Récent voyage au Maroc du 26 octobre au 4 novembre Albundy · 5 novembre 2006 à 14:50 32 messages · 19 participants · 4 743 affichages | | | | 5 novembre 2006 à 14:50 · Modifié le 5 nov. 2006 à 15:11 Récent voyage au Maroc du 26 octobre au 4 novembre Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 3 611 affichages · Partager A la demande de quelques personnes, je vous transmets les éléments de notre séjour (26/10 au 04/11): nous sommes des touristes "lambda", ni scientifiques, ni routards, ni aventuriers et surtout pas des philosophes. Un voyage se prépare longtemps à l'avance, surtout si on voyage en individuel, c'est un plaisir la préparation.. je rech un bon rapport qualité/prix et un bon niveau de confort, je sais qu'il y a toujours moins cher! Nous n'étions pas au Maroc pour faire du balneaire, ou de l'hotel club! nous sommes un couple et un grand fils de 1m80! donc 3, adultesvols aller: Marseille /Casa/ Ourzazate, et retour: Casa/ Marseille avec la RAM, prix 320€ x 3... Résa au tétéphone: très très bien, horaires respectés, confort correctlocation Clio Classic avec autoescape/Budget, 10 jours : 450€, véhicule de 80 000 kms, en piteux état, très sale. comme l'aéroport de Ouarzazate est vide de tout (ni loueur, ni banque), il faut accepter la voiture (c'est la seule !!!)3 nuits Ourzazate:Hotel Mercure (ex-club med), 2 chambres en B&B prix 280€ au total résa sur le site accor.com. très bien, propre bien placé. belle vue sur la Kasbha, nombreux restos à proximité 3 nuits à Marrakech: Hotel Imperial Holidays, 2 chambres en B&B, prix 350€ au total. résa site octopustravel.com. bien placé, vieillot, personnel peu accueillant, propreté douteuse, 3 nuits à Fes: hotel Fes Inn une chambre triple en 1/2 pension: prix 280€ au total. résa site maghrebtourism.com. hotel mal placé, sale, triste, bruyant, nourriture infecte: ZERO
Nos impressions: Ouarzazate: cente ville authentique, "dans son jus", ville triste. vallées du Dadès et Todra, facilement accessibles en voiture normale, beaux paysages. nous avons eu un gros souci à cause d'un énorme orage (plus de 2000 familles encore sinistrées une semaine après), 7h pour rejoindre l'hotel. aucune infrastructure d'aide (ni pompiers, ni voiries, ni polices). les maisons en torchis sont en très mauvais état, restos chers et sales. Marrakech: bonne ambiance, la médina peut se visiter en 2 fois 1/2 journées (les souks sont les mêmes partout dans le maghreb), quelques palais sympas mais bien récents, les jardins de Majorelle sont tout petits et se visitent en 1/2 heure! A Marrakech, il faut se balader tranquille et éviter la Place aux touristes et aux gogos (Jemaa el fna). La Palmeraie (pas bien belle d'ailleurs cette palmeraie)) est un ghetto pour occidentaux aisés! Si vous supporter les odeurs, le quartier des tanneurs et à voir (pas le souk des tanneurs). Fes et environ: décevante la médina de Fes: une véritable ruine qui tient debout par miracle (à voir le vendredi, car pas de souks qui gachent tout et ne permettent pas de voir l'état des batiments). Meknes, pas mal, plus authentique.. Volubilis, de vraies ruines en ruines dont la restauration semble hasardeuse. Sefrou, très belle médina, un bon souvenir que cette ville de Sefrou! Casablanca, joli centre ville colonial et art-déco, belle corniche, ville qui semble beaucoup plus propre que les autres.
En résumé: De très très beaux paysages, voilà pour l'ultra positif. On circule en voiture facilement, mais quelle pollution, insupportable les camions et vieilles mercedes. Les kasbhas et Palais sont en fin de compte bien récents (150 à 200 ans), peu d'intérêt historique. Les marocains (dans leur majorité) étaient ni souriants, ni accueillants, et beaucoup ne parlent pas le français (même certains "petits taxis" à Marrakech !) A noter nous n'avons pas été victimes de sollicitations (harcelements), sauf à Fes. Marrakech- ville devient une vraie usine à touristes "bon marché", mon précédent voyage remontait à 16 ans, et quel changement! Les touristes aisés semblent de réfugier dans leurs riads ou dans la Palmeraie! Les restos "bon marché" sont chers et sales (en moyenne 45€ pour 3 avec une entrée et un plat). Je ne parle pas des gargottes où les règles d'hygienes élémentaires ne sont même pas respectées, c'est vrai que c'est moins cher! Nous n'avons jamais vu ni eau ni savon dans les toilettes, ni pour les clients, mais ni pour les cuisiniers et serveurs des restaurants, y compris les "bons restos".
