Réaliser un projet humanitaire au Maroc Asma38 · 6 décembre 2010 à 14:57 77 messages · 24 participants · 13 278 affichages | | | | À: Razul · 8 décembre 2010 à 20:49 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 41 de 77 · Page 3 de 4 · 1 921 affichages · Partager Bonsoir,
* *** Mais alors, que faire ? ***
En premier, que "ne pas faire" ? - ne pas se lever le matin en se disant "tiens je vais faire de l'humanitaire", et tiens, t'ant qu'à faire, je vais faire ça au soleil !! (une question sur 2 sur ce forum !!, et naturellement les rapaces s'empressent de les capter). - ne pas chercher à faire de l'humanitaire pour résoudre ses propres problèmes de conscience ou de mal être, comme toutes celles qui se précipitent dans les fameux "stages" des assocs troubles, (la demande créant l'offre, on assite à une vraie marée africaine).
et si on veut absolument "faire", et bien il n'y a pas que l'exotisme, il y a du boulot en France : il y a les restos du coeur, le secours catho, le secours popu, la croix rouge, la banque alimentaire, médecins machin, greenpeace, amnesty et d'autres qui sont de vrais professionnels, que l'on peut contacter et qui vous diront si vos profils permettent une collaboration efficace ou si il est mieux de se rendre utile avec un don (déductible  ).
Et si on tient absolument à aider dans un pays, le plus simple est d'y pratiquer un tourisme de "bled" dans les auberges locales, en faisant des achats locaux, et il ne sera pas rare de trouver des gens qui ont besoin d'un coup de pouce que l'on peut donner sur place, ce que je fais régulièrement en ayant écarté les professionnels de la manche. Et surtout on ne va pas saboter par des initiatives, même chaleureuses et partant d'un bon sentiment, mais hasardeuses et non réfléchies, par des distributions sauvage, par des transports couteux et poluants de fournitures, de vètements, tout le travail à long terme comprenant la responsabilisation plutot que l'assistance des vrais professionnels des grandes ONG responsables. | | | À: Jeandort · 8 décembre 2010 à 22:30 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 42 de 77 · Page 3 de 4 · 1 908 affichages · Partager Bonsoir J'ai lu tout ce qui est en relation avec le monde associatif sur ce forum... et comme d'habitude je m'aperçois qu'il y a toujours les mêmes commentaires à savoir ceux qui encouragent et ceux qui sont contre...Mais s'il vous plait ne généralisez pas ;on peut trouver des associations responsabilisantes... impliquées... imprégnées de nobles valeurs humanitaires et d'autres qui ne le sont pas... (égocentrisme et flatterie obligent...mais croyez moi ces derniers ne tardent pas à se mettre à nu dès les premiers mots échangés!) C'est vrai qu'une distribution en général pourrait ne pas servir à grand chose si elle n'est pas faite en collaboration avec des enseignants- responsables et compétents pour faire plaisir à nos amis qui critiquent le rendement du corps enseignant Marocain- mais elle servirait au moins à une équité des chances entre les petits démunis et leurs semblables moins nécessiteux...l'humanitaire est un lien de réparation et de compensation c'est une dynamique entre les hommes dans ce monde tissé d'inégalités...ne vous découragez pas..j'ai eu le plaisir de rencontrer des gens dans ce domaine et croyez moi ils ont contribué de beaucoup à l'élaboration d'un petit individu en paix avec lui même et ceci était au détriment du confortable de leurs proches et bien aimés...bénévoles qui ont travaillé la main dans la main avec une population désireuse de changer les choses et se mettre dans le bain quotidien du développement -et non pas celle qui regarde et rit du spectacle du blanc à moitie vêtu sous un soleil brûlant comme dit notre ami RAOULX Je vous conseille de faire le tri et de vous informer sur les associations avant toute promesse ou implication et méfiez vous de ceux qui vous demandent une cotisation pour tel ou tel chantier !!! Mais en toute franchise l'expérience s'acquiert sur le terrain pas sur un forum...bonne chance !!! NB/ pour notre ami optimiste qui a tendance à voir tout en rose au MAROC et dans nos écoles Marocaines...je lui demanderai alors d'aller voir ce qui se passe dans ou près des montagnes...dans des campagnes...dans des villages lointains où l'enfant n'emmène qu' une bouteille de thé froid (comme thermos)et un morceau de pain sec pour casser sa croute... les chanceux eux ont des olives noires...vous parlez d'un smig de 2000 dh alors que leurs parents ne touchent même pas 10 dh par jour...allez voir comment ils sont chaussés et habillés et vous verrez la réalité de ce que vous avancez..qu' est- ce -qu'ils ont pris le matin comme déjeuner avant de vous rejoindre en classe???sous quelle lumière ont ils fait leur devoir la veille??? et depuis quand n'ont ils pas pris de douche ou ont été chez le coiffeur ??Combien de km ont ils parcouru avant de parvenir jusqu'à l'école??? pourquoi nier une telle vérité le vrai MAROC c'est celui des pauvres... vous dites qu'il ya des aides matérielles pour les parents qui envoient leurs petits à l'école ??? dans quelle région??? dites le nous et depuis quand ??? c'est une chose qu'on a entendu depuis belle lurette...Allez on est des Marocains c'est vrai on adore notre pays et on aimerait qu'il soit sur les mêmes rails du développement que d'autres...un MAROC tolérant accueillant fier et digne celui pour qui on se bat tant pour changer les choses ET c'est vrai que l'état tout seul ne peut pas y parvenir!!!Alors des coups de pouce bienveillants visant à participer à la vie communautaire et aux taches de la réalité ne seraient jamais de trop...et ce n'est pas de la mendicité!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Chahba · 9 décembre 2010 à 9:03 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 43 de 77 · Page 3 de 4 · 2 073 affichages · Partager Bonjour,
* *.... ne pas servir à grand chose si elle n'est pas faite en collaboration avec des enseignants.... **** Malheureusement, les détournements de fournitures et d'ordinateurs que j'ai constaté et été victime ont été le fait d'enseignats.
* *** l'humanitaire est un lien de réparation et de compensation *** ben voyons !! perso je n'ai rien à réparer ni à compenser !!! je ne regarde pas dans le rétro !! mais devant. Pour certains "l'humanitaire" c'est tout le contraire, c'est du néocolonialisme qui crée un lien d'assistant à assisté. | | | À: Chahba · 9 décembre 2010 à 11:12 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 44 de 77 · Page 3 de 4 · 2 060 affichages · Partager bonjour Chahba
enfin quelqu'un qui pense comme moi. j'ai vécu longtemps au Maroc et je sais que la misère existe. alors je suis d'accord pour aller aider les petits villages démunis ou les gosses n'ont rien. bien sur avec une petite goutte on va pas changer la vie de ces gens, mais leur apporter un peu d'humanité n'a jamais fait de mal à personne. le Maroc est surtout touristique, l'état fait tout pour ça, mais allez dans les villages reculés, loin des capitales qui font rêver, c'est ca le vrai Maroc, alors oui je continuerais d'y aller, n'en déplaise à certains, et ce n'est pas pour me donner bonne conscience, loin de la, mais pour partager la vie des ces gens chaleureux. | | | À: Patouchka194 · 9 décembre 2010 à 11:28 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 45 de 77 · Page 3 de 4 · 2 052 affichages · Partager enfin quelqu'un qui pense comme moi. j'ai vécu longtemps au Maroc et je sais que la misère existe. alors je suis d'accord pour aller aider les petits villages démunis ou les gosses n'ont rien.
Moi j'ai juste une question : pourquoi se focalise-t-on toujours sur les enfants ? Si les enfants n'ont rien, c'est parce que leurs parents sont dans la même situation, non ? Quand des parents envoient leur enfant à l'école avec rien dans le ventre, ils ne mangent pas beaucoup non plus.
