Effectivement il y a plein de sites avec pour objectif de tracer des routes, généraliste ou orienté vers la marche à pied, la course à pieds, le vélo, le vtt, l'entrainement sportif.
httpopenrunner.com
veloroute.org
google maps
gogleearth
etc.
mais
aucun n'est fait pour le cyclo-tourisme ou plus exactement si votre ballade se limite à une centaine de km ça va mais au-dessus ça ne marche pas.
Le pb est de tracer une route de 500 km pour 15 jours de vacances ou 1000 pour 1 mois voir 4000 ou 10000 pour les voyageurs au long cours.
Aucun n'est satisfaisant.
Essayer de tracer un parcours manuellement de 500 km avec les logiciels ci-dessus. C'est un bon test.
Mes expériences :
manuellement : c'est très long
automatiquement :c'est très long on est limité par la quantité de points par lesquels vous voulez forcer le passage du tracé : Google environ 80 points d'autre 150 points (openrunner) or sur un tracé de 500 km vous dépassez ces quantités.
résultat : vous devez coupez en morceaux de 150 à 200 km votre trajet
Je me suis reposer le pb :
je veux me ballader sans me prendre la tête, je veux passer peu de temps à préparer ma route. Je ne me souci pas d'altimétrie ou distance précise.
La solution :
je suis revenu à l'ancienne méthode traçage, repérage de la route
utilisation de carte IGN au 1/100000
pas de carnet de route
je repère ma route à peu-près avant de partir (je marque des points de passages)
je mémorise la route
je précise ou modifie ma route une fois en route
pour le rêve (si j'ai du temps).
j'utilise google maps pour sa fonction de traçage automatique et sa fonction de modification automatique en tirant sur le trajet vers un point de passage.
puis
je transfère le trajet dans Googleearth ou je peux me rendre compte
en 3D et en inclinant la vue le trajet et le paysage qui m'attends. Surtout avec un joy stick je peux simuler un vol au-dessus du trajet.
en fait le traçage automatique c'est surtout bien pour partager avec les autres
les trajets sympas qu'on a parcouru mais pour faire la ballade ce n'est pas très utile.