La saleté et la pollution (en tous genres) ont gaché notre séjour. Nous n'avons pas rencontré la même magie qu'en Tunisie, Turquie, Guatemala, Brésil, etc.... Dommage! | | | À: Albundy · 5 novembre 2006 à 23:03 Re: Récent voyage au Maroc du 26 octobre au 4 novembre Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 3 546 affichages · Partager ça me fait mal pour vous, mes premières impressions???? QUE DE GACHIS! Mais, je crois que je vais d'abord prendre un peu de recul et vous lire et relire avant de vous répondre, A PLUS TARD | | | À: Albundy · 6 novembre 2006 à 9:43 Re: Récent voyage au Maroc du 26 octobre au 4 novembre Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 3 531 affichages · Partager Bonjour, Il semblerait que tu ne te sois pas débarrassé de tes certitudes d'européen privilégié, et de certains préjugés avant d'aller visiter un pays au niveau de vie moindre, et de culture différente. Ta liste d'hotels, ne favorise d'ailleurs pas l'immersion.
Fes, est une ville ou depuis peu, tout est fait pour rendre la visite agréable, je l'ai redécouvert il y a peu, après avoir boycotté pendant 20 ans, je suis resté 3 jours dans la médina sans en ressortir, avec maintenant l'envie d'y revenir. "" Ouarzazate: cente ville authentique, "dans son jus", "" cette ville n'éxistait pratiquement pas il y a 60 ans, que des casernes ! "" Les restos "bon marché" sont chers et sales"" mais ou as tu donc été, je fréquente les petits restos ou les marocains vont manger en famille, à 20 25 dh le repas complet, et je suis très satisfait! si les échoppes de la place étaient mauvaises, vu le monde qui y passe, cela se saurait! "" Les kasbhas et Palais sont en fin de compte bien récents (150 à 200 ans), "" pourquoi faire un concours d'ancienneté, mais certains monuments de Marrakech sont plus anciens, mais l'architecture de terre, se conserve peut etre moins boen que la pierre taillée. "" Volubilis, de vraies ruines en ruines "" dommage pour des ruines !
les intempéries, elles n'ont pas été créées pour décourager et surtout retarder les pauvres touristes, elle font partie de la vie des marocains qui alternent les sécheresses et les coups de tabac, ils n'ont pas besoin d'appeler les pompiers et les flics, dès qu'un fusible saute, ou qu'un chat grimpe à l'arbre, ils s'assument, le maroc n'a pas la masse de contribuables, pour engraisser des services assistances en tout genre, dont on crève en europe et qui déresponsabilisent.
Il eut fallu prendre un peu de recul, avoir un regard indulgent ! Et surtout pas comparer avec la fameuse """""magie"""" tunisienne ou guatémaltèque. | | | À: Albundy · 6 novembre 2006 à 13:50 Re: Récent voyage au Maroc du 26 octobre au 4 novembre Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 3 505 affichages · Partager Bonjour 5 voyages au Maroc et je n ais rien rencontre de ce que tu as rencontre.
Etais tu vraiment au Maroc ????????????????????,
Cordialement Thierry | | | À: Albundy · 6 novembre 2006 à 14:30 Re: Récent voyage au Maroc du 26 octobre au 4 novembre Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 3 492 affichages · Partager Hum Hum... Tentons quelques propos...
Curieux que vous ayiez plus aimé Casablanca... Pourquoi? Cette ville, confrontée à toutes les autres grandes villes du pays, est bien occidentale, pas de souk typiques, ni de paysages envoutants, le seul intérêt de Casa pour une visite en tant que touriste est probablement la visite de la Mosquée. A côté, Fes et Marrakech présentent elles de superbes souks, et quel plaisir de déambuler dans la medina de Fes! Certes, parfois la medina parait vieillissante mais n'a-t-elle pas environ 1300 ans?? Et classée patrimoine mondial à l'Unesco pour justement sauver tous ces monuments?? Il vous aurait fallu passer au-delà de ces impressions de "touristes basiques" et chercher à aborder la ville, sa vie, son passé, ses habitants, leur vie quotidienne, etc.
