Réaliser un projet humanitaire au Maroc Asma38 · 6 décembre 2010 à 14:57 77 messages · 24 participants · 13 279 affichages | | | | À: Asma38 · 6 décembre 2010 à 20:55 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 21 de 77 · Page 2 de 4 · 2 805 affichages · Partager "c'est ce que les occidentaux ne comprendront jamais, si quelqun leur demande c'est parcequ'ils sont pigeons et naifs.
"
Pourquoi tu dit ça !! J'aimerai pouvoir te dire que nous sommes 4 maghrébines sur un groupe de 6 !!
.........qui privilegient le maghreb puisque en etant originaires et en faisant croire que labas tout le monde creve la dalle 
occupez vous des clochards en france que l'on retrouve morts de froid le matin, les restos du coeur vont bientot ouvrir (ou le sont deja)
le bien on commence par le faire autour de soi (ce que je fait) pas pour des inconnus a des milliers de kilometres surtout quand on sait que pas mal d'aides finissent par etres revendues dans les souks de nador ou casa... | | | À: Hommedumonde · 6 décembre 2010 à 21:02 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 22 de 77 · Page 2 de 4 · 2 800 affichages · Partager Et ben, c'est très bien ! Il y a des gens bénis au Royaume des Dieux ! En toute humilité, j'en découvre une bien bonne tous les jours !, celle là, je crois que je vais la garder pour les jours où je déprime ! Si, comme ça m'est déjà arrivé, un pompiste me demande s'il ne me reste pas qqes médoc pour la douleur....., je te l'envoie, Bon courage, donc, et que nos étudiants bien sympas retournent dans leur bac à sable !!,. Besoin de rien, circulez, y a rien à voir...... c'est presque aussi chouette qu'en Crée du Nord !!
Razul | | | À: Razul · 6 décembre 2010 à 21:10 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 23 de 77 · Page 2 de 4 · 2 884 affichages · Partager Et ben, c'est très bien ! Il y a des gens bénis au Royaume des Dieux ! En toute humilité, j'en découvre une bien bonne tous les jours !, celle là, je crois que je vais la garder pour les jours où je déprime ! Si, comme ça m'est déjà arrivé, un pompiste me demande s'il ne me reste pas qqes médoc pour la douleur....., je te l'envoie, Bon courage, donc, et que nos étudiants bien sympas retournent dans leur bac à sable !!,. Besoin de rien, circulez, y a rien à voir...... c'est presque aussi chouette qu'en Crée du Nord !!
Razul
envoie le moi, je lui dirait qu'il a la cnss (secu locale) et que s'il veut quand meme un medoc anti douleur qu'il l'avale deja devant moi 
sinon tu vient de donner le fond de ta pensée: 
maroc= corée du nord
je crois qu'il est inutile d'en dire plus 
dort bien car tu as donner un vieux pull qui partira au maroc, youssef le gamin de 5 ans serait mort de froid sans lui, st pierre t'ouvrira donc les portes du paradis. | | | À: Hommedumonde · 6 décembre 2010 à 22:01 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 24 de 77 · Page 2 de 4 · 2 865 affichages · Partager une étude menée par une centre européen a démontre que le prix à la consommation au niveau européen que le pays le plus cher au niveau européen c'est le Portugal dans une localité près de Porto ! Ce qui étonnant, c'est que le pays le moins cher, c'est l' Allemagne -ville de Cologne. Et pourtant, c'est vraiment très loin de la réalité en donnés économique au sens large de terme. Il faut se méfier de chiffres à l'état brut | | | À: Asma38 · 6 décembre 2010 à 22:03 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 25 de 77 · Page 2 de 4 · 2 272 affichages · Partager à lire, en tout cas à parcourir les messages ne vous découragez pas!! FAITES CE QUE VOUS AVEZ ENVIE DE FAIRE! faites le avec les personnes qui vous tend la main...n'ayez pas peur, ne reculez pas devant un tel projet.pour les avoir vécu à plusieurs fois ces voyages humanitaires, tu en tireras une telle richesse humaine. Suivez votre flair!!!!! ça se prépare certes!!!!mais tu ne perds rien tu en feras tes opinions toi même!!!