Je crois que ce qu'un certain nombre d'entre nous essayent d'exprimer, c'est qu'il y a toute une batterie de choses faciles, gratifiantes, et qui en fait sont loin d'être les plus efficaces pour aider. Une fois qu'on a dit a, et posé cette question de l'efficacité, c'est à la personne de décider si elle veut faire quelque chose de réellement plus utile, ou rester dans son projet initial, plus gratifiant, selon les cas, pour l'ego ou pour la sensibilité.
Rassures toi, je sais aussi que la misère existe. Je la vois même assez souvent de près. Mais la mode de l'humanitaire, car c'est une mode, a pas mal de défauts et d'aspects négatifs. A l'extrême, cela conduit aux réactions d'Hommedumonde, que je comprends sans les partager. A l'autre extrême, cela conduit aussi à entretenir des gens dans une mentalité d'assistés, pour ne pas dire d'anciens colonisés, ou d'actuels soumis au makhzen. J'ai la faiblesse de penser que la dignité est aussi importante que le pain. Que les actions vis à vis des adultes, ou par l'intermédaire de grosses associations locales sont plus utiles que les "opérations cartable et garde robe".
De plus en plus, les enfants marocains mendient. C'est un tel fléau que le gouvernement a lancé il y a un an une campagne de sensibilisation. Mais comment faire puisque ceux qui sont à sensibiliser sont les touristes ? J'ai vu récemment à Télouet un couple de touristes, qui se promenaient avec un sac en plastique, et qui distribuaient aux enfants qui venaient simplement se mettre à côté d'eux. J'ai essayé de leur expliquer le mal qu'ils faisaient, mais la seule réponse a été 'oh mais ils ne mendient pas (ben non, ils n'ont même pas besoin), et puis ça me fait plaisir'. Heureusement, un adulte qui passait s'est fâché, et la troupe de gamins s'est dispersée. La position du touriste distributeur les renforcent dans l'idée qu'il suffit de demander. Est ce une bonne chose ? Et est ce que cela ne vaut pas la peine de se demander comment mieux faire pour aider ? | | | À: Asma38 · 9 décembre 2010 à 11:29 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 46 de 77 · Page 3 de 4 · 2 048 affichages · Partager Bonjour Asma,
Je pense que pour un projet d'étudiant universitaire, vous pouvez faire mieux que cela. Distribuer matériel scolaire et vêtements, beaucoup de touristes le font déjà à titre individuel. Je m'investis dans un petit village à 4 km de Tiznit (95 km sud d' Agadir) et vous pourriez y monter un très bon projet de respect de l'environnement, ramassage des ordures (au lieu de les jeter dans la nature !), tri et recyclage des plastiques. Cela est de l'humanitaire durable. Si vous voulez plus de renseignements et des contacts sur place, je peux vous en envoyer par message privé et vous donner mon mail. Cordialement, Christine | | | À: Asma38 · 9 décembre 2010 à 12:22 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 47 de 77 · Page 3 de 4 · 2 050 affichages · Partager Il n'est pas interdit de proposer des améliorations du mode opératoire.
Oui bien sûr, laisser les marocains organiser et gérer les associations même s'ils leur faut un coup de pouce; mais là personne ne voudra lâcher le morceau! | | | À: Choupsa · 9 décembre 2010 à 12:45 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 48 de 77 · Page 3 de 4 · 2 041 affichages · Partager ???? Tu sais je connais quelques excellentes associations marocaines qui se débrouillent parfaitement, et avec beaucoup de transparence. | | | À: Mezgarne · 9 décembre 2010 à 12:54 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 49 de 77 · Page 3 de 4 · 2 298 affichages · Partager Bonjour,
Mais comment faire puisque ceux qui sont à sensibiliser sont les touristes ?