Oui il y a de la pollution, oui ce n'est pas aussi propre qu'en France mais faut-il s'arrêter à cela? Il me semble que c'est le touriste qui se doit de s'adapter au pays qu'il visite et non pas l'inverse, que le pays s'adapte aux envies/besoins/critères du touriste...
Ah oui j'oubliais, si beaucoup de marocains rencontrés ne parlaient le français (c'est une obligation??), peut être auriez-vous pu apprendre quelques expressions en arabe pour vous débrouiller dans le pays... | | | À: Albundy · 6 novembre 2006 à 14:39 Re: Récent voyage au Maroc du 26 octobre au 4 novembre Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 3 489 affichages · Partager Bonjour,
Je rejoins en grande partie les autres réponses. Je n'ai pas fait les villes impériales sauf Marrakech. J'ai fait le sud du Maroc et je garde un souvenir inoubliable de ce voyage. Je suis assez d'accord sur Ouarzazate qui offre peu d'intérêt. Malgré tout je garde de ce lieu le souvenir d'un magnifique hôtel avec ses chambres donnant sur un marveilleux patio.
Quant à la nourriture, je n'ai rien eu à redire de spécial sauf que les Tajine, à la longue, c'est lassant.
Pour Marrakech, je te trouve sévère. Certes la place Jemaa el fna est très touristique et j'ai trouvé les marocains énervants voire agressif envers les touristes. Mais elle est typique et je trouverais dommage de ne pas la voir. Ses souks sont sympa à visiter même si ce n'est pas le plus beau que j'ai vu. En revanche, je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur la ville et ses palais. Je garde de cette ville un très agréable souvenir.
J'espère que tu pourras y retourner avec un autre regard et tu y verras certainement un pays beaucoup plus beau avec plein de contrates et de couleurs variées.
Quant à moi, je rêve maintenant de faire les villes impériales malgré le côté négatif que tu évoques.
Cordialement. | | | À: Albundy · 6 novembre 2006 à 15:19 Re: Récent voyage au Maroc du 26 octobre au 4 novembre Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 3 480 affichages · Partager Ton opinion sur la saleté rejoint la mienne. Malgré le fait que je vis une partie de l'année au Maroc après y avoir vécu en longue durée, je suis toujours aussi mal à l'aise avec la crasse. De nombreux restaurants sont mal tenus, et même si la nourriture est bonne, la vaisselle et les tables sont souvent très mal nettoyés. Quand çà ne me convient pas je n'entre pas dans le restau et j'achète du pain et du fromage en portion et je pars manger dans la nature si belle.
Je n'achète plus du tout de yaourts et de desserts lactés sur les comptoirs des épiceries, hors du frais. il y a suffisamment de fruits et de gateaux secs pour les desserts.
A l'hôtel j'ai eu à plusieurs reprises des draps déjà utilisés. En général je demande qu'on me les change et on le fait volontiers. Et je ne passe qu'une nuit dans cet hôtel.
L'à- peu -près des services hôteliers et de restauration s'explique par le faible montant des salaires :80 € (800 dhm) mensuels pour une femme de chambre d'un ***et pas de caisse d'assurance sociale... Les épiciers ne peuvent pas acheter de frigos. Les services municipaux investissent peu dans les ramassages d'ordures par manque de moyens et chacun nettoie comme il peut. Souvent mal et peu
Petit à petit les villes intensifie les nettoyages.Elles se dotent de poubelles et de corbeilles. Surtout les villes touristiques.
Si on vit comme les locaux on achète la nourriture en petite quantité et une ou deux fois par jour.Dans ce cas la viande est fraîche (le boucher a des chambres froides) et le poulet tué devant vous. Les légumes et les fruits sont toujours mûrs et frais.
Je suis toujours désolée des manques de moyen pour entretenir les batiments et monuments. Il y a dans des villages peu fréquentés des dar qui ne sont plus que des ruines. Mais qui peut les restaurer alors qu'il n'y a pas toujours sufissamment d'argent pour vivre le quotidien ?
Le Maroc est si beau mais si pauvre. Aidons -les avec nos devises.Laissons leur le temps de progresser. Cela n'empêche pas de refuser ce qui est sale et de le dire gentiment. | | | À: Raoulx · 6 novembre 2006 à 16:25 Re: Récent voyage au Maroc du 26 octobre au 4 novembre Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 3 474 affichages · Partager Je ne suis qu'un touriste lambda et européen privilégié, et je l'assume. surtout pas un philosophe ou un donneur de leçons. je loge effectivement dans des hotels que j'espère correct au niveau du confort. c'est mon droit non? c'est cela la tolérance non?