MERCI BEAUCOUP, ça fait plaisir de voir que des personnes nous encourage et nous mettent pas des bâtons dans les roues comme certains
il n'y a que des personnes lucides baraka
en tout cas j'ai jamais vu quelqun faire de l'humanitaire et prendre l'avion, ca coute cher 
je connait des fils de medecins a 4X4 touareg ici qui ont on obtenu des bourses francaises alors que leurs peres peuvent payer 50 fois les frais de scolaritée en france
"ils sont fous (et cons surtout) ces francais" dirait obelix aujourdhui.
ton projet vas le faire dans les campagnes francaises, sous les ponts ou des sdf meurent, apporte a diner de la hrira par exemple si ta mere t'a appris a la faire aux vieilles luciennes qui sont seules et meurent seules et finissent par etre decouvertes que quand leur corps empeste des mois apres leur decés.
sana saida quand meme | | | À: Hommedumonde · 6 décembre 2010 à 22:15 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 26 de 77 · Page 2 de 4 · 2 264 affichages · Partager Il ne faut pas rincer la coupe de l'amitié avec du vinaigre......... ? | | | À: Chourba · 7 décembre 2010 à 7:50 · Modifié le 7 déc. 2010 à 8:09 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 27 de 77 · Page 2 de 4 · 2 216 affichages · Partager par ce projet, il n'y pa pas de choix entre les peuples... mais des rencontres improbables, riches et des échanges humainement trés sympa!!!! nous n'habillons, ni de déshabillons personnes nous travaillons pour la rencontre des personnes dans des contextes et des codes différents et ça c'est une forme de réinsertion sociale dans les deux sens.
Bonjour,
Pour des rencontres, échanges humains je peux etre tout à fait d'accord.Cela peut faire du bien de connaitre une autre société!
Y a t il des Marocains qui viennent en France se réinsérer?
Je connais, au Maroc, ce genre de réinsertion, pour jeunes délinquants français. La population locale n'en est pas des plus ravie. Cela est un bien pour les jeunes délinquants qui s'éloignent de leur lieu d'habitation. Mais aussi c'est surtout trés bien pour l'éducatrice! | | | À: Asma38 · 7 décembre 2010 à 8:08 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 28 de 77 · Page 2 de 4 · 2 214 affichages · Partager Ce projet pourrait tellement se faire en France, pourquoi partir si loin?Mais n'avez vous pas d'autres idées pour le Maroc en plus des distributions?
Je voudrais ajouter, étant donné que tu fais des études aprés le BAC tu pourrais emmener autre chose que du matériel: du savoir etc
MERCI BEAUCOUP, ça fait plaisir de voir que des personnes nous encourage et nous mettent pas des bâtons dans les roues comme certains
Je ne cherche pas à te mettre les batons dans les roues, mais te pousse à voir autre chose que faire uniquement une distribution. Parceque excuse moi, mais je pense qu'il n'y a pas besoin de faire trop d'études pour faire de la distribution. De plus vous serez notées, alors un projet amélioré ce serait mieux pour vous. Aussi vous etes en majorité maghrebines, ton prof ou examinateur, notera ou pensera qu'il y avait de la facilité pour vous!!!
Aussi il n'y aura pas foule d'associations qui te répondront pour vous aider à monter ce genre d'expérience, mais elle te demanderont que tu leur apportes les marchandises qui sont le moteur de leur existence. Et je pense qu'il y a une bataille entre toutes ces associations pour pouvoir exister!
Mais ne vous découragez pas, il faut bosser ce projet! Amitié | | | À: 3agrab · 7 décembre 2010 à 8:40 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 29 de 77 · Page 2 de 4 · 2 206 affichages · Partager Bonjour
Je confirme que l´ Allemagne est moins cher que les autres pays europeens (que je connais), Et paradoxe: RFA parmi les plus riches, actuellement le plus fort taux de croissance eco. C ´est vrai faut s mefier des chiffres brutes, mais homme d monde a raison. Lorsque je dis moins cher, c pas seulement en critere du pouvoir d achat mais en tout. Chose etonnante et tres importante: l´immobillier en Allemagne beaucoup moins cher qu´au Maroc. Chercher l´erreur!. (vous remarquez: chercher avec er á la fin).
Hors sujet 3/20 | | | À: Asma38 · 7 décembre 2010 à 10:30 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 30 de 77 · Page 2 de 4 · 2 188 affichages · Partager bonjour si tu veux faire une mission humanitaire au Maroc voici une adresse ass_ankrim@yahoo.fr ce jeune homme recherche des volontaires pour divers chantier moi même je m'y rendrais cet été bonne chance dans tes recherches patou | | | À: Patouchka194 · 7 décembre 2010 à 10:53 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 31 de 77 · Page 2 de 4 · 2 198 affichages · Partager Bonjour,
En quoi les séjours proposés par cette assoc comme la plupart des séjours proposés en général par les autres, grosse spécialité d' Errachidia, ont ils quelque chose d'humanitaire!! C'est en gros ce qui se fait de pire ! Aucune vue à long terme ! Aucune responsabilisation des "assistés" ! A quoi sert d'aller repeindre une école, n'y a t'il personne sur place qui sache tenir un pinceau ?? A quoi sert d'aller alphabétiser en 15 jours, quand on a aucune compétence d'enseignement ?? en gros, dans ces stages, toutes les activités proposées peuvent etre faites par les gens du village qui vont bien se marrer quand ils vous verront travailler à leur place. Le seul truc que tu leur apportes, c'est une crise de fou rire, c'est déja ça.