Les touristes !!!! Et par leurs attitudes d’assistants, malgré eux, détruisent, saccagent à petit feu tous les efforts, tout le travail des associations locales. Pour chacun de mes séjours au Maroc, je me rends dans une famille que je côtoie déjà depuis plusieurs années, dans un village dans le Sud. La fille aînée ayant fait des études, donne de son temps dans une association locale. Elle s’occupe principalement de l’alphabétisation des femmes. Mais pas seulement, elle contribue aussi à leur éducation, en leur apprenant entre autre, à ne pas jeter ses papiers par terre, d’arrêter de passer leur temps à juger et critiquer leurs voisins avant même de s’occuper de leurs propres affaires,..... Etc. etc....... Et de ne pas mendier, car bien souvent, ce sont les parents qui incitent leurs enfants à le faire..... Et elle me disait que la tache était considérable, monumentale et loin d’être gagnée, et qu’il faudra encore des années, voir même, peut-être plusieurs générations pour réussir à leur faire comprendre et que les mentalités veuillent bien changer. Et pour en rajouter une couche, les touristes sont en train de massacrer tout ce travail de longue haleine !!! Et bien sur, avant de recevoir la moindre critique, je précise que je ne généralise jamais
Et je me permets de remettre le lien qui était dans ton profil
www.tazzarine.com/quoi-donner | | | À: Izza65 · 9 décembre 2010 à 14:45 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 50 de 77 · Page 3 de 4 · 2 270 affichages · Partager bonjour,
* ** Les touristes !!!! Et par leurs attitudes d’assistants, malgré eux, détruisent, saccagent à petit feu tous les efforts, tout le travail des associations locales.***
Il est très dur de faire comprendre aux gens qui vont SE soigner en croyant faire de l'humanitaire qu'ils sont néfastes et cassent le boulot des vrais professionnels. Il est très dur d'admettre que la plupart des assocs qui font la manche sur ce forum, sont bidons et ne sont que des aspirateurs de dons, et des recruteurs de brebis qui se prennent pour Mére Thérésa. Il est très dur de remettre dans le droit chemin et de faire comprendre que non seulement leurs actions sont inutiles, mais gangrennent la jeunesse aux lanceurs de stylos et de bonbons qui veulent ainsi éviter une égratignure sur le joli camping car. Mais bon, ça fait passer pour une grande ame, lors des soirées diapos, et ça prèterait à rire si ce n'était pas si grave. | | | À: Raoulx · 9 décembre 2010 à 16:22 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 51 de 77 · Page 3 de 4 · 2 273 affichages · Partager Re.... Et pour aussi Jeandort qui m’a nommé aussi
A propos des certaines associations marocaines
J’ai d’autres exemples, dont une dans une école maternelle dans le quartier de Mhamid à Marrakech tenue par une association de quartier, ou j’ai eu l’occasion de rencontrer une normande, institutrice à la retraite pleine de bonne volonté. Elle était là pour, encadrer et former les institutrices bénévolement. Dans cette école, vraiment rien de rien pour pourvoir travailler correctement (jeux éducatifs, crayons couleurs...etc), rien, et le président de l’association lui dit, mais nous n’avons aucun moyen pour pouvoir se munir de quoi que ce soit !!! Et elle s’est démenée comme une bête pour récupérer tout le nécessaire manquant, dans les écoles françaises, en récupérant des fond à droite et à gauche pour acheter.... Et le temps passe et passe, toujours pleine de bonne volonté, cette chère femme.... Jusqu’au jour ou, elle s’est aperçue, que oui, il y avait bien de l’argent, mais détourné par le président de l’association lui-meme aux détriments des enfants !!!! Et pendant ce temps, les institutrices qui sont rémunérées 800 dirham par mois et qui parfois, n’étaient pas payées plusieurs fois d’affilés.... Et les excuses du président « il n’y a pas d’argents !!! » Et il faut savoir aussi, qu’une toute petite partie de ses fonds provenaient des parents, qui se démenaient pour donner une somme même dérisoire, afin de permettre à leurs enfants d’aller à l’école maternelle, qui ne sont pas financées par l’état. Et bien notre chère Normande, plus que dégoûtée et pour le restant de ses jours, a fini par jeter l’éponge.