Je regrette sincèrement que tu puisses faire de l'humour sur la mort et le maheur des gens... ce que tu nommes "intempéries et fusible qui saute" est en fait une véritable catastrophe locale dont la presse s'est fait largement écho www.avmaroc.com/...etrouvee-a54214.html je ne faisais que déplorer l'absence de secours.
La médina de Fes est certes inscrite au Patrimoine Mondial (ce qui ne veut en fait pas dire grand chose), mais je persiste à dire que la rue principale est une quasi ruine qui ne tient que grace à de multiples étais, les fissures dans les murs permettent d'y mettre une main si on a pas peur des rats (je l'ai vu), tu as du le voir aussi après 3 jours moi, les souks ne m'intéressent pas plus d'une demie heure! Il y a pourtant de l'argent pour entretenir méticuleusement les Palais Royaux et batiments officiels!
Les ruines de Volubilis ne présentent aucun intérêt après avoir vu le plus petit et le moins connu des sites Tunisiens :Thurbo Majus (ortho approximative) La Kasbha de Ouarzazate me semble datée de plus de 60 ans, c'est vrai qu'il n'y a pas de souks à l'intérieur...
Les restos que j'ai fait étaient réellement sales, et l'absence d'hygiene est flagrante partout !
J'ai encore mal au coeur en me rappelant le balai des mobylettes dans la médina de Marrakech!
Chacun est libre d'avoir un avis différent.
C'est le but d'un forum non?
Ha la fichue tolérance européenne, tellement décriée, mais rarement égalée! | | | À: Albundy · 6 novembre 2006 à 17:29 Re: Récent voyage au Maroc du 26 octobre au 4 novembre Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 3 459 affichages · Partager faire de l'humour sur la mort et le maheur des gens... !!!!!
En ais je fait ?
Pas besoin de détouner une phrase de son contexte pour me faire passer pour le méchant de service. Jaurais du préciser : """ils n'ont pas besoin d'appeler les pompiers et les flics, dès qu'un fusible saute, ou qu'un chat grimpe à l'arbre, comme n'importe quel assisté en Europe """
L' absence de secours est directement liée au revenus du pays, elle est heureusement largement compensée par l'entraide spontanée qui fait défaut dans nos contrées ou les pouvoirs publics (donc nos impots) doivent prendre tout en charge.
Ayant des amis dans les régions sinistrées, je ne peux qu'avoir un profond respect pour les victimes. | | | À: Albundy · 6 novembre 2006 à 17:36 Re: Récent voyage au Maroc du 26 octobre au 4 novembre Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 3 459 affichages · Partager J'aime bien l'appellation touriste lambda. Cela change. C'est vrai que la saleté et la pollution du Maroc font partie des couleurs locales..., tu es libre de t'en plaindre. Raoulx semble adorer le Maroc, et n'y voir aucun défaut, c'est également son droit.
Moi je trouve le rapport Qualité/Prix du Maroc décevant. Cela va faire crier dans les kashbas! Oser parler comme cela du Maroc. C'est vrai que c'est cher par rapport au niveau de vie des marocains, et par rapport aux prestations obtenues.
J'ai pu lire d'autres articles sur les inondations dont tu parles, c'est bien triste pour les gens qui en ont souffert.
J'aime bien la Médina de Marrakech (même avec les mopettes), je regrette de ne pas connaître celle de Sefrou, ni les ruines de Volubilis. Au Maroc, il y a de l'argent, suffit de voir la mosquée Hassan II, et autres palais officiels ou affiliés. C'est vrai que la Médina de Fes n'est pas entretenue, c'est bien dommage. C'est un probleme entre les marocains, et entre eux seulement.
J'espere que tu auras l'occasion de faire un autre et meilleur voyage au Maroc. | | | À: Albundy · 6 novembre 2006 à 19:10 Re: Récent voyage au Maroc du 26 octobre au 4 novembre Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 3 409 affichages · Partager Comme l'aéroport de Ouarzazate est vide de tout (ni loueur, ni banque), il faut accepter la voiture (c'est la seule !!!)
Nos impressions: Ouarzazate: cente ville authentique, "dans son jus", ville triste.