C'est tout juste une thérapie pour ceux qui s'inscrivent, il est inutile de leur exporter son mal etre.
Je ne parle pas des revenus que cela rapporte à ces fameux "présidents", comme il y en a certains qui ont déja répondu en tendant la main. Je connais même certains "organisateurs" de stages humanitaires qui s'en servent de recrutement "meetic", la plupart des stagiaires étant des jeunes filles et des femmes un peu paumées, mais généreuses. | | | À: Asma38 · 7 décembre 2010 à 12:22 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 32 de 77 · Page 2 de 4 · 2 188 affichages · Partager nous sommes à la recherche d' associations, qui pourraient nous permettre de réaliser ce voyage en nous indiquant les démarches a suivre, les éventuels partenaires ou encore nous communiquer le nom des écoles dans le besoin
Pour info... Vous trouverez une pléthore d'associations (6679!) sur le site de Tanmia . | | | À: Mezgarne · 7 décembre 2010 à 12:57 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 33 de 77 · Page 2 de 4 · 2 180 affichages · Partager Bonjour,
Ce que vous pouvez faire de mieux, de plus utile, c'est de trouver une association sérieuse (azekka, par exemple), de ramasser de l'argent en France au lieu de fonds de tiroir, et d'apporter cet argent pour la réalisation d'un projet local. C'est un peu moins sympa que la distribution de feutres et de cahiers, mais nettement plus utile.
Je suis tout à fait d’accord avec toi, ce n’est pas la distribution de fournitures scolaires qui vont résoudre les réels problèmes de fond, qui malheureusement, sont particulièrement récurant dans les écoles marocaines.Bien que je ne veille pas à tout pris critiquer les personnes ayant ces initiatives, qui partent d’un réel bon sentiment, en se prenant pour la réincarnation de mère Thérésa, mais qui n’est qu’en réalité qu’une toute petite goutte d’eau dans un immense océan et surtout, qui reflète simplement beaucoup de naïveté, sans être médisante. Mais bon, on me dira, c’est mieux que de ne rien faire, et bien je n’en suis pas si sur !!!
Les distributions de fournitures scolaires et de vètements faites en dépit du bon sens sont plus préjudiciables qu'autre chose, alimentent un trafic, et encouragent à la mendicité. L'aide sauvage aux "écoles isolées" est aussi un alibi pour le désengagement des autorités, qui n'attendent que cela.
Et là, je suis tout à fait d’accord avec Raoulx
Actuellement les plus gros problèmes qui sévissent et persistent dans les écoles marocaines sont : les mauvaises relations de l’élève avec ses enseignants, souvent fondées sur la violence et la dévalorisation de l’enfant ; manque de matériel pédagogique ; mauvaise orientation des élèves, inadaptation des structures ; classes non attrayantes, manque de propreté des locaux, absence de latrines et lorsqu’ils en existent, elles sont indignes, manque d’espaces de jeu et des terrains de sport, absentéisme des enseignants ; défaut de formation initiale des enseignants aux besoins de l’école et des élèves.... Et je pense que la liste peut-être encore très longue....Et qui malheureusement pour les petits marocains, contribue à en faire de très mauvais élèves et malgré eux, et qui les poussent aussi, bien souvent à quitter l’école avant leurs 15 ans....
Et je pense que pour arrêter cette déperdition éducative, scolaire, c’est avant tout à l’état marocain de mettre des programmes en place et ensuite de les mettre en application pour pouvoir résoudre ses problèmes. Et à partir de la, les Européens pourront aider, en apportant des fonds monétaires pour l’aménagement des écoles, la formation des enseignants, professeurs, conseillés d’orientation... etc... Avant toutes choses, ce n’est pas un crayon qui fera que l’élève sera un bon élève, pourra continuer ses études ou bien une formation professionnel qui lui permettra d’avoir un vrai métier....etc....Les premiers besoins sont bien ailleurs.Combien de jeunes je peux voir sortis de l’école sans aucunes formations, donc sans métier donc sans travail, en ensuite, c’est la loi de la demmerde et du n’importe quoi !!!
