Bonjour,
Je suis rentré dimanche dernier du
Sri Lanka et j'ai voyagé avec
Qatar Airways. Personnellement, je m'attendais à un service digne d'un transporteur nommé numéro un mondial en 2011. Le personnel de cabine, féminin à 95%, est jeune et attentionné mais malheureusement inexpérimenté pour la plupart. Ceci est probablement dû à la croissance rapide de la compagnie.
Sur 3 vols sur un total de 4, il ne m'était pas possible de choisir entre 2 repas, un des deux étant déjà épuisé et ce même si j'étais toujours assis dans la quatrième où la sixième rangée de la classe économique.
Chez
Qatar, on vous sert la bouffe avant l'apéro...Un scotch demandé alors que je recevais mon plateau est arrivé après que j'eus terminé mon repas. Voilà des lacunes que l'on ne devrait pas retrouver chez un transporteur s'étant mérité une telle distinction.
Lors de votre enregistrement à l'aéroport d'origine, on vous remet votre première carte d'embarquement ainsi que celle du prochain vol. Cette dernière est insérée dans une petite pochette de couleur jaune (pour la majorité des gens dont la destination finale n'est pas
Doha). À l'arrivée à
Doha, à la descente de l'avion, vous devez monter dans un bus qui vous conduira au terminal jaune. Vous ne pouvez le louper, le mur est peint en jaune. C'est là que la majorité des gens descendent. De toute façon, à la descente du bus, un préposé s'assure que vous êtes à la bonne place sinon il vous demande de remonter dans le bus.
Une fois à l'intérieur, si vous êtes serré dans la correspondance, il y a une ligne rapide du côté gauche. Un préposé vous laissera passer si vous lui montrer votre deuxième carte d'embarquement et qu'il juge que vous devez presser le pas. Sinon, la ligne de droite avance tout de même rapidement.
On passe vos effets au Rayons-X (nul besoin d'enlever vos chaussures)
mais on n'interdit pas les liquides. À l'aller, j'avais une bouteille d'eau et j'ai pu la conserver lorsque je l'ai montré à l'agent de sécurité. Au retour, j'avais une bouteille de spiritueux achetée à la boutique hors taxes de l'aéroport de
Colombo. La bouteille était dans un sac de plastique transparent et scellé et déposée dans un autre sac de plastique opaque. À cet effet, je vous suggère fortement de faire vos achats à la boutique hors taxes de l'aéroport du
Sri Lanka car les prix y sont plus bas que ceux de l'aéroport de
Doha, selon les comparaisons que j'ai eu le temps de faire.
Donc, une fois passé la sécurité, vous vous retrouvez dans une grande boutique hors taxes. Si la porte d'embarquement de votre prochain vol ne figure pas sur votre deuxième carte d'embarquement, référez-vous aux moniteurs.
Le terminal jaune n'est pas très grand. Il est facile de s'y repérer.
Une fois votre porte d'embarquement franchie, vous devez prendre un autre bus qui vous mènera à votre prochain avion.
Bon vol avec
Qatar Airways et surtout, bon voyage au
Sri Lanka !
Claude