L'aéroport de Ouarzazate est à 10 minutes (même pas) du centre ville, et il y a des taxis. De plus, si la voiture qu'on t'ammène ne te plait pas, tu peux parfaitement en demander une autre, qu'on te dépose en centre ville, et que tu vois ce qui est disponible. Cependant, comme tu as voyagé en période de vacances scolaires, c'est vrai que le parc était utilisé....
La ville de Ouarzazate est hyper moderne. La medina a plus de 150 ans, la kasbah elle même est plus ancienne que cela, mais reconstruite en partie par les Glaouis.
vallées du Dadès et Todra, facilement accessibles en voiture normale, beaux paysages. nous avons eu un gros souci à cause d'un énorme orage (plus de 2000 familles encore sinistrées une semaine après), 7h pour rejoindre l'hotel. aucune infrastructure d'aide (ni pompiers, ni voiries, ni polices).
Plutôt qu'un énorme orage, on va parler de plusieurs jours de pluie ET de gros orages. Néanmoins, cela n'a rien à voir avec ce qui a pu se passer dans l' Ourika ou à Merzouga. Dans l'ensemble, les marocains sont plutôt heureux de ces pluies, malgré les inconvénients y afférent. Les routes bloquées dans cette région cela arrive souvent. En janvier dernier il y a eu 5 morts à Tichka, à cause du froid et de la mauvaise infrastructure. Mais entre "aucune" infrastructure et peu, il y a une énorme différence... Et c'est bien la première fois que j'entends dire qu'il n'y a aucune police au Maroc :) cela dit, la police n'étant pas Spiderman, une fois la route coupée, ils sont coincés comme tout le monde.
Par rapport à quoi ? 450 dirhams pour trois personne, ce n'est pas un restau bon marché comme tu le dis plus bas, c'est un restau à touristes. Effectivement, ces gargotes là, qui ne vivent que sur le passage, sont assez souvent infectes. Un restau bon marché, dans le Sud, c'est entre 50 et 70 dirhams par personne, entrée, plat, dessert et café compris. Tu as payé 2 à 3 fois le prix.
- Marrakech: bonne ambiance, la médina peut se visiter en 2 fois 1/2 journées (les souks sont les mêmes partout dans le maghreb), quelques palais sympas mais bien récents, les jardins de Majorelle sont tout petits et se visitent en 1/2 heure! Fes et environ: décevante la médina de Fes: une véritable ruine qui tient debout par miracle (à voir le vendredi, car pas de souks qui gachent tout et ne permettent pas de voir l'état des batiments).
Je suppose que tu connais l'histoire de Marrakech, et que tu sais "pourquoi" il y a peu de monuments très anciens à Marrakech. Il y en a pourtant, et ça vaut le coup de se perdre un peu en dehors des sentiers battus. Visiter Marrakech en 2 demi journées me fait la même impression que les japonais qui font Paris et Versailles en 3 jours. On peut passer quelques heures à Majorelle, c'est même "nécessaire" pour en ressentir l'ambiance.
Les souks sont les mêmes partout au Maghreb ? Première nouvelle... enfin peut être les souks "à touristes" mais sinon, même au Maroc entre les différentes villes je trouve des différences, notamment entre Fès et Marrakech.
Non la medina de Fes ne tient pas debout par miracle. Elle tient debout depuis longtemps, mais à Fes (comme ailleurs au Maroc) la beauté est cachée derrière les murs, on ne montre pas sa richesse, une façade lépreuse peut cacher un très beau palais.... l'état extérieur des bâtiments n'est pas trop ce qui compte. Mais bon tu n'aimes pas les souks....
Casablanca, joli centre ville colonial et art-déco, belle corniche, ville qui semble beaucoup plus propre que les autres.
C'est pourtant la plus polluée du Maroc. Les ordures y sont tout aussi omniprésentes qu'à Marrakech (même beaucoup plus, Marrakech est plutôt propre) Fès ou dans toutes les grandes villes. Evidemment, la corniche et le "centre ville" c'étaient les quartiers riches des colons....
On circule en voiture facilement, mais quelle pollution, insupportable les camions et vieilles mercedes. Les kasbhas et Palais sont en fin de compte bien récents (150 à 200 ans), peu d'intérêt historique.
Ah ? Tu connais la symbolique des décorations et des différents motifs, la façon de préparer les couleurs ? Le mode de travail des différentes décorations ? Finalement, qu'est ce que c'est pour toi un intérêt historique ?
Les marocains (dans leur majorité) étaient ni souriants, ni accueillants, et beaucoup ne parlent pas le français (même certains "petits taxis" à Marrakech !)