Mais c’est soi-disant en cour ; par le ministère de la jeunesse. Objectif : élaborer une Stratégie nationale intégrée pour la jeunesse à l'horizon 2020. Et bien on verra bien !!!!!!! | | | À: Izza65 · 7 décembre 2010 à 17:35 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 34 de 77 · Page 2 de 4 · 2 146 affichages · Partager Franchement, là on s'est éloigné du post initial!
Les personnes qui veulent réaliser ce projet sont peut etre déjà au courant des conditions scolaires.
En France, les élèves aussi sont passés par de mauvais traitements de professeurs, et maintenant c'est l'inverse qui se produit!
Le milieu scolaire en France est à revoir aussi
Avant toutes choses, ce n’est pas un crayon qui fera que l’élève sera un bon élève,
il lui faut quand même du matériel scolaire.
classes non attrayantes
ceci va à l'inverse de la citation de dessus!!! | | | À: Choupsa · 8 décembre 2010 à 11:57 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 35 de 77 · Page 2 de 4 · 2 106 affichages · Partager SI | | | À: Choupsa · 8 décembre 2010 à 12:25 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 36 de 77 · Page 2 de 4 · 2 100 affichages · Partager Bonjour, Je suis un des derniers français a avoir dirigé une formation importante publique à Marrakech, bien aprés les indépendances, et comme j'y ai noué de profondes amitiés j'y suis revenu plusieurs fois : je suis consterné par le nombre d'opinions partisanes, d'évaluations approximatives, de contre-vérités basées sur des idéologies religieuses, ou sur la méconnaissance pure et simple de la réalité Maroccaine. - CASA. n'est pas le bled du sud- marrocain ou les enfants ne vont pas à l'école car ils gardent les troupeaux, et ou la pharmaçie du mini-dispensaire et vide. - Un marchand du Souck à Marrakech a toujours un de ses fils qui est àl'unniversité (les autres resteront faire fortune dans le commerce!) - Comme en France des trés pauvres, crévent la dalle, pendant que des trés riches placent à l'etranger (comme en France !) Une femme divorçée, est le plus souvent dans la misére ainsi que ses filles..... La corruption est épouvantable, et je sais ce dont je parle, et elle frappe surtout les plus pauvres qui n'ont rien à echanger. Un musulman, pieux, et observant le Coran et génereux soulage beaucoup de misére autour de lui, mais combien y en a-t'il ? Ce que je veux dire: on ne peux pas opposer des mondes, des sociétés, des religions Les Marocains pauvres on t besoin d'être aidés, et c'est bien d'aller voir plus loin que le bout de son nez:connaitre les autres c'est déja mieux les comprendre et condamner tous les extremismes et donc si vous le desirez, partez voir et aider les autres chez eux, mettez y de la delicatesse, de l'amitie ; Pour les Magrehbins de France, revisitez vos racines vous vous enrichierez..; Un dernier conseil ne donnez de l'argent qu'aux intéréssés /il ne sera pas détourné Bon courage et bon vent FL | | | À: Condat · 8 décembre 2010 à 15:35 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 37 de 77 · Page 2 de 4 · 2 076 affichages · Partager Bonjour
Une discution passionnée et passionante ds une epoque oú le monde entier a besoin d´action humanitaire, mm ds les pays riches. Tous les intervenants ds ce sujet ont donné un opinion positif et constructif pour le projet d´Asma et les autres humanistes, et ONGistes. Je ne fait pas des actions humanitaires apparentes, mais mes interventions ds ce forum sont des actes humanitaires (de luxe peut etre). Et il ya d autres personnes tres competentes, chacun selon son savoir et connaissances qui interviennent ds ce forum pour aider les autres, tel que Raoulx, Mezgarne, Izza, hommedumonde, Nemo, Razul, et d´autres...la plupart sont francais mais connaissent le terrain et au moins en mesure de conseiller Asma qui n´a pas l´air de connaitre certaines choses ni par quoi commencer, raison pour laquelle elle s´adresse á ces forumistes. Les intervenants n´ont pas donné des grandes precisions, mais Asma a bac + 1/2 et elle doit pouvoir lire ce qu´il ya entre les lignes. | | | À: Jeandort · 8 décembre 2010 à 17:03 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 38 de 77 · Page 2 de 4 · 2 058 affichages · Partager après avoir lu tout ces "bons conseils " des uns et des autres, je pense que chacun doit se forger son opinion seul, sans l'aide de bons ou mauvais conseilleurs. mr raoulx critique tout, mais laisse au moins aux gens le droit de rêver, qui es tu toi pour critiquer absolument tout ? il y a des gens qui veulent et qui aiment faire de l'humanitaire, en quoi ça te dérange ??? tu es plutôt style " rabat joie " mon ami !!! moi j'ignore tes conseils et ta science moralisatrice tout le monde n'est pas comme toi heureusement il y a encore de l'humanité sur la terre, mais bien sur tu ne fais pas parti de ce monde la tous les autres, gardez courage, réaliser vos projets et vos rêves, ça vous apportera beaucoup | | | À: Jeandort · 8 décembre 2010 à 17:11 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 39 de 77 · Page 2 de 4 · 2 051 affichages · Partager Bonsoir,
Puisque tu me cites, je vais t'énumérer quelques raisons pour lesquelles j'ai abandonné toute participation à des actions dites humanitaires au Maroc.