Et je peux dire que cela lui a fait particulièrement très mal au coeur, et surtout vis à vis des enfants, avec lesquels elle avait crée de très fort liens affectifs.
Et pourtant je lui avais présenté un instituteur de confiance exerçant à l’époque dans un village à 80 km au Nord de Marrakech, pour qu’elle puisse simplement leur apporter son savoir faire et rien d’autre et elle s’en faisait une joie........Mais trop déçue par sa première expérience, elle est rentrée en France.
Et encore une fois, pour les associations marocaines, je ne généralise pas | | | À: Mezgarne · 9 décembre 2010 à 16:34 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 52 de 77 · Page 3 de 4 · 2 265 affichages · Partager [citatiOui bien sûr, laisser les marocains organiser et gérer les associations même s'ils leur faut un coup de pouce; mais là personne ne voudra lâcher le morceau! on]
???? Tu sais je connais quelques excellentes associations marocaines qui se débrouillent parfaitement, et avec beaucoup de transparence
Je pense que vous n'avez pas saisi ce que je voulais dire:
Je veux dire que les associations étrangères laissent les commandes aux marocains. Elles ne voudront pas làcher le morceau.
Etes vous la responsable de oasis mezgarne? | | | À: Choupsa · 9 décembre 2010 à 16:44 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 53 de 77 · Page 3 de 4 · 2 260 affichages · Partager Tout dépend de ce qu'on appelle "association étrangère". Une association étrangère ne travaille pas toute seule au Maroc, et elle travaille avec une association marocaine. Dans un certain nombre de cas, elles ne sont que conseillères, pas directrices. Mais pour cela il faut que l'association marocaine en face ait une structure et un mode de fonctionnement qui tienne la route :)
Non, je ne suis pas la responsable de l'Oasis, c'est mon mari. Pourquoi ? | | | À: Asma38 · 9 décembre 2010 à 18:42 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 54 de 77 · Page 3 de 4 · 2 248 affichages · Partager bonsoir Au mois d'octobre dernier je suis allee faire le rallye des roses des sables, aventure sportive et surtout humanitaire.il etait demande a chaque equipage participant d'emporter minimum 50 kg de materiel scolaire, vetement, produit d'hygiene.... et tout ca pour l'association "les enfants du desert" cette annee il ya eu 15 tonnes d'apporter!!!!il faut vous adresser a eux (site)et ils seront surement preneur.. bon courage | | | À: Valerie12 · 9 décembre 2010 à 18:53 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 55 de 77 · Page 3 de 4 · 2 241 affichages · Partager bonsoir,
voila une saine lecture : www.mezgarne.com/...trophy-maroc,2010,11
je partage à 100% les avis concernant ces fameux rallyes commerciaux avec alibi humanitaire aux conséquences désastreuses. | | | À: Asma38 · 9 décembre 2010 à 21:00 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 56 de 77 · Page 3 de 4 · 2 230 affichages · Partager alors on a dû faire peur à notre étudiante, je ne la vois plus sur le forum, elle a dû plier bagage à force de tomber sur des alarmistes d'un côté et des fatalistes de l'autre. heureusement que le monde n'est pas uniquement que noir ou blanc.... ASMAE fais ce que tu penses faire, sans antaché ton honnêteté et ton envie de faire et d'être avec ceux et celles que tu rencontres. garde la péche et ton authenticité du premier jour avec ta promotion. quelques prudences sont certes à prendre en compte et le risque zéro n'existe pas car dans l'humain il ya des failles.Sauf que cette faille n'a pas de nationalité. Regardons de prêt nos gouvernements !!!!et on aurait fait le tour des choses.TOUT CA POUR DIRE QU'IL YA DES BONS ET DES MAUVAIS PARTOUT!!! la kaid, l'imam ou autre profil social en les transposant dans d'autres pays on les retrouvera sous d'autres intitulés car tout simplement la connerie humaine est universelle autant que des personnes authentiques qui croient en ce qu'ils font, en ce "qu'ils peuvent être" sans prétention. Avance asmae tant que tu peux et si tu as besoin je suis là. | | | À: Valerie12 · 9 décembre 2010 à 23:00 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 57 de 77 · Page 3 de 4 · 2 213 affichages · Partager Bonsoir Valérie,
au cas où vous ne passeriez pas sur l'article de notre blog, dont Raoulx a donné le lien, je vais me permettre de citer certains passages du commentaire d'un étudiant, qui a fait lui le Trophy 4L, édité par la même société que votre rallye soi disant humanitaire.