Les Marocains s'adaptent à leurs interlocuteurs...
Les restos "bon marché" sont chers et sales (en moyenne 45€ pour 3 avec une entrée et un plat). Je ne parle pas des gargottes où les règles d'hygienes élémentaires ne sont même pas respectées, c'est vrai que c'est moins cher! Nous n'avons jamais vu ni eau ni savon dans les toilettes, ni pour les clients, mais ni pour les cuisiniers et serveurs des restaurants, y compris les "bons restos".
La saleté et la pollution (en tous genres) ont gaché notre séjour.
Et pourtant.... Le Maroc est loin d'être un des pays les plus sales du Magrheb, et il ne faut pas confondre habitude d'hygiène différentes et saleté. Quand tu vas dans les petites gargotes, comme tu dis, il y a de l'eau dans les toilettes, une eau faite pour se rincer abondamment.... avec la main gauche, pour pouvoir continuer à manger avec la main droite. Il y a comme partout des bons et des mauvais restaus, mais il y a au Maroc beaucoup de bons petits restaus. Les Marocains sont très stricts pour eux même sur la qualité de la cuisson de la nourriture, on cuit tout longtemps, et cela compense le manque relatif d'hygiène sur les produits crus. C'est vrai que tout n'est pas emballé sous plastique. Les vitrines ne sont pas toujours réfrigérées, mais dans ce cas on y met peu de viande, qui part vite, et il y a un frigo au fond. Et même la possibilité d'aller acheter sa viande chez le boucher.
Pour résumer, toi et moi n'avons pas vu le même Maroc. Mais en te lisant, je te déconseille en tout cas très fortement l' Egypte et la Tunisie... | | | À: Albundy · 6 novembre 2006 à 20:11 Re: Récent voyage au Maroc du 26 octobre au 4 novembre Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 3 399 affichages · Partager A notre actif : 4 séjours au Maroc (3 jours à Marrakech, 1 semaine pour les villes impériales, 2 semaines au printemps dont une de trek dans la vallée des roses et ensuite de nouveau les villes impériales, une semaine en juillet entre Agadir et Essaouira)...on ne se qualifie pas de spécialistes, mais le Maroc dont on est tombé "amoureux" n'est pas le tien.
On a toujours mangé pour pas cher..et sans problème....il suffit d'être vigilant !!
On a croisé quelque fois des "touristes" comme toi...blasés et jamais contents...il faut dans ce cas rester chez soi !! | | | À: Albundy · 7 novembre 2006 à 12:01 Re: Récent voyage au Maroc du 26 octobre au 4 novembre Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 3 351 affichages · Partager Oui il y a des fissures dans les murs de la Medina de Fès. Oui parfois on peut même y passer la main. Mais une fissure dans un mur gache-t-elle la totalité d'une maison? Cela ne change pas l'essence même de la medina, le plaisir de déambuler dans les souks, tous les produits d'artisanats, les magasins d'epices etc. Mais il me parait évident qu'en 1/2h dans les souks tu n'as absolument pas pu démarrer une once d'approche de ces lieux. Pousser tes recherches un peu plus loin, rencontrer un marocain qui te propose de visiter une maison, et là derrière un mur délabré, qui sait si se trouve un magnifique riad entretenu, une maison que tu devines avoir été magnifique mais laissé à l'abandon, les propriétaires étant partis sur Marrakech ou en France, ou encore un logement simple. Discuter avec les marchands, se faire offrir quelques thés à la menthe après avoir fait connaissance, et j'en passe.
Bien sûr tu peux avoir un avis différent... Après, comment peux tu, pour ne citer que Fès, critiquer une medina que tu as à peine visitée ? Je n'ai pas le sentiment d'avoir visité le même pays que toi, et certainement pas de la même façon que toi. Décevante la medina de Fès? Ses souks sont pourtant les + réputés du Maroc et les visiteurs en reviennent enchantés...
Dommage de ne pas avoir saisi toute la magie de ce pays!! | | | À: Zouin · 7 novembre 2006 à 14:33 Re: Récent voyage au Maroc du 26 octobre au 4 novembre Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 3 335 affichages · Partager Derrière la magie de ce pays il y a une réalité.
Je n'appouve pas qu'on traite quelqu'un qui critique de "blasé".
Les difficultés sanitaires en sont une, certains comportements sont aussi, très insupportables. Qui n'a pas eu à faire à un voleur de pain lorsqu'on déjeune ? Qui n'a pas eu des chats galeux et faméliques sous la table quand on dîne ? Qui n'a pas eu de thé à la menthe pour vous manipuler, après 3 heures de palabres, et essayer de vous vendre des marchandises qu'on ne veut pas ?
A l'hôtel, es draps tachés de sang et où vous trouvez cheveux et poils du client vous précédant....
Heureusement que c'est minoritaire mais quand çà arrive on a le droit d'être déçu, non ?
J'aime le Maroc, sa géographie, sa géologie, sa flore, sa musique, son art.Je suis ébahie par le savoir faire des Marocains, par leurs qualités artisanales, par leurs qualités à tirer parti de tout pour construire, créer, réparer.
Je déteste, au moins aussi fort le manque de propreté global alors que les Marocains ont des soucis d'hygiène liés à leur pratique de la religion et à leur souci d'être en bonne santé.Ce sont des personnes propres mais leur cadre de vie est crasseux.
Si je n'y étais qu'en touriste dans ce pays je ne sais pas si j'y retournerais sauf à louer une maison et ne plus fréquenter les hôtels et les restaurants. Je garde ma sympathie pour les cafés, surtout dans les villes. | | | À: Violette76 · 7 novembre 2006 à 15:33 Re: Récent voyage au Maroc du 26 octobre au 4 novembre Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 3 330 affichages · Partager je suis assez étonnée des constatations sur la propreté des hotels,....et des restaurants...Après plusieurs séjours au Maroc où nous sommes descendus dans des hotels vraiment très bon marchés, nous n'avons jamais rien eu à redire sur la propreté : les draps étaient souvent usés certes mais changés, le mobilier vétuste et les sanitaires impeccables...et croyez moi je suis très regardante comme mon ami sur la literie et la propreté des toilettes et des douches. Les restaurants même bon marché étaient eux aussi bien entretenu (à très peu d'exception près).
Avons nous eu de la chance ????
A part à l'aéroport où le personnel était désagréable, nous avons tjrs des contacts sympathiques, j'ai adoré les médinas et les souks, (mon ami a un peu de mal avec les souks, trop de magasins...) et Fes cache de véritables surprises.
Marrakech est ma ville impériale préférée (sauf les mobylettes) et sa place est extraordinaire, nous y avons beaucoup marché (et transpiré à grosses gouttes) nous nous sommes perdus dans le dédales des rues (comme à Fes d'ailleurs). | | | À: Mezgarne · 7 novembre 2006 à 15:54 · Modifié le 7 nov. 2006 à 16:37 Re: Récent voyage au Maroc du 26 octobre au 4 novembre Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 3 323 affichages · Partager Je crois que l'on se comprend mal... Je ne suis qu'un touriste qui a déjà du visiter (en tourisme individuel) plus de 50 pays, à raison de 3 à 5 voyages par an. Je n'ai pas accroché avec le Maroc pour les motifs que j'ai évoqué.
Je ne critique pas ceux qui aiment et apprécient le Maroc, tant mieux pour eux. C'est cela la tolérance.
La liberté d'expression existant encore, je persiste: Nous avons trouvé au Maroc de très très beaux paysages, mais les endroits vus étaient pour la plupart sales, sans hygiène et très pollué. J'ai trouvé l'accueil également décevant, et que les prix Hotels, restos (il y avait plus de Marocains que de touristes dans les restos utilisés) étaient chers par rapport au pays et aux prestations. nous n'avons pas la même conception du terme "gargotte"!
Je regrette que les lieux historiques du Maroc soient laissés dans un tel état d'abandon. Le manque d'entretien des médinas n'est ni de mon fait ni de ma responsabilité, aux Marocains de gérer leurs problèmes avec leurs gouvernants. Je vous rassure, j'aime beaucoup la Tunisie, la Turquie, le Sri Lanka, le Brésil et d'autres pays encore avec des niveaux de vie différents. Nous sommes effectivement plus attirés par les lieux chargés d'histoire que par les visites interminables de souks. Nous pratiquons simplement un tourisme différent, je ne critique toujours pas le votre, je constate uniquement. Je suis effectivement un europeen privilégié, et j'en suis fier. Cela ne m'empeche pas d'avoir ceratines exigences et de dire mon mécontentement. | | | À: Albundy · 7 novembre 2006 à 17:48 Re: Récent voyage au Maroc du 26 octobre au 4 novembre Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 3 306 affichages · Partager c'est décevant de savoir que vous n'avez vu que le mauvais coté du maroc.
pour marrakech c'est une belle ville, jamaa el fna c'est à visiter mais ce n'est pas pour y passer des moments de vacances ni manger.il y'a bien sur des restaurants (petit riad)à l'anciénne media fait pour déguster la cuisine marocaine dans un cadre traditionnel et on vous dispense meme de vous lever pour se laver on vous ramene le tasse pour vous laver et je vous assure qu'il y'a bien du savon et du papier dans les watter. les wc des clients sont résérvés uniquement aux clients qui à leurs tours ne peuvent accéder ni méme voir ceux du pérsonnel. pour le prix je ne veux pas vous enfoncer mais il est vraiment abordable par la classe moyenne marocaine.les hotel ou maison de haute 3***et 4****sont accéssible ch+demi pension +piscine mais que vous trouver à l'extérieure de la ville il faut connaitre la région pour connaitre les bons endoits.pour casa que vous avez trouver propre c'est la ville la plus polluée au maroc (c'est la capitale industriélle). pour la langue fracaise elle est enseignée à la maternelle (3ans) alors que l'arabe l'est au cp.à luniversité toutes les matieres sont enseignées en francais.dans les administration, banques, stés privée tout est rédigé en francais.excusez moi mais je doute fort que ce soit le Maroc que vous avez visiter.la seule chose frappante au Maroc c'est les mondiants et cela résulte de la situation économique.mais les gens sont chaleureux et accuiellant s'i ils l'ont pas été avec vous c'est que vous faisiez une téte de misérable.ce n'est pas une provocation mais qd on voyage des fois on se libére de notre statut et notre image et si vous etes étranger on peut vous craindre. | | | À: Tarte · 7 novembre 2006 à 19:06 Re: Récent voyage au Maroc du 26 octobre au 4 novembre Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 3 296 affichages · Partager pour la langue fracaise elle est enseignée à la maternelle (3ans) alors que l'arabe l'est au cp
NON! trois langues (l'anglais aussi) sont enseignées dès la maternelle privée. En public on commence au CP (1ère année)l'arabe.Au CE1 (donc 3eme année) on commence le français.
C'est vrai, par contre, que le pays est francophone.Et même très francophone. Il n'empêche que le Maroc n'est pas seulement le paradis que vous voulez dire.Pas plus que la France d'ailleurs. | | | À: Albundy · 7 novembre 2006 à 21:12 Re: Récent voyage au Maroc du 26 octobre au 4 novembre Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 3 265 affichages · Partager Bonsoir Albundy. Enfin quelqu'un qui a eu le même sentiment que moi sur le Maroc. Je comprend tout à fait tes propos qui ne sont pas là pour dénigrer un pays, mais il faut aussi voir une certaine réalité que les riads et autres clubs cachent. Je n'en dit pas plus pour éviter un "tollé" général mais je partage ton opinion. | | | À: Albundy · 7 novembre 2006 à 21:22 Re: Récent voyage au Maroc du 26 octobre au 4 novembre Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 3 264 affichages · Partager je suis très surprise du peu d'intérêt d'un tel voyage !
Je viens de passer 10 jours au Maroc à la même periode que vous et mon point de vue est totalement différent. déjà pour moi et mon ami la voiture ne nous à coûter que 2800 dhr pour une golf, récente et très propre. Elle l'était moins après car nous aussi nous avons subi l'orage comme vous mais nous n'avons pas du tout chercher de pompiers !!! Rassurer vous les policiers au Maroc localisent très vite les européens Ils n'y a pas grand chose à craindre ! Quant à l'accueil je pense très sincèrement que nous avons une grande pointure de retard en France. Partout où nous sommes passés / AGADIR / TIZNIT / TAFRAOUT / TALIOUINE / AGDES / ZAGORA / NEKOBE/ OURZAZATE/ MARRAKECH / ESSAOUIRA notre accueil était dès plus chaleureux. Il ne me tarde qu'une chose c'est de pouvoir y retourner pour enfin voir ERFOUD qui malheureusement à cause des orages et des oueds en crus n'était pas accessible le jour voulu.... Pour moi le Maroc est un pays en or ! Nous ne l'avons certainement pas vu avec les mêmes yeux. Quant au jardin de Majorelle, nous l'avons trouvé magnifique et nous y sommes restés deux heures pour tout voir 
Nous sommes partis avec un petit budget et nous avons alternés entre auberge, hôtel et petit riad...
En résumé, je peux dire que j'ai adoré le MAROC  Domy 64 | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 801 visiteurs en ligne depuis une heure! |