- apprendre que les livres donnés à une école sont totalement inutiles, et que les autorités villageoises ont organisé un autodafé sous prétexte que l'imam les avait censuré. - constater que d'autres livres sont empilés exactement à l'endroit ou tu les avait déposé l'année précédente. - apprendre par les élèves que l'instituteur (ou le caid, ou n'importe qui) a vendu le stock de fournitures, cahiers et stylos. - livrer 100 vélos à un collège de filles, et croiser tous les jours des ados dans la palmeraie sur ces mêmes vélos, ou même en retrouver en vente. - livrer 12 ordinateurs à un collège, et retrouver ces machines dans un cyber. - faire parvenir un don conséquent d'un "rotary" à une association d'aide à la famille, et apprendre que ce don sera intégrélement utilisé pour des circoncisions. - voir sur les marchés des ventes de vètements issus directement des cartons du secours populaire.
et ce n'est que ce qui me passe à l'esprit cet après midi. Je ne parle même pas du milieu associatif spécialisé dans les séjours de type "aboulleflouz" ou "meetic" qui n'arrète pas de créer des succursales. associations qui une fois de plus peuvent apporter un peu de bien être aux malheureux (ses) stagiaires mal dans leur peau, un gros bien être aux présidents qui encaissent, peu de choses au personnes assitées, et beaucoup de problèmes aux vrais humanitaires qui travaillent sur des projets à long terme en responsabilisant les populations accompagnées. un phénomène qui a démarré à Er Rachidia, et qui s'étale dans tout le sud.
Cela ne concerne que le Maroc, j'en ai des pas tristes sur l'Afrique de l'ouest ! | | | À: Raoulx · 8 décembre 2010 à 20:19 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 40 de 77 · Page 2 de 4 · 2 013 affichages · Partager Bonsoir,
Puisque tu me cites, je vais t'énumérer quelques raisons pour lesquelles j'ai abandonné toute participation à des actions dites humanitaires au Maroc.
- apprendre que les livres donnés à une école sont totalement inutiles, et que les autorités villageoises ont organisé un autodafé sous prétexte que l'imam les avait censuré. - constater que d'autres livres sont empilés exactement à l'endroit ou tu les avait déposé l'année précédente. - apprendre par les élèves que l'instituteur (ou le caid, ou n'importe qui) a vendu le stock de fournitures, cahiers et stylos. - livrer 100 vélos à un collège de filles, et croiser tous les jours des ados dans la palmeraie sur ces mêmes vélos, ou même en retrouver en vente. - livrer 12 ordinateurs à un collège, et retrouver ces machines dans un cyber. - faire parvenir un don conséquent d'un "rotary" à une association d'aide à la famille, et apprendre que ce don sera intégrélement utilisé pour des circoncisions. - voir sur les marchés des ventes de vètements issus directement des cartons du secours populaire.
et ce n'est que ce qui me passe à l'esprit cet après midi. Je ne parle même pas du milieu associatif spécialisé dans les séjours de type "aboulleflouz" ou "meetic" qui n'arrète pas de créer des succursales. associations qui une fois de plus peuvent apporter un peu de bien être aux malheureux (ses) stagiaires mal dans leur peau, un gros bien être aux présidents qui encaissent, peu de choses au personnes assitées, et beaucoup de problèmes aux vrais humanitaires qui travaillent sur des projets à long terme en responsabilisant les populations accompagnées. un phénomène qui a démarré à Er Rachidia, et qui s'étale dans tout le sud.
Cela ne concerne que le Maroc, j'en ai des pas tristes sur l'Afrique de l'ouest !
Salut raoulx, Malheureusement, je pense que tu as raison sur bien des points. La génerosité et l'entr'aide fraternelle sont bien souvent dévoyées partout (y compris dans l'hexagone). Mais alors, que faire ?, sinon vouloir espérer que parmi les "bénéficiaires", il y en aura peut-être qui en auront réellement besoin. Bien à toi, Razul | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 863 visiteurs en ligne depuis une heure! |