Je retrouve malheureusement dans votre article tout ce que nous avons pu ressentir après notre raid. ... Au départ du raid, nous étions surmotivés, avec des voitures remplies à craquer de fournitures neuves, bien protégées et largement au delà des minima demandés par l’organisation. Nous étions heureux des futurs contacts humains, des rencontres avec les locaux, de la découverte du pays, etc... C’était probablement naif mais ça nous motivait énormément. ... La déconvenue a été grande...suivre des jeunes gens se comportant en ‘colonisateurs bienfaisants’ qui balancent à longueur de trajet des stylos et cahiers par les fenêtres sans prendre le temps de s’arrêter... les campements sont loin de toute population, alternant entre les champs de boue insalubres et les auberges de luxe (propriété personnelle du patron de Désertours Jean-Jacques Rey (ex: Merzouga), la boucle est bouclée) où les seuls locaux sont finalement des ’serviteurs’ comme il en existe partout dans le monde, payés à coup de lance-pierre et se devant de faire bonne figure. La remise officielle des fournitures, que nous croyions réparties sur toutes les étapes du parcours est en faite réduite à une grand messe médiatique, dans l’hôtel de JJ où tout le monde vient entasser dans un grand fatra et pêle mêle des fournitures dans un état parfois proche du minable et dont la répartition frise le ridicule (combien de participants transportent 15 ramettes de papiers pour faire ‘le poids réglementaire’...). Chacun y va de sa photo avec son petit nécessiteux que l’on a sauvé en bons occidentaux consciencieux et généreux que nous sommes. En 2h tout est plié, les bulldozers ont ramassés les cartons, le tout est confié à une association locale dont nous n’avons jamais entendu parlé, et nous ne verrons jamais aucun compte-rendu sérieux de la distribution, juste une série de chiffres le dernier jour dans le luxueux Fantasia de Marrakech (où le repas final se composera d’un bol de semoule et d’une cuisse de poulet), pour épater le chalant : 50 tonnes de fournitures ! Ca claque ! Il aura fallu 1400 personnes et plus de 2 millions d’euros de frais d’engagement (3000€ x 700 équipes) pour arriver à ce résultat.
C'est moi qui ait mis en gras.
J'ajoute que le Trophy coute aux participants des frais d'engagement de 3.100 euros cette année, qui ne couvrent ni le repas du midi, ni les boissons, ni l'essence. Je connais assez bien les prix au Maroc pour savoir qu'il y a là une énorme marge.
Il faut arrêter de dire que ces rallyes sont des expériences humanitaires. Ce sont des expériences sportives, avec un alibi humanitaire hypocrite, et assez destructeur sur place. Le Dakar avait au moins l'honnêteté d'être ce qu'il est, on aimait ou pas, mais les participants ne s'imaginaient pas sauver le monde, juste se faire un plaisir égoiste.
Je suis donc curieuse de savoir si vous avez réellement vécu une expérience totalement différente, ou si vous n'avez pas ressenti ce que ces participants ont vécus ? Nous sommes sollicités chaque année pour le Trophy, et l'article sur notre blog a été fait pour répondre globalement aux différents concurrents. En discutant avec des participants de retour, j'ai souvent deviné une déception, une certaine désillusion, mais souvent refoulée. | | | À: Asma38 · 10 décembre 2010 à 7:49 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 58 de 77 · Page 3 de 4 · 2 201 affichages · Partager Bonjour Asmae,
Si tu reviens sur le site, je souhaite te dire:" Vas jusqu'au bout de ton projet avec ton équipe." Tu comprendras que l'humanitaire est un grand marché ou de grandes entreprises prospèrent et de petites entreprises rament. Aussi, les grandes entreprises n'ont pas d'interet à voir une nouvelle association voir le jour!
Vous faites partie de la nouvelle génération, etant donné que vous avez des origines maghrebines, le magrhreb à besoin de vous.
recherche d' associations, qui pourraient nous permettre de réaliser ce voyage en nous indiquant les démarches a suivre, les éventuels partenaires
veux tu dire que vous avez besoin d'une aide financière? Je pense que tu a besoin d'aller voir sur beaucoup d'autres sites et voir les associations qu'il peut y avoir dans ton quartier, ta ville. Peut etre emmaus! Tu devrais indiquer sur ce forum les dates de ton projet. | | | À: Choupsa · 10 décembre 2010 à 9:06 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 59 de 77 · Page 3 de 4 · 2 188 affichages · Partager Bonjour,
* *** l'humanitaire est un grand marché ou de grandes entreprises prospèrent et de petites entreprises rament ***
Si les "petites" entreprises de l'humanitaire rament, la principale cause en est l'amateurisme et le manque de compétences.............. Une fois de plus, il ne suffit pas de se lever le matin en se disant, je vais créer une assoc humanitaire.
Malheureusement, non seulement elles rament, mais elles détruisent beaucoup plus qu'elles n'apportent, même les plus généreuses et les plus honnètes. | | | À: Raoulx · 10 décembre 2010 à 9:20 Re: Réaliser un projet humanitaire au Maroc Message 60 de 77 · Page 3 de 4 · 2 182 affichages · Partager C'est un peu le problème des effets de bords indésirables. J'ai un ami qui a "fait" dix ans d'humanitaire en Afrique, lui son boulot c'étaient les puits et les panneaux solaires, il a travaillé le plus souvent avec des grosses structures qui savaient ce qu'elles faisaient, et au bout des dix ans, il en est revenu en disant que, si il faisait le bilan global, il n'était pas sûr d'avoir contribué à améliorer la situation. Il m'a fait une brillante démonstration sur l'impact négatifs des puits de village (asséchement des nappes proches, et surconsommation des pâturages proches parce qu'on n'a plus besoin d'aller chercher l'eau -> concentration de pollution et risque de désertification paradoxalement accru dans les 10 kilomètres autour) et sur le bilan écologique global des panneaux solaires photovoltaïques qui m'ont laissée saongeuses.
Il faut bien sûr distinguer les cas d'urgence (tsunami et autres), et les actions d'aide au développement. Pour ces dernières, je crois que la vraie solution est malheureusement à un niveau où nous n'avons aucun impact individuel, celui des grandes politiques internationales, d'une réforme de notre système d'échange notamment, un arrêt de nos politiques de soutien aux gouvernements stables plutôt que ceci ou cela (en gros, laissons les gens se gouverner comme ils veulent, même si ça nous déplait... avez vous vu le documentaire sur la FranceAfrique hier soir ?).
Sinon, le mode d'action que je trouve aujourd'hui le plus efficace, c'est le transfert de connaissance. C'est malheureusement incompatible avec une action ponctuelle, 15 jours d'humanitaire en vacances, c'est plus accessible aux retraités, ou aux professionnels qui vont se faire détacher pendant plusieurs années. Et on parle vraiment de professionnels ici. J'ai souvent été en contact avec des jeunes américains des Peace Corps, et je trouve que l'impact réel de ce genre d'action, c'est de leur ouvrir les yeux et de les renvoyer débarrassés de certains préjugés en Amérique.
Puisqu'on en parle ici :) au niveau de l'Ayour on a aussi changé nos modes de fonctionnement. L'association essaye maintenant beaucoup d'aider à aider, que de faire. Et on essaye aussi de faire savoir, faire connaître, faire comprendre... du côté touriste :) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 898 visiteurs en ligne depuis une heure! |