtre est utile dans les cas d'eau qui contient des impuretés (eau trouble, eau (+ ou -) stagnante, lac, etc.) Mais que de toute façon, il faut la purifier chimiquement après, car les filtres ne filtre pas tout.
Non, pas exactement. Le filtre permet aussi le filtrage de bactéries et autres protozoaires. Un exemple ici (c'est celui que j'ai toujours utilisé). | | | À: Indybob · 5 février 2014 à 16:22 Re: Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 1 866 affichages · Partager bonjour,
c'est sur il y a filtre et filtre. Perso celui que j'utilise à des pores à 0.1 micron. Ca filtre donc ts les parasites, pas les sels minéraux. La difficulté est justement lorsque l'eau est chargée et qu'elle colmate rapidement le filtre. Il faut donc soit utiliser un filtre (papier) intermédiaire, soit attendre qu'un dépot se constitue. L'utilisation de filtre chimique complexes (charbon+ gels...) doit être testé régulièrement car à un moment, il "rend" parfois ce qui est capté. Il n'est pas nécessaire de filtrer chimiquement l'eau après.
Dominique | | | À: Indybob · 6 février 2014 à 14:39 Re: Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 1 833 affichages · Partager Question pour les randonneurs expérimenté du Népal : Quelle est votre expérience avec la purification de l'eau?
J'ai fait au moins 10 treks au Népal et ce depuis 1974. Dans mon jeune temps je buvais l'eau des sources et des torrents sans rien y ajouter et je n'ai jamais eu de problèmes. Depuis quelques années et comme une grande majorité de trekkers j'utilise des pastilles de chlore (que j'achète en pharmacie "micropur" ou d'autres moins chères) et que je laisse dissoudre une heure dans ma bouteille que je remplis à l'eau des fontaines et à celle des lodges (la même!) PS: dans la Tsum à moins de changements récents tu ne trouveras pas d'eau purifiée. Donc pastilles ou autres moyens de purification sont recommandés. | | | À: Bcbcok · 6 février 2014 à 18:21 Re: Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 1 817 affichages · Partager Bcbcok, fais comme moi, emportes de l'eau en poudre ! | | | À: Chnoupi · 6 février 2014 à 18:26 Re: Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 1 815 affichages · Partager fais comme moi, emportes de l'eau en poudre !
Intéressant mais bien vérifier la date de péremption de la poudre et surtout à utiliser dans les 4 jours après ouverture; donc avoir plusieurs sachets en réserve! | | | À: Djalma · 6 février 2014 à 19:05 Re: Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 1 809 affichages · Partager Ok mais si il fait froid, on peut la conserver une bonne semaine sans la laisser à l'air bien sûr. A la limite, s'il fait une température sous 0°C, je pense que la conservation peut être encore plus longue mais je n'ai jamais fait ce truc. | | | À: Bcbcok · 6 février 2014 à 19:14 Re: Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 1 806 affichages · Partager Sur le tour il y a des stations de ravitaillement en eau ACAP (purification), pas toujours faciles à repérer, sinon le mieux c'est de prendre du thé, de plus son effet diurétique aidera à l'acclimatation.
dchabaud.perso.neuf.fr/...s_AnnapurnasTour.htm | | | À: Bcbcok · 6 février 2014 à 21:22 Re: Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 1 791 affichages · Partager Oui, tu peux facilement purifier toi même de l'eau ou acheter de l'eau filtrée aux différents lodges. Reste les bouteilles en plastique, mais c'est pas très écolo | | | À: Chrispopof · 6 février 2014 à 22:32 Re: Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 1 785 affichages · Partager C'est une solution classique mais avec l'eau en poudre, tu n'as pas ces manips ! Sans parler de l'avantage sur le poids ! | | | À: Chnoupi · 6 février 2014 à 23:33 Re: Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 1 780 affichages · Partager L'eau en poudre ? Comment ça fonctionne ? | | | À: Chrispopof · 6 février 2014 à 23:37 Re: Ravitaillement en eau sur le trek des Annapurnas Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 1 779 affichages · Partager On en a parlé sur VF il y a un an ou deux. Pas évident d'expliquer la procédure en qq mots, surtout avant d'aller au dodo... | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 144 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |